Mali: doutes sur l’abandon de la fusion entre rébellion touareg et islamistes

17
Des rebelles islamistes d'Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012 © AFP

BAMAKO –  Un chef de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a entamé vendredi soir dans le nord du Mali des discussions avec le leader du groupe islamiste d’Ansar Dine, jetant des doutes sur l’abandon annoncé plus tôt de leur projet de fusion.

 

“Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, et Iyad Ag Ghaly, leader de Ansar Dine, sont actuellement en discussions à Gao (nord-est) autour de l’affaire de la fusion annoncée entre les deux mouvements”, a déclaré Walil Ag Chérif, un proche du leader d’Ansar Dine par téléphone vendredi soir à un journaliste de l’AFP à Bamako. Il n’a pas fourni d’autres détails.

L’entourage de Bilal Ag Achérif a confirmé l’entretien entre les deux hommes à Gao, sans en préciser l’objet, alors que quelques heures auparavant, était diffusé un bref communiqué du MNLA dénonçant le protocole d’accord relatif à cette fusion, signé il y a une semaine.

Ce texte, daté de Gao et par signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du Bureau politique du MNLA, évoque des désaccords sur l’application de la charia (loi islamique) que prône Ansar Dine dans tout le Mali, alors que le MNLA se proclame laïc et défend la création d’un Etat dans les limites de la région naturelle de l’Azawad, s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali.

“Le Bureau politique du MNLA, devant l’intransigeance d’Ansar Dine sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en date du 26 mai 2012 avec cette organisation et en déclare nulles et non avenues toutes dispositions y afférent”, y déclare Hamma Ag Mahmoud.

“Pas encore” de position sur la fusion

Vendredi soir, un proche du secrétaire général de la rébellion touareg a indiqué que Bilal Ag Chérif a reçu ces deux derniers jours des messages de membres du mouvement résidant à l’étranger hostiles à la fusion avec Ansar Dine, mais que lui-même n’avait “pas encore pris de position” sur le dossier. “Il attend la fin de son entretien avec Iyad Ag Ghaly” pour le faire, a précisé cette source.

Plus tôt vendredi, l’entourage d’Iyad Ag Ghaly avait confirmé l’impasse avec le MNLA, sans toutefois exclure des retrouvailles. Pour Ansar Dine, “il n’est pas question de revenir en arrière” sur la charia, “mais si le MNLA le veut, il vient (avec Ansar Dine)”, avait dit Walil Ag Chérif, en soulignant une divergence d’opinions sur le sujet entre les responsables du MNLA au Mali, et ceux qui sont basés en Mauritanie ou en France.

Ansar Dine, allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi, jihadiste), et le MNLA avaient surpris en signant un “protocole d’accord” sur leur fusion au sein d’un “Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad”.

Cette entente avait été rejetée par le gouvernement malien, l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine (UA), alors que les islamistes confortent leur domination sur l’immense Nord malien qu’ils contrôlent depuis deux mois, avec le MNLA et d’autres groupes armés.

Porte-parole du MNLA basé à Paris, Mossa Ag Attaher, a affirmé à l’AFP que le mouvement touareg avait “accepté le mot d’+Etat islamique+, mais il devait être écrit que nous pratiquons un islam modéré et tolérant, et la charia ne devait être mentionnée nulle part”. “Nous ne sommes pas prêts à nous retrouver enfermés dans la charia du jour au lendemain”, a-t-il insisté, alors que ces divergences avaient très vite surgi après la signature de l’accord.

Pour un Mauritanien spécialiste du dossier, la décision du bureau politique de la rébellion touareg reflète surtout la position “des gens du MNLA qui sont à l’extérieur, pas (de) ceux qui sont sur place et qui sont suivis par la majorité”. Elle “ne peut signifier qu’une scission du MNLA après les protestations de la communauté internationale”, a-t-il estimé.

L’annonce de la fusion MNLA-Ansar Dine avait fortement divisé la communauté touareg dans le nord du Mali et la rébellion touareg elle-même. En perte de vitesse face à Ansar Dine et Aqmi, le MNLA a vu beaucoup de ses officiers rejoindre récemment les islamistes, selon une source sécuritaire régionale.

