Mali: il est impératif de mettre un terme à la situation de Kidal (président)

53
 Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a présidé mardi l’ouverture de la première réunion ministérielle des Affaires étrangères de l’ONU pour les pays du Sahel et du Maghreb, lors de laquelle il a beaucoup insisté sur le cas de Kidal qui doit être comme toutes les régions du Mali, un pays souverain membre de l’ONU.

 

 

Cette réunion qui enregistre la participation du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon et d’autres partons d’organisations de financement du développement, vise l’établissement d’une plateforme de coordination relative à la mise en oeuvre de la stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel.

 

 

Pour rappel, le gouvernement malien et les groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont signé le 18 juin dernier à Ouagadougou un accord préliminaire de paix. Cet accord prévoit le retour de l’armée malienne à Kidal et le cantonnement des groupes armés, ce qui n’est pas encore effectif.

 

 

Se prononçant sur l’aspect sécuritaire lors de cette réunion, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a déclaré qu”’il est impératif de mettre un terme à la situation de Kidal, Kidal doit revenir à la lumière du jour, Kidal doit être lisible, lisible dans le processus de paix”.

 

 

Celui-ci a ajouté que ”Kidal doit être comme toutes les régions du Mali, pays souverain, membre des Nations unies. Je ne saurai en aucun cas tolérer davantage qu’une partie du Mali soit soustraite à la loi de la Nation, à la morale tout court. Le Mali ne peut pas accepter que Kidal soit la bourse régionale du crime organisé”.

 

 

Le président IBK a une fois de plus ”invité” ses ”frères des groupes armés à la table de négociation (..)”, précisant qu’ il y a de la place pour leur ”réintégration socioéconomique (..) ”.

 

 

Par ailleurs, à l’entame de son propos, le président malien a demandé aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI), assassinés samedi dernier à Kidal.

 

 

Saluant la tenue de cette réunion à Bamako, la capitale malienne, le chef de l’Etat malien a indiqué que cela est une ” marque d’estime considérable à l’égard du Mali”.

 

 

Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles il (Sahel) fait face, a laissé entendre le chef de l’Etat. Selon lui, aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces. D’où son appel afin de ”converger les efforts vers la matérialisation du triptyque : Sécurité, développement et paix”.

 

 

Pour le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, ”le Sahel peut avancer et il va avancer, mais il faut aider le Sahel à vaincre les précarités (..)”

 

 

Dr. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, M. Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine et M. Andris Piebalgs, commissaire au développement de l’ Union européenne, entre autres, participent à cette réunion. Ceux-ci ont tous exprimé leur adhésion et leur détermination pour le développement des pays du Sahel.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Au Mali il ya problème de compréhension de ce qui se passe à Kidal. La région de Kidal est comme toutes les autres régions du Mali. Si on regarde aujourd’hui la situation sécuritaire de la région de Kidal on voit que le taux de banditisme est élevé pour cela il faut des unités spécifiques pour combattre les types de menace identifiée. Il ne faudrait pas qu’on se focalise seulement sur l’armée Malienne parce que ces missions sont bien plus importantes que la traque de quelque groupuscule de bandit. Il ne faut surtout pas déplacer le problème. Aujourd’hui au Mali il y a un président démocratiquement élu et il n’y a pas de guerre donc il faudrait revoir les missions des forces de l’ONU sur le territoire Malien.

    Concernant les députations de la manière dont se déroule les choses on risque d’avoir des députés bandits et terroriste

  2. Concernant les députations de la manière dont se déroule les choses on risque d’avoir des députés bandits et terroriste.

  3. Au Mali il ya problème de compréhension de ce qui se passe a Kidal. La région de Kidal est comme tous les autres régions du Mali. si on regarde aujourd’hui la situation sécuritaire de la région de Kidal on voit que le taux de banditisme est élevé pour cela il faut des unités spécifiques pour combattre les types de menace identifiée. Il ne faudrait pas qu’on se focalise seulement sur l’armée Malienne parce que ces missions sont bien plus importantes que la traque de quelque groupuscule de bandit. il ne faut surtout pas déplacé le problème. Aujourd’hui au Mali il y’a un président un président démocratiquement élu et il n’ya pas de guerre donc il faudrait revoir les missions des forces de l’ONU sur le territoire Malien.

