Mali : Gao sous le feu des bombardements

35
Le marché de Gao, au nord du Mali, désormais terrain où s'affrontent rebelles et militaires de la junte. (Photo : Georges Gobet / AFP – Archives)

Après Aguelhoc, Tessalit, ou encore Tinzaouatène et Kidal, Gao est la cible des rebelles touaregs. La principale ville du nord du Mali est sous le feu des tirs d’armes lourdes. Des rebelles seraient parvenus à entrer dans Gao ce 31 mars au matin et affrontent toujours les militaires maliens.

Depuis ce matin, plusieurs groupes de rebelles sont entrés dans la ville de Gao. Il y a eu des coups de feu nourris et la population a déserté les rues.

Il y a huit quartiers à Gao. Ce samedi à la mi-journée, les rebelles n’étaient vraiment visibles que dans deux ou trois quartiers, notamment au quartier « Quatre », au marché de Gao qu’on appelle « Washington ».

Mais les deux camps de la ville, c’est-à-dire le camp situé au centre-ville et celui situé à la périphérie, sont toujours aux mains de l’armée malienne. Il y a des échanges de coups de feu.

Pour le moment, on ne peut pas dire que les rebelles maîtrisent à 100 % la ville de Gao.

L’autre information, c’est que deux hélicoptères de l’armée malienne ont décollé il y a peu de temps. Est-ce pour participer aux combats ? Il n’y a pas d’informations précises sur ce point.

Qui sont exactement ces rebelles ?

A Gao, des sources civiles comme militaires affirment qu’il y a des islamistes parmi eux, surtout au quartier « Quatre » de la ville.

Un commerçant témoigne qu’il a même remarqué que parmi ces islamistes, deux parlaient le hassaniya, un dialecte parlé en Mauritanie. « Ils évoquent tout le temps le nom de Dieu », dit ce commerçant. Ils auraient même détruit un bar vendant de l’alcool. Il y a aussi des rebelles touaregs du mouvement national de libération de l’Azawad.

 

LES DERNIÈRES MANOEUVRES DIPLOMATIQUES
En quelques jours, la junte militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier a subi une série de revers : la perte de Kidal, les combats à Gao et la menace d’embargo diplomatique et financier de la Cédéao si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli d’ici lundi.

Dans le même temps, les initiatives diplomatiques se poursuivent. Une délégation des militaires mutins est arrivée dans la nuit du 30 au 31 mars à Ouagadougou. Le colonel Moussa Coulibaly, le capitaine Adama Diarra et le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte, ont rencontré le président Blaise Compaoré, médiateur dans cette crise.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jibril Bassolé, va se rendre à Bamako avec les représentants de la junte et il devrait y rencontrer le capitaine Sanogo dès ce samedi soir. Il s’agirait de discuter des modalités du retour à l’ordre constitutionnel réclamé par la Cédéao.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a, de son côté, appelé ses ressortissants à quitter le Mali.

RFI

samedi 31 mars 2012

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. On sait que tout le système a faillit « Am bê nodoh » c’est la faute à nous tous…et sincèrement on n’en a marre et si on pouvait couper la maison de ATT pour leur rajouter LE COMPTE SERA BON…pour eux (et c’est pour ça QU IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE à ces gens, ces maures, ces arabes ou ces TOUAREGS même s’il ne faut pas mettre « tout le monde dans le même SAC » ces gens ont le soutien des fils de p…des MONARCHIES bourrées d’argent comme le QATAR Les SAOUDIENS…donc on ne finira jamais de ce conflit (surtout que le Mali n’a plus de Mamadou Sissoko, de Kissima, de Siaka Koné etc…mais que des généraux FELONS hyper climatisés…
    Je pense que c’est fini ces territoires et il nous faudrait plusieurs années avant de REMETTRE la main sur ces entités (regardez la petite SOMALIE même les GI, les MARINES etc..ce sont cassées, se sont fracassées lA BAS ) à plus forte raison le NORD Mali 2 fois plus grand que la FRANCE etc…

  2. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????

  3. mr l azawad ne dormira jamais tranquille,ne sera jamais en paix car toutes ces regions font partir de la republique du mali.il n aura jamais un peuple de l azawad mais plutot du mali.

  4. Les rebelles noirs de Kati disent que sans les drones, les hélicoptéristes apaches, les bombes atomique ils n’iront pas au front ils vont donner tout le Mali aux rebelles touareg du Nord. Vous voyez les conséquences de ce coup d’état? Au moins sous ATT ces villes ne sont pas tombées aux mains des rebelles

  5. les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
    Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???

  6. voila que les rebelles controlent maintenant Gao depuis ce matin à affirmé bfn tv.
    alors merci la junte d’avoir sacrifié notre pays pour la soif du pouvoir !!!!

