Nord du Mali: des islamistes dynamitent un pont au sud de Gao

59
Une vue d'Ansongo
Une vue d’Ansongo

BAMAKO – Des islamistes ont dynamité mardi un pont dans une localité du nord du Mali située au sud de Gao, près de la frontière avec le Niger, un jour après avoir tiré à l’arme lourde sur Gao, a appris l’AFP de sources civile et policière.

 

Tôt ce mardi, les islamistes ont dynamité un des deux petits ponts situés vers la localité de Bentia, à environ 50 kilomètres de la frontière nigérienne, faisant deux blessés civils, a déclaré Ibrahim Cissé, conseiller communal de la région de Gao dont dépend Bentia. L’information a été confirmée par un source policière malienne.

 

Selon M. Cissé, les islamistes, enturbannés, sont arrivés à moto sur l’un des deux ponts qui enjambent un bras du fleuve Niger à Bentia, qu’ils ont fait sauter à la dynamite.

 

Dans la localité malienne en question, se trouvent deux petits ponts: l’objectif des islamistes était de faire sauter les deux ponts, mais heureusement, seul l’ancien a été gravement touché, a déclaré une source policière à Gao, ajoutant: Le nouveau pont, le plus utilisé, a été très très légèrement touché.

 

Cette source a par ailleurs affirmé que des militaires maliens avaient été dépêchés sur les lieux pour éviter d’autres actes de sabotage des islamistes.

 

Le dynamitage de ce pont survient après des tirs à l’arme lourde lundi sur Gao, la plus grande ville du nord du Mali, qui ont blessé un soldat malien et dix jours après un attentat suicide à Tombouctou qui a tué deux civils et quatre kamikazes, blessé sept soldats maliens, selon Bamako. L’attentat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

(©AFP / 08 octobre 2013 11h46)

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Le policier qui les a aper¢u devrait etre arme pour le danger
    de ce genre car cela n’est pas completement fini sur notre territoire.
    Le Mali appartient aux maliens et non Aqmi. Il faudrait absolument
    developper les sources d’information tout en restant sur le quivive car
    aucun integriste ne doit etre epargne. N’ecoutez pas ceux qui prononcent
    incessamment le pardon n’ont pas leurs enfants sur les champs de guerre.
    On ne fait pas une nation forte avec des pardons interminables.

  2. Qui sont ces islamistes? Il faut appeler les choses par leur nom, car de cette façon, nous ne mettons pas en lumière que ce sont bien les éléments du mlna qui commettent ces attentats. Si vous avez bien compris, les noms déguisés d’islamistes, dihadistes, mujao, ansardine, terroristes, bandits armés, qu’on nous fait chanter, ne représentent que le même mlna. Dites vous que c’est une tactique que le mlna a utilisée depuis l’entrée en crise pour faire croire à l’existence d’autre envahisseurs. Vous me direz qu’il y a des noirs parmi les soi-disant dihadistes? Eh bien, ceux-ci ne sont autres que les bellahs, leurs esclaves noirs qui leur sont restés fidèles. Cela est vrai qu’ils sont parvenus à intégrer quelques éléments de la secte nigériane, mais tout cela n’a pour objectif que faire croire à la présence d’autres envahisseurs. Si vous connaissez bien les zones du nord, vous comprendrez que le mlna peut créer cet amalgame dans la tête des uns et des autres pour se protéger.

    • A toujours se mentir à soi-même et à toujours se tromper de combat le Mali en est où il est !
      Non, le MNLA à tous les défauts que l’on veut, mais ce n’est pas lui qui commet ces attentats ! Quand on désigne le mauvais coupable on prend les mauvaises mesures et on se fait démolir par les vrais coupables à qui on a royalement foutu la paix !
      Continuer comme ça et vous n’aurez plus de MNLA en face mais les islamistes, vos amis (car chouchouté par la classe politique malienne) et là, je ne donne pas cher de votre peau !

