Mali : islamisme ethnique ?

36
Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Eddine. © AFP

Dans le Nord-Mali, islamistes et jihadistes se réorganisent sur des bases clairement ethniques. Une façon pour le Touareg Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Eddine, d’accroître sa mainmise.

Touaregs… Ansar al-Charia, pour les Maures et les Bérabiches… Bientôt un groupe armé composé de Songhaïs et de Peuls… Dans le Nord-Mali, islamistes et jihadistes se réorganisent sur des bases clairement ethniques. Une source sécuritaire malienne ne doute pas un instant que le Touareg Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Eddine, soit à la manoeuvre : « Maintenir l’unité d’un groupe comprenant des Maures, des Bérabiches et des Touaregs était trop compliqué.

Il a préféré les séparer et rester le chef qui coordonne les actions sur le terrain. » Mais, pour lui, c’est aussi une façon d’accroître son poids à la table des négociations amorcées à Ouagadougou avec les autorités maliennes et d’affaiblir Al-Qaïda au Maghreb islamique. « S’ils n’ont plus d’appuis locaux, ils seront obligés de songer à des solutions de rechange », ajoute notre source. La fuite, peut-être ?

02/01/2013 à 09h:08 / Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Des fois je me dis qu’il ne faut pas manger dans n’importe quel plat même quand on a faim. Il y a une association qui envoie de l’argent pour construire des mosquées, est-ce que ce n’est pas mieux de construire vos avec vos propres moyens, oh oui cela ne brillera pas autant qu’eux mais ce sera propre. Qui sait c’est quoi cette argent qu’il vous envoie ? Dans quel vrai but ? Ils sont tellement calculateurs. Tout ce qui nous arrive des fois, faut pas se voiler la face. Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

  2. Les habits que les terroristes imposent partout, (sur tous les mamans) ce que des illusions. Ils ont tout transformés, ils ont en train de faire croire au monde entier que les habits que les arabes portent dans désert sont imposés par la religion… ! Pour moi tout est faux, c’est l’environnement qui obligeait les arabes à s’habiller ainsi afin de se protéger de sable et de la poussière. Pour moi c’est tout simplement des conneries. Hein ?! Ils sont malins ! Comment ils ont arrivé à attraper les gens si facilement, c’est tout politique. Pour attraper des gens tu parles au nom de dieu, surtout y a des gens qui n’ont rien dans le ventre, ils viennent avec l’argent « le sang du démon qu’on appelle aujourd’hui le pétrole. Conclusion recoloniser.

  3. Vive le Mali, vive la république du Mali, un peuple, un but, une foi.
    Mama africa, elle attend qu’on l’appelle pour enfin vivre en paix en harmonie dans la laïcité, dans la diversité. A bat tout ce qui divise ! A bat les dapus ! A bat ces violeurs, voleurs, racistes, complexés, frustrés, maudits tous ces gens qui s’aiment pas. Vous voyez à cause de ces gens-là, tu n’arrives même plus à dire bonjour à ta propre sœur qui est voilé de la tête jusqu’au pied, ces abrutis ont confondus la religion et la culture et la politique .

  4. Vous imaginez l’insulte ? Quand on est respectueux des droits universelles, on ne se comporte pas comme ça, on ne pense pas comme ça ! Quand on a conscience de ca comment croire en eux ? Donc les arabes ont fait pareil, les occidentaux aussi esclavagiste, bateaux négriers, changer son prénom et nom, femmes violées, par exemple les peuls de la guinée qu’on appelle poulfouta avez-vous remarqué qu’ils ont la peau clair ? La plupart de ces gens, les femmes ont été violées par les arabes, je suis désolé. Vous voyez tous les noirs déportés ceux qui ont la peau clair c’est malheureusement le résultat de viol fait par les occidentaux, vous voyez tout ça ? C’est ces gens-là qui viennent vous voir en continuant à vous dicter votre vie et vous les suivez comme des moutons ! On est en l’an 2013 comme même !

