Mali: entretien des ministres français et américain de la défense

1

PARIS – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est entretenu par téléphone de la crise malienne vendredi avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, et devait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

C’est le ministre lui-même qui en a fait l’annonce lors d’un déjeuner avec des journalistes au siège du ministère à Paris. Il a interrompu le déjeuner pour parler avec M. Panetta, a constaté un journaliste de l’AFP. M. Le Drian a précisé qu’il devait s’entretenir en fin de journée avec ses homologues Philip Hammond (Grande-Bretagne) et Thomas de Maizière (Allemagne).

Un responsable malien a assuré de son côté que des militaires européens, incluant des Français, étaient présents au Mali pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud.

L’armée malienne a déclenché vendredi matin une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre, conquise la veille par les jihadistes. La contre-offensive, qui implique notamment des avions de pays amis, selon un officier de l’armée malienne, est conduite depuis Sévaré, localité à environ 70 km au sud de Konna, où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel.

Le président François Hollande, qui doit s’entretenir mercredi à Paris avec le président malien Dioncounda Traoré, a indiqué vendredi que la France répondrait strictement dans le cadre de l’ONU à la demande d’aide de Bamako.

Dans une déclaration adoptée jeudi soir par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité de l’ONU a d’ailleurs demandé un déploiement rapide de la force internationale au Mali devant la grave détérioration de la situation sur le terrain.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a toutefois appelé vendredi à intensifier les efforts politiques pour résoudre la crise au Mali. Il n’y aura pas de solution uniquement militaire du problème du Mali, a-t-il mis en garde.

(©AFP / 11 janvier 2013 14h53)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que ces gens arrete les rebllions qu’ils se mettent au travail comme tout bon Malien .pour ces elements du MLNA la rebellion est le seul moyen pour ganer sa vie. .Le Mali a tout fait pour eux et chauqe fois ils viennent detruire les realisations (hopitaux ecoles ) et enlevent les vehicules de l’etat cette fois ci I’ll faut les traduire devant les tribunaux internationaux. Pas d’amalgame ! Nous avons des freres touaregs republicains qui sont prets pour mourir pour le Mali. Apres le Mali Foy…

Comments are closed.