  3. CEUX QUI RECLAMENT UNE AUTONMIE DU NORD REPRESENTENT UNE INFINE MINORITE DE LA POPULATION DU NORD.
    LA POPULATION DU NORD PARLE DU MALI.
    LES BANDITS ARMES DU MNLA ET DU MAA COMPLICE AVEC AQMI PARLENT D’AUTONOMIE. 👿

  4. Il faut etre foncierement bete et n’avoir aucune vision pour laisser notre faso glisser de nouveau dans la situation qu’il vivait avant l’intervention militaire de l’ami Hollande! Je conseille vivement les mesures suivantes:
    1- Negocions pour accorder une autonomie de gestion au nord!
    2- Developpons de tres bonnes relations avec tous les pays du champ. La crise n’a aucune solution militaire! ELLE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE RESOLUE EN IGNORANT PRES DE 3000 KM DE FRONTIERES (LES FRONTIERES AVEC L’ALGERIE ET LA MAURITANIE.)
    3- Ecoutons attentivement la France et les USA.
    4- Le President IBK et son PM doivent revoir la compsition du gouvernement!
    SOYONS TRES PRAGMATIQUES ET SAGES! NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT; L’AUTONOMIE POUR LE NORD EST NOTRE MEILLEURE OPTION!

    • A toi le conseil que je donne est de cesser de boire abusivement de l’alcool. Cela t’aiderai a ne plus insister sur des balivernes. 😆 😆 😆 😆 😆

    • ne faut pas confondre décentralisation déconcentration et autonomie pour ne pas dire indépendance le meilleur exemple c’est Palestine et Israël vois tu? et à quel intérêt cette scission nord sud du Mali? et que sera l’avenir d’un pays où les peuples sont sous administration bipolaire? alors tu connais la suite!!!

    • capi, je pense que tu as partiellement raison. En fait un fédéralisme (dans presque toute l’Afrique) éviterait beaucoup de guerre dans un premier temps. Mais nous connaissant, on finirait par renforcer nos différences au lieu de renforcer nos ressemblances.
      Je crois vraiment que seule une vraie démocratie, qui est d’abord un outil de développement avant d’être un outils de “liberté”, est en mesure de neutraliser nos divergences.

      Qui est l’humain qui est assez con pour refuser de vivre dans un Etat de droit avec des institutions qui marchent et qui sont respectables ? Personne ! Car là où nous avons des fous (de dieu ou d’autre chose) il n’y a pas d’Etat, pas d’Institution et donc pas de notion de Nation.

      Allons vers une forme d’autonomie de gestion… mais juste le temps de construire cet Etat qui fait tant défaut.

  5. mois je dirais que les soldats maliens aujourd’hui connaissent tous sauf la guerre et la prévention comment que nos militaires n’arrivent pas a sécurisé les ponts qui ne sont d’ailleurs pas beaucoup au mali ses pont devrais êtres déjà sécurisés depuis que le premier pont avais été dynamités ce qui avait causer d’énormes difficultés a vous militaire et a la population ont ne réagi toujours qu’après une grosse gifle c’est grave et si cette gifle vous terrasse votre adversaire vous tuera sur le coût

  6. Voilà qui donne raison à ceux qui exigeaient le désarmement avant toute négociation. Si seulement il y avait eu d’autres chefs d’Etat pour appuyer cette recommandation du président nigérien! mnla, agmi, ansardine,mujao tous les mêmes, ils portent des casquettes différentes mais ce sont tous des terroristes qui visent les mêmes objectifs: l’argent facile par la drogue et autres trafics. ils veulent un grand territoire où ils seront libres de se livrer à leurs sales besognes en connexion avec leurs homologues des pays latino et d’où ils pourraient librement déstabiiser les pays de la sous région.la France a de gros intérêts au Niger, elle pourrait en avoir ici aussi. C’est elle qui a décidé de laisser le mnla et les autres bandits armés avec leurs armes pavaner à Kidal et alentour. Espérons que Hollande compenne enfin qu’il n’y a rien à attendre d’eux et qu’il faut nettoyer le Mali et le Niger de ces déchets toxiques avant qu’ils ne reçoivent de nouveaux renforts.

    • Salka

      “Voilà qui donne raison à ceux qui exigeaient le désarmement avant toute négociation. Si seulement il y avait eu d’autres chefs d’Etat pour appuyer cette recommandation du président nigérien!”

      Le président Nigérien? Mais nous l’avons TOUS dit! Tous!… Mais Dionkiss et Tiébilé ont fait du zèle sans tenir compte de quoi que ce soit!

