Mali : fronde contre la levée de mandats d’arrêt visant des chefs rebelles

21
Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Dans un communiqué publié lundi soir, le syndicat autonome de la magistrature a exprimé son désaccord avec la mesure qu’elle a assimilée à une « violation du principe de la séparation des pouvoirs ».

 

Un peu plus tôt dans la journée, des habitants de Gao, principale ville au nord du pays, étaient descendus dans la rue pour manifester autant contre l’insécurité que contre la mesure de la levée de mandats d’arrêts envisagée par le gouvernement.

 

Certains des manifestants ont affirmé ne pas comprendre que des « criminels » soient libérés alors même que les négociations entre les groupes armés et le gouvernement ne font seulement que commencer.

 

De son côté, l’Association Malienne des droits de l’Homme (AMDH) avait, il y a quelques jours, mis en garde contre la mesure gouvernementale déclarant qu’elle pourrait être de nature à « aggraver la fracture entre les communautés en exacerbant la frustration des victimes et le sentiment d’impunité en faveur des présumés auteurs »

 

En annonçant son projet, le gouvernement l’avait justifié par le souci de favoriser le déplacement de certains chefs de groupes armés afin qu’ils puissent prendre part aux négociations de paix en cours dans le pays.

 
Les autorités avaient précisé que les enquêtes allaient se poursuivre à l’encontre des personnes visées, dont six députés ayant rejoint les rangs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

AT/of/APA 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il ne faut plus faire de prisonniers au risque de voir les politiques se mêler de ce qui ne les regarde pas. Le mali d’abord pour qui veut comprendre ce slogan! Tolérance ZERO pour les petits détourneurs de deniers publics/ Tolérance TOTALE pour les bouchers et leurs complices tapis dans l’ombre du Nord. Ainsi va le nouveau Mali.
    Qui vivra verra.

  2. djoncouda est un vrai fils de pute il a tout mit en place pour nous empoisonner notre vie apres la transition……ibk est un sale miserable tratre menteur qui a mange avec tout les pouries de ce pays…..un presidente qui se met a travers de la bonne marche de la justice……ibk m,enerves avec ses inchalaou et autres conneries..inchalaou inchalaou…un homme corrompu de première classe …que dieu casse les testicules de ceux qui vont libere les criminels du mnla …..ni moko min ye ni moko jucu bila alla ka o tiki kili tji poooooo……

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. De notre envoyé spécial à Koulouba Boubacar Sakado.
    Boubacar vous êtes à Koulouba en compagnie du président Ibrahim Boubacar Keïta pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?

    Oui, effectivement, je me trouve en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a bien voulu me recevoir au palais de Koulouba.

    Bonjour monsieur le président, le gouvernement travaille actuellement à la levée du mandat d’arrêt qui frappe plus d’une vingtaine de responsables des groupes armés du nord. Les Maliens ne comprennent pas cette décision qui va dans le sens de l’impunité à ceux par qui le malheur a frappé le peuple malien tout entier. Ma première question sera donc de vous demander pourquoi cette impunité ?

    Monsieur Sakado les accords de Ouagadougou dans l’article 17 nous obligent à lever les mandats d’arrêt de certaines personnes parmi les groupes armées afin de faciliter le dialogue et la réconciliation.

    Monsieur le Président dans cet article 17 on peu lire aussi que Dans un souci d’apaisement et de confiance, le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour suspendre les poursuites engagées par la justice malienne du fait du conflit armé contre les membres des groupes armés signataires du présent accord.

    Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

    Les Maliens s’interrogent car suspension ne veut pas dire impunité !! Qu’en est- il exactement ?
    Il est trop tôt pour que je puisse vous répondre, les négociations n’ont pas encore commencé mais si cela peut être un facteur de paix, nous abandonnerons les poursuites contre le MNLA et autres groupes armés.

    Monsieur le Président l’article 17 des accords de Ouagadougou stipulent que : Les parties conviennent de la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle et les autres violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur tout le territoire du Mali.
    Ou en est- on de cette commission internationale ?

    Pour l’instant, cette commission n’existe pas encore et je ne pense pas qu’elle puisse exister un jour !!!

    Pour quelle raison Monsieur le Président ?

    Pour la simple et bonne raison que cette commission doit se pencher sur tous les crimes commis au nord comme au sud c’est-à-dire, les exactions commises par le MNLA mais aussi par notre armée au nord, ainsi que sur les exactions commise a à Bamako par les putschistes.