    • ! C’est eux même qui font appliquer dans le monde entier des lois universelles alors qu’ils ont toujours fait et continuent à faire le contraire, c’est les gendarmes du monde, ils sont partout. Mais vous croyez que vous êtes libre ? Rêver c’est bien quand c’est libérateur mais ce n’est pas le cas de l’Afrique. Si vous ne faites pas attention vous allez bientôt parler le chinois.
      Si on ne contrôle pas sa nourriture, on ne contrôle pas sa pensée. Vous voyez tous ces parasites qui tournent autour de l’Afrique, que ce soit venant de l’occident ou des arabes, ce ne sont pas des amis. Le but de ces gens c’est de ne jamais vous laisser relever la tête afin de ne jamais respirer. Ils ont parfaitement conscience du mal qu’ils ont fait c’est une nécessité pour eux car sans cela ils ne sont rien, plus de puissance mondiale plus de privilège…Donc alerte maximum chez eux, il leur faut mettre la zizanie partout afin de faire les pompiers, ah c’est malin ! Hein ?!Mais pour combien de temps encore ?

      • Vous savez dans l’astral, chacun doit se connecter avec son… sinon vous allez travailler pour les autres. Avant ils vous attrapaient avec les menottes maintenant par les fusils donc en plus de vous piller ils s’enrichissent encore plus avec leur vente d’arme, et vous vous entretuer entre vous. Ni vu ni connu c’est malin, hein ?! C’est pour combien de temps encore ?!…Allez prier dans votre langue que vous soyez musulman ou chrétien, judaïque, bouddhiste … priez dans votre langue vous allez voir… soyez-vous ! Vous êtes vrais, vous êtes des soleils qui brillent, vous êtes les parents de ‘l’humanité, vous avez tout, la parole que vous parlez dans toute l’Afrique est la parente du latin de l’hébreu des arabes, je vous jure que c’est vrai donc il ne faut jamais douter de ca de vous. « Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux »

  5. Les immigrés maliens ont pris des risques en allant à l’extérieur, ils se sont sacrifiés pour faire des écoles, des hôpitaux.
    Vous croyez que les gens du nord sont mieux qu’eux ? C’est parce qu’ils sont dignes. Si vous êtes en Allemagne pour trouver des solutions, bon courage…la solution n’est pas là-bas, elle est chez toi dans ton village.
    Vous voyez, quand je dis que l’Afrique c’est des pays indépendants dissimulés c’est parce que par exemple on ne trouve aucune usine d’arme et pourtant on y trouve toutes les armes possibles ! Il y a toutes les guerres, c’est à partir de là qu’il faut se poser des questions. Comment on peut constamment être si naïf ?

  6. Ceux la me font plus penser aux caravanes arabes qui capturaient les enfants dans les villages africains pour en faire des esclaves ce sont des trafiquants de drogue d’être humains, d’armes pourquoi sont-ils à Ein khalil si ce n’est pour les trafics ? le MUJAO c’est pas le groupe du marchand de cigarettes Bel Mokhtar ? ce sont surtout des hypocrites, des takfir qui prétendent être de meilleurs croyants que les autres n’est ce pas interdit en Islam ?? ils sont racistes, préfèrent frapper les femmes et les enfants que de faire la guerre en Syrie s’ils sont fana du djihad comme ils le prétendent qu’ils aillent mourir la-bas ça nous fera un bon débarras !