      “C’est elle qui a décidé de laisser le mnla et les autres bandits armés avec leurs armes”
      C’est NOUS qui avons rédigé! C’est NOUS qui avons signé! 👿 Tout comme c’est NOUS qui les avons accueillis à bras ouverts avec leurs armes! 👿 NOUS…et personne d’autre!

  7. A quoi sert nos généraux.Le Mali a plus de généraux que la France, ils font quoi ces généraux? IBK il faut regarder le Mali profond, ils vivent dans la misère, et vous jetez l’argent par la fenêtre en payant ses généraux , et en oubliant nos pauvres parents maliens vivant dans la misère totale.Attention le jour ou ses hommes et ses femmes seront qu’ils sont dans l’oublis, ils tenteront leurs chances…. pour cause les gouvernants n’ont jamais pensés a ces pauvres maliens.Comparer l’écart entre entre un gouvernant et un malien qui vit de la terre , vous trouverez de quoi dire, il y a déjà 2 TYPES des maliens; ceux qui vivent au sueur de leurs fronts et ceux qui vivent des autres (l’argent de l’état) . La population ne divise pas le Mali, les diviseurs sont vous les gouvernants .

  8. A quoi sert nos généraux.Le Mali a plus de généraux que la France, ils font quoi ces généraux? IBK il faut regarder le Mali profond, ils vivent dans la misère, et vous jetez l’argent par la fenêtre en payant ses généraux , et en oubliant les nos pauvres parents maliens vivant dans la misère totale.Attention le jour ou ses hommes et ses femmes seront qu’ils sont dans l’oublis, ils tenteront leurs chances…. pour cause les gouvernants n’ont jamais pensés a ces pauvres maliens.Comparer l’écart entre entre un gouvernant et un malien qui vit de la terre , vous trouverez de quoi dire, il y a déjà 2 TYPES des maliens; ceux qui vivent au sueur de leurs fronts et ceux qui vivent des autres (l’argent de l’état) . La population ne divise pas le Mali, les diviseurs sont vous les gouvernants .

  9. ces terroristes soi-disant islamistes sont des laches et des criminels.Ils n’ont rien a voir avec l;islam, et la religion musulmane.

  10. Il ne sert à rien de lutter contre les terroristes et d’être complaisant à leur principal allié le MNLA qui continue de se jouer de la France et de la communauté internationale. Mais pour combien de temps. Le réveil sera brutal pour le MNLA et ses complices. Courez toujours votre fin est proche. On échappe pas à la justice divine.

  11. Maintenant vous allez pouvoir faire la guerre tous seuls ! Plus besoins des soldats français ou tchadiens , vous avez le plus grand général au monde avec Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. L’Harissa! LOL

    “Mon pauvre petit ! Tu fais une telle fixation sur le MNLA que ça devient très émouvant.” 😯 😯 😯 😯 😯

    Dis-donc c.onasse, du haut de tes 49 commentaires, tu penses t’adresser à qui?

    “Je sais que certains maliens sont d’une telle petite nature: soit ils décampent quand ça devient sérieux, soit ils deviennent injurieux quand ils savent que le danger est bien loin.” 😯 😯 😯 😯 😯

    Et toi, tu te situes dans quelle catégorie?

    Garde ton ironie à deux balles! Si tu avais un quelconque embryon de cerveau, tu aurais compris que RIEN jusqu’ici ne permet de désigner le coupable, qu’il soit mnla ou pas!

  13. Mnla =mujao=hcia(ans andine )
    Et tous ces fantômes sont sous le parapluie de drougdel ou aqmi

  14. Tout homme averti d’Ansongo sait que les éléments qui ont dynamité le pont sont basés à Tin hamma où tous les lundis ils viennent se ravitailler et acheter le carburant venant de Indeliman. La partie sud de la Région de Gao est infectée par les maures nés tous à Ansongo qui ont animé le mujao. Il s’agit de Ali ould BouBout, Sidiki ould Gidd ,Oumar ould Saibani, Labdour qui ont été les hommes de main de Kaka, l’etranger. Aujourd hui, ils opèrent entre Tin hamma Intigart,Intichakni,Amalaoulaou Tamakaza, Tindigmatan. A l’Est de leur zone d’operation, ce sont des Keldaoushak de Fiziran, Indiliman, Tintachori et Tallataye qui font le ménage et developent le trafic de tout genre avec Kidal et l’Algerie.

