Mali: la communauté arabe s’oppose aux groupes islamistes

31
Vue générale du camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie qui accueille plus de 64 000 personnes ayant fui le nord du Mali. REUTERS

La communauté arabe malienne poursuit encore ce mardi 5 juin ses discussions en territoire mauritanien, non loin de la frontière avec le Mali. Beaucoup d’élus, de notables et de chefs de tribus, aujourd’hui réfugiés dans les pays voisins, participent à ce congrès. L’objectif est de positionner la communauté arabe face à la crise au nord du Mali. Mais la communauté a d’abord lavé son linge sale en famille, en mettant en accusation ceux qui en son sein se font complices d’Aqmi et des narco-trafiquants.

C’est dans un climat de réglement de compte qu’a démarré ce congrès de la communauté arabe. Cible des participants en colère : ceux qui dans les milices arabes n’ont pas empêché Aqmi et Ansar Dine de prendre le contrôle de leur ville, en particulier celle de Tombouctou.

Elus, notables ou chefs de factions arabes, les ont accusés avec beaucoup de véhémence d’être complices d’Aqmi et des narco-trafiquants, dont le FNLA créé tout récemment serait le faux nez.

Des témoins indiquent que des femmes participant à la réunion ont pris la parole pour dire au FNLA : « c’est de votre faute si aujourd’hui nous sommes chassées de chez nous, c’est vous qui permettez qu’un groupe terroriste étranger occupe notre ville. Les miliciens arabes ont tenté de se défendre, nous ne sommes pas complices, alors pourquoi ne les combattez-vous pas ? ».

La séance houleuse a failli dégénérer en bataille rangée.Selon l’un des observateurs de la réunion, l’ensemble de la communauté arabe veut défendre l’unité de la République du Mali, et s’opposer aux groupes étrangers, Aqmi, Mujao et crime organisé.

À l’issue de ce congrès, les participants devraient élire un bureau politique et se doter d’un porte-parole. Bureau qui serait mandaté pour faire valoir les positions de la communauté auprès des partenaires régionaux et internationaux.

 MAHAMADOU DICKO: «PRIVILÉGIER LA CONCERTATION ET LE DIALOGUE »
Le président en exercice de l’UA (Union africaine), le Béninois Yayi Boni, propose le déploiement dans le nord du Mali de soldats africains sous l’égide des Nations unies. Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil islamique malien, ne rejette pas cette possibilité, même si selon lui, le dialogue doit encore être privilégié avec Ansar Dine et le MNLA.

« Si le peuple malien aujourd’hui se trouve agressé, et qu’il n’y a pas d’autres recours que d’amener des soldats, pourquoi pas. Mais je pense qu’il faut privilégier encore le dialogue ou la concertation, parce que tous ceux qui sont en face, pour nous, ce sont des Maliens. Ces Maliens-là, je pense que nous devons parler encore ensemble et se comprendre.

Je ne dirais pas non [à une éventuelle intervention de la Cédéao, NDR], si sur le dialogue on n’arrive pas vraiment à résoudre le problème. Le Mali ne peut pas rester éternellement divisé ! Il faut trouver quand même une solution pour reconquérir l’intégrité territoriale de notre pays. Ce que je pense être excessif, c’est demander la partition de ce pays. Ce serait extrêmement grave de demander à diviser ce peuple-là, qui est tant uni ! Uni par le sang, uni par l’histoire… Uni par tout ! Si on demande vraiment la partition de ce pays, ce serait aller trop loin, de mon point de vue.