  4. Vive ATT!!!! Mort à ATT !!!!

    Vive SANOGO!!!! Mort à Sanogo !!!!

    Vive IBK !!!! Mort à IBK !!!!

    Quand un peuple ne sait pas ce qu’il veut, il n’est pas prêt de l’obtenir!!!

  5. “Je ne saurai en aucun cas tolérer davantage qu’une partie du Mali soit soustraite à la loi de la Nation, à la morale tout court. Le Mali ne peut pas accepter que Kidal soit la bourse régionale du crime organisé ».Facile à dire, envoie notre armée à kidal aulieu d’enchainer les phrases svp.

    • Mon frere je vous comprend parfaitement mais il faut que tu comprenne une chose que la GUERRE c’est pas seulement les pra pra praaaaaaaaaa pa pa pa ou les cralalalalalalala pa pa que non que non la GUERRE se sont d’abord les hommes,la GUERRE c’est l’argent ,la GUERRE c’est surtout aussi le morale,et souvent la GUERRE elle devient politique comme celle qui se passe actuellement a KIDAL.Un peu de patience……

      • en tout cas, monsieur le président ne fait que parler au lieu d’agir. et pendant qu’il joue son cirque, Kidal s’enfonce chaque jour un peu dans les méandres de l’enfer, le Mali avec…

  6. C’est très difficile pour nous. On a pas une armée forte pour liquider ces gens du MNLA. Donc on est obligé de faire ce que la France veut. Sinon tout le monde sait que c’est MNLA la problème et la solution c’est les bombardés.

    • Au fond, quelle genre d’action pronez-vous? Occir les touareg ou juste parader à Kidal?

      • Ladrissa,

        Je sais que les américains ont battus les indiens, les kurdes de l’Irak, Turquie et Arménie…..Ces pays ont piétiné ces gens pour avoir la paix, et c’est ce qu’on doit faire. Tout ça nous montre que des gens comme le MNLA doivent être anéanti. Et cela va nous permettre de vivre en paix…. Une personne qui veut divisé n’arrêtera jamais de poser des actes de sécession.

      • Par actions j’entend une présence militaire renforcée afin maîtriser les agissement des groupes armés.
        Présence militaire renforcée afin de permettre une installation pérenne de l’administration dans la ville.
        ETC……

  7. «Mangalyaan» (vaisseau martien en sanskrit) a décollé ce matin à 10h08, heure française, du pas de tir de Sriharikota, en Inde. C’est un petit lanceur, le PSLV, plus habitué à mettre de petits satellites en orbite polaire, qui s’est chargé de la mise en route de ce Mars Orbiter. Pour l’occasion, la fusée développée par l’Agence spatiale indienne (Isro) a été agrémentée de quelques boosters supplémentaires afin d’emporter avec succès le satellite à vocation scientifique de 1,3 tonne sur l’orbite très elliptique nécessaire pour échapper à l’attraction terrestre.

  8. IBK, je vous conseillerais de travailler dans le sens d’accorder une autonomie de gestion au nord! Je ne vois vraiment pas comment les autres solutions peuvent marcher sans la presence de plusieurs conditions dont certaines seront difficiles voire impossible a’ mettre en place! Evitez surtout de faire la politique etrangere d’ATT dans ce dossier! LE REALISME ET LE PRAGMATISME DOIVENT L’EMPORTER!!!

    • PETIT CAPI

      Penses-tu qu’il pourra maitriser les conséquences d’un tel acte???

      N’oublies pas les circonstances de son élection et toutes les promesses faites au peuple malien!!!

      De toutes les façons il ne cesse de nous rappeler que tout peut être négocié sauf l’autonomie ou l’indépendance.

      Dans ce cas, une démission vaut mieux pour lui que d’accorder une quelconque autonomie!.

      Mais….

