Mali: inauguration d’un centre de coordination ouest-africain contre l’insécurité

3
Bamako, en mai 2016. (Photo d'illustration) © Thomas Imo/Photothek via Getty
Bamako, en mai 2016. (Photo d'illustration) © Thomas Imo/Photothek via Getty

L’information en temps réel, le renseignement entre les quinze pays de la Cédéao pour lutter notamment l’insécurité, le terrorisme. C’est l’objectif visé par le centre sous-régional d’alerte précoce inauguré samedi 14 octobre à Bamako par les chefs d’Etat du Mali et du Togo.

Le bâtiment est plutôt imposant. Tout juste après son inauguration, les chefs d’Etat du Togo et du Mali se sont enfermés dans une salle avec les techniciens pour une vidéoconférence avec Abuja, au Nigeria. Une démonstration des informations échangées a été faite.

A la fin de l’exercice, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, s’est dit impressionné par la haute qualité du matériel.

A ses côtés, le président du Togo, également président en exercice de la Cédéao, serein et sourire aux lèvres. « Pour nous, la priorité, c’est la paix et la sécurité, et donc je pense que cet outil manquait à tous les dispositif paix et sécurité de la Cédéao, puisque nous étions dans la prévention, la gestion et le règlement, explique Faure Gnassingbé. Là, nous sommes dans l’alerte et l’anticipation, donc je pense que nous sommes mieux armés maintenant pour déceler les crises, déceler les problèmes avant qu’ils n’arrivent. Cela augmente les chances de règlement en aval. »

Les informations sont partagées en temps réel. Un nouvel outil qui pourra permettre d’éviter des attentats terroristes dans tel ou tel autre pays. Ou encore éviter la propagation d’épidémies.

Coût des installations : deux milliards de francs CFA (plus de 3 millions d’euros), financés par les Etats-Unis.

Par RFI Publié le 15-10-2017

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’initiative est à féliciter, quoique je ne comprends pas que le financement des locaux, 2 “petits” milliards de FCFA, ne soit pas assurer par la CEDEAO elle-même. Cela en dit long sur notre volonté régionale à résoudre nos problèmes ! Maintenant, c’est les photos en bas de l’article qui captent mon attention : derrière Faure Gnassimgbe et IBK, sur le mur, il y a les armoiries du Mali et, remarquez bien, la photo de IBK au dessus!!! IBK serait-il au dessus du Mali? C’est les armoiries qui devraient être au dessus, je crois bien! Mais, le culte de la personnalité est une spécialité locale avec IBK. Où est donc le protocole ?

  2. comrades we are living in transitional times in Buntu Africa which exceed all other transitional times to this date. Where ECOWAS due to Buntu Africa plus all of Africa best interest agree that conditions in Mali require reconsideration which if given obligate ECOWAS input to allow for quick neutralizing of terrorists plus jahadists plus their supporters with intent of giving government of Mali withal to provide security plus order where thereof modern living development may be aggressively pursued by people of Mali. This is good plus show ECOWAS is taking a more pro Africa leadership role which feature acting in best interest of African people. This is hundreds of years overdue but, welcomed being it is late but not to late. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. Nous disowns a la CEDEAO de prendre les choses en main car quand elle a decide sur la Gambie, le president Jameh a fui et les petits Capitaines Camara et Sanogo sont partis aussi en prison et en exil, nous n’avons besoin que d’une SEULE structure: le bureau de coordination de Securite de la CEDEAO qui va gerer la MINUSMA, les G5 et Barkhane – tous ensemble et pour un meme but: debarasser le Sahel des terrorists et des apatrides comme le MNLA et Boko Haram

Comments are closed.