Mali: deux blessés graves à Kidal, évacués sur Gao

37

Axe Anefif-KidalBAMAKO – Deux civils ont été grièvement blessés par balles dans des circonstances encore inconnues à Kidal, ville du nord-est du Mali où la situation est très tendue depuis l’arrivée de soldats maliens il y a cinq jours, a appris mardi l’AFP de source médicale.

 

Deux civils gravement blessés par balles par des hommes armés ont été transférés mardi à Gao. Ils sont vraiment dans un état grave, a indiqué cette source médicale à Gao, plus grande ville du nord du Mali, située à environ à 300 km au sud de Kidal.

 

Les circonstances dans lesquelles ces personnes ont été blessées n’ont pas été précisées.

Depuis l’arrivée vendredi à Kidal de quelque 150 soldats maliens, conformément à un accord avec la rébellion touareg qui occupait la ville depuis février et dont les combattants ont été cantonnés, les tensions sont très vives entre partisans et opposants à la présence de l’armée malienne.

 

Des manifestations des deux camps ont lieu quotidiennement et au moins deux militaires de la force de l’ONU au Mali (Minusma) ainsi qu’un soldat français présents dans la ville ont été blessés par des jets de pierres pendant le week-end.

 

Plusieurs dizaines de civils ayant soutenu l’arrivée de l’armée malienne à Kidal étaient toujours réfugiés mardi dans un camp militaire, parce que les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), veulent leur faire la peau et la situation est très critique sur place, a affirmé une source sécuritaire malienne.

 

Ces tensions à Kidal surviennent à moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet, un scrutin censé mettre fin à la crise sans précédent qu’a traversée en 2012 le Mali, dont toute la partie nord a été occupée pendant neuf mois par des jihadistes, en grande partie chassés début 2013 par une intervention armée internationale emmenée par la France.

 

Le gouverneur de Kidal, qui devait quitter mardi Bamako pour regagner son poste, n’est pas parti pour des raisons de sécurité, a appris l’AFP auprès d’un fonctionnaire du ministère de l’Administration territoriale. Or il faut qu’il soit sur place pour organiser l’élection, a-t-il ajouté.

 
Selon un haut responsable malien, si la situation continue à se dégrader à Kidal, on peut se demander si on peut envisager sur le terrain une campagne électorale, et même des élections.

 

La situation de cette ville, berceau des Touareg où la préparation du scrutin est encore plus délicate qu’ailleurs, est à l’origine d’une demande de report de l’élection déposée lundi à la Cour constitutionnelle par un des candidats à la présidentielle, Tiébilé Dramé, ancien ministre qui a négocié à Ouagadougou un accord de paix avec la rébellion touareg, portant notamment sur le statut de Kidal.

 

Avec les 27 autres candidats à la présidentielle, M. Dramé a été reçu mardi à Bamako par le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, qui leur a déclaré qu’un report de quelques mois ne règlerait pas les questions techniques fort judicieuses que certains ont soulevées. Tous les candidats sont à égalité sur les insuffisances, et les imperfections relevées ici et là, a-t-il dit.

 

Il ne saurait y avoir d’élection parfaite, encore moins dans un pays en sortie de crise, a estimé le président par intérim qui a affirmé avoir la conviction que les imperfections du processus électoral peuvent être compensées par l’esprit civique, patriotique, des électeurs, des candidats.

 

(©AFP / 09 juillet 2013 20h21)

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les maliens prendront la France et le président Hollande pour responsable si jamais le Mali replonge dans la violence à cause de Kidal

  2. Issa2, 3, 4, et même 5!

    “La Chine est une meilleure alternative économique.” 😯 😯 😯 😯 😯 Tu vis sur quelle planète??? Tu ne vois donc pas que les Chinois sont en train de “S’ACHETER” l’Afrique pour ses besoins énergétiques, comme aucune puissance n’avait osé le faire jusqu’ici??? 😯 😯 😯 😯

    “La Chine a apportée plus de développement économique au Mali ces 15 dernières années que la France en 100 ans.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Invraisemblable! 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire qu’il y en a encore des “comme ça”! 😯 😯 😯

  3. Il ne saurait y avoir d’élection parfaite, encore moins dans un pays en sortie de crise, a estimé le président par intérim qui a affirmé avoir la conviction que les imperfections du processus électoral peuvent être compensées par l’esprit civique, patriotique, des électeurs, des candidats. JE REFUSE LES RESULTATS D’UNE ELECTION BACLEE, UNE ELECTION BACLEE ENTRAINERAIT LA DIVISION, LA GUERRE CIVILE ET EVENTUELLEMENT LE COUP D’ETAT DANS LE PAYS!!!
    Salam et bon mois de ramadan à tous!