    • Dites nous une seule réalisation des criminels rebelles à Kidal depuis 50 ans?
      Donc il faut tout faire pour éviter une situation D’HAPARTEID pour les Maliens.
      Ces bandits ne représentent aucune communauté des régions de Gao,Tombouctou, Kidal…. mêmes pas les touaregs Maliens qui sont 1% de la population Malienne.
      La seule solution reste la décentralisation pour tous.

  9. Mr le President ladji Boura 😀 , il est grand temps de resoudre la question de Kidal et nous avons besoin de nos vrais allies comme le Tchad et le Niger surtout le reste de nos voisins a un visage double. L’impatience comme a s’installer au pres de la population et faites le menage au sein de cette pourriture d’armee.

  10. QUAND LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI PARLE COMME NOUS CITOYENS LANDA SA DEVIENT GRAVE QUAND LE DÉCIDEUR PLEURE CE N’est pas un bon signe d’espoir un décideur décide et tape du point sur la table ,non MR le président il faut agir en conséquence et vite les renforts de l’armée malienne devrais déja être a kidal ou a la périphérie comme la décidé hollande et Driand C4EST SA UN RESPONSABLE un bon commandant en chef ou ques?qui t’arrive LE POUVOIR CHANGE L’HOMME OU QUE C’EST NOUS QUI SE SONT TROMPER SUR VOUS oui son excellence ou sont les renforts de l’armée malienne pour kidal ?VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE CONSEIL DES MINISTRES POUR DÉCIDÉ DE SA NON NOUS SOMMES DANS L’ATTENTE

  11. En effet Fakolyhakika1,vous avez raison,dont acte. IBK a donné raison à ATT,Les esprits raffinés comprennent de quoi parle-t-on…Merci pur cette lumière.Si IBK veut le Bonheur du Mali,il doit coopérer avec le Grand ATT

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu sais,souvent un peu d’humour est bon pour la douleur 😆 😆 😆 😆

  12. DOUDOUBA

    Article du 3 novembre 2013 : “Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: ce que l’on sait du drame”

    Je te rappelle tes propos siniques.

    DOUDOUBA
    879 commentaires
    3 nov 2013 – 13:49

    Les oiseaux de mauvaise augure ont crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que « LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER » et voila qu’a moins d’une semaine que l’histoire lui donne raison car il savait exactement de quoi il parlait, toute situation semblable a celle de KIDAL,si elle n’est pas resolu le plus vite possible est appellee a explose’ un jour de la facon la plus choquante possible.

    Dans tout les cas le monde entier est temoin de la volonte’ et de la determination du president IBK et le people Malien a aller a la paix.

    Une chose est sure et certaine on ne pourra jamais reprocher a l’armee MALIENNE de ne pas jouer son role d’armee republicaine dans la ville de Kidal puisqu’elle est CANTONNEE et surveillee de pres par le SERVAL,puisque le gouverneur est prisonnier chez lui meme aussi.

    Toutes nos condoleances a la maison RFI et aux familles des disparus et que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL

    djeden
    760 commentaires
    4 nov 2013 – 00:03

    « …que ce double meurtre soit le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL »

    Est ce que « le depart de la vrai liberation de la ville de KIDAL » ne pouvait pas partir d’une vraie FERMETE de l’homme à poigne et non de l’assassinat de ces deux Grands Journalistes????

    N’est ce pas IBK qui avait déclaré que: « Seule, la fermeté permettra de résoudre le problème du Nord »???

    Aussi, je tiens à te dire que personne n’a « crie’ sur tout les toits en denoncant le fait qu’IBK ai prononce’ que « LA SITUATION A KIDAL EST INACCEPTABLE ET NE POURRA DURER » ».

    Nous avons tout simplement désaprouvé certains de ces actes comme la levée de mandats de criminels qui se sont ensuite retrouvés sur la liste RPM

    Nous avons aussi denoncé sa mollesse (comme ATT) face au problème du nord.

    Enfin, nous n’avons reclamé que la fermeté au lieu des déclarations qui ne servent à rien si elles ne sont pas accompagnées d’actes réels.

    C’est à nous que l’histoire a donné raison!.

    Si ton champion avait agit au lieu de nous balancer à longueur de journée des déclarations sans suites, peut être que ce drame n’allait pas avoir lieu!!!