    • Dexy, Malheureusement que ceux qui sont au Mali ne voient la chose comme toi. Ils pensent (presque tous) que la junte de Sanogo sont des sauveurs mais hélas… le Mali de Modibo Kéita risque de se voir couper en deux (Mali et Azawad). A cette allure, je ne sais plus ce que pourrait faire la CEDEAO pour éviter la partition du Grand Mali (Maliba), vraiment je ne sais plus. L’Azawad a son drapeau, sa constitution et en plus se la population des villes prises (Kidal, Gao etc) les soutient, de meme la majorité des maliens du sud soutient la junte de Sanogo. Affaire à suivre… 🙁 😕

    • mais c’est pas la junte
      ils n’ont rien ses militaires pour se defendre
      Mon frere va sur youtube pour voir les armes kils ont ramener de lybie
      Nos chefs militaires nous ont menti depuis 20 ans.

  7. L’ONU, l’UA, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Sanctionner le Mali équivaut à aider les bandits-terroristes. Les sanctions ralentiront l’activité économique de la sous-région et créera des conditions favorables à l’extrémisme qui menacent l’Afrique. Aucun pays ne peut à lui seul combattre des bandits-terroristes.

    Vu l’ampleur de la corruption, le favoritisme et le népotisme sous ATT, il est permis de croire que ce Putsch « inacceptable » fera du bien. La trahison, conséquence de la mauvaise gestion des affaires de l’État sous ATT a causé les échecs successifs de l’armée. Les mines et les replis tactique-tic-tac étaient pour faciliter l’avance des bandits-terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. La vérité ne tue pas, l’hypocrisie et la trahison oui. Les leçons tirées de cette crise seront d’une importance capitale pour le développement futur du Mali.

    Pour solutions il est impératif de coopérer avec la CEDEAO et autres organisations, d’instaurer l’ordre constitutionnel sans politique partisane, trouver un consensus entre Maliens: putschistes, clan ATT, et le Peuple. Cela posera les bases de la collaboration nécessaire pour sortir le Mali de l’impasse avant de poursuivre inlassablement la lutte contre ses maux et bâtir une société juste, unie, équitable et prospère.

  8. on savais bien que gamou étais avec des bandit c pourquoi on n’a jamais gagné un seul combat a partir de gao tout c tatar cafard des rebelle bandit il faut coupé la route pour fini avec eux tous tout mali réveillé vous

  9. c la mourutanie qui le soutien militairement mais il sons arrivé ou il von plus retournné tout le masque von tombé

  10. Ce n’est qu’au Mali que les femmes demilitaires n’ont pas compris que l’armée est une école de guèrre, et une guèrre,parfois ça éclate,et quand ça éclate ça fait des victimes.

  11. Aux Akli,avec tout le respect que j’ai pour vous,baissez les armes et acceptez la domination kel tamasheq.Vous n’avez rien foutu en 51 ans d’indépendance et le pire c’est que vous avez perdu toute dignité,tout respect.Le Malien ne ressemble à rien avec ses filles et femmes qui se comportent comme des p… à Bamako.
    Acceptez la république Islamique sous commandement Kel Tamasheq.il n’y a que ça qui puisse ramené de la morale dans ce pays.

  12. Je vien d’apprendre tt de suite k GAO est tombé et k’il ya repli sur Sevaré!!!! Est ce kelk’1 peut nous confirmer!!!!!!!

  13. Gawo n’est pas tombé bien que les rebelles avaient pu avancer jusqu’aux abords du camp militaire. Nos troupes, aidées par les combattants de gandakoy et de Ganda’izo ont pu neutralisé les rebelles et sont entrain de nettoyer de la ville de toute presence rebelle. neanmoins il faut craindre de nouvelles attaques rebelles.

    • Que Dieu te benisse mon frere… les larmes me sont venues aux yeux ce matin quand j’ai lu les nouvelles sur le net.

  14. Que ceux qui ont envahi le tarmac de l’aeroport de Bamako le jeudi passé, repartent encore ce soir empecher l’avion de Bassolé (ministre des affaires etrangeres du Burkina) atterrir, bandes de cons et d’attardés mentaux.

    • Non, nous allons entamer un processus de recrutement d’hommes vaillants, pour construire une véritable armées bafouées durant les 20 dernières années de démocratie hypocrite et de façade. merci! Vive le Mali des Grands Héros (Soudiata, Soumaoro, Tièba, Bambemba…) pour que vive le Gand Peuple Malien!

  15. Ah! le grand maître de la loge du Burkina-Faso est à la manœuvre, au service des intérêts occidentaux. Il va rencontrer la junte, missionné par le grand fantoche de Ouagadougou.

