Mali: frappes aériennes françaises près de Kidal, autre bastion jihadiste

10

BAMAKO – Les frappes aériennes françaises ont visé dimanche après-midi une importante base islamiste près de Kidal, à plus de 1.500 km de Bamako, dans l’extrême nord-est du Mali, a-t-on appris auprès d’une source de sécurité régionale.

Les avions français viennent d’opérer des frappes aériennes dans la région de Kidal, plus précisément à Aghabo, à 50 km de Kidal, a indiqué cette source, qui n’était pas en mesure de donner un bilan de ce bombardement.

Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), où se trouvent notamment des dépôts de munitions et de carburant.

Kidal et ses environs sont le deuxième bastion islamiste bombardé dimanche par les forces françaises. Plus tôt dans la journée, quatre avions de combat Rafale avaient frappé plusieurs positions dans et autour de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako).

Kidal a été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012.

Les rebelles autonomistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord du Mali, avant d’en être évincé peu après par leurs anciens alliés, les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes. Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

(©AFP / 13 janvier 2013 18h24)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pourtant tout ça va se terminer à une inéluctable et indispensable table de négociation avec les mouvements touaregs du nord-Mali: c’est une condition sine qua non il n’y aura pas de véritable solution mes un simple répit pour les autorités maliennes, sachant que les habitants du nord-Mali sont des maliens qui sentent considérés, à tort ou à raison, en populations de seconde zone par les autorités de BAMAKO ! De toutes les façons ceux qui sont en train de voler au secours du Mali à l’heure actuelle vont sous peu imposer aux autorités en place à BAMAKO une négociation inclusives avec les organisations non fanatiques qui se sont rebellées au nord-Mali: on ne pourra pas faire l’économie de cette négociation si l’on veut aboutir à une issue constructive et pérenne de cette situation; et les paris, que l’on aboutira in fine à cette solution, restent ouverts pour tous ceux qui pensent que l’on peut se sortir de cet imbroglio autrement que par une négociation entre belligérants non fanatiques

  2. merci merci merci merci……infiniment tous les allies du mali en particulier LA FRANCE ENCORE MERCI MERCI…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. non seulement attentat tue pas si ces cafards serait bien ces criminels terreoristas islamistes radicaux qui veulent conquérir le monde met la liberté du risque individuel et religions rendre grâce au nom de tout ce qui a contribué à Mali Mali

  4. mille mercis a la FRANCE car sans elle le pays aurait été sous la domination de ces terroristes(mnla ançar dine aqmi mujao)

  5. Merci encore la France :tout le peuple malien sera reconnaissant .
    c’est fils de putes du m n l a doivent la fermer ,et Aussi savior quil ne represent pas
    Les population de ces regions :les touareges ne sont q’une minority par rapport
    Au Autre cominauty qui sont les sonrails les peuls les bozos les bambaras extra—
    thanks again for Francois holland god bless u.

  6. Merci encore la France :tout le peuple malien sera reconnaissant .
    c’est fils de putes du m n l a doivent fermer ,et Aussi savior quil ne represent pas
    Les population de ces regions :les touareges ne don’t q’une minorite par rapport
    Au Autre cominaute qui sont les sonrails les peuls les bozos les bambaras extra—
    thanks again for Francois holland god bless u.

  7. que ce putin vont au diable et pourquoi il son partir ce refuge en Mauritanie bander des apatridie ci il avais vrai mas des couillu il reste dans leur eta imaginer de zazazazaoute on va touts les massacre ct avorton de merde 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.