Mali: deux attaques font une quarantaine de morts dans le nord-est

10
Patrouille conjointe des Fama et du Gatia dans la région de Ménaka
Patrouille conjointe des Fama et du Gatia dans la région de Ménaka au nord du Mali, avril 2017 (image d'illustration). © Souleymane AG ANARA / AFP

Selon le gouverneur de Ménaka au Mali, deux attaques à deux jours d’intervalle ont fait une quarantaine de morts. La première attaque, dans les environs de la localité d’Andéramboukane, aurait fait 12 morts selon le MSA, entre 6 et 9 selon les autorités locales. Le lendemain, le 27 avril, non loin d’Infoukaretane, 31 personnes ont été tuées. Selon les premiers éléments d’informations recueillis par le gouverneur de Ménaka, les assaillants sont décrits comme des « Peuls à moto », accusés de faire partie de l’Etat islamique. Il pourrait s’agir de représailles suite à des opérations de deux groupes armés, le MSA et le Gatia, soutenus par les forces françaises Barkhane.

« Les 26 et 27 nous avons eu deux attaques, explique le gouverneur de Ménaka Daouda Maïga. Une au sud-est d’Andéramboukane, dans un endroit appelé Akliz, et le 27, une au nord-est d’Infoukaretane, dans un site appelé Wakasa. Pour la première attaque du côté d’Andéramboukane, on parle d’entre 6 et 9 tués. Et pour la seconde, les sources s’accordent à 31 tués, sur le site même, par des éléments supposés de l’État islamique, que tout le monde caractérise de “Peuls à moto” ».

Nous pensons que c’était probablement une action de représailles, mais aussi pour terrifier les populations, afin de dire “voici ce que nous pouvons faire”. En deux attaques, on parle d’une quarantaine de tués.

Des actions de représaille ?

Selon le gouverneur, il pourrait s’agir de représailles suite à des opérations de deux groupes armés, le MSA et le Gatia, soutenus par les forces françaises Barkhane. L’ONU disait avoir reçu des informations faisant état de dizaines d’exécutions sommaires dans le cadre de ces opérations. Informations démenties par les deux groupes armés.

« Il y a de fortes chances que ce soient des représailles par rapport aux dernières interventions du MSA et du Gatia sur les éléments de Abou Walid al-Sahraoui, donc de l’État islamique, qui sont au sud-ouest de la région de Ménaka, précise Daouda Maïga. Nous pensons que c’était probablement une action de représailles, mais aussi pour terrifier les populations, afin de dire “voici ce que nous pouvons faire”. En deux attaques, on parle d’une quarantaine de tués, ce qui est énorme. »

La crainte d’un embrasement intercommunautaire

Le gouverneur de Ménaka lance un appel au calme et à tout faire pour éviter un embrasement communautaire. Il rappelle que les groupes armés, comme les groupes terroristes, ne sont pas composés d’une mais de plusieurs ethnies. Et que rien ne justifie des représailles contre des populations civiles.

Il faut donner une chance à la paix. Nous sommes dans un accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qui avance assez bien, et il y a également des organisations internationales qui organisent des colloques, qui prennent des leaders des différentes communautés pour créer un climat de confiance, de vivre ensemble dans cette zone.

Pour le gouverneur de Ménaka, ces attaques sont en tout cas de nature à mettre de l’huile sur le feu et favorisent « l’éclatement d’un conflit intercommunautaire, en stigmatisant justement deux communautés, celles des Peuls et des Daoussaks ». Des communautés nomades qui ont déjà connu des affrontements par le passé.

Cette double attaque intervient alors que des discussions ont lieu à Niamey sous l’égide d’une ONG entre plusieurs leaders des communautés présentes dans la région de Ménaka. Ihya Ag Jadi du MSA a participé à ces discussions et pour lui, ces attaques ne sont pas le fruit du hasard. « On se donne la main avec Barkhane, on travaille avec eux et on leur montre les endroits où se cachent des terroristes. C’est à cause de ça que eux ils viennent tuer les populations, nos parents et nos enfants. C’est à cause de ça, de ce travail avec Barkhane», explique t-il à RFI.