  7. 😳 le Dr Cheick Modibo DIARRA a ete celui qui effectivement a maintenu ce pays avec son equipe de ministres patriotes, sauvons le de la barbarie maligne et apatride de certains hommes politiques qui ont comme but leurs et leurs seuls gains egoistiques ❗

    💡 LEVEZ VOUS TOUS POUR CHEICK MODIBO DIARRA A L’ INTERIEUR QU’ A LA DIASPORA MALIENNE ❗

    • CMD fut simplmt une deception: un grand de ce monde moderne que j´ai eu l´honneur de recontrer en 1997 à Bko.Sanogo, après tout ce qu´on peut lui reprocher, ne s´était pas tromper sur ce patriote, au départ.Mais hélas,trop patriote pour lui seul!aucune maturité politique, le verbe maladroit et gauche!!!Quel gachi pour cette personnalité qui vient de rater l´occasion de rentrer ds l´histoire!!!Quiconq libère le Mali d´aujourd´hui devient un Soundiata, Babema,Biton, DaMonzon vivant…dommage ce ne sera +lui…

      Que de temps perdu sous sa gouvernance!

  8. 1- Tout d´abord á préciser:Je suis un malien de Bamako, mais qui ne vit pas en Allemagne,j´ai travaillé pendant + de 5ans ds les zones actuellemt occupées…je sais ce que je dis et écris.
    2-Je suis en Allemagne pr informer et chercher secours pr mon pays, donc je suis un actif dans crise depuis le début.
    3-Oui, un passé horrible, ms 1 présent 3fs supérieur à la France…Qu´elle est la part de la génération actuelle allemande ds ce passé, au contraire d´1 président francais irresponsable en Lybie et donc responsable du calvaire des populations du nord-mali:vous croyez sincèrement que Sarkozy vaut mieux que Hitler? Pas pr ces Populations…arrétez vraiment!!! ou impliquez vous davantage en mettant un peu la légéreté de cóté!!!Une vraie manipulation et faiblesse francaise á vouloir toujours faire allusion au passé allemand.
    4- Demandez +tót à cette france de merde de cesser de trop bavarder, cela dure depuis + de 60ans…on en a marre!!et comme vous le dites on ne merite pas cela.

  9. Un proverbe dit : donne-moi une bonne maman et je te donnerai une bonne nation. Au mali, il y a des bonnes mamans, que le créateur tout puissant viennent à l’aide du Mali, à cause de ses dirigeants lâc…. et bêt….
    Le mali est indivisable, celui qui croit le contraire se trompe. Le jour que ATT et son gouvernement ont autorisé une armée étrangère de venir soit disant chasser des islamistes dans leurs propres terres, depuis ce jour-là c’était une grosse erreur, cela se sentait. En plus, les touaregs qui viennent de Lybie ont été accueillis les bras ouvert …on comprend qu’il y a quelque chose qui ne va pas parce que là c’était trop, vraiment trop. Les maliens, vous êtes majoritairement musulmans mais vous n’êtes pas des arabes, il ne faut pas mélanger culture et religion.

  10. Le créateur tout puissant est là pour tous les peuples, sans distinction de couleur de peau, de yeux, social, spirituel, donc s’il vous plait vous les dirigeants quoique que vous soyez militaire ou civil ou spirituel, pensez au peuple au lieu de faire du spectacle !
    Il faut que les maliens comprennent que ce n’est pas parce que son grand-père était guerrier que lui-même l’est d’office c’est de l’illusion, non pour être un guerrier il faut le montrer, le mériter. C’est maintenant qu’il faut agir, le temps des grands parents est passé.
    Les rebelles et les islamiste, que le créateur tout puissant vous maudit, vous êtes des assassins, des virus, des menteurs, les maliens soyez unis, UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN ! REPUBLIQUE DU MALI, UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI, celui qui trahit ça se fait maudire tout seul.

