Mali : ex-Libyens et pro-Bamako… ces Touaregs qui en 2011 ne voulaient que la paix

40
Des anciens "Touaregs de Kaddafi". © Baba Ahmed pour J.A.
Des anciens “Touaregs de Kaddafi”. © Baba Ahmed pour J.A.

Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Cette semaine il revient sur l’histoire, peu connue, des Touaregs ex-Libyens qui étaient pro-Bamako.

 

 

17 janvier 2012, 06H00, Ménaka, nord-est du Mali… Des tirs visent les bâtiments de l’escadron de gendarmerie ainsi que ceux de la compagnie méhariste de la Garde nationale. L’insurrection menée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) vient de commencer. Cette action constitue l’aboutissement logique de plusieurs mois durant lesquels les irrédentistes touaregs se sont organisés et préparés à la guerre contre le pouvoir de Bamako. Les épisodes narrés ci-dessous sont désormais bien connus. En revanche, l’histoire des Touaregs ex-Libyens pro-Bamako l’est beaucoup moins. Tout commence durant l’été 2011…

 

 

Les “Libyens”

À cette date, la révolution libyenne bat son plein et la situation ne cesse de se dégrader pour les troupes de Kaddafi, sous le feu des chasseurs-bombardiers occidentaux et du Golfe Persique, harcelées par les thuwar. Les Touaregs qui servent au sein des forces loyalistes devinent qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que ne tombe le dictateur libyen. D’ailleurs, certains  rejoignent les rangs des révolutionnaires. D’autres entreprennent de retourner dans leur pays (pour l’essentiel Niger et Mali) dès le mois de juillet. Un de leur chef les a précédés en janvier  : Ibrahim Ag Bahanga, héros des révoltes touarègues qui abhorre le régime de Bamako.

 

Deux ans plus tôt, ce farouche adversaire des autorités maliennes était contraint à l’exil après avoir été blessé dans des combats avec l’armée malienne. Ag Bahanga comprend qu’une fois Kadhafi défait, il y aura un coup à jouer avec les “mercenaires” touaregs du Guide libyen. Ainsi rallie-t-il à sa cause le colonel Mohammed Ag Najem, autre vétéran des rébellions irrédentiste devenu officier de l’armée de Tripoli. Ce dernier est évidemment suivi par ses hommes. En dépit de ce succès “politique”, Bahanga ne voit pas la guerre qu’il espérait. Il meurt le 26 août 2011, dans un accident de voiture. Lui survit le colonel Ag Najem qui devient de facto la figure militaire des Touaregs.

 

 

Les loyaux et les rebelles

Les Touaregs qui rentrent de Libye ne sont pas tous des combattants, loin de là. Et ces combattants ne sont pas “plusieurs milliers”, mais de 1 000 à 1 500 hommes. Par ailleurs, même si une majorité d’entre-eux souhaitent en découdre, plus de 400 sont las de la violence et n’aspirent qu’à la paix en bonne harmonie avec Bamako. Le colonel Mohamed Ag Bachir, qui les commande, déclare à l’occasion de la cérémonie d’accueil initiée par le colonel Ag Gamou, le 18 octobre 2011  : “Nous sommes à la disposition de notre pays, dans la paix. Parmi nous, il y a des gens qui ont passé trente ans dans l’armée libyenne et nous ne connaissons pas d’autre métier que les armes” (rapporté par Baba Ahmed).

 

 

Tous les Touaregs combattants revenus de Libye n’optent pas pour l’insurrection.

Par ces mots, il exprime son refus de la tentation séparatiste et sa volonté d’apporter à L’État malien son “savoir faire” et celui de ses hommes. De fait, contrairement à ce qui est régulièrement affirmé répétition, tous les Touaregs combattants revenus de Libye n’optent pas pour l’insurrection. Un bon tiers décide de servir le pays. Ils participeront à de dures batailles, notamment la troisième tentative de dégagement de Tessalit entre le 25 février et le 1er mars 2012 et tous ne déserteront pas, restant fidèles à Bamako même dans la défaite.