 Par RFI Publié le 28-04-2018

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades Barkhane value lives of Malians very little. Very people that pinpoint where those Barkhane seek to kill are hiding are left by Barkhan without security from murderous men Barkhane seek to kill. That strange condition indicate Barkhane is following formalities of intent to eradicate terrorists while at same time allowing terrorists to operate without fear.
    That is to knowingly plus with intent commit collusion. Barkhane is guilty plus have been guilty of much same from day it entered into this conflict. Barkhane create long lasting chaos plus as was acknowledged from beginning is still true Ubuntu of Mali must save yourselves from Terrorists or all will be loss. Stop being stupid plus organize communities so that they possess formidable defense that will make terrorists pay dearly in loss of lives where they attack citizens of these communities.
    Where Fulani community do not reveal whereabouts of these terrorists they make targets of whole of Fulani community. We know there are people in Fulani community that was not involved in attack that know where about of attackers plus they should be rooted out for “hunt would would” interrogation.
    What good do it do all of these violent anti-government groups to be armed if they will only attack government but will not defend themselves from their former terrorists allies? It is known fact Fulani community attack in cooperation with terrorists plus must be dealt with in kind. Any less dealing is very stupid. Please stop being stupid?
    Mali needs leader who comprehend best management of these conditions.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Tous les bâtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !

  3. Il y a un jeu et des infos dangeureuses qui nous conduirins a Notre perte et tany mieux pour nos escrocs, requins, crocodiles, vampires de ladji et sa racaille et aussi des hyenes, coyotes et loups de l’oppsition qui en profiterint de tout ce chaos a maintenier leurs fesses dans nos feuteuils alors des populations innocentes sont entrain d’etre massacres par x, y et z.
    Il faut eviter a tout prix ces accusations. Ces sans oeur de terroristes, rats, rebus denos societies comptent toute sorte d’ethnie en leur sein. Alors soyons des responsables au lieu de pointer du doigt telle ou telle race, ethnie etc….
    Que leurs ame repose ne paix et mes sinceres aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blesses.
    Nous devons nous en prendre a nos gouvernants de merdes, a l’etat et le gouvernement en premier (passes et presents).

  4. Comment RFO se permet-elle de publier cette information sans avoir, au préalable, DEMANDE POLIMENT LA PERMISSION à l’honorable Roitelet Karim qui se prend pour un demi-Dieu vivant?😆😆😆😆😆

    Allons-nous accepter sans reagir pareille ignominie de la part des medias internationaux?😆😆😆😆😆😆😆

  5. Nfp 28 Avr 2018 at 19:03
    Paix à l’âme de ces malheureux.
    Et voila… le temps s’ecoule desormais drames après drames, attaques après attaques, crimes après crimes, enlèvements après enlèvements, mines après mines…

    Après 5 interminables années sans PERSONNE à la tête du pays pourtant déjà moribond en 2013!, voilà ce qu’est devenu le Mali: LE MALISTAN !!!

    Et pendant ce temps, entre 2 drames, SBM annonce triomphalement tous les 2 jours en moyenne au micro des medias, ses supposées nouvelles “mesures”, ses supposés nouveaux “plans d’action”, ou ses supposées nouvelles “stratégies” et autres foutaises VERBALES, toujours VERBALES!!!!!!!

    Au Mali, depuis 5 ans, on assiste à une singulière “répartition des rôles” au quotidien :
    Les autorités PARLENT, et les citoyens MEURENT. ……………

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *LES MALIENS ET MALIENNES ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES COMME PRÉSIDENT CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTÉS PRÉFETS MAIRES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI ET DE SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    ILS «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    *Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées

    DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET CANDIDATES POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LES LÉGISLATIVES ET LES MUNICIPALES PASSÉES

    ET DE NE PAS PERSISTER DANS L’ERREUR ET ÊTRE ALORS DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    AU RISQUE DE VOIR LEUR MALI ENVAHI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA CHAOTISATION LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT ALORS « BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE » EN ATTENDANT LES PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    2)Nous leur disons et rappelons INSISTONS

    *DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LÉGISLATIVES MUNICIPALES DE 2018

    AINSI LEUR MALI RETROUVERA SA GLOIRE SON HONNEUR SON UNITÉ SA SÉCURITÉ SA TRANQUILITÉ NÉCÉSSAIRES AU VRAI DÉVELOPPEMENT ET CELA AU GRAND-DAM DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI

