Mali: dix-huit otages maliens libérés

6

– Ils étaient détenus depuis 2019 par des groupes armés terroristes

Dix-huit otages maliens dont 17 militaires et un civil, retenus en captivité depuis 2019 par des groupes armés terroristes, ont été libérés des mains de leurs ravisseurs, a indiqué, vendredi, la Présidence de la République du Mali, dans un communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

« Grâce aux efforts inlassables des autorités de la transition, 18 otages dont un civil et 17 militaires, ont été libérés des mains de leurs ravisseurs. Certains d’entre eux étaient retenus en captivité depuis 2019 », a souligné la Présidence malienne.

« Ces ex-otages ont été reçu ce vendredi par le président de la transition, en début de soirée à Koulouba », précise le document, ajoutant que le colonel Assimi Goïta « a saisi l’occasion pour saluer les efforts des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux de toutes les personnes de bonne volonté qui ont concouru à leur libération ».

Le communiqué ajoute, que « sur instruction du chef de l’État, des efforts sont en cours pour libérer tous les otages sur le territoire malien ».

Le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a pour sa part, indiqué qu’« aujourd’hui est un jour heureux et synonyme d’espoir pour nous. Nous venons d’assister à libération de quelques militaires et d’un civil. Ce sont les militaires qui se battent au quotidien au prix de leur vie, de leur santé et de leur liberté, pour sécuriser la population et préserver l’intégrité du territoire national ».

Camara précise qu’« il est normal en retour que l’Etat fasse tout pour soulager les militaires et tous les otages qui ont été capturés par des groupes armés terroristes », ajoutant que « ce sont des militaires qui étaient détenus par les groupes armés terroristes, après qu’ils ont été enlevés au centre et au nord du pays depuis 2019 pour certains ».

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire exacerbée par des revendications séparatistes et des attaques terroristes, notamment dans le nord, le centre et le sud du pays.

En dépit du déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est toujours pas stabilisée.

Par https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Combien de terroristes son Excellence le Sergent Goita , pas Garcia, a-t-il libérés, contre ce cadeau  miraculeux ?

  2. Etant Contre Les sanctions de la CEDEAO et de la communaute’ internationale, J’avais de’fendu le Mali, SEM Assimi GOITA et Les e’le’ments qui avaient fait le deuxieme coup de force avec ce dernier.

    Chères Maliennes, chers Maliens et Chers partenaires.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à la CEDEAO qui n’a infligé, apres le deuxieme coup de force au Mali, que des sanctions minimales au Mali ET n’a même pas infligé de sanctions à SEM Assimi Goita et ses compagnons malgré ce deuxieme coup de force.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à ceux, comme Dr Anasser Ag Rhissa, qui e’taient intervenus pour défendre le Mali et les Maliens lors des crises de 2018/2019, 2020, 2021 et 2022.

    Dr Anasser Ag Rhissa avait fourni des services de médiation en 2018/2019 entre IBK et Soumaila Cissé, en 2020 entre le M5 RFP et les pro-IBK, en 2021 entre le M5 RFP – les forces vives ET la gouvernance de la transition (les lettres ouvertes, les vidéos, les lettres portées et les clés USB) dont je parlais dans mes contributions en sont des témoignages et en 2022, entre le Mali et la CEDEAO a Travers mes propositions de sortie de Crise.

    Apres ce deuxieme coup de force, J’avais écrit à la CEDEAO et à la communauté internationale pour éviter des sanctions au Mali, à SEM Assimi Goita et à ses compagnons.

    Comme je disais, compte-tenu des torts partagés et du fait que la CEDEAO a aussi une part de responsabilité pour n’avoir pas résolu les problèmes ayant occasionné le coup de force lors de ses différentes tentatives de conciliation) de demander à la communauté internationale (CEDEAO, UA, ONU, France, …) de ne pas infliger de sanctions a SEM Assimi Goita, aux éléments de l’ex CNSP et aux éléments de l’armée qui l’ont aidés à faire ce deuieme coup de force : ce qui avait été fait par la CEDEAO.

    – d’accepter au nom de la cohésion et de l’unité que SEM Assimi Goita assure la présidence de la transition au Mali. Ce qui fait que la CEDEAO avait légitimé SEM Assimi GOITA comme président de la transition au Mali en acceptant implicitement la légitimité accordée par la cour constitutionnelle du Mali

    Les sanctions de la France à travers l’arrêt des patrouilles conjointes avec les forces Maliennes impactent sur la sécurisation des populations civiles en voulant sanctionner le Mali.

    Elles e’taient donc disproportionnées, injustes et inadaptées.