  11. On n’a pas besoin de réfléchir comme Giscard ou de parler bien français comme François Mitterrand pour être un président africain.
    On n’a pas besoin d’être habillé comme un prince saoudien pour être un imam.
    On n’a pas besoin de se prendre pour Ben Laden pour être un vrai croyant.
    Pour moi les gens jouent avec le feu, ils mélangent tout, religion, politique, on comprend plus rien du tout.
    Je pense que la religion c’est personnel, c’est précieux. On a pas besoin de tuer, violer, torturer, coloniser pour convaincre, celui qui agit ainsi ne croit pas en lui. Vous savez les maliens, les ennemies qui vous ont agressé l’ont fait car ils sentent que vous avez quelque chose de précieux mais ils ne l’auront jamais.
    En plus la religion devient un jeu, une mode. Quand c’est comme ça, ça commence à sentir pas bon, ça devient politique et quand cela devient politique il n’y a plus de sens, cela devient « hypocrisie » « charlatanisme ».

  12. Les dirigeants des pays pauvres et particulièrement d’Afrique noire copient sur l’occident ou les arabes ou les asiatiques alors que l’Afrique a sa propre vision, sa propre histoire, sa place dans ce monde. Ils faut que les pauvres matériellement et particulièrement les africains arrêtent de se fuir et se reconnectent avec eux-mêmes parce que vous vous êtes trop fait avoir et cela suffit comme ça ! Vous imaginez, ce faire humilier par soi-même puis par les arabes, l’occident, les indous, les chinois et maintenant les touaregs et pourtant la solution est tout près.
    Conclusion pour moi, il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un plus qu’à soi-même. Il ne faut jamais croire plus le grand-père de quelqu’un que son propre grand-père. Chaque peuple a son histoire, sa vision, son rythme et ce n’est pas parce qu’on ne construit ni avion ni ordinateur qu’on est bête, moi je dis non ! Chacun son rythme, son environnement et sa vitesse.

  13. Il faut assurer, on blague pas, même si c’est facile à dire. Tout le monde a une valeur mais les maliens ont une valeur particulière comme vous le savez déjà.
    En même temps j’ai l’impression que vous prenez cela à la légère, vous avez un lien très très particulier malgré toutes les ethnies différentes, entre chaque éthnies il y a une taquinerie qui a entretenue les relations dans l’harmonie malgré la pauveté materielle. Je sais quie vous le savez déjà, ca c’est une vraie démocratie, vous avez hériter ca naturellement de la civilisation wagadou puis la civilisation Mandé, si vous avez conscience de cela vous verrais que vous n’avez pas besoin de copier qui que ce soit.
    Si vous regardez bien, la démocratie occidentale est basé sur le matériel et non le moral alors que dans les villages, tout est basé sur le moral.

  14. La différence entre la spiritualité et la religion.
    Il nous faut cesser de confondre religion et spiritualité. La religion est un ensemble de lois, de reglements et de rituels édifiés par les hommes, supposé ainsi aider les peuples à développer une spiritualité. En raison de l’imperfection même de l’homme, la religion s’est corrompue, s’est politisée, s’est divisée et est devenue un outil dans la lutte pour le pouvoir.
    La spiritualité n’est ni théologie, ni idéologie. C’est tout simplement un mode de vie, pur et original, qui nous a été donné par le Créateur. La spiritualité est une toile qui nous relie entre nous, au Très-Haut, et à l’univers.
    …………………………………………………………….
    Bonjour à tout le Mali,
    Je pense que le peuple ne doit pas avoir la honte, je pense que c’est un accident, les dirigeants n’étaient pas très vigileant si on peut le dire ainsi. C’est comme un chef de famille ou un chef de village, il faut être responsable.

    • C´est très facile étant en france d´avancer de telles affirmations: au Mali, après Moussa Traoré, il n ya jamais eu de dirigeants . Moussa a eu qu´en méme le mérite de protéger sa famille, ses frontières,sous lui le Mali n´a jamais été la risée publique. Nos dirigeants après lui ont été des consommateurs, vendeurs et acheteurs de drogues, de crapuleux narco-trafiquants, qui n´ont aucun respect envers eux-mémes, ni envers le peuple malien.Donc ne les comparez pas à un chef de famille.
      L´erreur de Sanogo, c´est de laisser passer ces dirigeants narco-trafiquants. Quand on fait un coup d´Etat, on assume jusqu´au bout. Et quand on tue le serpent, on lui coupe d´abord la téte. Maintenant il ya eu trop de troubles parce ces soit-disants chefs de famille sont libres et ont des pions partout…