    • si ce que tu dis est vrai cela confirme bien que le problème ne peut être réglé que si les peuples de cette région ont assez confiance dans l’Etat pour l’aider à démasquer les islamistes…

  15. DU N’IMPORTE QUOI CETTE ATTAQUE EST COMMANDITEE PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES.
    OUVREZ LES YEUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX. 👿

    • TRUE
      Ok, on fait un deal: NOUS on ouvre les yeux, et TOI, tu fermes ta G…!

      Ca fait au moins 3 pages que tu vocifères la même chose, et que tu AFFIRMES et CERTIFIE que c’est l’oeuvre du mnla, mais as-tu UN SEUL élément qui te permette de désigner les coupables? 😯 😯 😯

      Je ne dis pas que ce N’EST PAS le mnla, je dis juste que assis derrière nos claviers, je ne vois pas comment l’un d’entre nous pourrait AFFIRMER c’est X ou c’est Y qui a fait le coup!

      Soit tu sais quelque chose et TU LE DIS, soit tu ne sais RIEN, et tu arrêtres de prétendre nous ouvrir les yeux!

  16. Ce sont les touaregs appatrides.Maliens levons nous et lançons leurs aussi des obus.Les jeunes de Gao avaient dit que les bandits sont revenus.Mais les protegés de Sanogo ont dit qu’il y’a pas de preuves.Le laxisme de nos dirigeants
    est toujours là.Maudit soit Amadou Haya Sanogo

    • Cissé de machin

      Le post ci-dessus adressé à TRUE vaut aussi pour toi! Comment sais-tu QUI a fait le coup???????????????

  17. LE MUJAO REVENDIQUE LES TIRS DE ROQUETTES SUR GAO ET LE DYNAMITAGE DES OUVRAGES DE BENTIA, PAR UN MESSAGE DE SON PORTE-PAROLE ABOU WALID SAHRAOUI ADRESSE A AFP.

  18. Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mais les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que la présence des soldats sous mandats signifie partition du pays (1zone occupée par 1gouvernement soit disant légitime et l’autre zone occupée entretenue par les ennemis) de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Irak Afghanistan Somalie RDC Côte d’Ivoire maintenant Mali

    Nous disons et rappelons que notre comportement doit être fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires ne connaissent que la loi de leur milieu à savoir la correction pure et simple Pour les êtres primaires et primitifs dialoguer signifie avoir peur être 1lâcher Ils n’ont du respect que pour ceux qui leur donne 1correction inoubliable

    Nous disons et rappelons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents des bandits sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA d’Ansar Edine avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes faux islamistes faux djihadistes Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi de Boko Haram de Mujao

    Nous disons et rappelons ils sont venus ensemble et ensemble ils sont resté au « pays Kidal des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » d’où ils partent pour lancer des attaques dans d’autres zones et s’y replient tranquillement après leurs crimes

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis et les collabos même fussent-ils des compatriotes surtout qu’ils ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons et rappelons dans les vrais démocraties ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes

    Nous disons et rappelons que dans la démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civile et religieux ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistées permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides » de MNLA Ansar Eddine et consorts ont toujours récidivé ӑ cause de cette impunité au nom d’1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali vient de récidiver en libérant de nouveau ces criminels au nom d’1soit disant encore réconciliation chose que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons donc qu’il est normal que ces criminels récidivent de nouveau du moment qu’ils ont bénéficié encore de l’impunité de la part du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali des lettrés mutants politiques maliens

    • On nous aurait pas menti alors…
      Beaucoup disent que le propre de certains est de détaler, et quand le danger est bien loin de proférer une litanie d’inepties.
      8)

  19. Comme d’habitude l’info donnée par XINHUA est repris par d’autres sources mais avec moins de fantasme et moins de passion. Cette agence parlait d’avoir contacté un habitant, et disait que c’est le plus grand pont qui lie le Mali et Niger, alors que le maire contacté par AFP nous dit qu’il y a en réalité deux pont, et que celui qui est le plus fréquenté sert encore au trafic.
    XINHUA, vous devez sommer votre correspondant d’être moins léger dans le traitement de l’info.