L’application de la charia aussi, ne se fait pas par le bout du fusil. Personne ne peut venir nous imposer la charia. Il faut laisser le peuple ! Personne ne nous a imposé l’islam. Donc, on n’a pas besoin qu’on vienne nous imposer la charia. C’est leur point de vue, c’est leur vision, comme d’autres, aussi, ont leur point de vue. Il faut tous ensemble qu’on discute de ce qui est possible et de ce qui n’est pas possible ».

 rfi/ mardi 05 juin 2012

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. je suis complètement d’accord avec Mr DICKO le dialogue doit être le pilier de notre combat puisque avant tous c’est nos compatriotes maliens il faut essayer de leur faire savoir que la violence n’engendre qu’a une autre et la guerre n’est pas une solution pour le moment.En guise de menace on peut envoyer les soldats car l’intégrité territoriale passe avant.que dieu benise le MALIBA

  2. je suis complètement d’accord avec Mr DICKO le dialogue doit être le pilier de notre combat puisque avant tous c’est nos compatriotes maliens il faut essayer de leur faire savoir que la violence n’engendre qu’a une autre et la guerre n’est pas une solution pour le moment.En guise de menace on peut envoyer les soldats car l’integrite territoriale passe avant

  3. IL YA PAS DARMER AU MALI IL YA DES POULE MOUILLER CETTE ARMER DOIT ALLER CULTIVER LES CHANP ET NOM TENIR LES ARMES CA FAIT HONTE AU MALI DEPUIS LINDEPENDANCE ONT A JAMAIS ENTENDUE QUE LARMER A TRONQUER LEUR HABIT MILITAIRE CONTRE DES CHEMISE ET PANTALON POUR FUIR LE NORD CEST HONTEUX

  4. Les arabes du Mali tout comme toute autre ethnie du Mali sont des maliens. Ceux qui ont organise cette rencontre de Mauritanie sont des patriotes bon teint. Ne nous trompons pas d’adversaires et d’ennemis. Les rebelles touaregs (pas tous les touaeregs) qui ont pris les armes l’ont fait pour revandiquer. Ils doivent comprendre qu’on peut tout revandiquer au Mali dans la discussion, le dialogue. Ils doivent savoir que nous sommes au 21 e siecle et que seuls les sauvages utilisent la force. Ceux qui ne ratent aucune occasion pour dire que l’armee malienne a fuit n’ont pas raison. Je crois qu’ils ne broncheront pas lorsque cette armee de fuillards reprendra service au nord. Nos freres qui ne sont pas rebelles ou complices des rebelles sont les bienvenus. Les salafistes ou rebelles et leurs supporters seront traques et severement chatilles dans toute la zone de conflit tres bientot. A bon entendeur……

  5. Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne

  6. sa ses un faut débat arabe ou non nous somme tous malien tous ce qui se connaissent malien doivent se donné la main pour libérer notre pays des mains des bandits raciste et esclavagiste fainéant du mnla, les islamistes dangereux d’ansardine, et les terroristes étrangers qui occupe nos régions nord c’est sa qui compte rien d’autre tous autres sujet est une diversion 😆

  7. Ahhhhhh, negociation!!! Quel mot doux et plein de sens. Mais si je ne me trompe pas, c’est bien ce que le president ATT faisait avant que des attardes et simples d’esprit viennent ecourter cela sous pretexte qu’ils allaient faire bouger les choses, non? Mais tres sincerement, que quelqu’un me dise ce qui a change dans le bon sens depuis ce maudit 22 mars 2012. Des bruits pour rien. Des morts pour rien. Se donner en spectacle et etre la risee du monde entier pour rien. Separer le pays entre pro et anti pour rien. Rien de rien.
    Quelle honte!!!

    • Ahhhhhh, negociation!!! Quel mot doux et plein de sens. Mais si je ne me trompe pas, c’est bien ce que le president ATT faisait avant que des attardes et simples d’esprit viennent ecourter cela sous pretexte qu’ils allaient faire bouger les choses, non? Mais tres sincerement, que quelqu’un me dise ce qui a change dans le bon sens depuis ce maudit 22 mars 2012. Des bruits pour rien. Des morts pour rien. Se donner en spectacle et etre la risee du monde entier pour rien. Separer le pays entre pro et anti pour rien. Rien de rien.
      Quelle honte!!!