      • Comment ça va ? Ben ouai je suis en France et vous vous êtes à Bamako c’est ça ? Peut-être que je suis français. On n’a pas besoin d’être de la nationalité d’un pays pour se sentir concerné par sa situation. Je ne suis pas là pour dire qui est innocent ou coupable, seulement comme tout le monde j’observe que cela manque de sérieux, il n’y a plus des cerveaux qui fonctionnent.
        En Allemagne il n’y a pas des trafiquants ? Un pays qui a un passé horrible, vous croyez qu’ils sont mieux ? Les êtres humains oublient vite, ils ont la mémoire courte.
        Je répète vous les dirigeants soit politique, religieux, culturel, l’humanité et particulièrement les maliens ne méritent pas ça.
        Faut pas vous laisser manipulé par quelqu’un d’autre, tout le monde veut aller au paradis mais il y a personne qui veut mourir.

        • 1- Tout d´abord á préciser:Je suis un malien de Bamako, mais qui ne vit pas en Allemagne,j´ai travaillé pendant + de 5ans ds les zones actuellemt occupées…je sais ce que je dis et écris.
          2-Je suis en Allemagne pr informer et chercher secours pr mon pays, donc je suis un actif dans crise depuis le début.
          3-Oui, un passé horrible, ms 1 présent 3fs supérieur à la France…Qu´elle est la part de la génération actuelle allemande ds ce passé, au contraire d´1 président francais irresponsable en Lybie et donc responsable du calvaire des populations du nord-mali:vous croyez sincèrement que Sarkozy vaut mieux que Hitler? Pas pr ces Populations…arrétez vraiment!!! ou impliquez vous davantage en mettant un peu la légéreté de cóté!!!Une vraie manipulation et faiblesse francaise á vouloir toujours faire allusion au passé allemand.
          4- Demandez +tót à cette france de merde de cesser de trop bavarder, cela dure depuis + de 60ans…on en a marre!!et comme vous le dites on ne merite pas cela.

          • Hey ! Écoute. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas là pour dire qui est le meilleur.
            J’ai l’impression que vous vous embrouiller tout seul, si vous avez des messages passer à sarko ou hollande, la France ce n’est pas très loin. Les africains, faut que vous arrêtez, vous croyez que vous indépendant, vous délirez complètement c’est dissimulé. Vous vous fait attraper par les arabes en premier, ils ont fait pire que l’occident et cela continue ! Les populations du nord sont les victimes de ça !
            En 87, j’étais dans le nord et on ne savait pas où on était, en Mauritanie ou en Algérie … y avait déjà tous les trafiquants et tout ça parce que l’état est absent dans tous les sens, dans d’autres région du Mali c’est pire. J’étais également vers Kayes, l’état ne faisait littéralement rien du tout pour le peuple, tout ce qui était école, hôpitaux, route étaient inexistant, le peu qu’il y avait c’était la population immigrante qui faisaient quelque chose.

          • Quand un secret de famille est dévoilé c’est qu’un membre a vendu la mèche, donc le vrai traite c’est un enfant du mali qui a ouvert la porte à tous ses diaboliques, francs-maçons et je ne sais pas quoi d’autres…
            Il faut que les maliens arrêtent de croire que parce qu’ils s’appellent Koulibaly, Diarra, Konaté, Doucouré, Fofana…qu’ils sont mieux que les autres ! Ça c’est de l’orgueil qui ne donne rien du tout. Comme dit un proverbe : un lion peut faire un chat. Bien sûr je parle en pensée et non pas en vrai. Les maliens veulent quelqu’un qui les protège, le nom ils s’en foutent ! Ils veulent quelqu’un qui unifie les maliens, le reste c’est du bla-bla…

