Mali : Iyad Ag Ghaly se cache en Algérie, selon les services français

18
Iyad Ghali
Iyad Ghali

Pour les services de renseignement français, le jihadiste d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly se cache dans le sud de l’Algérie. Avec l’assentiment des autorités ?

 

 

Les services de renseignements français estiment avoir localisé Iyad Ag Ghaly, l’un des hommes les plus recherchés du Sahel. Le chef d’Ansar Eddine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la justice malienne et figure depuis un an sur la liste noire des terroristes recherchés par les États-Unis (ainsi que sur celle des Nations unies), se trouverait depuis quelque temps en territoire algérien, vraisemblablement dans les environs de Tinzaouten. Cette commune de la wilaya de Tamanrasset habitée par des Touaregs se trouve à la frontière avec le Mali, au pied de l’Adrar des Ifoghas, juste en face du village jumeau de Tinzaouatène (région d’Abeïbara, en territoire malien).

 

 

Iyad s’y cacherait entouré de sa famille et de quelques partisans, avec l’assentiment de la Sécurité militaire algérienne. Les Français, qui redoutent une réactivation d’Ansar Eddine et déplorent le manque de coopération d’Alger au Mali “en dépit de débuts prometteurs”, ne sont pas vraiment ravis de cette trouvaille, qui n’a pourtant rien d’étonnant : Iyad a toujours été proche des services algériens, qui le considéraient jusqu’au début de l’année dernière comme un partenaire incontournable dans la région.

 

27/01/2014 à 13:20 Par Jeune Afrique

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Notre ami Mohamed ould sidi Mohamed ecrivait il y a quelques jours que l’algerie menage la chevre et le chou. En voici la preuve. L’algerie n’a jamais été claire avec le Mali dans la gestion de la crise au Mali. Mohamed est un analyste chevronné de la situation au Nord du Pays et ses articles nous eclairent toujours.
    L’algerie joue un double jeu et s’obstine à garder sa mainmise sur le nord de notre Pays. Je vous invite à relire l’article en question. Iyad detient plusieurs cartes dans sa main et est egalement un agent double tout comme moulay ahmed le douanier qui est membre du bureau central du Mujao avec le deputé ould matali et en meme temps perçoit un salaire sur le dos du contribuable malien. Pauvre Mali!!!

  2. Iyad est un agent double. Certains nébuleuses ont besoin de lui pour faire le sale boulot. En échange de quoi, elles lui permettent (ces nébuleuses) d’aller et de venir. Ne me dites pas qu’un seul agent malien ne peut l’approcher afin de lui tirer une balle entre les deux yeux.

    Les maliens connaissent leurs ennemis et leurs amis. Ils n’ont donc qu’à prendre leur propre responsabilités. En politique, il y a des moments où il faut “nettoyer” avant de reconstruire.

  3. Il faudra juste aller la chercher au lieu des Ci ou des cela. Ce rat doit rendre des comptes et etre juge. Je crois bien ou bien on la reinsertion qui continue meme avec les pires criminels. Je ne crois pas si Un revolutionnaire corse sera premier ministre dans les annees a venir. 😉 .

    • tu plaisantes là l’ami ? aller le chercher ? ou ca ? en territoire algérien ? de force ? aucune armée au monde n’osera tenter une incursion en territoire algérien crois moi .

      bien sur tout ca , si cette info est vrai , et j’en doute fortement qu’elle le soit

  4. jeune afrique n a rien compris de l affaire d iyad.c est lui qui a contribuer a liberer les otages d arlit.il ne craisn rien car il tou negocie avec les francais.iyad en algerie ou en france ou a bamako vous perdez votre temps en l ecrivant.la france est membre du conseil de sevurite .elle se fiche eperdument de ce que jeun e afrique ou un autre journal va ecrire.le chien aboie la caravane passe.

  5. Interview exclusive du nouveau président de l’assemblée nationale du Mali

    Webtvmedia:
    Bonjour M Sidibé, tout le plaisir est pour nous d’avoir eu la primeur de cette première interview que vous accordez à un média international après votre brillante élection à la présidence de l’assemblée nationale du Mali.

    Issiaka Sidibé, IS:
    Le plaisir est plutôt de mon côté.

    Webtvmedia:
    Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection.

    IS:
    les félicitations sont pour Karim d’abord, un adorable garçon qui a compris mieux que tout malien “la famille d’abord”.

    Webtvmedia:
    Vous voulez dire “le Mali d’abord” le célèbre slogan du candidat IBK lui aussi brillamment élu à 77%?

    IS:
    Oui et non.
    “Le Mali d’abord” est en réalité la “famille d’abord” sinon “la famille seulement”.

    Webtvmedia:
    Comment ça “la famille seulement”?

    IS:
    Et pourtant c’est claire.
    Ça veut dire que le gâteau Mali c’est pour nous et nos familles. Et on est pas prêt à le partager.