  4. J’ai l’impression que “nos amis français” pensent après leur intervention le Mali se retrouve dans les bons vieux temps de “la métropole et les expatries”
    Je pensent qu’il faut se prendre plus au sérieux et surtout montrer notre détermination et notre indépendance.
    La France ne nous a pas ‘sauvee” elle est venue rectifier ses erreurs (DGSE,Sarkosy,Algérie,Qatar…ect) ou finir sa machination sur la main mise des ressources du Nord avec ses complices du MNLA.
    Le Mali a d’autres “amis” plus riches et plus forts et moins néfastes que cette France que l’on connait si bien.
    La Chine est une meilleure alternative économique.
    Apres près de 50 ans la France a toujours REFUSEE un réel partenariat avec un pays de l’Afrique.
    La Chine a apportée plus de développement économique au Mali ces 15 dernières années que la France en 100 ans.
    Les fais sont la pour le prouver.

  5. Nous disons que les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs

    Nous disons que leurs soit disant amis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’ils voudraient

    Nous disons que c’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées

    Nous disons et rappelons que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et insistons que toujours à la signature d’1document surtout si vous êtes en face des soit disant amis les « Autres » il faut prendre le temps de lire et relire l’intégralité du document soumis à signature

  6. COCO, CE NE SONT PAS LES PETITES PHRASES ASSASSINES QUI NOUS INTERESSENT!NOUS TE PRIONS DE CESSER DE RIDICULISER NOTRE FASO LE MALI ET NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!
    LES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LA FRANCE SONT HISTORIQUES ET MULTIDIMENSIONNELLES. LES DEUX PAYS CONTINUERONT A’ TRAVAILLER ENSEMBLE.
    JE TE CONSEILLE D’ETRE SAGE. CE N’EST PAS PARCE QUE TU N’AS PAS SU COMMENT INVESTIR AU MALI QUE TU DOIS DIABOLISER TOUTE UNE NATION!
    COCO, SHAME ON YOU!
    LES INCIDENTS GRAVES ARRIVENT. L’INCIDENT DE GOSSI SERA PUNI CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR! C’EST UNE PERIODE DE CRISE ET LES NERFS SONT TENDUS MAIS CELA NE SIGNIFIENT POINT QU’ON DOIT LAISSER NOTRE FASO GLISSER DANS L’ANARCHIE!

    • CAPI ……..
      tu te rappeles de çà ? ……. 😉 😉 😉 😉
      Le problème c’est que si les universtitaires n’ont pas de mémoire …Les cons en ont ! Et l’amoralité n’a rien a voir avec la BM et le FMI ……
      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112:armee-non-a-la-reintegration-des-assassins-de-lemia&catid=3:enquete&Itemid=60
      Armée
      Non à la réintégration des assassins de l’EMIA

      ……Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ? Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.

      Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.

      Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde

    • Sur “””””” COCO, SHAME ON YOU!.”””””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ta réflexion CAPI est extrèmement révélatrice ….

      Du grand CAPI ! Du très grand CAPI !

      DES GENS SE FONT VOLER PAR UN ETAT …….ET ILS DEVRAIENT AVOIR HONTE ? …
      ..UN BON NOMBRE D INSTITUTIONS DU MALI SE SONT SALIES , ET NOUS , NOUS DEVRIONS AVOIR HONTE DE NOUS ETRE FAITS VOLER ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est écrit ou çà ?

      Dans un traité d’homo cancrianisme auquel nous n’avons pas eu acces ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      AUX ETATS UNIS , DANS QUELLE UNIVERSITE APPREND T ON A DIRE “”SHAME ON YOU!”” A DES SOCIETES GRUGEES PAR UN ETAT ?

      …vraiment ….tu dois postuler au GUINESS , CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …..et …….Si tu avais seulement un tantinet idée de “OU” et “COMMENT” se traitent ces très sales dossiers de l’ETAT …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Vrrrrrrrraiment …….tu t’éviterais certaines réflexions du type “””SHAME ON YOU!””” en t’adressant à des gens dont tu ne connais rien sur la base de simples présupposés , parce que pour toi , certainement , une société de « blancs » ne peut que combiner dans ton Pays ……..ou que si des sociétés de « blancs » se font « niquer » par un Etat , c’est normal …….. « « LE FMI NOUS A TROP VOLES , LA BM NOUS A TROP VOLES, ……………..et SHAME ON YOU !