  20. pour Tabaski , les barbus vont vous envoyer des moutons avec des obus dans le c.ul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 350 cercueils alignés… parce que des salopards ont refusé d’assister des personnes en danger…

      On prétend être des puissances mondiales, et on n’est même pas capable de repérer un bateau avec 500 migrants à bord…

      Dégage… konnard !

      • c’est trop con que tu ‘ais pas été sur le bateau ,gros comme tues ,tu aurais sans dote flotter grace à a graisse 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 350 nègres enmoins c’est toujours çà de gagné

  21. TANT QUE CE MAUDIT MNLA RESTE ARME LES ATTENTATS VONT CONTINUER CAR ILS EN SONT LES AUTEURS

  22. Cette incapacité chronique de la hierarchie militaire malienne à sécuriser les endroits stratégique est une plaie.
    Comment peut on laisser les ponts sans aucune surveillance même dissimulée.
    Comment des gens peuvent venir à moto en plein jour poser des bombes au pied de deux ponts sans qu’aucune alerte ne soit donnée ne serait-ce que pour neutraliser ces malfaiteurs?

    Tout de même une alerte générale aurait pu être déclenchée depuis les dernières attaques.

    va t-on encore attendre que le grand-frère français aille faire le nettoyage?

  23. JE PRÉFÈRE QUE VOUS DISIEZ QUE LE MNLA A FAIT EXPLOSER UN PONT AU SUD DE GAO.
    COMBIEN DE TEMPS FAUDRA T IL POUR QUE VOUS OUVREZ ENFIN LES YEUXXXXXXXXXXXXXXX. 👿
    Répondre

    • TRUE

      Peux-tu nous fournir UN SEUL (1 seul!) élément tangible qui te permette D’AFFIRMER avec certitude qu’il d’agit plus du mnla que d’AQMI?

      C’est incroyable comment chacun AFFIRME des choses dont personne ne sait rien, et nous posteurs encore moins puisqu’assis derrière notre PC!

      Comment peut-on décreter c’est untel… alors qu’on en sait absolument RIEN!

    • Mon pauvre petit ! Tu fais une telle fixation sur le MNLA que ça devient très émouvant. J’espère que tu ne vas pas finir par chialer. Retiens toi un peu, bon sang !
      Je sais que certains maliens sont d’une telle petite nature: soit ils décampent quand ça devient sérieux, soit ils deviennent injurieux quand ils savent que le danger est bien loin.
      Huuummm !

  24. Je suis ADMIRATIF devant tous les posteurs qui sont, comme moi assis derrière leur PC, mais qui arrivent à affirmer de façon péremptoire et certaine: “C’EST LE MNLA et personne d’autre, OUVREZ LES YEUX” 😯 😯

    Ce sont les même, quand il y a eu le premier attentat suicide, qui ont CERTIFIE la même chose: “NE VOUS TROMPEZ PAS, C’EST LE MNLA!”…

    J’étais l’un des euls à faire remarquer alors que l’attentat-suicide était l’arme favorite des barbus, mais jamais du mnla; Malgré ça, nos posteur visionnaires ont continué à hurler C’EST LE MNLA, VOUS NE COMPRENEZ RIEN, jusqu’à ce qu’AQMI revendique officiellement l’attentat! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, ça recommence: EMOO, Vieux bon, TRUE… Comment mes frères pouvez-vous AFFIRMER derrière vos PC qu’il s’agit du mnla? 😯 😯