    • Alors, pourquoi vous courez apres lui pour une solution de sortie de crise. Fait gaffe, et trouvez lq solution vous meme. Quand les balles cont sonne a votre porte, vous serez que le peuple n’est pas avec vous.

  16. J’ESPERE QUE LA CEDEAO CONDITIONNE SON ACTION MILITAIRE AU DEPART DE SES CANARDS DE SANOGO ET SA BANDE DE PLAY BOYS DU POUVOIR.
    QUAND AUX MALIENS VOUS VOUS MANIFESTER POUR SES PUSHISTES????
    POUR OUMAR MARIKO ET SA BANDE ?????
    VOUS FAITES PITIES.

  17. Le ministère britannique des Affaires étrangères a, de son côté, appelé ses ressortissants à quitter le Mali.. Cela ne m’etonne de part d’un pays dirigé par un fasviste qui en partie à lorigine de ce qui nous arrive aujourd’hui… Au lieu d’appeler ses resortisant de quitter le pas, il devrait plutot faire des actes dans le sens du retour de l’orde constitutionnel et formation et equipement de nos militaires!!!

    • Apema, merci pour votre courage et patriotisme bien prouve. Par contre, comprenez que ces gens ont raison de rappeller leurs ressortissants a sortir. Toute personne avisee ne voit rien de bon dans les prochains jours si ces incapables egoistes ne partent pas.
      D’ailleurs, quelle a ete la mesure prise par nous lors de la crise Ivoirienne? Je pense qu’on a meme depeche des cars pour amener nos ressortissants au pays.
      On doit cesser de toujours crier a la victime. Il faut reconnaitre nos erreurs, fautes, faiblesses pour enfin axaminer la situation et trouver une solution propre a nous avec, bien sur, la cooperation regionale et internationale. Malheureusement, aucun pays ne peut rien seul aujourd’hui avec la mondialisation, chose que nous ignorons encore au Mali. On continue toujours de deplorer et se lamenter face aux maux subit lors de la colonisation. On n’a pas ete le seul pays. Les Etats Unis ont ete colonise et ont mene une guerre acharnee contre son colonisateur pour se liberer. Helas, ils travaillent ensemble aujourd’hui et sont allies.
      C’est vraie que la mondialisation n’est pas en faveur des pays pauvres, mais nous nous enfonceront davantages en nous isolant.
      Apres la crise, il faut une politique renforcee pour une education de qualite pour tous!

      • Je ne suis pas au Mali, mais au lieu bavarder vous tous la et de manifester avec ces GROS C… De militaires BIDONS, vous feriez mieux de faire un mobilisation de tous ces étudiants maitrisard, et docteur es machin truc la , et vous occuper de votre pays dignement. Car le monde entier regarde le maliens, un souvent cité en exemple pour son intégrité, son accueil son patriotisme.
        Non de dieu bougez vous le derrière pour faire dégager ces vauriens de putschistes et ces dangereux soit disant rebelles qui. E sont que des bandits terristes et trafiquant de m….

  18. La CEDEAO n’est qu’une bande de mal elu et de puschiste du genre Blaise et Alassane qui veulent nous donner une leçon de democratie ! C’est ridicule ! Il n’ ya jamais eu de democratie en Afrique . Ce n’est pas parceque les gens à chaque fois mettent un bultin dans l’urne que nous sommes en democratie ! la democratie ne se limite pas à aller voter . Sinon comment comprendre qu’avec plus de 100 partis politique au Mali c’est un independant qui passe .Cherhez à comprendre.
    -Comment comprendre qu’en 2007 que l’ADEMA , l’URD , le CNID …. ne presentent de candidat aux elections sous pretexte qu’ils soutiennent la candidature d’ATT .
    -Comment comprendre qu’avec une population de 14 millions d’habitants , 150 partis politique en 2007 qu’il n’ y’ai pas d’opposition valable .
    -Comment comprendre , qu’avec tous ces soit disant hommes politique, personne n’a pu critiquer pendant 10 la gestion suicidaire d’ATT .
    -Comment comprendre que des le debut de la rebellion touareg qu’aucun pays de la CEDEAO ne se soit manifeté pour aider ATT à sauver son mandat et le Mali .
    -Comment comprendre que la CEDEAO menace de bloquer ses frontieres aux maliens au non de la democratie . Sans l’existance du Mali ( ce qui va etre le cas )pouvons nous parler de democratie ?
    Alors , chers membres de la CEDEAO , si vous vous attendez à une grande manifestation de la population Malienne pour faire partir les pushistes , vous vous fatiguez car le Malien est tellement indifferent de la gestion politique des politiciens que cela vous donne l’impression qu’ils sont menacé s’ils manifestent contre les pushistes . C’est loin de tout ça . Qu’ATT meurt ou que la Junte soit dynamité par les bombes de la CEDEAO , le Malien s’en fout . L’essentiel pour nous c’est de mieux vivre. Meme si c’est sous la dictature militaire. A bon entendeur salut