        Ah ……remarque additive :

        ONATE a donc parfaitement raison de s’adresser à toi , en “Français facile ” ….

        “””””Moi dire toi, con c’est bien, mais pas assez beaucoup. Toi faire travailler tête toi pour gagner idée insulter moi plus beaucoup amusant. Toi très connu dans monde coquillages, toi devoir faire pareil dans monde des vieux cons, si non vieux cons pas comprendre toi intelligent beaucoup. toi resté beaucoup triste et vieux cons toujours pas savoir toi autre chose de coquillage. Toi beaucoup université pas rentré dans tête coquillage. toi fatigué beaucoup.”””””

        😉 😉 😉 😉 Pauvre CAPI …

        • Je viens de lire tes reponses et je suis entrain de rire!!! SHAME ON YOU FOR USING ONATE AS A GUIDE!!!
          TU N’AS MEME PAS HONTE DE PARLER DES SOCIETE’S DE BLANCS!!!! COCO, TU N’AS PAS HONTE!!! TOUT INDIQUE QUE TU NE CONNAIS RIEN DE MOI! JE NE SUIS NI RACISTE NI ETHNOCENTRISTE!!!
          COCO, TU AS DONNE’ L’ARGENT DES INVESTISSEURS FRANCAIS A’ DES VAGABONDS!!! SI LES AUTRES SONT DES CRIMINELS ET DOIVENT REPONDRE DEVANT LA JUSTICE; NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS QUE TA NAIVETE’ N’A RIEN A’ VOIR AVEC LE SORT QU’ON T’A INFLIGE’!!!
          COCO, OU’ EST TA RESPONSABILITE’ DANS TA SITUATION? OUBIEN C’EST TOUJOURS LA FAUTE AUX AUTRES ET TOI TU N’ES RESPONSABLE DE RIEN!!!
          SHAME ON YOU! SHAME ON ONATE!!!

          • Eh bien petit simplet, voilà que tu nous reviens avec des injures plein la bouche faute d’avoir des idées plein la tête.
            Tu sais mon tout petit simplet un jour la vie risque de te faire une plaisanterie que tu auras du mal à apprécier… par exemple te retrouver en face de moi, mais plus avec un clavier, dans la vraie vie.
            Alors il te faudra répéter tes injures…
            La vie est pleine de surprises mon mollusque préféré… 8) 8) 8)

  7. ALEEEEEERTE!

    ALEEEEEERTE!

    Non seulement Dame Koumba continue à nous balancer ses 3O lignes de ses inimitables NOUS DISONS, mais maintenant, elle ajoute en plus des “compléments” de 15 lignes supplémentaires!! 😯 😯 😯 😯 😯

    Nous disons: Aleeeerte! 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Nous disons et rappelons que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemie à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal » dans la mesure où l’accord parle de la présence « d’1nombre restreint » de soldats de l’armée malienne sans armes de combat et la présence du représentant de l’état à savoir le gouverneur n’est pas mentionné

    Nous disons et signalons que l’armée malienne « Dion » dans toute sa composante avec leurs armements de combat circulent sans restriction aucune dans tout le reste du Mali
    Nous disons et signalons que les représentants de l’état malien les citoyens et citoyennes maliens « Dion » circulent librement vaguent librement à leurs occupations dans tout le reste du Mali
    Nous disons et signalons que les candidats et candidates « Dion » aux élections ont fait campagne continuent de faire campagne dans tout le reste du Mali librement sans aucune autorisation sans aucune restriction
    Nous disons et signalons que les cartes d’électeurs « Dion » sont distribuées depuis librement dans tout le reste du Mali et les listes électorales « Dion » sont affichées et disponibles depuis plus d’1mois dans tout le reste du Mali

    Nous disons et signalons que les citoyens « Dion » qui volent tuent violent handicapent à vie qui empêchent l’armée malienne « Dion » de sortir des camps dans tout le reste du Mali « Dion » sont immédiatement arrêtés condamnés et mis en prison