    Webtvmedia:
    C’est inquiétant comme propos non, surtout pour un responsable d’une institution de la république

    IS:
    Quelle république?
    La république c’était sous ATT, nous nous sommes dans un royaume avec IBK.
    C’est le Mandé Massa, le Kankeletigui et le pochetiamantigui.
    C’est son grand père Soundiata Keita qui a créé l’empire et son père Modibo Keita l’a récupéré aux français.

    Webtvmedia:
    Mais ça c’est l’histoire et depuis 1992 vous avez une nouvelle constitution qui règlemente l’exercice du pouvoir au Mali.

    IS:
    Oui c’est vrai.
    Mais on a trafiqué…

    Webtvmedia:
    Quoi?

    IS:
    Ah ça vous étonne mais moi je suis habitué à ça.
    De l’Ecica j’ai déjà trafiqué un diplôme de l’Ena.
    De la douane j’ai trafiqué toutes sortes de marchandises.
    Et maintenant ici j’ai trafiqué la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
    C’est pas beau ça?
    Franchement regarde mon bureau!

    Webtvmedia:
    Ma tête tourne!
    Avez-vous des sédatifs?

  6. C’est peut-être vrai; Mais je serais curieux de savoir comment Jeune Afrique aurait pu avoir une telle info, les services secrets Français n’ont pas la réputation “d’être bavards”, et encore moins sur les types qu’ils recherchent!…

    J’ai quelques doutes sur la crédibilité “réelle” de l’info.

    “Pour les services de renseignements Français, le djihadiste etc…” sans autre précision, moi, je veux bien, mais…. 😯 😯 😯 😯

    Ceci dit, c’est peut être vrai après tout!

    Mais……………..

  7. Ne demandez pas a quelqu,un qui a son pied posée sur votre aiguille de vous aider a la retrouver. “proverbe bambara”

  8. Moi j’étais persuadé que cette tournée d’IBK en Algérie et au Qatar allait faire du bruit dans les milieux diplomatiques et surtout des services de renseignements… IBK veut prouver que le Mali est maintenant capable de prendre seul des décisions, ce qui est un peu trop tôt avec toutes ces forces qui opèrent sur son sol. Ils vont lui pourrir la vie dans cette aaffaire du Nord. D’abord on dit qu’il n’est pas en phase avec le représentant de l’ONU, ensuite Iyad est couvert par les algériens en sachant qu’ ibk avait besoin de ce pays pour un soutien et enfin IBK et la France le courant ne passe plus… Je viens de recevoir dans ma boîte mail un article sur les relations tendues entre la France et le Mali.. Lui IBK aussi est entrain de creuser un grand fossé entre son peuple et lui avec cette gestion familiale du pays.. Sinon c’est le moment de faire bloc derrière lui mais personnellement je ne suis plus motivé 🙄 🙄

    • Koudis

      “Sinon c’est le moment de faire bloc derrière lui mais personnellement je ne suis plus motivé”

      En 4 mois à peine, il y a eu
      GMT et Eyadema grands républicains!
      Le gouvernement partage-de-gateau!
      Les postes-remerciements y inclus des putschistes ministres!
      La surprotection de sanogo-VIP tant que c’était possible!
      Le cirage de babouche aux chérifs escrocs!
      Les levées de mandats mnla!
      Les libérations mnla!
      Le patrimoine jamais publié!
      Le pouvoir “en famille”!
      Etc…..

      Alors mon vieux, tout ça en……. 4 mois seulement, il faudrait être sacrément “motivé” pour faire bloc derrière lui!

  9. Le probleme du Mali n’est pas ou se trouve le frere Iyad, notre vrai probleme est le deficit de courage pour l’affronter et de cela il en est conscient.

  10. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    ”””Un partenaire incontournable 😆 😆 :lol:Mais incontournable en quoi? 😆 😆 😆 le jour ou il sera foudroye’ par les drones americains 😆 😆 😆 c’est en ce moment qu’on vera en quoi il etait incontournable 😆 😆 😆 bande de criminele

    • tu peux toujours rêver pour qu’un drone américain rentre dans l’espace aérien algérien ! et oui la Défense aérienne du territoire algérien est très sophistiquée et scrute tout ce qui bouge dans cette espace , ya eu meme des rapports de ces service sur des opérations de drones à des centaines de kilomètres a l’intérieur du mali et libye

      bien sur il reste le bijou américain le F22 qui lui aurait une chance d’opérer mais je pense pas que les état unis prendrait le risque de se faire abattre un f22 et aussi commettre un acte de guerre contre l’Algérie pour vos beaux yeux

  11. FOUTAISES YAD AG ALY ETAIT A KIDAL SANS ETRE INQUIETE AVEC LA BENEDICTION DE PARIS ESPERANT LIBERER SES OTAGES.
    L’ALGERIE A TOUJOURS ETE CONTRE L’INTERVENTION ARMEE AU MALI.
    C’EST PAS CE PAYS QUI VA ARRETER YAD AG ALY LE MAUDITTTTTTTTT.
    😥

  12. Laisses tomber ….des articles comme çà ne sont destinés qu’à prendre la température , comme les ballons sonde …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.