Mali: discussions avec Ansar Dine à Ouagadougou, plans militaires à Bamako

7
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé (d) et son homologue malien Tieman Coulibaly, le 3 novembre 2012 à Ouagadougou
© AFP

La médiation burkinabè doit poursuivre lundi ses discussions avec Ansar Dine, l’un des groupes islamistes qui contrôlent le nord du Mali, tandis que des experts internationaux finalisent leurs plans en vue d’une intervention armée africaine.

Une délégation d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam, en arabe), arrivée vendredi à Ouagadougou, doit à nouveau rencontrer le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, lundi, comme la veille. Une rencontre pourrait éventuellement être organisée plus tard dans la journée avec le président Blaise Compaoré, médiateur au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Pour M. Compaoré, il s’agit de convaincre le mouvement – surtout composé de Touareg maliens comme son chef Iyad Ag Ghaly – de rompre avec ses alliés jihadistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui contrôlent le nord du Mali avec lui.

Mais, jusque-là, la délégation d’Ansar Dine conduite par Algabass Ag Intalla – à la fois un élu, un haut cadre du groupe et une importante personnalité de la communauté touareg – s’est contentée d’afficher son “indépendance” vis-à-vis des autres mouvements.

Comme ses alliés, Ansar Dine impose la charia (loi islamique) dans sa version la plus brutale, des destructions de mausolées aux lapidations. En juillet, des islamistes de ce mouvement avaient ainsi lapidé à mort, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d’avoir eu des enfants sans être mariés.

Durant leur rencontre dimanche avec M. Bassolé, les émissaires islamistes ont affirmé n’avoir rien à se reprocher sur le plan du “terrorisme”. Ils ont redit leur attachement à une “solution négociée à la crise”, en demandant que Bamako mette en place la “structure de négociation” promise.

Ansar Dine a aussi rencontré discrètement des représentants, basés à Ouagadougou, du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg, laïque et prônant l’autodétermination, qui avait été évincée par les islamistes du Nord malien.

“ça patine”

“Si Ansar Dine se déconnecte d’Aqmi et de la charia, le MNLA pense qu’il pourra y avoir des retrouvailles, mais ça patine. Le MNLA espère qu’avec la pression de la médiation, de l’Algérie et de la communauté internationale, ça va aboutir”, a indiqué une source proche des discussions.

Une autre délégation d’Ansar Dine se trouve actuellement à Alger où les autorités croiraient à un prochain revirement du groupe, selon des informations de presse.

Pour le Burkina notamment, même si Ansar Dine se démarque de ses encombrants alliés, connus pour leurs enlèvements et leurs trafics dans les pays de la région, il faudra in fine recourir à la force contre les “terroristes”.

Parallèlement aux négociations, se prépare une intervention militaire africaine, qui aura besoin de l’aval des Nations unies et de l’appui logistique de pays comme les Etats-Unis et la France.

A Bamako, des experts internationaux doivent achever lundi leurs travaux entamés le 30 octobre sur le “concept d’opération” de cette intervention.

Le général Sékouba Konaté, ex-président de la transition en Guinée et chargé par l’Union africaine de rendre opérationnelle la future force, participe à cette réunion.

Elle doit être suivie à partir de mardi d’un rendez-vous des chefs d’état-major de la Cédéao qui soumettront ensuite leurs plans aux dirigeants de la région.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force de quelque 3.000 hommes au Mali. Il avait donné jusqu’au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Epargner la zone de Kidal (MNLA/ANESARDINE) pour qu’elle continue ses crimes dans la même zone et les reprenne dans les autres régions à la première occasion. On verra si les maliens accepteront cela après les flagellations, vols, viols, saccages, profanations amputations, assassinats, enlèvements et trafics en tout genre d’ANESARDINE qui a toujours proclamé et exigé à la face du monde l’application d’une certaine charia aux autres…
    Vivement le financement de la guerre par les occidentaux !
    Vivement l’arrivée des troupes de la CEDEAO et des NU !
    Vivement la mise en place des troupes d’autodéfense !
    Vivement l’arrestation par la CPI des membres du MNLA/ANESARDINE installés au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France !

  2. Blaise et ATT ont le même comportement.Ils vivent des rançons.Blaise veut épargner ancçar dine alors qu’il est au centre de cette intervention. Aquimi ,ançar dine et mujao forment le même lot de groupe armés.Il n’ya pas de négociation.Si le mali épargne ançar dine l’intervention militaire n’a pas de raison ,tous les groupes sont venus au mali grâce à ançar dine .donc le jour où les militaires vont sur le terrain ils n’épargneront aucun groupe.Balise compose avec ancçar dine pour bénéficier des rançons.Le mali même doit engager la guerre contre Burkina Faso.Blaise n’a jamais été claire dans sa vie.C’est un traitre éternel .Tout monde sait comment il a trahi SANKARE

  3. Je ne sais pas que fait CMD et son gouvernement face à la tentative de de rendre fréquentable un groupe comme Ansardine qui a participé aux massacre de nos soldats à Aguelhoc, qui a lapidé un couple dans cette même localité, par le Burkina. Qu’ansardine déclare tout simplement “sa prise de distance avec AQMI” absout-elle de facto le caractère criminel et jihadiste de cette nébuleuse ? Si jamais nous n’exterminons pas Iad ag ghaly, algabass ag intalla, ce feuilleton macabre ne cessera jamais, jamais, jamais. Et je suis ahuri de voir que CMD et son gouvernement se complaisent de cette déclaration de façade des criminels. Il faut que justice soit faite pour nos soldats d’Aguelhoc, le capitaine Sekou Traoré et ses homme; sinon il n’ y aura jamais de paix au Mali. Car nous n’accepterons jamais de voir ces renégats fouler le sol de Bamako, arpenter notre assemblée nationale, fûsse-t-il au nom de la paix.

    • Frère Visus, tu sais pourquoi je ne parle pas mal ni Sanogo, ni CMD, ni Dioncounda, ni de tous les membres du gouvernement ??? Pour moi ces gens n’y sont pour rien dans ce bor-del que nous vivons contrairement à certaines réflexions !!! Moi je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont laissé ces voyous s’installer chez nous, même Dieu ne va pas leur pardonner !!!!! Déjà en 2006 avec l’annulation de l’étape du Mali du Rallye Paris-Dakar pour des raisons de sécurité au Nord Mali, on n’aurait pu prendre certaines dispositions !!! Mais zéro…. Au contraire on a eu un boulot en CDI avec comme statut négociateur d’otages !!! Combien le Mali a perdu dans cette affaire ?? Ce jour là tous les hôtels et restos de Mopti étaient chaos débout et n’en revenaient pas et pourtant c’était de la réalité !!! Les pertes ont été énormes !!! Pour couronner le tout, il fallait accepter au nom de l’hospitalité malienne les chiens de guerre de Kadhafi !!! Eux ils sont arrivés pour pique-niquer autour du thé et de la viande, le résultat est là, ils ont pique-niqué sur nos têtes !!! On a été bien servi….. Bravo à ceux qu’i l’ont fait !!! 😯 😯 😯 😯

  4. “””Dine a aussi rencontré discrètement des représentants, basés à Ouagadougou, du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg, laïque et prônant l’autodétermination, qui avait été évincée par les islamistes du Nord malien”””” Chapeau à mon ami de Reuters, il m’a juré samedi que ces mecs là vont se rencontrer à Ouaga MNLA et Anne çar dine et vont faire cause commune bientôt!!! 👿 👿

Comments are closed.