 

 

La création du MNLA

Ironie du sort ou démarche précipitée par les événements, cette cérémonie se déroule deux jours après la création du MNLA. Du 07 au 15 octobre 2011, chefs touaregs ainsi que responsables du Mouvement  national de l’Azawad (MNA) et du Mouvement touareg du Nord-Mali (MTNM) discutent à Zakak, dans le nord du Mali. Les pourparlers conduisent à la fusion des deux organisations. Elles forment le MLNA le 16 octobre 2011  ; Mohammed Ag Najem est nommé à la tête de son état-major qui se compose d’une quarantaine d’hommes. Dans son communiqué n°1 émis dès le lendemain, le nouveau mouvement donne clairement le ton quant à son but  : “Cette nouvelle organisation a pour objectif de sortir le peuple de l’Azawad de l’occupation illégale du territoire azawadien par le Mali. Ce dernier est l’animateur depuis des décennies de l’insécurité dans la région.”

 

 

Le MNLA comprend alors jusqu’à 1 500 hommes : de 600 à un peu plus d’un millier de combattants revenus de Libye auxquels s’ajoutent environ 500 jeunes de la région. Les atouts majeurs de cette force résident dans l’expérience du combat qu’ont les “Libyens” ainsi que dans leur maîtrise tactique, bien supérieures à celles des gouvernementaux. L’armement qu’ils ont ramené de Libye est évidemment un «  plus  », mais ne fait pas tout, d’autant qu’il ne s’agit aucunement d’armes “sophistiquées”. Cette faiblesse numérique explique en partie pourquoi le MNLA tolérera la présence des rivaux d’Ansar Eddine et des jihadistes opportunistes d’Aqmi à ses côtés. Les nombreuses (avec toutefois des exceptions notables) désertions d'”intégrés” de l’armée malienne porteront les effectifs à environ 2 500 hommes début 2012 (le Conseil de sécurité de l’ONU parle de 1 500 à 2 000 hommes, toutes factions confondues, en mars 2013).

 

 

Une vie digne et paisible

En cette fin d’année 2011, les ex-Libyens commencent d’entraîner les jeunes rebelles inexpérimentés. Quand ils passeront à l’attaque, renforcés des jihadistes et islamistes, trois mois plus tard, ils balaieront des troupes maliennes totalement dépassées. Batailles mobiles et sièges s’enchaîneront jusqu’au 06 avril 2012, lorsque le mouvement irrédentiste proclamera l’indépendance de l’Azawad, avant d’être à son tour malmené et “délogé” par ses dangereux alliés de circonstances  : Aqmi, Mujao et Ansar Eddine. Les touaregs loyaux au drapeau malien, eux, seront toujours fidèles au poste début 2013 au moment où salafistes et islamistes lanceront l’offensive en direction de Sévaré. Et ils seront là lorsque sonnera l’heure de la reconquête emmenée par la France, quelques jours plus tard. S’il convient de s’interroger sur les raisons profondes qui ont motivé l’insurrection touarègue, il importe aussi de ne pas oublier que tous les Touaregs ne veulent pas d’un Azawad indépendant, mais d’une vie digne et paisible, avec une économie locale prospère, des écoles pour les enfants, des médecins, des vétérinaires, une administration et une justice pour tous, des forces de sécurité capables de lutter contre les terrobandits et les trafics, une représentation politique véritable.

____________

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci Toto … de vos contributions.

    Nous sommes d’accord sur les points suivants:

    – le MNLA et les groupes armés doivent déposés les armes avant tout dialogue,
    – ceux qui doivent être jugés et/ou punis doivent l’être: la justice et la non impunité doivent être mises en avant pour une réconciliation nationale, une paix et une sécurité durables.
    – la ségrégation raciale si elle existait il y a un certain temps, N’EXISTE PLUS OU NE DOIT PLUS EXISTER POUR CEUX QUI CROIENT QU’ELLE EXISTE au Mali.

