Mali : François Hollande durcit le ton contre le MNLA

11

HollandeLe président français a demandé au groupe touareg laïque de rendre les armes, alors que les élections doivent se tenir en juillet.

Habituellement très protocolaire et un rien badine, la remise du prix Houphouët-Boigny, à Paris, a pris cette année un tour plus sérieux. Que le récipiendaire soit François Hollande, salué pour l’action de la France au Mali à l’hiver dernier, n’y est pas pour rien. La cérémonie où se croisaient les chefs d’État de la région, du président par intérim malienDioncounda Traoré à son homologue burkinabé Blaise Compaoré, en passant par le Tchadien Idriss Déby, très actif pendant la crise, ressemblait à un minisommet sur le Sahel.

 

 

Entre les remerciements et les félicitations d’usage pour «l’action décisive de François Hollande», c’est de l’avenir duMali dont il a été question plus que des gloires passées. Le président français a choisi l’occasion pour durcir le ton alors que la perspective des élections présidentielles maliennes, qui doivent se tenir à la fin de juillet, demeure délicate. Le principal problème se pose à Kidal, une cité du nord du pays, toujours tenue par des groupes armés, notamment leMouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), une rébellion touarègue laïque. «Les élections se tiendront à la date prévue dans tout le Mali, dans toutes les villes et donc à Kidal», a martelé François Hollande. Et d’affirmer «qu’aucun groupe armé ne peut rester armé au Mali».

 

 

Accrochage avec l’armée malienne

En filigrane, c’est la menace d’un appui français aux troupes maliennes contre le MNLA qui se dessine. Ce n’est pas une surprise totale. Si, officiellement, le ministère français de la Défense répétait au cours des mois passés que le MNLA n’était «ni un ami ni un ennemi», cette position de neutralité était déjà écornée en coulisse. «Nous avons clairement fait savoir qu’en cas d’affrontement avec l’armée malienne, nos hommes se tiendraient aux côtés de ceux de Bamako comme cela est prévu par la résolution de l’ONU», confiait dès le mois de mars un officier français.

 

 

Pour autant Paris fera tout pour éviter une telle extrémité. Cela obligerait la France à s’immiscer dans les relations tendues entre les Touaregs maliens et le pouvoir central de Bamako qui minent la stabilité du pays depuis son indépendance. Dans les faits, le président français entend faire pression sur les négociations entre Bamako et le MNLA. Les discussions pour trouver une solution «au cas de Kidal» se tiennent au Burkina-Faso depuis bientôt trois semaines, sans grands résultats, et la situation se dégrade. «Ça piétine un peu mais nous conservons espoir», assurait hier, un haut diplomate africain. Les discussions achoppent sur la présence de l’armée malienne à Kidal. Les autorités maliennes, qui tiennent le MNLA pour le principal responsable de la guerre, en font un principe au nom de la reconquête totale du pays. Le MNLA, lui, refuse un tel déploiement en faisant un casus belli. Or, mercredi, pour la première fois depuis janvier 2012, un accrochage a opposé les rebelles avec des soldats maliens. Le combat, dans la ville d’Anefis, à 115 kilomètres au sud de Kidal, aurait fait au moins deux morts dans les rangs du MNLA qui a quitté la cité. Les éventuelles pertes dans les rangs de l’armée malienne étaient inconnues.

 

Source: lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Depuis plus d’un an, j’avais adressé en ligne au Président Malien, aux Maliens, à la CEDEAO, …, une proposition de sortie durable de la crise Malienne, dans laquelle je disais que le désarmement de tous les groupes armés était un préalable à tout.

    Il fait partie de l’ENGAGEMENT RESPONSABLE (respect des principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, refus amalgames) et respect des conditions (DÉPÔT DES ARMES, intégrité territoriale, laïcité)) DE TOUS pour une vraie sortie de crise.