    • Je ne suis pas au Mali, mais au lieu bavarder vous tous la et de manifester avec ces GROS C… De militaires BIDONS, vous feriez mieux de faire un mobilisation de tous ces étudiants maitrisard, et docteur es machin truc la , et vous occuper de votre pays dignement. Car le monde entier regarde le maliens, un peuple souvent cité en exemple pour son intégrité, son accueil son patriotisme.
      Non de dieu bougez vous le derrière pour faire dégager ces vauriens de putschistes et ces dangereux soit disant rebelles qui ne sont que des bandits terroristes et trafiquant de m…on doit les prendre haut et court..

    • T es vraiment c… Ou quoi ? Ou tu n as rien compris ! Vois les révolutions arabes … On ne peut rien sans les autres nations et organisations . T es vraiment un nul en géopolitique pfffttt

  19. -CESSEZ TOUT, MILITAIRE DU MALI, PRENEZ VOS ARMES, TOUT CE QUE VOUS AVEZ ET ALLEZ VOUS BATTRE. CAPITAINE SANOGO ET TES COPAINS PRENEZ VOS ARMES ET ARRETEZ CETTE CONNERIE. VOUS N’ETES PAS VENU POUR REDRESSER LES CHOSES, MAIS AU CONTRAIRE VOUS SERVIR. SINON VOTRE PREMIERE ORDONNANCE SERAIT DE FAIRE LE RAPPEL GENERAL DE TOUTES LES TROUPES DU MALI POUR LE DEVOIR SACRE DE LA DEFENSE DU TERRITOIRE.

    – Maudit soit le mercredi 22 Mars 2012, parce qu’elle a vue le debut de la Somalisation du Mali.LES ACADEMIES MILITAIRES ENSEIGNERONT DESORMAIS QUE C’EST DE MANQUER DE VISION STRATEGIQUE QUE DE FAIRE UN COUP D’ETAT PENDANT UNE REBELLION

    – MAUDIT SOIS-TU CAPITAINE SANOGO, CAR TU RESTERA DANS L’HISTOIRE COMME CELUI QUI A FAVORISE LA PARTITION DU PAYS.

    – QUE DIEU MAUDISSENT TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A CETTE HONTE SUBIE PAR LE MALI

  20. Qu’Allah le tout puissant modisse ces laches et peureux soldats putchist, Vous etes la entrain de detruire le Mali en mentant et salissant le noms des brave soldats et politiciens qui sont entrain de lutter avec leur sang pour sauver le Mali. Pourquoi ils sont assises a Kati alor que les rebelles sont entrains de prendre les ville et villages du Nord? pourquoi ils ne veuleux pas renoncer au pouvoir pour sauver le peuple malien de lembargo? pourquoi ils veulent la guerre civile coute et coute? SVP les Maliens et Maliennes ouvrer vos yeux et ne vous laissez pas manipuler par des laches indisciplines et peureux putchist. Ils vont prefere mourir ou detruire le Mali que daller au front(NORD) et d’aider les braves et courageux soldats maliens qui sont entrains d’essayer de sauver le Mali. Vener les casque bleu, vener les americains, vener les soldats francais et detruire ces cons et egoistes peureux, laches soldats putchist qui sont a kati entrains de boire du the et manger de la viandre grillee tandis que les autres soldats sont entrains de mourir pour le Mali. Vive le mali, Vive La BECEAO, Vive UA vive, Tous les amis du mali et ABAS les laches et vilains putchists que DIEU vous MODISSE AMEN…….Laissez les politiciens faire leurs boulots et prenez des armes pour aller au front c’est pour ca que vous avez ete recruit.

    • Toi au moi s tu aimes le Mali, ici il y a plein de nuls qui se foutent de notre pays et qui veulent foutre la m… Au nom de leu charria de m… Soyez sur qu on ne vous laissera pas faire vous les terroristes voyous de m..
      Je ne suis pas au Mali, mais au lieu bavarder vous tous la et de manifester avec ces GROS C… De militaires BIDONS, vous feriez mieux de faire un mobilisation de tous ces étudiants maitrisard, et docteur es machin truc la , et vous occuper de votre pays dignement. Car le monde entier regarde le maliens, un peuple souvent cité en exemple pour son intégrité, son accueil son patriotisme.
      Non de dieu bougez vous le derrière pour faire dégager ces vauriens de putschistes et ces dangereux soit disant rebelles qui ne sont que des bandits terroristes et trafiquant de m…on doit les prendre haut et court..

Comments are closed.