Mali: La Côte d’Ivoire espère une résolution de l’ONU sous peu

7
Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui dirige actuellement la Cédéao, le 17 avril 2012 à Abidjan © AFP

La Côte d’Ivoire espère qu’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU sera adoptée «dans les tout prochains jours» afin de donner un mandat pour une éventuelle intervention militaire au Mali, a déclaré ce jeudi le président ivoirien à Paris.

Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a déclaré après un entretien avec François Hollande qu’une intervention militaire n’était pas exclue. «Nous nous retrouverons au niveau des chefs d’Etat (africains) pour savoir ce que doit être la stratégie militaire, mais nous n’excluons pas l’intervention armée», a-t-il dit.

«Nous avons demandé un mandat des Nations unies, une résolution, j’espère qu’elle sera votée dans les tout prochains jours afin que nous ayons la couverture nécessaire pour une éventuelle intervention militaire», a-t-il encore expliqué. Après avoir joint leurs forces aux rebelles touaregs suite au coup d’Etat militaire du 22 mars dernier à Bamako, des groupes islamistes et djihadistes se sont emparés de la quasi-totalité du nord du Mali.

Affrontements dans un camps de réfugiés

L’Union africaine, inquiète du développement d’un possible sanctuaire islamiste dans cette région, a apporté son soutien à des négociations visant à former un gouvernement d’unité nationale à Bamako qui permettrait de sortir de la crise. «Le Mali doit retrouver une gouvernance, c’est-à-dire une participation de toutes les sensibilités au gouvernement du Mali», a déclaré le président français, qui a répété que la France soutiendrait une éventuelle intervention africaine au Mali.

«Nous appuierons ce que les Africains auront eux-mêmes décidé», a-t-il déclaré. Le président ivoirien a par ailleurs remercié la France pour l’accord d’annulation de dette signé mardi dernier entre les ministres des finances des deux pays.

Il a aussi appelé son pays à la réconciliation après des affrontements dans un camps de réfugiés le 20 juillet dernier qui ont réveillé les cicatrices de la guerre civile. Au moins sept personnes sont mortes et des dizaines d’autres blessées lorsqu’une foule en colère a mis le feu à un camp de civils déplacés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a indiqué qu’il avait demandé la création d’une commission d’enquête et qu’il s’engageait à ce que les coupables de ces exactions soient punis. «Tous ceux qui seront reconnus comme ayant contribué, directement ou indirectement à ces actes, seront transférés devant la Justice, il n’y aura plus d’impunités en Côte d’Ivoire, c’est terminé».

La France est intervenue aux côtés de l’ONU en 2011 et a mis fin aux violences déclenchées par le refus de son prédécesseur Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle de fin 2010. La France est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et plusieurs de ses grands groupes, notamment Bouygues ou Bolloré, ont pignon sur rue dans ce pays jadis prospère qui reste le premier producteur de cacao du monde.

Reuters  /   26.07.12 à 14h15

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. alasse tu n as pas honte de parler ainsi tu sais comment tu ais venu au pouvoir mais c est pas de ta faute .les sois disant membres du FDR n ont pas froid aux yeux du monde .mais le malien aussi oubli facilement sinon aucun des membres du FDR ne doit passer dans les futures élections a venir .Tout ces dirigeants du FDR ont étudiés aux frais de l étant malien et ils ne veulent pas voire cet meme état avancé.Alass dieu va te payer pour tout ce que tu ais entrains de faire subirent les maliennes et malien .le mali est un seul pays et laisser nous réglé nos différence entre nous.si vous soutenez ce qui disent qu ils aiment pas le PM et le président il nous été imposer par vous sinon nous l aimons pas .évité qu une guerre se déclenche as bamako.tout ces poliques ne posent pas une solutions de ré-coquette du nord mais plutot une place as bko .ils ont peur d etre jugé parce que ils savent ce qu ils ont fais as ce pays .ils seront jugés et depocéder de tout leurs bien mal acquis

  2. Il me fait de la peine ”ce boiteux borgne”..
    Es ce lui qui va faire la loi au Mali..? Essaie un peu ….dans tout les cas tu peux te remplir les poches la ou tu veux mais pas sur le dos des maliens. Tout ce que tu veux c’est la mane que va engendrer cette intervention a la con.
    Depuis tout ce temps ci as tu donner un dime au Mali ou aux refugiés maliens..?Fichaises. Attend qu’on finit avec ce blem …toi alasane..et blaise le mokossi….nous allons vous faire passer un mauvais quart d’heure.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  3. Alassane sait qu’il risque dans son pays raison pour laquelle il cherche à imposer son homme au Mali pour un futur soutien

  4. Pour le Mali, nous serons de phase avec vous si et seulement si le Mnla sera logé dans le même box que ses alliés sardiniers

  5. Si cette résolution est ton voeux, tu va mourir sans avoir ça grace à Dieu. Des pseudos présidents mal élus veulent donner des leçons aux autres pays.

  6. C’EST LA FRANCE QUI IMPOSEE WATTRA AU POUVOIR GRACE A LA MANIGANCE DE SARKOZY (LE DIABLE), ce wattra là est méchant, revanchard, il finira très mal

Comments are closed.