    Comme d’habitude je vois que tu veux contourner le debat ou le prendre à ton avantage!!!

    ON A REPPROCHER A ATT DE BAISSER SA CULOTTE, MALHEUREUSEMENT TON CHAMPION EST ENTRAIN DE DECHIRER LA SIENNE!

  13. DOUDOUBA

    “…l’assassinat de des 2 journalistes Francais entre les barbes et les pieds du MNLA est un vrai MIRACLE qui ne fait que renforcer le MALI et son president dans la lutte de liberation totale de KIDAL” 😯 😯 😯 😯 😯

    JE REVE OU QUOI!!!!

    Deux étrangers innocents sont assassinés sur notre sol et tout ce que tu trouves à dire est que c'”est un vrai MIRACLE qui ne fait que renforcer le MALI et son president dans la lutte de liberation totale de KIDAL”!!!!! 😯

    EST CE QUE LA LIBERATION DE KIDAL AVAIT BESOIN DE CE DRAME?????

    QUELLE DURETE DE COEUR!!!!! 👿

  14. « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

    AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

    LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:

    “….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces….”

    • « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

      AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

      LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:

      « ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »

      IBK, NOVEMBRE 2013

  15. « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

    AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

  16. assez des discours!!!!!!! il faut agir et vite!!!!!!!! il nettoyer le nord point barre,comma la fait l’armé de rdc contre les M23,il faut réglé le problème militaire d’abord,seulement après on résoudra le problème politique, pas le contreur 😳

    • Mesdames, Messieurs,

      Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.

      Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.

      Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.

      Mes chers compatriotes de Kidal,

      Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !

      Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
      Que de veuves et d’orphelins !
      Que d’espoir déçus !
      Que de retard !
      Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !

      Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !

      Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.

      Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.

      L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.

      La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.

      LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)

  17. SCOOP…….SCOOP……..dernière info Libération-Le Monde : le pick up des ravisseurs était en panne , ce qui expliquerait l’exécution des journalistes qu’ils ne pouvaient trainer avec eux pour prendre la fuite !

    • Qu’est ce que cela change aux faits?
      Ou est Blanche merde pour s’ occuper de toi ❓ 😆 😆 😆

      • Salut Bougo, what’s up? 😉

        Tu n’aurais pas par hasard le dernier dvd X de Doucara? Je le cherche, mais il est introuvable! 😀 😀 😀 😀

        Après “La Djellabah farceuse” et “Retire ton pagne et montre moi ta Mecque”, il parait que celui-ci s’appelle “Le Minaret dressé entre les dunes”…

        Si tu le trouves, fais moi signe!

        Allahouakhbar! 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Donc il est en studio quoi! 😆 😆 😆 😆
          Fais-moi confiance, je te ferai signe des que j’apercois les annonces publicitaires 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige

      Tu as entendu ça quand?
      Ca pourrait être une explication à plusieurs questions… Et notamment, ça pourrait vouloir dire que l’intention initiale était peut-être un enlèvement “classique” et non pas une exécution…

      A suivre en tout cas.

      • J’ai pris les infos sur Google ou ils te donnent les derniers titres de la presse . Il semblerait donc que l’intention première était d’enlever des otages sans doute pour remplacer ceux qui venaient d’etre libérés .Et là pas de pot ,bagnole en panne et on flingue !

    • SCOOP SCOOP: toujours pas de vie dans la misérable du misérable bouana blanche neige de Ponto Combo!!!

      OOOps: en fait tout le sait déjà qu’il n’a rien dans sa vie, sauf maliweb…

  18. Le Mali aujourd’hui n est plus un pays souverain
    Les politiques maliens depuis deux décennies l’ ont livré mains et pieds liés aux ennemis ; qui en font ce qu’ ils veulent
    Les maliens pour une bonne partie restent passifs , fatalistes
    Personne ne fera quoi ce soit ; c est aux maliens de décider leur avenir , de l’exiger sans complexe à l’instar de tous les pays et de s y conformer
    Rien ne sert les déclarations fermes pour amadouer la colère du peuple
    L armée et l’ administration à Kidal vite vite ; voilà ce nous attendons d’ IBK et de son gouvernement
    Y en a marre d’être pris en otages et d’ être nargués par ces criminels