Le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’UA Thomas Yayi Boni a rappelé que la crise au Mali menace de déstabiliser toute la zone. Il a plaidé mercredi pour une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force militaire africaine d’intervention au Mali. “Le dialogue ne doit pas trop durer”, a-t-il averti.

 

AFP / 12:55 – 02/06/12

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ANSAR DINE,MNLA= CE SONT TOUS DES TOUAREGS ET JE SUIS SURE QU’A UN CERTAIN POINT ILS VONT S’UNIR,ILS NE VONT JAMAIS SE BATTRE ENTRE EUX COMME NOUS LES NOIRS DU SUD.

  2. EN CELEBRATION D’UNE SEMAINE PEU TROUBLEE…POUR SOUHAITER UN BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS…MALIENS…AFRICAINS …. AU PAYS OU EN DEHORS DU PAYS…ET SURTOUT POUR CALMER UN PEU COCO, Moussa Ag s’est donne la peine d’ajouter des photos du pays a son photo stream:

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/

    J’ESPERE AUSSI QUE CES PHOTOS VONT RAPPELER A BEAUCOUP QUI AIMENT PARLER AU NOM DE LA MAJORITE…QUI EST LA VRAI MAJORITE CHEZ NOUS…ON SE DOIT TOUS DE LES PROTEGER….

    RIEN D’OFFENSIF…JUSTE UN PEU D’HUMOUR….

    BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS, MALIENS, AFRICAINS, ET AU MONDE ENTIER….

    Moussa Ag

  3. je ne sais pas si réellement ces gens sont allés à l’école. ILS PENSENT que une république se décrète comme ça. parce qu’ils ont des armes ils pensent avoir un ETAT.Ceux parmi vous qui demandent l’indépendance ne représentent même pas 1% de la population des 3 Régions…. Et vous parlez de laicité toutes les autres confession religieuse ont été chassé du nord. Et avec ça des élus abroutis de l’UE vous soutiennent parce que quelque part ils ont des copines parmi vos filles;

  4. Si vous etes pas pour la charia POURQUOI VOUS AVEZ SIGNER CE DOCUMENT??? BANDE de TRAITRE
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  5. Qu´ils fusionnent ou pas, ne nous interessent pas. Ils sont tous deux ENNEMIS du MALI. Les bouder hors du pays est mon seul rêve. Que Dieu aide le Mali en de relever la Tête de ses enfants egal où il vivent.

  6. plus de temp a perdre que mnla renonce ou pas avec ansardine,la guerre est ouverte s,il reste avec aqmi le monde les massacre,s,il ne reste pas avec ansardine IYAD les massacre 🙄 🙄 🙄 donkourini dongoman 😆 😆 😆

  7. Acte 2
    On Rebellote; cette comedie est destinée aux differents experts( ils n’ont jamais vu un grain de sable du Sahara) qui défilent sur les petits écrans français et aux pays occidentaux(France Belgique Hollande..) qui soutiennent la cause des Daga(touareg dans le sonrai tomboucticien = maudit).
    J’ai toujours dit que le Mnla et Ançardine ont pour Chef Iyad Ag Agaly. La vérité viendra un jour inch’ALLAH.
    Leur but c’est l’autonomie du Nord Mali mais les 92% de la population elles vont demander quoi ?
    Hoummm hoummmm hoummmmmmm gare aux Daga (les maudits).

  8. nous ne devons même pas nous intéréssé a ses gens occupons nous de la reconquette par l’armée ou avec l’aide de la communauté internationalle reste ne nous interesse pas de tout aucun pays au monde ne pourra imposer un état au mali sans demander lavis de la population qui habite ses régions et avec l’accord gouvernement du mali et de sa population entiérre nos populations souffre enormement de cette occupations il faut agir vite 🙄 😆

  9. Bonnet blanc ou blanc bonnet n’est que du pareil au meme. L’ultime action est en marche. En passant merci pour ton commentaire frere kouroukanfouga.