    Devant la situation sécuritaire, trouble et critique, au Mali et dans la zone sahel, rien ne doit être fait à la légère (surtout dans la lutte contre le terrorisme et tout ce qui peut avoir un impact sur la sécurité des populations), il faut se ressaisir, dialoguer et établir des consensus en privilégiant une ligne de conduite tenant compte des populations civiles et de leurs besoins sécuritaires et de développement.

    Ma position a toujours été une position médiane, conciliatrice.

    Si les appels avec justification (torts partagés contrairement à ce que certains disent mais aussi que la CEDEAO n’a pas pu résoudre les problèmes pour lesquels ils sont intervenus)
    que j’avais lancés aux chefs d’Etats de la CEDEAO pour ne pas infliger Des sanctions, à SEM Assimi Goita et ses compagnons militaires, étaient restés inaudibles, j’aurai compris le comportement de certains.

    Apres le deuxieme coup de force, Ces appels ont évité à ces responsables des sanctions. Ils avaient aussi évité au Mali des sanctions car j’avais souligné que ces problèmes n’avaient pas été résolus par la CEDEAO et la communauté internationale, donc, les sanctions ne devront pas être prononcées ni contre le Mali ni contre des acteurs Maliens.

    Mon intervention, a travers ces appels aux chefs d’États de la CEDEAO, était salutaire et devait être reconnue.

    En 2020, j’avais aussi lancé de tels appels pour démontrer que la CEDEAO ne devait pas sanctionner le Mali car, comme maintenant, elle était, en partie, fautive : elle n’a pas su prendre la bonne décision pour mettre fin à la crise au Mali.

    Mon engagement est permanent et est guidé par mon patriotisme et ma conviction.

    Mes résultats sont positifs et des sanctions énormes avaient été évitées au Mali et aux responsables Maliens.

    Malgré des résultats probants, personne n’en parle surtout devant Les Lourdes sanctions inflige’es le 09 janvier 2022 au Mali et aux responsables (150) Maliens pour avoir prolonge’ la transition.

    En 2022, j’avais aussi fait Des propositions de sortie de Crise.

    Soyons justes et reconnaissants.

    Peu importe qu’on reconnaisse ou pas mes résultats.

    La justice immanente (de Dieu) existe.

    Reconnaissons juste l’apport de nos partenaires (meme s’ils veulent partir) et disons-leur nos attentes et nos exigences.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance
    et Sécurité,
    Email: [email protected] r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792
    TEL 0 0 2 2 7 81204817

  3. Amusant !

    Selon petit Goita, pseudo Rambo à deux balles, les otages auraient donc été “libérés des mains de leurs ravisseurs par nos forces armées” mais bizarrement, on ne parle….D’AUCUN COMBAT, D’AUCUN ECHANGE DE TIR, D’AUCUN BLESSÉ NI D’AUCUN MORT NI D’UN CÔTÉ NI DE L’AUTRE !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Sans être un grand génie, il faut donc en conclure qu’en réalité, ces otages ont simplement été libérés…. PAR NÉGOCIATION !

    Et voilà l’autre bouffon, en quête d’image auprès des plus naïfs , qui tente de nous faire passer ça comme UN FAIT D’ARMES des “forces de la transition” !!!😅😅😅😅😅

  4. * Le Colonel Ass… Goïta a saisi l’occasion pour saluer les efforts des forces de défense et de sécurité “ainsi que ceux des personnes de bonne volonté ayant concuru à leur libération” *

    Ça sent l’arnaque, sinon qu’est-ce que les personnes de bonne volonté viennent faire dans cette affaire ? Si malgré l’appui des mercenaires l’armée doit passer par des négociations pour libérer les otages, elle n’est pas à être félicitée. On le sait, les terroristes s’en fichent des personnes de bonne volonté, ils ne libèrent que contre de l’argent.

    Dans ce pays on fait semblant d’oublier que la force de IYAD vient du fait qu’il était une de ces bonnes volontés pour faire libérer les otages. Quand les ravisseurs veulent 10 milliards, lui il demande 12 ou 15 pour empocher la différence. C’est grâce à ces milliards qu’il a coupé la queue du MNLA qui n’avait pas les moyens de payer ses combattants. Au lieu de tirer les leçons de cela, on se permet de financer d’autres futurs terroristes pour faire croire à une montée en puissance du guerrier Bambara ! 😝😝

  5. Those soldiers need undergo training. As long as combat soldier possess operational weapon plus ammunition he should not be captured instead he should be terrorists worst nightmare. I hope those soldiers were interviewed to find out what they were doing that was so stupid it allowed them to be captured.

    We all are happy to see hostages released but whatever we did to facilitate their release paid any debt some might conceive due terrorists for those hostages release.Therefore we must continue extremely aggressive but safe as may be pursuit of neutralizing all terrorists in Mali, Burkina Faso plus Niger regions.
    Welcome back soldiers plus civilian who was kidnapped by terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.