        • Jingrid,

          J’apprécie votre raisonnement et vos mises en gardes.
          L’afrik francoFOLLE n’est pas libre:
          -politiquement: la france foue toujours sa merde dans ces pays
          -économiquement: avec le franc des colonies françaises d’afrique, cette partie du monde n’évoluera jamais. Parce que la france contrôle leurs richesses (sans parler du coton du mali, de l’arachide du senegal, les pétrole du Congo, du gabon…, uranium du niger…, appartiennent à la france, à cause de nos dirigeants minable…
          -culturellement: nos pays, après avoir detruits par la france, travaillent pour valoriser la culture du bureau…
          -etc…

          ça fait mal au coeur… nous pouvons vivre sans la france, mais la france ne peut pas vivre sans l’afrique…

          • Ao ! Je dis encore : Que l’Afrique soit unis ainsi que l’humanité surtout les pays comme le Mali qui sont piégés par les “démons”.
            Merci à vous celui qui se tape blanche merde … tiens ça me dit quelque chose blanche merde ! 😆
            Pour revenir au sujet, le Mali n’a jamais eu de problème ethnique, comme beaucoup de pays d’Afrique d’ailleurs, il y avait de la cohabitation tranquille !
            Il faut que les africains comprennent que celui qui a tuer ton grand père sait que si tu sais que c’est lui l’assassin tu essayeras aussi de le tuer alors jamais il te laissera libre ! J’ai l’impression que les africains confondent la liberté physique et mental, l’Afrique n’a jamais été libre mentalement, car il y a toujours eu quelqu’un qui vient en Afrique et dit : IL FAUT FAIRE COMME CA!.
            Vous imaginez quelqu’un qui vient chez toi et qui te dit : ce que tu manges ce n’est pas bon, il faut s’habiller comme lui, se coiffer comme lui en plus lui il est choisi par le créateur, vous imaginez l’insulte ?

  15. Les pays arabes nantis qui font mine de ne pas s’intéresser au Mali disent clairement : au fond, nous nous moquons totalement de l’islam. Car tous les actes posés par ces supposés djihadistes sont antireligieux, vous dégoutent totalement de l’islam, si c’est cela l’islam : vols, viols, enlèvements, flagellations, amputations, lapidations et assassinats, trafics de drogues et d’armes, arrêt de tout processus de développement, bref de la simple barbarie, la loi de la jungle face à des maliens impuissants…

  16. Il faut quand même rappeler que les amalgames sont toujours à éviter, à savoir qu’un djihadiste est fondamentalement:
    – un mécréant,
    – un ennemi de l’islam;
    – un bandit,
    – un terroriste;
    Un djihadiste est contre tout développement, il est de toute nationalité et de toute ethnie. Pour dire qu’il n’est d’aucun pays. Tous leurs faits et gestes prouvent le contraire de ce qu’ils professent: religion ou indépendance.
    En conclusion, il faut les combattre avec les armes, ensuite donner de l’emploi aux jeunes pour leur éviter de tomber dans ce piège faute d’occupation.

  17. Que le manque d’emploi, le sous-développement soient les causes réelles du terrorisme/banditisme/djihadisme, c’est l’évidence. Mais, il faut comprendre surtout que ce banditisme millénaire qui n’a que changé de forme, il a toujours existé et resurgira à chaque fois que l’Etat central faiblit. Alors quelle solution? Sécuritaire d’abord, nécessairement en coordination avec les autres pays, lutte contre le chômage ensuite. C’est assez étonnant que les bandits/terroristes soient solidaires dans leurs turpitudes et que les nations se divisent pour les combattre.
    Espérons que la diplomatie malienne à Ouaga, Abidjan, Cotonou, Dakar, dans d’autres Capitales africaines ou mondiales, nous aidera rapidement à réunir :
    – LES 3300 HOMMES DE LA CEDEAO ;
    – LES 200 MILLIONS DE DOLLARS,
    – LES APPUIS AERIENS,
    – l’opérationnalisation d’un système de RENSEIGNEMENT FIABLE AVEC LES NOMADES,
    – ET LA MISE EN PLACE DE BRIGADES D’AUTODEFENSE ENCADREES PAR L’ARMEE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Sinon, Django sera CMD. Et les sites dégarnis continueront d’être la proie idéale des bandits armés, comme aujourd’hui, comme aux derniers jours d’ATT. Et le CNDERRIERE continuera à nous terroriser au Sud.