    Nous disons et signalons que l’armée malienne « Dion » est réduite au nombre de 165 environ avec des soldats et chefs « Dion » choisis et sans armes de combat par les ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires avant de rentrer « pacifiquement » dans le « pays Kidal »

    Nous disons et signalons que l’armée malienne « Dion » cantonnée dans 1parc est empêchée de sortir du parc et interdite de circuler dans le « pays Kidal » par les ramassis de voyous de MNLA consorts qui manifestent devant le parc

    Nous disons et signalons que le représentant de l’état « Dion » à savoir le gouverneur « Dion » est interdit est persona grata au « pays Kidal »

    Nous disons et signalons que les citoyens et citoyennes « Dion » n’ont pas droit de circuler librement n’ont pas droit de vaguer librement à leurs occupations au « pays Kidal »

    Nous disons et signalons que les candidats et candidates « Dion » aux élections depuis n’ont pas fait ne font pas et ne feront pas leurs campagnes au « pays Kidal » sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et signalons depuis les cartes d’électeurs « Dion » n’ont pas été distribuées ne sont pas et ne seront pas distribués librement au « pays Kidal » sans autorisation des ramassis de voyous de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires

    Nous disons et signalons qu’il n’y a pas de liste électorale du Mali « Dion » au « pays Kidal » chose indispensable pour la tenue d’1élection crédible acceptée de tous

    Nous disons et signalons que les ramassis de voyous de MNLA consorts au « pays Kidal » volent violent tuent handicapent à vie sur des bases raciale tribale empêchent l’armée malienne « Dion » de circuler

    Nous disons bien et signalons qu’ils ne sont point inquiétés ils sont amadoués écoutés autours d’1table par les lettrés mutants politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes du Mali « Dion » puis consolés après la table ronde par des projets de réinsertion pour les encourager à récidiver comme il est de coutume et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali « Dion »

    Nous disons pourtant les lettrés mutants maliens politiques députés partis politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « Dion » chantent à tu tête que le « pays Kidal des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et de leurs maitres et commanditaires » fait partie intégrante du Mali « Dion » et que les élections auront lieu sur toute l’étendue du Mali « Dion » y compris le « pays Kidal »

    Nous disons qu’il faut être « Dion » avec 1raisonnement « Dion » pour croire à 1telle chose

    Nous disons et signalons qu’il faut être 1lettré mutant politique homme en arme venant d’1pays « Dion » qui connait pas l’honneur pour signer 1tel pré accord de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme et en être fier et s’en vanter à tue -tête

    Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni a fait place au Mali des « Dion » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali « Dion » de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage de l’impunité reine de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » des deniers publics des élections truquée bâclées du Mali « Dion » Balkanisé et encouragés en cela par leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie

  9. Nous disons que tout le monde entier sait avec brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose que les voyous ne connaissent que la « loi du milieu » qui stipule qu’il faut corriger taper pour se faire respecter et que dialoguer est signe de faiblesse de peur de défaite

    Nous disons tout le monde se rappelle il y a peu de temps que ces ramassis de voyous de MNLA étaient devenu dociles gentils tels des agneaux et faisaient le thé et le lit des Ansar Eddine après que ces derniers les aient corrigé cogné

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que ce langage pour respecter l’autre pour bien se comporter vis-à-vis l’autre

    Nous disons et rappelons que partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre les êtres primaires et primitifs se sont toujours comporté ainsi se comportent ainsi et se comporteront ainsi jusqu’à la fin des temps

    Nous disons et rappelons qu’il faut adapter son comportement en fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons donc que ces ramassis de voyous de MNLA consorts ont toujours violé violent et vont toujours violer les faux accords dans la mesure où ils sont amadoués cajolés avec réinsertion dans l’armée dans l’administration malienne suivie de promotion de projets après avoir volé violé tué handicapé des citoyens lambda maliens sur des bases raciale tribale et après avoir collaboré avec les ennemis du Mali

    Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »

  10. …….KOPIN …..concernant l’officier décédé , sur le site ( jet ) il y a un commentaire d’un de ses présumés parents dans l’article “”Deux blessés graves à Kidal, évacués sur Gao””””
    A lire …….moi ,je ne fais aucun commentaire , ici on m’a niqué la repro du commentaire par trois fois ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sur M;;; actu …””””””Le lundi matin aux environs de 6 heures, le garde Bambo Kéita a pété les plombs. Il a vidé son chargeur PM sur le lieutenant Amadine Tembely du Groupement tactique interarmes de la garde nationale du Mali à Gossi au motif que le lieutenant empêche le groupement tactique interarmes de monter à Kidal.