    Ou est le problème Monsieur le Président ?
    Le problème c’est que notre armée est déjà assez mal en point à tous les niveaux pour ajouter encore de l’infamie à la honte.
    Je ne peux pas non plus faire juger Sanogo et la junte de Kati alors que je leur ai apporté mon soutien et que la junte m’a apporté son soutien.

    Monsieur le Président subissez vous des pressions de la France ou de la communauté internationale pour régler le problème du nord ?

    Non, la pression vient de Sanogo il a peur de la CPI, il est prêt à tout pour sa survie, il m’a obligé à prendre des putschistes dans mon gouvernement, pour surveiller mes actions. Il n’hésite pas non plus à faire éliminer ses anciens amis devenus ses ennemis par jalousie.

    Monsieur le Président cela veut-il dire que l’impunité sera accordée au nord comme au sud ?

    De toute évidence oui, comment juger le nord sans juger le sud, le MNLA l’a bien compris, ces gens profiteront de cette situation de faiblesse de ma part tant que je ne ferais pas juger Sanogo et la junte.

    Monsieur le Président c’est un manque de courage et de fermeté le peuple attendait mieux que cela, vous le décevez énormément !!!
    Le peuple, ce n’est pas mon problème, mon problème c’est de pouvoir durer cinq ans sans putsch !!!

    Merci Monsieur le Président d’avoir répondu à mes questions.

  4. Sankingba

    “Je crois qu’il faut faire des pas vers l’apaisement de nos antagonistes”

    C’est pas possible, j’ai du mal lire!!!…

    C’est à NOUS d’apaiser ces chers enfants qui ont pris les armes contre nous? 😯 😯 😯

    C’est NOUS d’apaiser ces voyous qui ont été jusqu’à s’associer contre nous avec les narcos-barbus trancheurs de mains qui ont occupé notre territoire? 😯 😯 😯 😯

    C”est à NOUS d’apaiser ces gentils garçons qui ont égorgé et éventrés 75 de jeunes? 😯 😯 😯 😯

    Tu es sur que tout va bien chez toi???…

    Tu es comme tous ceux qui veulent à tout prix refuser d’admettre qu’IBK s’est honteusement dégonflé et qu’il a TRAHI le Mali et les Maliens! 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Attendons de voir les résultantes de cette décision. Gouverner n’est pas facile. J’ai fait confiance à IBK et je demeure adhérents à ses principes et projets de sortie de crise. Je crois qu’il faut faire des pas vers l’apaisement de nos antagonistes. Et à cette mesure, on verra bien qu’elle réaction ceux-ci vont affichée pour en conséquence apprécier la contre-réaction de IBK. Sachons raison gardée et acceptons de tendre la main au lieu de nous enliser dans le cycle de la violence. Le MNLA et le HCUA savent qu’ils sont condamnés à rentrer dans les gironds de la république unifiée, unique et laïque. Il ne sert à rien de décerner des mandats qu’on ne peut soi même exécuté. Notre armée est en reconstruction, notre Police est absente des zones du nord et on ne peut même pas parler de la territorialité de la gendarmerie. Doit-on seulement espérer sur un exequatur? c-a-d faire exécuter son mandat par les autres? VIVE LA PAIX

    • Du nimporte koi ce ke tu dis. lapaisement passe par une justice equitable pour tous. Une faute doit etre bien punie pour quelle n se repete pas. Nous sommes fatigues avec rebelion cycle et avec kom cause TOUJOURS DE PRIMES A LA REBELION ET DES CRIMES NON PUNIS. DONC LETAT DOIT SASSUMER CETTE FOIS CI

    • Pendant que le gouvernement et ses partenaires sont incapables ou ne veulent pas cantonner les rebelles, IBK l’homme de poigne national et son gouvernement veulent lever des mandats d’arret contre des criminels averes.

      Est cela l’apaisement que vous cherchez….Certainement vous n’avez aucun parent militaire qui a ete egorge a Ag Elhoc ou une parente violee a Tombouctou…

      Si le gouvernemnt cautionne cette prime a l’impunite, ce n’est plus necessaire de continuer a parler du Mali.

    • SALUT SHERLOCK …

      PAUVRE CON DE PRO-IBK…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE MALHONNÊTE INTELLECTUEL….!!!!

      DIRE QUE C’EST TOI QUI ME FAISAIT CHIER POUR DES PRÉTENDUS 4X4 QUI AURAIENT ÉTÉ VOLÉ PAR ATT ET SES AMIS COMME MOUSSA AG … QUE VOUS ALLIEZ RÉCUPÉRER PAR TOUS LES MOYENS AU NOM DE LA JUSTICE ….