    Comme la constitution du Mali le stipule, tous les citoyens sont égaux.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Dr. Anasser Ag Rhissa, vous avez rempli le web. Personne ne vous ecoute, except moi, meme moi je ne aps le courage de vous repondre, bon il faut laisser la place aux autres. Tout ce que vous racontez ici n’est vraiement pas utile, ce qu’on veut ce que le MNLA depose les armes et que les criminels soient arretes. C’est a partir de la qu’on peut parler de paix sinon pas en tant que le MNLA est arme. C’est tout.

  3. Dr. Anasser Ag Rhissa, Docteur Toto vous dit ceci,”vous ferez mieux de vous taire pour ne pas remuer le couteau dans la plaie”. Je vous respecte pour votre courage de vous declarer Malien et frere de tous les autres Maliens, mais n’essaie pas de defendre ce qui se sont declares AzWWRRians et non-freres et non-Maliens. Ces touaregs qui se rebellent se considerent SUPERIEUR au reste de la population Malienne majoritairement noire, mais ils ne peuvent pas dire ca officiellement c’est pour cela qu’ils avancent toutes sortes d’excuses pauvrete, discrimination, abandon du Nord, bla-bla-bla….Tout est faux. Seulement nous sommes noirs et eux, se considerent SUPERIEUR. C’est tout. Le fond du problem est que toute cette etendue du territoire Malien ne vous appartient pas. Il y a d’autre peau claire qui sont fiers d’etre Maliens par exemple les Arabes n’ont generalement pas de problem avec les noirs au Mali. Au Nord aussi vous etes pas majoritaires, ce sont les noirs qui sont majoritaires.

  4. Bonjour,
    La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.

    En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.

    En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.

    J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Peut être que la crise au Mali serait évitée.

    Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

    • Dr. Anasser Ag Rhissa, Dr. Toto vous dit ceci,”vous ferez mieux de vous taire pour ne pas remuer le couteau dans la plaie”. Je vous respecte pour votre courage de vous declarer Malien et frere de tous les autres Maliens, mais n’essaie pas de defendre ce qui se sont declares AzWWRRians et non-freres et non-Maliens. Ces touaregs qui se rebellent se considerent SUPERIEUR au reste de la population Malienne majoritairement noire, mais ils ne peuvent pas dire ca officiellement c’est pour cela qu’ils avancent toutes sortes d’excuses pauvrete, discrimination, abandon du Nord, bla-bla-bla….Tout est faux. Seulement nous sommes noirs et eux, se considerent SUPERIEUR. C’est tout. Le fond du problem est que toute cette etendue du territoire Malien ne vous appartient pas. Il y a d’autre peau claire qui sont fiers d’etre Maliens par exemple les Arabes n’ont generalement pas de problem avec les noirs au Mali. Au Nord aussi vous etes pas majoritaires, ce sont les noirs qui sont majoritaires.

  5. Si cela se trouve une minorité de Touaregs approuve le MNLA et les groupes agités dans leur volonté d’indépendance et de violences.Donc des que Mali reprendra ses droits sur Kidal la justice s’occupera de ceux qui ont commis des actes criminels.On ne peut pas être jugé sur ses idées .Les officiers déserteurs de l’armée malienne et les auteurs des massacres d’Aguelhoc ,les kidnapeurs et assassins des journalistes seront jugés aprés enquête.

  6. Qu’il est lassant ce Dr machin!! Les donneurs de leçon les moralisateurs de la vie publique on n’a que faire . Ce qu’on veut entendre c’est de condamner toutes ces rebellions idiotes et inutiles . On veut entendre les tamachek ou les touaregs de Kidal ainsi que leurs concseillers en communication demander à leur frère de desarmer de renoncer à ce nom contrversé de l’azawad de dechirer ce drapeau copoie pale de celui de la Palestine et de revenir sans condition dans la republique ou d’aller errer ailleurs à la recherche de l’Azawad qui n’existe pas au Mali. Ils ont fait trop de mal à ce pays qu’ils ont humilié bafoué meurtri et livré aux bandits et aux trafiquants .Comment ceux qui ne veulent pas du Mali osent se présenter aux elections ? Comment après une declaration absurde osent on parler de reconciliation ? :mrgreen:
    A bon entendeur salut

    • Bonjour,
      Ce docteur que vous traitez de machin dit simplement:

      – qu’il faut désarmer les groupes armés du nord,
      – qu’il faut juger ceux (membres des groupes armés ou citoyens) qui doivent être jugés,
      – qu’il faut condamner ceux qui doivent l’être (NON IMPUNITÉ),
      – qu’il faut pardonner ceux qui doivent être pardonnés,
      – qu’il faut unir et réconcilier les Maliens à travers le dialogue,
      – qu’il faut instaurer au Mali une paix et une sécurité durables,
      – qu’il faut développer durablement le Mali, mais tous ensemble.

