Mali : la CMA dénonce des exécutions extrajudiciaires de 17 civils Ansongo

5

Au Mali, la Coordination des Mouvements de l’Azawad,CMA, signataire de l’accord pour la paix issu  du processus d’Alger, dénonce  l’arrestation, puis l’exécution de plusieurs  civils dans le cercle d’Ansongo, situé dans la région de Gao.  Dans un communiqué, publié ce 29 mars 2022 à Kidal, les ex-rebelles expriment   leur «indignation (suite) aux informations relatives aux arrestations arbitraires suivies d’exécutions extrajudiciaires de plusieurs civils à Ansongo ».  Les faits, selon la CMA, seraient intervenus  dans la  journée du samedi 26 Mars 2022.

Le communiqué, évoquant plusieurs sources crédibles, fournit un bilan avec les noms de 17 civils qui auraient trouvé la mort après avoir fui les hostilités de l’Etat islamique dans le grand Sahara. « Ces personnes civiles rescapées des massacres dans les zones d’Indelimane et Tagarangabot sont arrivées à Ansongo avec leurs familles afin de se mettre à l’abri des attaques terroristes de l’EIGS », indique le communiqué de la CMA qui précise que ces  personnes ont été froidement exécutées quelques instants après leur interpellation. Le groupe armé a condamné avec vigueur  ce qu’il qualifie de « barbarie contre des civils innocents » et  demande aux organisations des droits de l’Homme et l’Etat de faire toute la lumière sur cet acte macabre et traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes.

La CMA appelle en outre la division des droits de l’Homme de la MINUSMA à se  conformer à  son mandat de protection des civils, afin d’ouvrir une enquête indépendante  sur  ces  graves violations de plus en plus récurrentes  et qui portent, selon les ex-rebelles, la signature  des groupes terroristes. La CMA déplore enfin, dans son communiqué, « le silence de la Mission onusienne de maintien de la Paix depuis les événements de Tamalate »,  localité située dans la région de Ménaka près de la frontière nigérienne.  Cette zone a été récemment le théâtre d’affrontements entre les  groupes terroristes de l’EIGS et les groupes armés signataires de l’accord.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. There are those who say CMA is willing to sacrifice civilians in hope of getting MINUSMA to stay. That is evil not deserving of life for those who willingly partook in murderous acts perpetration.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Bon la MINUSMA n’est pas là pr protéger les civils hein comme indiqué leur mandat !!! Elle est là pr dépenser l’argent des NU et financer les projets politiques d’où leur acceptation par la Junte et les politiques.

  3. Les bidasses Maliens avaient pris des mesures contre RFI et FRANCE24, auront-ils assez de couilles pour en faire autant avec les voyous armés de CMA qui font ces déclarations ?

  4. SIAKA, TU AS ETE PAYE A COMBIEN DE CFA POUR ECRIRE CETTE SALADE AU NOM DE LA CMA, QUELLE HONTE ET QUEL MANQUE D’HONNEUR DE TA PART!!!

Comments are closed.