  18. Mon chère Oran, n’est pas peur tu peux rester avec nous si tu te sens africain. L’appellation de cette terre importe peu! Une question: sur quel autre continent as tu vu des nègres originaires? Ne défends rien ici, étranger. Va chercher tes origines en Syrie ou au Kurdistan si tu veux être propriétaire. Regardes toi bien et compares toi bien a tes parents là-bas. A part toi je n’ai jamais vu quelqu’un qui renonce à ses origines dont il n’en est pas fière. Tu me diras aussi que le mot continent est d’origine Berbère. Mais connais tu que quoi qu’il soit l’être humain au monde il est venu après le nègre sur cette terre? Le Berbère n’est qu’un métis de Nègre et d’Arabe et le Maure un métis de Berbère et d’Arabe. TU N’AS PAS HONTE ESPÈCE D’ETRANGER! Soi sage sinon casse toi de là avec tes livres d’histoire que tu pourra lire chez toi là-bas; pas ici en terre Nègre! Esclavagiste patenté! Le moment de cette sale pratique est désormais révolu tu le sais bien. La paresse aussi!
    Répondre
    abdourhamane dicko
    5 commentaires

    31 déc 2012 – 09:19
    Le Mali doit s’affirmer en tant qu’Etat souverain. Nous savons les raisons pour lesquelles le pays est tombe si bas. Maintenant que les causes sont connues, il est clair que les solutions aussi sont claires. Le Mali doit liberer son territoire sans attendre qui que ce soit. Consacrons-nous tous a cette liberation pour que nous puissions demain regarder le monde droit dans les yeux. Les militaires maliens doiveht liberer les regions du nord, mais il faut que le pouvoir politique donne rapidement son quitus. Il doit se montrer digne de la confiance des Maliens et non afficher cette volonte de la sous-region ou de la communaute internationale. Monsieur le Président doit immediatement declarer la guerre dans son message de nouvel an. Signalons au passage que ni le Mali ni la communaute internationale ne doivent commettre l’erreur d’imposer le MNLA et Ansar dine au peupple malien en general et aux populations des regions du nord en particulier. Cela ne reposerait sur aucune logique si ce n’est celle d’avoir pris les armes. Le Mali doit travailler a eviter demain que la majorite demographique des regions du nord ne prenne les armes pour quelle que revendication que ce soit car si l’on impose ces criminels aux populations, cette solution est juste politique au sommet de l’Etat mais elle ne represente rien sur le terrain.
    Répondre
    abdourhamane dicko
    5 commentaires

    31 déc 2012 – 09:08
    la solution pour le Mali réside dans l’obligation pour le Mali de s’affirmer en tant qu’Etat et non une quelconque colonie des NU dont le conseil de securite n’a jamais empeche les USA d’attaquer l’Irak, la Fr
    Répondre
    ferga
    153 commentaires

    31 déc 2012 – 06:25
    il y a des peaux noires partout au mali sans problème et chacun est respecter c’est gens comme ag qui se croient supérieures aux autres qui seront régler ou sont libre d’aller là ou ils ont leurs égaux.Laisser les autres vivre en liberté maintenant le mali est laïc et tout les bon ont leurs places ici,le reste est faux.
    Répondre
    yiromi
    187 commentaires