    • LE MALI, N A PLUS DE TEMPS A PERDRE, PUISQUE IBK= LECHE-QL-DE HOLLANDE, IL FAUT TRES VITE PASSER A L ACTION. IBK EST DEVENU UN ~ BLAKORO ~ DEPUIS LES ELECTIONS. IL FAUT LE FAIRE PASSER AU *KARCHER* POUR DE BON, SANS OUBLIER TOUTE SA FAMILLE SOCIALE ET POLITIQUE.
      LE MALI AVANT TOUT!
      LE MALI AVANT TOUT!

  19. Nous avons toujours dit que nous ne cesserons jamais de remercier le peuple Francais et tous ceux qui sont venu nous aider a ce liberer des terroristes. Mais seulement cette lutte de liberation qui a commence’ a KONAN et qui s’est arretee a la porte de KIDAL a cree une nouvelle forme de crise qui risque de briser le morale du Malien et de creer d’autres situations comme le double assassinat de ces innocents journalistes si elle n’est pas resolu le plus vite possible.Nous n’avons jamais souhaite’ que meme quelqu’un soit blesse’ dans cette crise a forte raison de souhaiter la mort de deux innocents mais nous voudrons que cela soit le debut de la fin de cette liberation qui a commence’ a KONAN pour le bien de tout le monde.

    LE MALI EST UN ET RESTERA UN ET INDIVISIBLE

  20. IBK dit Kidal doit être comme toutes les régions du Mali comme s’il s’adressait à celui qui doit le faire.
    Qui va faire à la place de IBK lui même les autres sont là pour nous aider et non le contraire.

    • Mesdames, Messieurs,

      Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.

      Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.

      Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.

      Mes chers compatriotes de Kidal,

      Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !

      Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
      Que de veuves et d’orphelins !
      Que d’espoir déçus !
      Que de retard !
      Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !

      Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !

      Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.

      Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.

      L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.

      La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.

      LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)

  21. “Il est impératif de mettre un terme à la situation de Kidal”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    JE PENSE QUE IBK PENSE QU’EN RÉPÉTANT CE QUE LE PEUPLE DIT … IL Y’AURA UN MIRACLE …

    BONNE CHANCE …!!!

    Moussa Ag,… LADJI BOURAMA CROIT EN UNE SORTE DE DIVINITÉ …

    • Salut petit frere,

      Oui le miracle existe et tres souvent a l’avantage de celui qui se remet toujours a DIEU.

      Petit frere, l’assassinat de des 2 journalistes Francais entre les barbes et les pieds du MNLA est un vrai MIRACLE qui ne fait que renforcer le MALI et son president dans la lutte de liberation totale de KIDAL. vrai ou faux?

      LE MALI EST UN ET RESTERA UN ET INDIVISIBLE

      • Koro
        “LE MALI EST UN ET RESTERA UN ET INDIVISIBLE”

        Tu as vu qu’en France, il y a un farfelu qui pense que le Mali est DEUX et DEUXDIVISIBLE! 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “Petit frere, l’assassinat de des 2 journalistes Francais entre les barbes et les pieds du MNLA est un vrai MIRACLE qui ne fait que renforcer le MALI et son president dans la lutte de liberation totale de KIDAL. vrai ou faux?”

        KORO DOIDOUBA ….

        CA C’EST LOIN D’ÊTRE UN MIRACLE ….

        LE MNLA EST UNE BANDE DE MALFRATS AVEC DES ASSOCIÉS AUSSI MALFRATS QU’EUX …

        TOUT LE MONDE SAIT QUE CE SONT DES MALFRATS …

        L’ONU SAIT QUE CE SONT DES MALFRATS …

        LA FRANCE SAIT QUE CE SONT DES MALFRATS …

        LE MALI SAIT QUE CE SONT DES MALFRATS …

        MEME LE MALFRAT DE SANOGO SAIT QUE CE SONT DES MALFRATS …

        DONC OU EST LE MIRACLE …???

        CET ACTE ATROCE ET LÂCHE EST ÉVIDEMMENT AU MNLA ET SES ASSOCIÉS ….CE N’EST PAS LEUR PREMIÈRES ….