      En principe, celui qui se présente aux élections s’est repenti. Si la justice doit le juger s’il a commis des actes répréhensibles et si elle le condamne et lui interdit d’exercer son métier sous le drapeau de l’État, il n’exercera pas ce métier.

      LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ CONSTITUENT LES PIVOTS DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE.

      Êtes-vous d’accord avec moi? Si non Pourquoi ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Dr je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec vous.La question est de savoir si vous vous êtes d’accord avec moi? La rebellion de KIDAL (je dis bien de Kidal est une gangrène et comme disait l’autre en parlant de la Vendée :”Kidal veut tuer le Mali pour que vive le Mali il faut tuer KIDAL” Ce que je vous reproche c’est que vous ne condamner pas en terme clair cette revolte d’un groupe qui en réalité n’a pas de penseur ni d’ideologie ni d’ideal qqqqce groupe s’est devoyé aux yeux de l’opinion nationale Ils vivent couper de toute réalité et ne font que du tort à leur propre peuple qui vit dans la misere dans l’ignorance en quemandant dans les rues de ouaga et Abidjan . Il ne faut pas prendre ces gens au serieux qui ont traumatisé les populations de toute une region à leur merci. Que des “intellectuels” comme vous ou comme Moussa A. vous investissez quotidiennement la toile pour developper des théories d’un certain âge et nous amener en bateau moi je dis que ça suffit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Bonjour,
          Merci Syllaka de votre réponse.

          Je suis d’accord avec vous mais notre incompréhension est due au fait que vous êtes un “jeune” forumiste de Maliweb sinon vous auriez connu mes positions par rapport au MNLA.

          En effet, j’ai fait plusieurs actions en direction du MNLA POUR LES DISSUADER DE CONTINUER LEUR AVENTURE, EN PARTICULIER, je leur ai adressé en juillet 2012 UNE LETTRE OUVERTE, EN LIGNE, PUBLIÉE SUR MALIWEB, POUR LEUR DEMANDER DE RENONCER A LEURS DÉRIVES ET DE REJOINDRE LA FAMILLE MALIENNE.

          Sachez aussi qu’en 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans la zone sahel et leur proposer un programme pour lutter contre elle.

          J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

          Peut être que la crise serait évitée.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC/Gouvernance

    • La méthode utilisée par le le MNLA est totalement inapproprié et suicidaire. Il faut avoir le courage de reconnaître que les problèmes évoqués sont essentiellement liés à la mauvaise gouvernance du Mali. Les dirigeants maliens se sont appliqués à faire du Mali le maillon faible de la région sahélienne. L’Etat malien était devenu totalement défaillant.

      Ce que le MNLA doit retenir c’est que les victimes de cette défaillance sont de toutes les régions et de tous les villages du Mali. La forte présence des Maliens à l’extérieur est l’une des conséquences du manque de vision des dirigeants et la mauvaise gestion du pays. Pour fuir la réflexion, des responsables diront simplement “le Mali a toujours été une terre d’émigration”. Quelle belle manière de démissionner !
      Les frères du MNLA doivent choisir de mener la lutte sur le plan politique.

      En procédant autrement, ils contribueront à livrer notre pays à des groupe d’ individus qui n’ont aucun souci du bien être des Maliens.

      • Bonjour,
        Oui, la mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.

        En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.

        En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.

        J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

        Peut être que la crise au Mali serait évitée.

        Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC/GOUVERNANCE

  7. Dr ANASSER

    Cette fois nous sommes bien seuls…Heureusement cela ne veut pas dire que nous avons tort.