      La victime est naturellement morte sur le champ et le coupable a été arrêté et transféré à Bamako pour subir sa peine. Il y a eu aussi un blessé leger.

      Au ministère de la Défense et des Anciens combattants, on est vraiment interloqué par une telle situation.

      Certes, elle découle de la volonté des troupes de disposer du territoire comme elles l’entendent, mais, indique-t-on, à partir du moment où des soldats maliens sont déjà à Kidal, on ne devrait plus en arriver là.

      😉 😉
      “””””Certes, elle découle de la volonté des troupes de disposer du territoire comme elles l’entendent””””””….
      BEN DIANTRE ! DONC IL Y AVAIT VOLONTE DE REPLI TACTIQUE …voila voila 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • “ici on m’a niqué la repro du commentaire par trois fois ! ! ! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bienvenuz au club! Moi, j’en avais fait une bonne tartine sur le c.onnard “billet de Roche” memssoz!!! Y m’ont coupé effacé!!! Lécon!

  11. Tout ce qui se passe à Kidal est un montage grotesque d’un groupuscule de bandits armés que la Communauté internationale carresse et dorlote,au lieu de dire la vérité et la réalité.Cette resistance cache l’existance à kidal de criminels recherchés qui ne veulent pas être localisés.Je sais que la patience a des limites et pour la reussite de l’Opération servale,DE LA MINUSMA,LA COMMUNAUTE Internationale a interêt à dire la vérité aux bandits armés au risque de ridiculiser et saboter tous les efforts déployés jusque là.
    Ce sont des gens qui ne respectent jamais leurs engagements et vite le monde entier les découvrira bientôt.Les autorités maliennes dans le passé ne sont pas les seuls responsables de la crise du Nord,car ces mêmes éléments et bandits sont également responsables compte tenue de leur manque de serieux et la communauté Internationale doit prendre ça en compte dans les négociations: A BON ENTENDEUR SALUT.

  12. J’ai l’impression que ces derniers temps, l’AFP patine un peu dans le fonio! Ou bien ils ont subi des coupes budgétaires drastiques et, en guise de correspondants au Mali, ils emploient des lycéens en vacances, ou bien …………….je ne sais pas! 😯 😯 😯 😯

    Voilà ce que j’appelle une “info” avec un grand I:

    Le titre: “2 blessés graves à Kidal” donc tout le monde (moi le 1er) se rue sur l’article, et l’article: 2 civils (hommes, femmes, enfants, on sait pas…) ont été blessés par balle (où, dans la ville même, aux abords, on sait pas), et quand, en plein jour, la nuit, on sait pas non plus…

    Quand aux “hommes armés” qui ont tiré (militaires, civils, on sait pas non plus…)ont-ils été arrêtés, identifiés, sont-ils en fuite… ON SAIT PAS…

    3 lignes en tout: 2 hommes gravement blessés à Kidal, point-barre! Par contre, suit tout un article entier (un de plus!) sur les tensions qui règnent à kidal, etc, etc, etc… sans que l’auteur puisse établir LE MOINDRE lien entre ces tensions et les faits !!!!! Nous prend-on vraiment pour des c.ons à l’AFP ? Est-on sensé appeler CA de l’info ???

  13. Poto EDM

    “Si les militaires francias se mettent sur votre chemin il faut les broyer comme des chiens.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca, c’est pas gagné dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer! 😆 😆 😆

    Eeeeeh Pylone! pardon: Poto!