  8. C’est claire que vous tous vous prefere s’accuser s’entre blammer et cracher votre hein et racisme l’un sur l’autre que de chercher un solution a un probleme qui fait 300,000 refugies. Bonne Chance. moi je cherche a rentre chez moi pour le moment ca vaut ma vie, Si c’etait moi je prefer moi aussi fair les discutions en Mauritanie les gens de Bamako voudra me touer pour etre teint claire les gens de Tombouctou car je veut la reconsiliation avec le mali et un etat laic. c’est facile a les juger quand c’est pas ta tete et tu ne comprend rien des verites de la situation.

  9. Visiblement les gens confondent arabe, berbère, maure etc…. Il ya très peu d’arabe au Mali. La plupart de ces gens sont originaire de Mauritanie et du Sud d’Algérie…. Les vrais arabes sont arrivés du Maroc vers la fin de l’empire songhoi. Aujourd’hui les petits fils de ces arabes sont rares au Mali. On y compte quelques uns à TOmbouctou et ils sont actuellement au Mlai et non en Mauritanie ou en Algérie ou Maroc. Ils sont à BKO, à Tombouctou et ailleurs au Mali et non hors des frontiàres maliennes. Ceux qui se sont regroupés en Mauritanie sont des maures, de berberes et autres

  10. je ne suis point un raciste loin de la, je m’ excuse devant les hommes et femmes les quelques bons parmi les arabes, race comme toute autres (africains, asiatiques, rouge , jaune, verte…).

    >>>voyez: leur langue est la langue du paradis et des anges,etc… 😆 ils pensent que nous croyons en ce blabla de sans cervelle ❗ 😥

    je me demande d’ ou le Mali sort “des arabes” j’ en connais de la Somalie au Tchad qui se font appeller arabe par ” NOSTALGIE” ils sont arrogants, truans, buveur soulards…et noirs, meme leurs emirs, mais ils se mettent au dessus des noirs africains…problemes psychologique…

    >>>qui est ce qui a etudier dans un pays “arabes”…? commentez leurs comportement journaliers envers les ressortissants du sud…. 😆

    >>>demandez aux Kabiles, aux Berberes et autres ils vous diront qui sont ces gens …

    >>>Avez vous etudie ou vecu avec les arabes hors de leurs pays dits “musulmans”? …ils ne dessoulent pas des ivrognes pour la plupart, coureurs, malhonnetes…

    >>> Avez vous vu comment ils se sont entretues en Libye, au Yemen, a Bahrein et chaque jour … partout avec leur religion d’ ignorants attardes…

    >>> oh…si Kankou Moussa n’ etait alle ala mecque nous serions tres loin, ce con nous a retarde en se plongeant dans des betises, il nous faudra encore du temps pour comprendre que notre salut sera bien dans nos valeurs traditionelles, aussi nos religions et croyances…

    j’ aime les arabes mais les vrais, j’ ai des amis arabes mais des vrais, ce sont mes freres de vrais 8)

  11. Respect aux arabes du Mali. Ils auraient facilement pu s’allier au diable MNLAQMI mais ils tendent la main au Mali qui est leur pere et mere.
    Arreter de les indexer ils ont pas moins maliens et moins patriotes que vos soldats laches qui ont fui pour aller s’entre-tuer a Bamako.

  12. Cela fait juste quelques semaines que je visite le beau site Maliweb. Mais à travers les commentaires des negro-maliens que je lis ici, je suis arrivé à une conclusion amère. La plupart, je dis bien la plupart de vos commentaire reflètent le vrai état d’esprit du negro-malien. On lit l’impolitesse doublée de vulgarité, de mal éducation. Mes chers amis maliens (je parle de ceux qui envoient des bassesses sur ce site), les commentaires vulgaires que vous balancez ici ne vous honorent pas, ils font decouvrir à la face du monde que vous êtes mal éduqués.