    • Bonsoir,
      Merci RINZ de votre commentaire.

      Non, nous ne sommes plus seuls car nous avons, maintenant, avec nous la quasi-totalité de la communauté Touareg et presque TOUS les Maliens qui souhaitent une paix et une sécurité durables au Mali.

      Le 02 juillet 2012, lorsque j’avais adressé en ligne une lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires pour proposer une solution durable de sortie de la crise Malienne en invitant à éviter les amalgames et à exiger le dépôt des armes à tous les groupes armés du nord, RARES CEUX QUI S’AFFICHAIENT pour proposer une sortie durable de la crise Malienne.

      Aujourd’hui, que de chemin parcouru et nous y arriverons à cette réconciliation nationale et cette paix durables dans l’unité.

      L’engagement de tous les Maliens, sans exclusion, est indispensable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. youpi!! On y arrive…Les Touaregs ne sont pas tous à mettre dans le même panier…Le Mali peut être réunifié avec les qualités de chacun..Peut-être pourrions nous changer et ne pas toujours vouloir tout régler par la bagarre..Ou est la Sagesse Africaine ?

  9. Bonjour,
    En réalité, les Touaregs sont comme tous les Maliens, ils vivent la situation du Mali, générée par la guerre, comme les autres Maliens.

    Étant moi-même Touareg et ayant passé un long moment (juin 2013) en compagnie des communautés du Nord, dans la région de Gao, sur des projets de développement, je confirme que les Touaregs ne subissent aucun traitement discriminatoire par l’armée Malienne.

    Ce qui n’empêche pas certains amalgames d’être commis. Ces derniers sont liés au fait que le MNLA et HCUA se considèrent comme représentants de cette communauté, ce qui n’est pas vrai.

    La majorité de la communauté Tamasheq, dans sa diversité, aspire à une vie paisible sécurisée caractérisée par la coexistence pacifique dans un Mali uni et multiethnique.

    Elle doit être représentée lors du dialogue inclusif inter-Maliens pour la réconciliation nationale et pour le développement durable du Mali et ses régions.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  10. Tuareg who live in Libya left Mali in 1990 because there was the most terrible war that no one could imagine in the country. Tuareg civilians were victims of the president Moussa Traore, and his army. They killed tuareg as much as they could.
    When tuareg came back from Libya to Mali, there was not any security in the North of Mali. Also, when tuareg from Libya came back to Mali, they didn’t want to fight, but need to live peacefully and have a home. First, the president ATT divided them to win, however, he created more problem than ATT thought. The North of Mali was occupied by drug dealers and terrorists. Those terrorists came to Mali back in 2004, and their first victims were German. So, the president ATT, and Iyad Ag were responsible for the destruction of the North of Mali.

  11. Bonjour,
    Je ne peux accepter les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg.

    De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.

    Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.

    Mais où sont passés ces milliards ?

    Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.

    Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance

  12. J’ignore le but de cet article mais une chose est sure et certaine: IBRAHIM AG BAHANGA est une création des corrompus de BAMAKO et c’est bien lui qui est à la base de la création du MNLA ; car c’est bahanga qui a coopté Mohmed Najem

  13. Bonjour,
    La majorité de la communauté Tamasheq, dans sa diversité, aspire à une vie paisible sécurisée caractérisée par la coexistence pacifique dans un Mali uni et multiethnique.

    La minorité de Touaregs appartenant au MNLA et au HCUA ne représente pas cette communauté Tamasheq. Cet amalgame doit être évité.

    Cette communauté Tamasheq doit être représentée lors du dialogue inclusif inter-Maliens pour la réconciliation nationale et pour le développement durable du Mali et de ses régions.

    L’oublier serait une grosse erreur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Vous n’avez toujours pas repondu a une de mes questions…

      Etes-vous oui uo non contre

        • Bonjour,
          Je ne me rappelle pas que vous m’ayez posé cette question.

          Un rebelle Malien ou un ex rebelle Malien, qui s’est repenti et s’est intégré ou s’intègre dans la République et suit ses lois, est un Malien comme les autres.