    • 😉 😉 😉 😉 Au fait l’officier “fusillé” par le bidasse à GOSSI …..faut chercher sur m a li jet ….
      Il se dit que le gars avait la trentaine , sortait de formation aux USA et se serait opposé à ce que sans ordre le groupe parte à Kidal ……? ? ……Si c’est le cas , il y a vraiment autant de branques d’un coté que de l’autre …entre les péteux , les poto ….et la merde il n’y a pas grande différence ….
      ( encore que le poto , çà peut tout aussi etre un aimable correspondant des supporters des amateurs de chèvre kawasaki , anciens maitres du territoire ) …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        ah …….le “front” de reveille sur ma li jet …
        Les canardés ne seraient pas de la meme ethnie que les “NAJIM” ….. 😉 😉 😉
        L’article signé d’un certain DIAKITE se termine par “””””Ces mêmes militaires français qui ont délesté les 150 soldats maliens, rentrés pacifiquement à Kidal, de leurs armes lourdes, sans en faire autant avec les éléments du MNLA, lesquels devraient être cantonnés et désarmés puisqu’il ne peut pas avoir deux armées dans un même pays.
        Il est vraiment temps qu’on cesse de piétiner la souveraineté de notre pays. Des criminels passibles à la peine de mort, qui doivent être tous égorgés par le bas, ne peuvent pas continuer à narguer tout un peuple par le fait que des puissances étrangères sont sensibles à leur sirène. Le Mali est plus grand que tout ça. Des jihadistes ont payé par le sang leurs actes, leur complice (MNLA) doit aussi payer 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Je croyais qu’ on avait signé des accords ? Bande de ploucs….. Il n y aura pas d’élections à Kidal c’est fini les gars… les cantonneurs sont cantonnés… Bravo aux négociateurs.. celui qui est homme parmi ces candidats qu’ il mette ses pieds là-bas, l’armée ne peut pas sortir de camp à fortiori un civil candidat 👿 👿 👿

  15. L’armee doit rentre a Kidal sans ordre du president.
    Si les militaires francias se mettent sur votre chemin il faut les broyer comme des chiens.

    • 😉 😉 😉 😉

      ……en plus …….concernant le “broyage” de compagnies de légionnaires Français et de leur support aérien , çà risque d’etre quelque peu compliqué ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ah , au fait …..au CANADA ……c’est pareil qu’ailleurs ….il faut vérifier , avant d’aller chier meme tout seul sur la banquise d’avoir la soze utile dans les mains ….

      Ces salauds , si la merde de reste collée au cul , et s’ils te déclarent , au controle , “sans papier” ….c’est que tu n’as pas pris tes précautions .
      çà ne va pas plus loin .

      Mais ce n’est tout de meme pas une raison suffisante pour conseiller à tes frères d’aller à l’abattoir …..

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il y a du chamboulement ce soir …… 😆 😆 😆 😆 😆 (chez MW )
        Il y a cinq minutes , mon commentaire du dessus répondait à celui ci :
        poto
        466 commentaires
        9 juil 2013 – 19:33
        L’armee doit rentre a Kidal sans ordre du president.
        Si les militaires francias se mettent sur votre chemin il faut les broyer comme des chiens.

        Eh DIE ! MALIWEB ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si tu parles de moi j’ai deux passports en poches.Si tu n’a rien à dire tu fermes ta guele fils de pauvre.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca ne sert a rien de broyer les Francais .Ce qu’on les demande est de ne pas fuir devant le MNLA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. MNLA A DEJA TOUT PLANIFIE BOYCOTTER LES ELECTIONS A KIDAL EN PAYANT QUELQUES DIZAINES D’INDIVIDUS POUR NOUS FAIRE CROIRE QUE KIDAL NE VEUT PAS VOTER!

    • Le MNLA n’a payé personne. Ce sont leurs propres combattants qui commettent ces actes.
      Pourtant les blessés militaires ont longtemps été signalé par d’autre sources mais jamais confirmé par l’AFP.
      Jusqu’où ces gens sont prêt à aller?

  17. Vous allez finir par nous dire la vérité car ce n’est que le début. Vous qui voulez faire croire au monde entier que ces bandis armés peuvent être sérieux et qu’on peut négocier avec eux.

    Les djihadistes et leur complices ont déjà fait leur victime. Maintenant tout autre victime de cette situation est pas plus ni moins des victimes de la France et leur politique de partager à tout prix le Mali. L’histoire nous diras bien le reste.

    Prompt rétablissement aux blessés.

    • …….Il ne faut jamais oublier certaines choses …..
      Ce n’est pas la France qui a installé les “djihadistes” ,en réalité les NARCOS au MALI

      Maliweb avait justement reproduit un article sur le sujet :

      La drogue au cœur du pouvoir ATT : La véritable raison de sa chute

      tu cliques sur le lien dessous …..

      http://www.maliweb.net/news/politique/2013/04/30/article,143254.html

      (tout n’est certainement pas juste ……mais le fond est vrai )

  18. Et dire que des gens veulent que ceux qui 💡 nous ont amener tout ça reviennent au pouvoir!!!

Comments are closed.