  10. nom de Dieu clément et miséricordieux

    Bon Dieu Nous Done 333 saints C pas Pour Rien . La Loi ISLAMIC AU MALI . Sera Tres Bien pour nous il aura Plus de Corruption . C Tres Simple Bon dieu Nous Appelle pour Rentre au Paradis Plus simple et ont Refuse . Pour suivre saitan . qui na pas de Promess . Donc Les Jeunes Enfants Musilman Du mali Reveillon Nous pour Notre Pays Ne Laisse pas Le Non-musilman Regler Des Afairs Islamic . Donc si nous des Musilman . ont Dois Declare a Notre Lideurs Que nous Voulons La Loi Islamic Dans Pays C pas Extrismisme ou Terrorisme Nous some La dans c monde pour Obey Notre seigneur . Allah , Dieu . Lord . God . Tu Lui Croire ou pas C lui Qui nous Done A Manger et Boire . tu es musilman ou pas . Donc quand ton Lire Le surat Rahman . ont sait Bieu que L’ Home n avais Rien Creer . ont utiliser notre Serveaux Pour faire Le chose Donc c Lui qui avais Programe Nos serveaux . Donc Pour koi pas ne pas Lui obeiy ? Avec c Messengers ? Saitan na pas Livre Pour lui suivre Donc reveillon Nous Lire le saint Quran , inchallah Bon Dieu va Nous Montre son chemin inchallah

    Par le nom de Dieu clément et miséricordieux

  11. CES LA MEME BRANCHE MILITAIREMENT,MEME POUR PRENDRE DES OTAGES…IL Y A ANSARDINE IL Y A AUSSI MNLA ET LES DEUX S,APELLENT AQMI.SUR LES MEDIA ILS DISENT QU,ILS SONT ENEMIS ET DANS LE SAHARA IL SE RETROUVE ET SE TAPENT LES MAIN EN DISANT,NOUS SOMMES PLUS MALIN QU,EUX…..COMMENT DISENT-IL QU,IL SONT ENNEMIS VIVENT COTE A COTE OUVRONS LES YEUX.S,IL SE DETESTAIENT IL Y AURAIT UN AFFRONTEMENT ENTRE EUX.

  12. MNLA ET AQMI SONT TOUJOURS ENSEMBLE,ILS PRENNENT LES GENS COMMEDES 😆 😆 😆 LE MONDE DOIT AIDER LE MALI A LIBERER LE NORD SINON L,ACCORD EST DEJA SIGNE DONC LA PRUEVE EST LA….. 😆 🙄

  13. Le MNLA continue sa prostitµtion intellectuelle en prenant la communauté internationale pour des crétins !

    Le MNLA ne peut pas inviter et préparer le terrain pour AQMI, faire les “porteurs d’ustensiles” d’AQMI, réclamer les victoires militaires d’AQMI,…., bref profiter au maximum de AQMI et continue à faire croire à l’opinion internationale que AQMI est son premier ennemi !

    Heureusement que ce Mnla n’existe (encore) que dans les médias. Faites un tour à Tombouctou, Gao ou à Kidal, vous verrez qui y sont ! Si la branche politique du Mnla a accepté la fusion avec AQMI c’est pas pour rien. Si IYAD a osé dire au Mnla que “(l’offre d’une République Islamique avec la Charia) est à prendre ou à laisser !”, c’est pas pour rien !

    Mais après tout ne cherchons pas à dissocier le Mnla d’Aqmi (Ansardine).
    Toutes ces manœuvres ne nous concernent pas.
    Ils ont toujours été ensemble.
    D’après le député SE Ag IMBARCAOUANE : “Mnla + Ansardine = AQMI”.

    Pas question d’accepter l’indépendance ou l’autonomie (peut être sous arbitrage de l’ONU) pour le MNLA ou l’application de la charia par les salafistes ! Donc ensemble ou pas ensemble, la revendications des uns et des autres ne pourront être satisfaites par la partie malienne !

    Fusion ou pas Fusion, ça ne change rien au donnes du problème. Ne se laissons pas distraire par ce jeu.

    • Merci Kouroukan fouga de votre bonne explication. Le MNLA que le MALI a connu n’existe plus il ya des dizaines d’annés.
      Les pauvres imbeciles deserteurs de l’armée malienne comme BAH MOUSSA,DJIMY LE REBEL ext…sont tomber dans la piège de AQMI en leurs faisant croire l’existence du MNLA qui n’existe plus.
      L’agresser principal du Mali c’est AQMI si non l’existence de ANSARDINE OU MNLA sont des theatres de mansonges monté par AQMI dans le nord du Mali, ils sont tous AQMI.

Comments are closed.