    Le MNLA est impatien de voir votre armée venir le ravitailler de nouveau en blindés et en materiel de guerre. Venez nous attaquer et nous allons vous mettre en deroute et recuperer vos armes et bagages comme à l’habituée. Merci à l’armée malienne.

  13. le mali est un pays laic .il est temps que ces opportunistes de chefs religieux et coutumiers degagent. sanogo et sa cliquaille , diouncounda et cie plus tous chefs religieux e coutumiers nous voulons creer un etat patriotique participant au concert des nations.pas ceux qui veulent nous amener 2000ans ou au temps du prophete. nous sommes tous croyants mais il est temps de vivre, produire au lieu de se dire croyant et aller mendier.

  14. Mahamoud Dicko puis que tu a ta femme et tes enfants auprès de toi tu pronnes la négociation si c’étais comme tu étais séparé d’eux tu allais réagir. Tu manges et tu dors sans souçis. Des faux dirigeants qui ne connaissent pas la vérité et se disent musulmans. Tous ce qui sont pour la négociation Sont pires que 👿 👿 👿 👿 👿 An SAr Dine + MNLA

  15. Entre le Mali et la SOmalie, il n’ y a qu’un “saut” (SO) qu’il faut à tout prix éviter de franchir

  16. AU diable les milices arabes, si vous etez réellement des maliens pourquoi allez discuter en mauritanie. je vous invite à bko

    • c parceque vos voyou raciste ne font pas de difference entre tamachek et arabe, espece d’imbecil, ces arabes valent mieux que les maliens noirs.fuk you

  17. quels arabes…?!
    il ya cette race d’ enfer au MALI…?!
    QUI ENCORE S’ APPELLE ENCORE ARABE AU MALI?! 😉
    COMBIEN SONT ILS…QUEL POURCENTAGE, CES TRUANS RACISTES?! 😆

    • georges raciste ne fait pas de difference entre tamachek et arabe, espece d’imbecil, ces arabes sont nombreux et valent bien ces tamachek qui vous fatiguent,aussi valent mieux que les maliens noirs,vos soldats laches.fuk you

    • sont pas en realite des arabes sont des berabish. native du nord afrique y compris nord mali. colle le ticket arab a cause de leur langue arabo berber et leur commerce. Ca convient a l’etat du mali de dire ils ont des arabes chez eux pour recevoir de largent des payes arabes.

  18. Que ces arabes (du mali) aillent au diable ils ne sont que des traitres qui ne savent même pas ce qu’ils veulent. C’est la milice arabe qui a pillé le camp militaire de Tombouctou, qui a chassé et persecuté les militaires et les sudistes de Tombouctou et livré la ville aux chiens (mnla et islamistes). ces sois disant arabes espèraient bénéficier de je ne sais quoi et voici qu’ils se sont bernés. Peuple eternel fuyard vous voyez maintenant que votre seul salut c’est le Mali, sinon pourquoi vous ne restez pas définitivement en Mauritanie. Honte à vous les hommes qui trahissent la main qui les nourit (Le Mali) et fuyent leurs maisons devant (pas après) leurs femmes et enfants.Quand on se dit noble il faut aussi avoir le comportement noble: un TRAITRE ne peut pas être NOBLE. Ou si je me refère au coran il y est ecrit: “celui qui trahit une seule fois un seul musulman n’est plus un musulman”. Alors ressaisissez vous rapidement sinon vous finirez en ENFER terrestre et celestre.

    • Oui les “arabes” ont chase les militaires de tombouctou. ils savait qu’ils allait fuir de tout facon vaut mieux qu’il sort avant de faire tuer les civilies inutilement. Mais pour le pillage rensiengez vous bien. C’est les civiles meme les bellas et songai qui ont piller le camp.

    • Hee Koke

      Mange Ton Tim -horton est laisse les gens tranquille Le Mali aujourdhuit a plus Besion de reconciliation
      Que tes 😉

Comments are closed.