      MAINTENANT QUE IBK EST AU POUVOIR … IL FAUT APAISER …!!!!

      APAISER … MON CUL … BANDE DE FAINÉANTS OPPORTUNISTES ET PARTISANS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… SHERLOCK SAKINGBA AUSSI EST PROPHÈTE MAINTENANT … POUR SES POCHES PROBABLEMENT … COMME DIONKISSI

      BONNE FÊTE À TOI ET TA FAMILLE … SHERLOCK MON AMI… ET CA C’EST SINCÈRE …!!!!

  6. MON FRERE NFP,
    TU AS BESOIN ENCORE D’EDUCATION POUR BIEN ETRE UN ANALYST POLITIQUE.
    MERCI

    • MOUSSOKOROBANIN

      “TU AS BESOIN ENCORE D’EDUCATION POUR BIEN ETRE UN ANALYST POLITIQUE.”

      Très possible!… Mais comme toi tu ne développes AUCUNE analyse ni ne donnes AUCUN argument, on est en droit de s’interroger sur tes prétendues …… “capacités d’analyse!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Un peu de respect et retenue envers nos vieille dame …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… NFP DOIT ETRE FLATTÉ QUE LA VIEILLE S’AIT DONNÉ LA PEINE DE LE LIRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa Ag

          ” NFP DOIT ETRE FLATTÉ QUE LA VIEILLE S’AIT DONNÉ LA PEINE DE LE LIRE … ”

          C’est vrai Moussa, tu as raison! 😀 😀 Donc, je retire!

          Jéflatté madame!

          Jéflatté Madame!

          Donc, Jériendi! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Moi au lieu d’accuser IBK c’est Dioncounda que j’accuse……C’est lui qui a accepté de signer ces accords de merde…. IBK est entre le marteau et l’enclume…Soit il applique les accords et il essuie une fronde populaire, soit il ne les applique pas et le processus de paix sera en ballotage!!!!!!!!!!!

    • Lasstuss
      Ce n’est pas astucieux ce que tu dis. 😉 😉 IBK est président en toute conscience. il connaissait parfaitement la situation en arrivant. Il devra maintenant assumer ses responsabilités, les maliens et l’histoire apprécieront pour les autres.

    • Lastuss

      “C’est lui qui a accepté de signer ces accords de merde…. IBK est entre le marteau et l’enclume…”
      Erreur mon frère!… Ces “accords de merde” n’ont JAMAIS exigé la levée des mandats, et ils spécifiaient même ça NOIR SUR BLANC!

      IBK s’est juste honteusement dégonflé, car AUCUNE pression d’où que ce soit ne lui demandait de faire ça, exactement au même titre qu’AUCUNE pression ne le poussait à se coucher devant les putschistes ou devant les escrocs religieux!

      IBK applique textus la politique lâche et irresponsable d’ATT qui consiste à ramper devant l’ennemi en pensant être épargné par lui ensuite!… ON A DEJA DONNE, ON SAIT OU CA NOUS A MENE! 👿 👿 👿 👿

      Et quand je pense qu’en 2012, IBK osait déclarer qu’ATT devait être poursuivi pour haute trahison! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Il a la mémoire courte: PAS NOUS!…

      • djonkiss l,atarde mental tieblen et ibk sont tous la merde la racailles ils ne sont bons que dans la poubelle…….

  8. Fronde contre la levée des mandats d’arrêts? ET ALORS…

    IBK n’a pas été long à montrer et à démontrer qu’il se f.outait pas mal de l’opinion ou du sentiment des Maliens;

    Quand la nomination scandaleuse de Sanogo a fait hurler les foules, il a ignoré superbement l’indignation générale et à continué à le glorifier!

    Quand son cirage de babouche au dictateur GMT a violemment choqué, il a superbement ignoré l’indignation générale, et il persisté à le ré-inviter une deuxième fois!

    Maintenant, alors que la quasi totalité de ses électeurs l’ont élu pour sa “fermeté” promise à régler le problème du nord, il ignore superbement le sentiment UNANIME du peuple (et de la justice!) et nous offre la plus triste “dégonflade” de notre histoire!

    Non seulement IBK prend les décisions et les choix les plus aberrants, mais il les prend SANS FAIRE LE MOINDRE CAS des attentes du peuple qui a eu la naïveté de le mettre au pouvoir!…

Comments are closed.