Mali: deux militaires maliens retrouvés après l’attaque survenue près de Ménaka

28
L'armée malienne peine à maintenir l'ordre sur son propre territoire. © STRINGER / AFP/ STRINGER

Les autorités maliennes donnent un nouveau bilan après l’attaque de Ménaka dimanche 9 juillet. Parmi les militaires portés disparus après l’embuscade de leur convoi par des jihadistes présumés, deux soldats sont arrivés mardi 11 juillet à Ménaka. Mais on reste sans nouvelles d’une dizaine d’autres militaires.

Les deux militaires ont marché plusieurs heures dans le désert avant d’arriver à Ménaka. Ils sont très fatigués, mais hors de danger. Selon leur témoignage rapporté par un membre de leur entourage, il n’y a aucun doute, le convoi de l’armée malienne a été attaqué dimanche 9 juillet par « des jihadistes ».

Ensuite, des indicateurs auraient donné des informations précises sur les mouvements des troupes maliennes. Sur le déroulement de l’attaque, il y a d’abord une embuscade tendue par les assaillants. Moment de surprise et de panique, ensuite les affrontements.

Aujourd’hui, à l’appel, il manque une dizaine de militaires maliens qui se trouvaient sur les lieux de l’attaque. Aucune nouvelle d’eux. Capturés ? Toujours vivants ? Morts ? Il n’y a pas de réponse tranchée à ces questions, mais les recherches se poursuivent.

Depuis deux ans sur le terrain, c’est quasiment la première fois qu’on reste plusieurs jours après une attaque sans de nouvelles précises d’un nombre aussi élevé de militaires maliens. Un renfort de l’armée se serait dirigé sur les lieux. Les autorités maliennes parlent d’une nouvelle stratégie sécuritaire déployée dans la région de Ménaka.

Par RFI Publié le 11-07-2017

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens doivent défendre la république ceux qui pensent que les militaires rien ne les empêche d être sur le terrain
    Il est facile de dire des âneries couche en ville
    Soyez sérieux c est la vie des personnes qui est risquée.

  2. “Les deux militaires ont marché plusieurs heures dans le désert avant d’arriver à Ménaka. Ils sont très fatigués”

    Pfff! Pensez-vous!
    Quand on sait comment nos glorieux FAMAs sont doués pour COURIR à une vitesse supersonique dès qu’il y a du danger, ce n’est pas de “marcher plusieurs heures” une fois hors de danger qui risque de les FATIGUER! LOL LOL LOL

    PS: Moi, après réflexion, je me dis une chose:
    Puisque chaque fois les assaillants arrivent sur de simples motos ou mobylettes et qu’ils repartent à bord des véhicules de notre armée, ne pourrait-on pas saisir leurs motos laissées sur place…. et les fournir à nos militaires?
    Ca serait toujours ça, non?

    Houbien? LOL

  3. “deux militaires maliens retrouvés après l’attaque survenue près de Ménaka”

    Certes, on ne peut que se féliciter et se réjouir de ça!

    Mais d’un autre côté, ça signifie donc que les “portés disparus” n’ont pas été enlevés ou kidnappés, mais tout simplement QU’ILS ONT FUI!

    Une vieille habitude, quoi…

    Et après, on s’étonnera (ou s’indignera) que Macron prévienne très clairement que le G5 “devra faire ses preuves sur le terrain”!

    Comme d’habitude depuis 2012, face à l’ennemi, nos soldats s’enfuient et abandonnent leurs matériels aux assaillants……………qui repartent chaque fois avec NOS camions ou NOS blindés! (ici, et une fois de plus, 4 pick-up de l’armée ont été “saisis” par les djihadistes qui, comme d’habitude, n’ont eu qu’à “se servir”…

    A ce niveau-là, c’est pathétique…

    • Il faut suivre l’actualité au lieu de critiquer aveuglement. Les 4 véhicules ont été endommagés ou détruits mais ne sont pas entre les mains de l’ennemi contrairement à ce que tu notes.
      Ceux qui couvrent nos soldats de raillerie peuvent aller se battre. Le terrain est là. Allez-y.
      Par ailleurs, il y’a combien de titulaire d’agrégation, de docteurs et de professeurs dans l’enseignement du Mali? Pourtant les étudiants maliens sont les derniers de la sous région. Est-ce la faute à tous ces intellos? Je dis non parce que la médiocrité est un phénomène de mode au Mali. Même le sens du patriotisme s’est volatilisé comme pour dire que la honte ne rabaisse pas le malien.
      Quand l’ennemi occupait le nord, IBK n’était pas aux affaires. C’est bien ATT et son Mouvement Citoyen.

      Pour la République

  4. ‘il n’y a aucun doute, le convoi de l’armée malienne a été attaqué dimanche 9 juillet par « des jihadistes ».
    N’est ce pas ce jour choisit par Ibk et son gouvernement pour le referendum ?
    Chose qu’on leur demande faire tout pour retrouver le reste de nos soldats et ensuite ramener la paix dans tout le pays et ensuite 2018 degager laisser lam place aux jeunes .

