Mali: Kidal sous tension après l’annonce de la rétrocession du gouvernorat à l’Etat

8
Un soldat malien en patrouille sur une route entre Gao et Kidal, le 26 juillet 2013. AFP
Un soldat malien en patrouille sur une route entre Gao et Kidal, le 26 juillet 2013.
AFP

A Kidal, dans le nord du Mali, la décision par les groupes armés, notamment le MNLA, de remettre le gouvernorat à l’Etat malien jeudi prochain provoque de vives divisions au sein des soutiens du mouvement. La tension, déjà forte, est montée d’un cran et l’arrivée de nouveaux soldats de l’armée malienne n’a pas arrangé les choses.

Si l’armée malienne a envoyé une centaine d’hommes en renforts, ce sont néanmoins les soldats français qui quadrillent Kidal, à pied le jour, en blindés la nuit. Les soldats maliens restent dans leur caserne.

 

 

Madou, habitant de Kidal, juge qu’ils font peur, car ils ne sont pas là pour le peuple : « Le militaire est censé protéger le civil, qui doit assurer le développement. On a peur de toute personne qui a une arme. Nous, notre arme, c’est la bouche. »

 

 

Autre élément de tension : la rupture au sein du MNLA. Les jeunes du mouvement restés à Kidal n’acceptent pas la décision de leurs chefs basés à Ouagadougou de remettre le gouvernorat à l’état malien. « J’entends beaucoup de jeunes qui parlent, qui disent que, eux, ils disposent de leurs armes, de leurs véhicules, et qu’ils ne sont pas tenus dans l’obligation de respecter des engagements dont ils n’ont pas été informés à temps », indique ainsi un jeune de Kidal.

 

 

« Tout faire » pour éviter l’affrontement

Les vieux, qui ont vécu 50 ans de conflits, craignent un nouvel affrontement entre l’armée régulière malienne et les combattants du MNLA. « Les gens ont peur », affirme l’un des doyens de Kidal. « Les gens de l’armée malienne sont là, et les gens du MNLA sont à côté. Et ils se guettent en chien de faïence. Nous craignons un nouvel affrontement. Il faut tout faire pour éviter cela », plaide-t-il.

 

 

Les femmes de la communauté touarègue de Kidal, inquiètes de la situation, ont déjà prévu de se réunir le 14 novembre, jeudi prochain, date annoncée de la remise du gouvernorat à l’Etat, pour manifester leur mécontentement.

 

Un habitant de Kidal

Les gens pensent que l’armée malienne va uniquement amener de l’insécurité dans la ville de Kidal, comme elle le fait partout ailleurs. On ne souhaite pas qu’elle vienne en grand nombre.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • Cher ami n’insulte pa tous les habitants de Kidal qu il ne faut pas confondre avec les apatrides du MNLA. Kidal est le Mali comme Koulikoro ou comme Koutiala

  1. RFI RADIO POUR LA PROPAGANDE ET LES RUMEURS!!!!! IL EST GRAND TEMPS DE LES CHASSER DU MALI ET TENDRE LA MAIN AUX RUSSES OU LA CHINE!!!!
    EST CE QUE LA FRANCE ACCEPTERA QUE LES CORSES CONTROLENT LEUR TERRITOIRE AU VU ET AU SU DE L ARMEE REPUBLICAINE FRANCAISE. NON! ALORS LA FRANCE VOUS PORTEZ ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DU MALI EN L EMPECHANT D ETRE DANS SON TERRITOIRE. VOUS FAITES TOUT CA AU NOM DU MERCURE, PETROLE, URANIUM, …. QUI SE TROUVENT DANS LE SOUS SOL. NOUS VOUS AVONS COMPRIS VOUS QUI FOULEZ AU SOL LES REGLES DEONTOLOGIQUES. MAIS LE PEUPLE ATTENDS IMPATIEMMNENT CE DIRIGEANT MALIEN QUI OSERA CAUTIONNER CELA. CE SERA SON ARRET DE MORT SUR LE PLAN POLITIQUE ET TOUTES LES VILLES SONT PRETES. NOUS DISONS NON A CETTE DEUXIEME COLONISATION DE LA FRANCE.

  2. Bien dit Mr sticks. Que la population se rassure et surtout comprenons que la ville ne pourrait etre laissee dans la main des vayoux. De meme tous les malfrats seront severement punis. Cher maliwebiens et les news de Mr Fouk? 😆 😆 😆 J’espere que les balles de serval ne lui ont pas atteint ? Vive le mali uni qui avance.

    • Il se fait appeler “blanche neige” depuis un moment, pour se racheter une virginité mais toujours reconnaissable dans ses propos.

  3. Tout cela signifie que la propagande du mnla a bien fonctionné sur une partie de la population kidaloise.
    Mais que la population se rassure, seuls les voyous serons traqués et arrêtes.
    Ceux qui refusent de désarmés serons zigouillés.
    La population verra d’elle même que l’armée n’est pas son ennemis, bien au contraire.
    Vive le Mali qui avance

  4. RFI,SPECIALISTE DE LA PROPAGANDE DES REBLIONS EN AFRIQUE!VOS JOURNALISTES NE SONT PAS CIBLéS PAR HASARD!!!

Comments are closed.