    31 déc 2012 – 00:36
    29 Décembre 2012
    Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
    TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !
    AG 29 Décembre 2012
    Je suis touareg republicain mais pas nègre Mr ; cette terre africaine que chacun de nous peut appeller comme il veut est pour nous les touaregs ce qu’est l’Amazonie pour les indiens d’Amérique et ce qu’est la jungle Congolaise pour vous les nègres.
    le nègre qui ne se sent pas a l’aise dans la diversité culturelle,ethnique, raciale et religieuse de ce pays peut nous excuser et retourner au congo
    REPONSE:
    Mr AG! Mais le Congo c’est bien l’Afrique, cette terre ferme et continue sans rupture d’Alger au Cap et de Djibouti à Dakar!!!!! VIVE L’AFRIQUE!!!! Si tu n’est pas nègre tu peux rester avec nous nègre sur notre patrie sans problème, à condition que tu soi sage. Sinon prends la porte pour la Syrie votre patrie. Regarde toi bien et compares! Y’A FOYE !!! Je précise d’ailleurs que ce sont tous ceux qui se disent maghrébins qui sont étrangers sur notre continent. Ils sont soient Syriens, Arabie saoudite, palestiniens etc…. IL Y’A 180 ans qu’ils ont envaillis l’Afrique par le canal de Suez.
    Vous êtes malien Mr AG si vous le croyez, pas de problème, le Mali est grand et accueillant. Mais si vous en doutez un seul instant, veuillez prendre la porte du coté nord de notre pays d’où vos ancêtres sont rentrés.
    Toutes mes excuses envers ceux qui croient en la réalité de la diversité ethnique de notre pays et qui donc sont républicains.
    Répondre
    oran
    1 commentaires

    31 déc 2012 – 20:41
    Je corrige ton ignorance :
    cherche l’origine du mot africain et Afrique tu verras mon petit que c’est nous les berbères maghrébins qui portions ce nom en premier et que bien après il fut généraliser au reste de l’Afrique ! d’ailleurs la Tunisie actuel portait le nom afriquia anciennement !!!
    sinon mon petit malcom X africain les maghrébins sont génétiquement majoritairement berbères meme si certains se revendique arabe vu que les arabes ne se sont pas vraiment installer en masse sur le continent mais avait convertis les populations autochtone !!
    sinon pour l’histoire des dynastie et royaume berbères et pharaonique en Afrique jusqua 5000 ans avant J.C , et bien pas la peine de débattre de cela parceque c’est les plus ancienne des civilisations au monde meme !! et que ton pauvre royaume songuoi senrai ou autre petit royaume recent ne font pas le poid historiquement

  19. Je me demande réellement s’il y a des noirs intellctuels. Je suis noir certe mais je vois toujrs les noir au dessous des autres couleurs. Les noirs ne s’aiment pas, ils ne partagent pas, ils se parlent pas, ils se comprennent pas. je me demande aussi si n’est pas esprit noir comme notre peaux. Je demande au peuple noir de reflechir et faire reflechir nos fréres pour qu’enfin nous puissions émanciper. Merci chers fréres.
    😳

  20. le noir malien fait de plus en plus pitié
    comment est-ce que 8000 criminels apatrides racistes violeurs traitres pillards mécréants sionistes esclaves idiots peuvent mettre un pays de 15 millions a genoux pendant plus d’un an

    IL FAUT LES EXTERMINER MAINTENANT

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • 😳 tout juste frere Timbuktu, c’ est malheureux, le mali mais tout un continent de negres francophile ❗

  21. 😳 ces gens ont un seul probleme- la majorite negre a la conscience endormie , assujetie , colonisee et servile depuis des siecles dont les intellectuels se posent en esclavagistes de leurs propres peuples par une democratie inventee pour negres, seulement pour negres, pas pour touaregs ❗

Comments are closed.