Mali : grève générale ce mardi dans ville de Gao suite à l’insécurité grandissante

3

Pour dénoncer l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes,  toutes les forces vives de la  ville Gao ont déclenché une grève générale ce mardi.  Elle est marquée par la fermeture des services publics, privés et l’arrêt de tous les transports.

Cette grève générale que certains habitants qualifient de « désobéissance civile » traduit un grand malaise dans la plus grande ville des régions du Mali traverse aujourd’hui : l’insécurité. Elle sévit dans  les cercles et dans la ville de la cité des Askia. Des sources concordantes rapportent que les populations font l’objet de braquages spectaculaires, des enlèvements et des assassinats ciblés. Des témoins  dénombrent  de nombreux cas de braquages par semaine dans la ville de Gao contre les commerces et les domiciles des particuliers.

Souvent nuit et jour, les bandits armés attaquent les paisibles citoyens, dépouillent de leurs biens avant de disparaître. Des scènes similaires, selon toujours les témoins, sont monnaie courante sur les grands axes qui mènent dans la ville transformant  les routes de  Gao-Ansogo et Ansogo-Labbezanga à un véritable enfer pour les usagers. Au-delà du dépouillement des usagers de leurs biens,  l’on indique que les forfaitaires n’hésitent  plus à ouvrir le feu sur les passagers si jamais les chauffeurs des camions n’obtempèrent pas.

C’est la somme de tous ces problèmes susmentionnés qui justifient cette grève générale dans la ville de Gao. Les organisateurs soutiennent que l’objectif est d’interpeller les autorités sur la situation de climat délétère dans la ville de Gao, qui est devenue un lieu de refuge pour de nombreuses populations fuyant les affres des groupes armés terroristes. Ce sont entre autre, les syndicats et la société civile de la ville qui ont appelé à l’observation de cet arrêt  de travail  qui devrait, selon nos sources, s’étendre jusqu’à demain. Commerces, boutiques, services publics, les écoles publiques ou privées resteront fermées en guise de protestation de cette insécurité grandissante.

La zone géographique de Gao et de Ménaka est sous le coup de menace terroriste.  Depuis  mars dernier, l’Etat Islamique dans le Grand Sahara  a multiplié les exactions et les expéditions meurtrières contre les populations civiles obligeant des centaines de personnes à fuir les villages au profit des villes de Ménaka et Gao.  Dans les deux localités, le Haut-commissariat pour les réfugiés  dénombre des centaines de personnes   dans les camps de fortune.

La recrudescence  de l’insécurité  et l’avance de l’EIGS ont obligé pour la deuxième fois en un an, le général El hadji Gamou a appelé les populations à regagner les grandes villes, puis aux jeunes à se mobiliser pour contrer les groupes terroristes.   Récemment, l’on apprend  de  sources concordantes que les combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) et du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) dépassés par l’offensive meurtrière de l’EIGS se battent aujourd’hui avec le JNIM de Iyad Ag Ghaly. Dans la région de Ménaka, les  combats auraient permis la reprise de plusieurs localités comme Tamalat, Inchinanane ou Anderamboukane.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Gao a besoin d’un nettoyage sérieux et tant que l’armée régulière n’aurait pas compris ça, ce ville et son environnant ne serons pas pacifiés et nous irons de soubresauts à soubresauts jusqu’à l’exacerbation de la situation. Le cas de Gao ressemble plutôt au cas de bandits armés focalisés surtout sur des brigandages et des trafics de drogue doc la nécessité d’une unité spécialisée s’impose plus que jamais. Notre pays a été totalement abandonné dans sa partie Nord sous l’ère de la démocratie avec le régime de l’ADEMA-PASJ sous le leadership d’Alpha O KONARE. Ce mauvais régime a totalement oublié le Nord et en lui donnant un statut particulier e “zone sans droit et de sans loi” quelle aberration? Quelle indignité? Quelle honte? Quelle ignominie? Aujourd’hui nous pleurons tous à cause de leur irresponsabilité. et à quand la fin de ces bêtises sur la tête des maliens? Voici comment les dix ans de ce mauvais parti et de son leader nous a couté en terme de dégâts matériels et sociaux, ils nous ont foutu dans la gueule du loup pour très longtemps.

  2. This is big mess caused by allowing french to manage that region plus do as they want. Now we have tens of hundreds of people incapable of defending themselves to degree condition requires.
    It seem they should be able to organize their fighters around General Gamou. If they do assistance from Mali will be easier to determine plus of greater input in battle. For moment there need be great effort at creating defense within cities of shelter. Those defenses must be capable of repelling sustained attacks. Malian government may be able to provide air support through helicopter gunships. For certain General Gamou need organize his forces for defense that may transition into limited offensive that may deliver high casualties to terrorists.
    We need accurate information to evaluate plus make planned move on Gao as we neutralize terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. pourquoi les vauriens de ben le cerveau debout sur les rues ne vont-ils pas a gao pour sauver ces malheureux?

Comments are closed.