          La justice doit le juger s’il a commis des actes répréhensibles.

          S’il n’est pas condamné par la justice ou si la condamnation ne le prive pas de ses droits civiques, il doit jouir des mêmes droits civiques que les autres Maliens, par exemple, il peut être proposé pour faire partie du gouvernement et il pourra l’accepter s’il veut.

          Étant devenu un citoyen loyaliste, je ne vois aucun inconvénient, dans ce cas, à ce qu’il rentre dans le gouvernement.

          Par contre, un rebelle, non repenti et/ou qui ne suit pas les lois de la République, ne doit pas être admis dans le gouvernement.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • entièrement d’accord avec vous ! maintenant c’est à la communauté tamasheq de bannir de ses rangs , ces appatrides du MNLA.Le problème au MALIEN ,c’est la corruption , née de la mauvaise gouvernance qui pose problème aussi bien au nord qu’au sud du pays.Il faut endiguer ce fléau . VIVE Le MALI DU NORD Au SUD , DE L’EST A L’OUEST EN PASSANT PAR LE CENTRE !

      • Bonsoir,
        Merci pour votre commentaire.

        C’est sûr que la communauté Touareg éloignera d’elle ceux, comme le MNLA, qui auront tendance à la marginaliser ou à l’isoler.

        Les Maliens gagneront à être unis et réconciliés au sein des communautés et entre les communautés.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EPXRT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@ahoo.com

  14. Ah!!! Opportunisme quand tu nous tiens. Tous ceux qui étaient pour la paix se sont manifestés pendant la crise, Assarid, Ag Gamou et même le père de Moussa Ag Assarid, l’un des criminel du MNLA. Foutez nous la paix et arrêtez de prendre les enfants du Bon Dieu pour des… pommes. Les criminels sont connus et à part la justice rien n’est possible avec eux.

  15. Ce ci prouve au moins que la population civile n’est nullement associée à cette irrédentisme. Car seul les touarègues libyens ont alimenté cette crise et cette division entre les frères et sœurs de la nation malienne.

  16. Bonjour,
    Le sérieux mais aussi l’engagement responsable de TOUS sont indispensables pour une sortie durable de la crise Malienne.

    Tous les Maliens et tous les groupes armés du Nord (MNLA, HCUA, MAA, …) respectant les principes et conditions suivants, constituant l’ENGAGEMENT RESPONSABLE, doivent être admis au dialogue pour la réconciliation nationale et pour la sortie durable de la crise Malienne.

    Les PRINCIPES sont : respect de la constitution du Mali, refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames.

    Les CONDITIONS sont : DÉPÔT DES ARMES, intégrité territoriale et laïcité.

    Chaque partie prenante doit faire un effort pour respecter l’engagement responsable signé devant les représentants nationaux et internationaux.

    Le bon choix des représentants des groupes armés et ceux des représentants nationaux et internationaux est capital.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Bonjour,
        Merci, cher frère, de le reconnaitre à votre manière.

        L’acceptation de tous et l’ouverture à tous feront la richesse du Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  17. De toute façon, touareg comme les autres, nous sommes tous des maliens. Ce le mnla (majoritairement touareg) et ses complices ont fait, n’importe quelle ethnie aurait fait ça, sera mise à l’index. Bien que tous les membres de mnla ne pas touareg, mais une grande partie est touareg.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  18. Mensonges c’est parceque la defaite est proche et qu’elle est orpheline!!!cet article est mensonger ils sont tous des rebelles et ont fait soufrir inutilement leurs propres parents :mrgreen: :

    • Dr anasser, tu t’es vraiment vendu; apparemment, personne ne veut de toi. tu n’arrives pas à comprendre, crétin

      • Bonjour,
        Désolé, Mad, votre message est à peine compréhensible car contient une contradiction.

        A qui suis-je vendu car personne ne veut de moi, d’après vous ?

        Pourquoi cette insulte à quelqu’un dont personne ne veut, pour reprendre vos termes ?

        Cher frère, le Mali a besoin que ses fils et ses filles évitent les amalgames pour s’entendre entre eux.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.