  5. IBK ne connait rien de la vie militaire ou la guerre, de meme que ses ministres qui sont tous des enfants des villes et de Papa et Maman, le chef des armees dans l’Assemblee Nationale c’est KK un autre enfant des villes et de Papa et Maman qui ne connait absolument rien de la guerre ou de la vie militaire, alors nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Nous allons souffrir et pendant longtemps.

    • Il fallait dire”de nombreux grands généraux*******” , pas de stratégie pour gagner cette guerre qui a trop longtemps duré dans cette zone”Animal Kingdom”.

      • Car iis sont là pour proteger le pouvoir du Prince..
        .et voilà la récompense de leur mérite.
        There are no more soldiers like feu Diby Syla D…RED.
        SAVE THE GRACE OF OUR ARMY….

    • COMMUNICATION D;IMAGE DRAPEAU DE MNLA C’EST PAS BON . DES PICK UP COMME CA COMMENT CES GENS S’EN EST EMPROCURER MEME UN PAYS A L’INSTAR DU MALI N’EN TROUVE PAS .

  6. TOTORINO

    “Comment expliques-tu que pendant que certains se battent d’autres s’enfuient.”

    SANKINGBA n’a pas tort de te prendre pour un blanc bec mais il ne peut pas répondre à ta question. Quand on s’appelle SANKINGBA on est descendant de fiers guerriers et on ne peut répondre à certaines provocations. Poses cette question à moi et je te dirais que prendre la clé des champs de guerres est un réflexe congénital qui ne remet pas en cause notre bravoure. 😛😛

    TOTO, te souviens-tu de Soumahoro KANTÉ, de SAMORY, de Samaniana BASSY, de Hadj OUMAR, Bina ALI, SOUNJATA, BAKARIDJAN et consorts ? Cherches ce qu’ils ont de commun et tu ne poseras plus de questions non sensées.

    Quand tu dis que les djihadistes meurent arme à la main, je réfute catégoriquement cette allégation. Pas plus tard que le mois passé, ceux qui ont attaqué le campement KANGABA ont scandé Allahou akbar ! Allahou akbar jusqu’à se rendre compte que quelqu’un d’autre avait une arme et profitait de bruit des tirs de sommation pour leur tirer dessus. Au MANDÉ, allah n’étant Grand que quand tout le monde en face est désarmé, le Djihadiste a laissé Allah se débrouiller et s’est sauvé les fesses ! Les djihadistes qui ne fuient pas ne viennent pas de chez nous !💡💡💡💡

    • Yugo, quand on est au serieux, il faut pas jouer au Maraka 😂😂😂😂
      Pour dejouer une embuscade, le principe tactique est de se disperser afin de ne faire assez de perte. Le convoi se disloque vite mais à chacun de trouver le POINT DE RALLIEMENT avant l’arrivée du renfort. Pour une replique meilleure, il faut préalablement une prise de contact pour evaluer la force ennemie en presence. Mais du point de l’embuscade jusqu’à Menaka, il n’y a pas moins de 80 km. Imaginez le delai d’appui d’un renfort motorise dans l’ambiance sûreté.
      Une embuscade suppose une nasse( un piège minutieusement préparé) dans laquelle vous tombez. C’est un combat de visus direct.
      Ayez un peu de compassion pour votre armée qui est l’armée de Modibo Keita, de Moussa Traoré, de ATT, de AOK et de IBK.
      Cette armée est à l’image de vous tous tant chaque a un sang du patriotisme.
      Prenez l’exemple sur l’Irak qui avait l’une des meilleures armées du golfe et du moyen orient. Comment cette armée s’est liquéfiée devant DEACH, lors de la prise de Mossul?
      Comment cette armée a pu laver laver l’affront au prix d’une victoire à la Pyrus? Le patriotisme et rien que le patriotisme.
      Ceux qui insultent les FAMAs sur le reseau, sont les premiers à mettre dans leur culotte au premier coup de feu.
      Pendant que les 2/3 du Mali etaient sous occupations, des politiciens ou hommes politisés se serraient les collets dans la salle de conférence au Burkina Faso (l’ennemi d’hier et se fait tuer les fils pour sauver le Mali).
      Des maliens ne sont préoccupés que par jeter l’opprobre sur ses soldats au lieu de les galvaniser. Tout cela parcequ’on n’aime pas celui qui gouverne. Aimons nous ce pays?
      Sommes-nous patriotes?

      Celui qui insulte son armée est pire que celui qii fuit au combat. Les remparts de la République ne sont pas tenus que par les seuls militaires. Prenez l’exemple sur les milices iraniennes ou irakiennes.

      Malheur aux traîtres !!!

      Pour la République.

      • Non Sankingba, wallaye avec ta grande connaissance de la tactique de guerre c’est toi qui aurait dû être nommé chef d’état-major ou chef de la force du G5. D’ailleurs sous ton pseudo je me demande si tu n’es pas un valeureux général … en repli tactique.