    AINSI EN PRENANT EN MAIN LA GESTION ET LA DESTINÉE DE LEUR MALI ET AVEC TOUTES CES RICHESSES DONT LEUR MALI RENFERME

    ET EN CRÉANT DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT DIRIGÉES PAR DES MALIENS ET MALIENNES COMPÉTENTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DE TOUTES CES RICHESSES

    ET CELA DANS UNE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ DE TRAVAIL BIEN FAIT DE COMPÉTIVITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES

    LEUR MALI SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE DEVIENDRA UNE VRAIE PUISSANCE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-ÉDUCATIVE AU PLAN INTERNATIONAL

    ET IL SORTIRA AINSI VAINQUEUR DE CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    3)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE

    MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    *LEUR MALI ASSASSINÉ MACCHABÉ ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SOUS ÉQUIPÉES ÉMOUSSÉES DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    *EUX-MÊMES LES MALIENS ET MALIENS SANS AUCUNE ARME POUR SE DÉFENDRE AVEC L’INTERDICTION DE PORT D’ARMES ET DE DÉLIVRANCE DES PERMIS DE PORT D’ARMES (DICTÉES ORDONNÉES AUX MALIENS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS PAR LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS)

    DEVIENDRONT AINSI LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    CEUX-CI PAR LEUR AVIDITÉ LEUR CUPIDITÉ LEUR RAPACITÉ LEUR REQUINITÉ LEUR VAMPIRITÉ LEUR VAUTOURITÉ LEUR VORACITÉ LEUR VÉNALITÉ LEUR CONCUPISCIENCE POUR L’ARGENT

    VONT RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ EN UTILISANT LES CONTRACEPTIFS QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS VONT DÉVERSER AU MALI

    SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE

    QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE

    AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTE AVEC LEURS CONSÉQUENCES

    AINSI LES MALIENNES EN NOMBRE RÉDUIT MALADES ET LES MALIENS ALCOOLIQUES DROGUÉS SERONT PARQUÉS CANTONNÉS EMBASTILLÉS EMPRISONNÉS CLAUSTRÉS CLAQUEMURÉS ENCAGÉS DANS DES RÉSERVOIRES DANS DES RÉSERVES D’AUTOCHTONES D’OÙ PÉRIODIQUEMENT ILS SERONT INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PAR LES VIRUS DE ÉBOLA ET DE LASSA MUTÉS

    COMME LE SONT LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES ARBORIGÈNES EN AUSTRALIE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD MALADES ALCOOLIQUES DROGUÉS QUI AVAIENT ÉTÉ INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PAR LA SYPHILIS LA VARICELLE LA ROUGEOLE

    *CAR LEUR MALI EST RICHE EN TERRES RARES EN OR EN FER MANGANÈSE PÉTROLE GAZ ÉNERGIE HYDROLIQUE etc ET ILS MARCHENT DESSUS D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE SANS OUBLIER L’ÉNERGIE SOLAIRE ET L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT ÉGALEMENT A PORTÉS DE MISSILES

    ET CELA SUSCITE SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE LA CONVOITISE L’APPÉTIT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE ET ENCORE

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTAIRES JUGES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFET HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI CAR L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT RAPIDEMENT TOUJOURS AU GALOP

    Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES CORROMPUS BOUFFEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    Á SAVOIR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    *ILS SONT INCAPABLES ET SERONT INCAPABLES ILS NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS ENTRER DE FAÇON ÉFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    5)Nous disons et rappelons pourtant leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des soit-disant amis ennemis les Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les maliens et maliennes lambda dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico-politico-militaire-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour asservir soumettre déposséder l’Autre

    « MAIS QUE NON IL Y EUT PLUS TÖT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE POUR LEUR MALI »

    • Tantie Koumba,

      Pardon pour ma franchisé, mais tes posts qui a eux seuls prennent une page entière de maliweb NOUS SAOULENT!!!!

      S’il te plait, continue à sévir 😆 mais……….PLUS COURT!
      Beaucoup plus court…

  7. Méthode Boubeye jamais arrivé, voilà ce qui est entrain d’être arriver avec l’expert autoproclamé en sécurité !

    Les violences plus nombreuses, plus violents!

    Décidément, un glouton qui gère sa proie
    ———-
    Le gros nul de Sebenicoro, Boua W.h.i.s.k.y doit se réveiller

Comments are closed.