        TÔT OU TARD CES MAUDITS ASSASSINS SERONT TRAITÉS COMME IL SE DOIT …

        Moussa Ag,… LES BANDITS NE SONT PAS DIFFÉRENTS DES BANDITS …

    • Des incantations, oui des incantations reprises en boucle par l’inénarrable Doudouba, IBK EST UN DEVIN qui se fie à ses paroles magiques sans comprendre la magie. Il a besoin d’être initier, comme dirait CHAUVIN, au moyen d’une cravache correctement appliquée par les maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. IBK CONSTATE UNE REALITE’!!!!!! TOUT DEPENDRA DE LA POSITION DE LA FRANCE! SI L’AMI HOLLANDE DECIDE DE SUPPORTER LA POSITION DU PRESIDENT IBK ET SI LADITE POSITION EST SOUTENUE PAR LES USA ET LES PAYS DU CHAMPS, LE PROBLEME DE KIDAL PEUT BIEN DISPARAITRE DU JOUR AU LENDEMAIN!!! LES ELEMENTS CITE’S PLUS HAUT PLUS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD, ASSURERONT UNE PAIX DURABLE ET UNE STABILITE’ DE NOTRE FASO!
    La sagesse americaine dit: ” If you don’t know where you are going to, You will end up somewhere else!!!
    La question qui se pose aujourd’hui aux uns et aux autres, est la suivante: EST-CE QU’ILS SAVENT AVEC CERTITUDE LEUR DESTINATION? I DOUBT IT!

  23. mr IBK si vous echouez vous serez le GORBATCHEV du mali,si vous reussissez c est plus probable l histoire dira que vous etes l unificateur du mali alors soyez ferme et inflexible sur l essentiel,tendez la main a ceux des toureg qui aiment le mali et matez les ennemis du mali,vous avez ete plebiscité montrez a la hauteur

  24. C’est voyous n’ont rien envie de négocier, il faut leur forcer la main en envoyant plus de militaire sur Kidal et ses alentour.
    Tant qu’ils sont en position de force ils ne négocierons rien avec l’état faible du Mali.
    Que IBK arrête de faire le bouffon et qu’il prenne des decisions fermes dignes de sa réputation.
    Ça n’a que assez durée cette situation, pire qu’à l’époque d’ATT.

  25. “il est impératif de mettre un terme à la situation de Kidal”

    Ah bon? Sans blague!..

    Il y 8 jours, c’était un triomphant “CA NE PEUT PLUS DURER” ou un solennel “CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE”… (Et pendant qu’il disait ça, il levait les mandats d’arrêts des tueurs du mnla et e recrutait 3 comme députés de son parti!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 )

    Aujourd’hui, “IL EST IMPERATIF DE…” Dans 8 jours, il déclarera que c’est URGENT… Dans 15 jours, il déclarera que c’est PRIORITAIRE…
    Et ainsi de suite…

    Et pendant ce temps-là, de discours “fermes” en déclarations “fermes”, les rebelles qu’il a fait libérer auront tout leur temps pour se réarmer et se réorganiser, libres comme l’air! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et on continuera à hurler au scandale face au “soutien” de la France au mnla!…

    • « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

      AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

      LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:

      « ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »

      IBK, NOVEMBRE 2013

      • Allah ki balo Fakolyhakika1 pour avoir dit cette verite que certains cretins font semblant de ne plus se rappeler.
        Comme tu l’as toujours dit ici, ce n’est qu’une question de temps pour que les gens comprennent ce dans quoi ils se sont mis en croyant que le probleme etait le president ATT et lui seul.
        Que Dieu aide la verite.

    • Il n’a plus d’echappatoire comme dans le temps quand il masquait sa faiblesse et ses echecs derriere des “JE NE SUIS PAS LE PRESIDENT” ou “LA DERNIERE DECISION NE ME REVIENT PAS”. Dieu dans sa mansietude lui a tout donne maintenant. On attend de voir ce qu’il va faire apres avoir fini de pleurnicher devant le monde entier. 😆

      Quelle honte!!!

Comments are closed.