    Sans le respect de ces principes et de ces conditions, donc, sans cet engagement responsable de TOUS, sous le couvert de la communauté internationale, on continuera dans une spirale d’insécurité et la crise Malienne ne s’arrêtera pas.

    Agissons dans le bon ordre en faisant ce qu’il faut, A TRAVERS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS, pour mettre fin, de façon durable, à cette crise Malienne.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. ça me m’étonne qu’en cas d’affrontement entre notre armée et les narco trafiquants djihadiste recyclés du MNLA que la France aide l’armée. il y a un deal entre le politique Français et ces terroristes déguisés du MNLA

  3. Koun saléya tonoténiyéwa na anyé diatéminéké!
    Le respect de tous les citoyens à l’égard de son pays et de son gouvernement doit être total.
    Pour cela l’État doit être responsable et respecté par tous les citoyens sans exceptions et par conséquent il faut donner plus d’égard à l’honneur qu’à la corruption et à la malversation sinon il faudrait s’attendre à un tel résultat déplorable pour un pays qui souhaite son développement.
    Le gouvernement a longtemps fait endormir son peuple pour s’enrichir au profit de l’obscurantisme presque total en abandonnant toute éventualité de ce genre pour ne pas se voir en rupture avec un bonheur en sens unique d’où le résultat homicide.

  4. Qui peut m’aider à comprendre cet article qui parle de si longtemps en voulant parler de présent voire de futur?

  5. Cet article date d’au moins 6 mois…….ou bien c’est moi qui ai fait un aller-retour dans le futur?????

  6. Gros nounours IBK est content le grand chef blanc a écouté ses paroles.

    IBK : Chef blanc le MNLA est armé, il me fait peur, les enfants Touareg nous jettent des pierres, ont est obligés de les tuer à coups de fusils.

    Chef blanc : Arrêtes de gémir gros nounours,je vais demander aux enfants d’arrêter. Je vais leur acheter des bombons pour lancer sur tes valeureuses troupes d’élites.

    IBK : Merci chef blanc grâce à toi dès mon retour la population va m’acclamer d’avoir été ferme.

    Chef blanc : Gros nounours si tu pouvais demander à nos terroristes Corses de déposer les armes ça m’arrangerait bien !!!

    • Leila, lache (pseudo, peut etre tu es un homme),sale indepantiste seditieuse n insulte pas notre Président. hollande a compris vos mensonges et vos propangades car il est un grand homme d’etat comme il en existe pas beaucoup.laches vous manipuler des petits enfants et les femmes. le monde a compris vos mensonges qui consistent à dire l’armée malienne va massacrer les civils touaregs, elle ne fera jamais parce que ils n ont rien fait et parce que ce sont des maliens.
      Vous sales independentistes c est vous qui avez perpetré la première epuration ethnique en afrique de l’ouest.
      Maliens ne tompeez pas dans le piege des Manipulateurs: Ne dites jamais Abas la France Nous maliens nous sommes pas des ingrats ces propos genent Hollande et les amis du Mali en france et l’armée.
      il nous faut metttre un partenariat win win avec la France car le Mali y gagnerait beaucoup

  7. l’armée malienne a le feu vert de mater ceux cafards
    des apatrides les collabos des terroristes
    la comédie a assez durée , il faut mettre de l’ordre à kidal
    de gré ou de force .qu’ils déposent les armes ou les éliminés tous mnla

    • Traoré arrêtes de bouffer de la moutarde. ça te pique le cul et à force de gratter tu irrites ton cerveau.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • LEILA une garce qui m’insulte gratuitement parce je souhaite l’intervention de notre armée pour gérer le cas de kidal la fameuse dose de moutarde brûle ton cul que moi
        mal éduquée tu penses ce forum vous appartient
        pour ouvrir ta gueule puante sur moi sale pute

    • traore, il faut pas utiliser les mots haineux et racistes comme cafards car nous maliens nous ne connaissons pas le racisme

Comments are closed.