    • Eh Yugubané, comme dirait Macron à Bouffon 1er, arrêtons de parler de la grandeur passée du pays, en l’occurrence des grands hommes. Bon c’est vrai ils se sont tous enfui un jour où l’autre 🙂 :). D’où l’importance de ne plus en parler 🙂

  7. La réaction d’un convoi qui tombe dans une embuscade c’est de tout faire pour se degager de la nasse de l’ennemi et ensuite contre-attaquer si l’on peut.
    Ce qu’il faut savoir dans les situations de guérilla c’est que les véhicules sont toujours visés par de LRAC ou des RPG pour causer le maximum de dégâts et desorienter l’adversaire. C’est que nous vivons. Sans appui ou soutien aérien, il est difficile de reagir car on ne connait pas le dispositif ennemi et ses myens.
    Concernant l’embuscade de Menaka, les pertes des FAMAs auraient pu être enormes. Partant l’espoir est permis car pour l’instant on deplore pas de mort même s’il y a des disparus qui ne peuvent etre que les occupants des vehicules detruits.
    Sankingba dit BRAVO aux FAMAs. L’armée nigerienne a été éprouvée a mainte reprises sur le même tronçon routier avec des pertes enormes en hommes et en matériel logistique.
    Ceux qui pensent que le convoi aurait du reagir sont dans l’illusion car 4 vehicules sur 8 c’est la moitié de l’effectif et se serait suicidaire que de tenter d’engager le combat dans la chaleur de l’attaque. Les véhicules peuvent avoir sauter sur des mines et les occupant n’avaient autre choix que d’abandonner les vehicules inopérants et de se degager à pied. Ce qui fait forcément des disparus et peut-être des morts. Mais au delà, la réaction du convoi est à saluer. Ce qu’il faut se demander c’est le temps pris par le renfort pour venir en soutien aux soldats éprouvés par l’attaque.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Vous ne servez à rien.Toujours surpris,manque de moyens aériens hors vous équipez les assaillants avec vos pertes et fuites .Trouvez des solutions à commencer par les avions.

    • Oui trouver les avions de combat, est-ce le devoir du politique ou de l’armée?
      Et si c’est le politique, est-ce l’émanation de la décision militaire ou de la volonté du peuple?
      Pour la République

      • Oui, c’est le devoir des Politiques mais SANKINGBA est-ce que ceux-là qui sont entrain de périr ont réclamé des moyens aériens ? À chaque fois qu’on les voit hausser le ton, c’est pour réclamer de l’argent, des grades et des logements sociaux.

        ………on ne peut être plus Bouddhiste que Bouddha !

      • Excusez moi mais il y a des avions et des hélicoptères.
        Et avec tout cela IBK ne pense qu’à faire voter son référendum.
        Pauvre mali

        • Gamou
          “Excusez moi mais il y a des avions et des hélicoptères.”

          Je confirme!
          Seulement, les avions et les hélicos qu’il y a au Mali sont Français, O.N.U, Néerlandais, etc…

          Le grand crétin Bouffon 1er, lui, pourtant le premier concerné, n’en a acheté AUCUN en 5 ans!!!!

          Mais bon, tant “les autres” font le boulot à notre place, on ne va pas dépenser bêtement dans des hélicos pour la défense! Du moment “qu’on” a un Boeing présidentiel, c’est l’essentiel!

  8. Des marathoniens. Avec une armée pareille on peut participer sans soucis aux jeux olympiques. Les jihadistes préfèrent mourir les armes à la main, nos soldats préfèrent mourir en courant.

    • S’il n’y avait pas eu de réaction combattante des tes soldats, tu aurais assisté à un massacre.
      Quand on est blanc-bec dans le domaine tactique, on se tait pour ne pas raconter des sottises.
      Quand les forces Barkane tombent dans des embuscades pareilles, l’appui aerien est immediat mais malgré tout elles enregistrent des pertes en hommes et en matériel, peu importe le bilan.
      Soyons payriotes et jouons au chauvisme au lieu d’insulter ceux qui donnent leur vie pourque ceux là qui les critiquent puissent dormir tranquillement ou picoter sur les lettres des claviers.
      Oui pour la RÉPUBLIQUE.
      BRAVO LES FAMAS.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Toi le noir bec, comment expliques- tu que pendant que certains se battent d’autres s’enfuient.

        • C’est le politique qui a été élu par Camara qui doit donner des moyens à son armée. Et cela vous a manqué depuis l’arrestation des Kissima DOUKARA et autres qui a été applaudie par le peuple qui s’est mué en foule.
          Regardons un peu en arrière et ainsi on comprendra.
          Vive les FAMAs et hommage à tous les dignes fils tombés en defendant la Patrie.

  9. L’armée malienne ne pourra jamais contrôler son territoire tant les autorités actuelles du pays ne changent pas la gestion en profondeur et à tous les niveaux de responsabilité dans cette armée. Cette armée manque de tout.

    • Tout fait defaut au Maliba actuellement et cela depuis plus 25 ans.
      Cas meme je suis heureux que 2 de nos militaires rentrent a la base.

Comments are closed.