  25. Il y a plusieurs lectures possibles aux récents soubresauts des islamistes; En vertu du principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut dramatiser et amplifier le risque et la menace (bien réels néanmoins!) à n’en plus finir, et on peut prendre du recul, ou au contraire, voir les évènements récents comme…………………..RASSURANTS !
    Bien entendu, nos journalistes en quête de sensationnel vont toujours dans le sens d’une dramatisation forcenée ; Ainsi, quand un garçonnet pète dans une rue de Kidal, XINHUA et les autres s’empressent de titrer à la une : « Violente explosion entendue à Kidal, encore une agression du mnla avec la complicité de la France » !
    Même parmi les plus naïfs ou les plus c.ons, personne n’a jamais pensé que la spectaculaire victoire de SERVAL et du Tchad notamment (900 djihadistes tués, des dizaines de caches d’armes et de bases logistiques anéanties, des tonnes et des tonnes d’armement saisies, etc. en à peine quelques mois) avait définitivement ERADIQUE les barbus au nord du Mali ; Tout le monde sait bien qu’il restera encore longtemps des risques d’attentats suicides et autres nuisances, et des petits groupuscules terrés ici ou là !
    Ouvrons les yeux, il y a quelques jours, un ponte d’AQMI je crois faisait une déclaration ultra menaçante disant que la présence Française au nord du Mali « vivait ses dernières heures » au nord du Mali, et qu’on allait le constater immédiatement !
    Et aussitôt après, les barbus ont effectivement FRAPPE ! 3 fois coup sur coup !… Terrible !… Effarant ! Attentats-suicides (le mot qui fait frémir !)…
    En réalité, 2 attentats complètement ratés, très « amateur », avec 2 victimes à la clé en tout et pour tout ; Ils n’ont même pas pu pénétrer dans le camp qu’ils voulaient faire sauter ! Puis un crétin isolé tellement compétent qu’il s’est lui-même fait sauter en préparant ses explosifs ! Une vedette, quoi ! Une star de l’attentat ! LOL
    Hier, ENORME ACTION COMMANDO sur la ville de Gao : 4 obus en tout et pour tout tirés de très loin, et dont un n’a même pas explosé ! (Un journaleux parlait ce matin de « tonnes de bombes déversées sur Gao ! LOL LOL LOL ! 4 obus !…
    Aujourd’hui, AUTRE EXPLOIT MILITAIRE GRANDIOSE : Un vieux pont qui saute au milieu de nulle part, et le pont principal à peine endommagé !
    En voulant nous terroriser et en voulant montrer LEURS MUSCLES, ces s.alopards de barbus nous montrent AU CONTRAIRE LEUR ABSENCE de muscles après la déculottée que leur a infligée SERVAL !
    Avant SERVAL, le nord du Mali était devenu un Afghanistan bis, avec des centaines de combattants ultra formés, des bases logistiques souterraines partout, des armes dernier cri, des fabriques clandestines d’explosifs, etc. etc.
    Aujourd’hui, ces invincibles Rambos d’hier n’ont plus que quelques illéttrés amateurs en guise de djihadistes-suicides et poseurs de bombes ! Ils nous montrent qu’ils en sont réduits à tirer DE TRES LOIN 4 malheureux obus en guise d’actes militaires ! En clair, en voulant nous impressionner ils nous démontrent au contraire qu’ils ne sont plus grand-chose !
    C’est ma lecture personnelle, et ça n’engage que moi ; Ceci dit, il faut hélas s’attendre à d’autres victimes à venir…

  26. quel honte pour les soldat malienne et les casque bleus il ya aucun l endroits de point stratégiste ne sont protégé 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Alkérou, mon frère ennemi! 😀 😀 😀

      N’aies pas honte! Ils ont tellement cons qu’ils ont fait sauter le pont qui ne servait à rien et ont laissé le pont où passent les véhicules! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Tu te rends compte: 2 ponts SEULEMENT et ils trouvent le moyen de faire sauter celui qui ne sert à rien! A mon avis, nos barbus ont commencé à se mettre au Whisky ou à la Castel avant de partir au Djihad! 😀 😀 😀

      S’ils arrivent bourrés au paradis, Allah risque de les priver des 100 vierges promises! Pour les punir, il va leur donner à la place 100 bonnes femmes du genre Aminata Traore!

      Quelle horreur! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Il est urgent de garder le nouveau pont de Bentia vu sa grande importance pour la permanence du trafic. Ce pont a à peine 6ans et c’est dans la forêt environnante que se cachaient les bandits pour attaquer les voyageurs. 👿 👿

  28. IL EST DOMMAGE QUE LES GENS CONTINUENT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS LES AUTRES BANDITS ARMES.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME QUE PERSONNE NE S’ATTENDE A UNE PAIX DURABLE AU MALI.
    LES DIRRIGEANTS DU MNLA N’ONT ILS PAS AFFIRME SUR FRANCE 24 QUE S’ILS N’ONT PAS GAIN DE CAUSE QU’ILS CONTINUERONT LA LUTTE ARMEE?
    POURQUOI ALORS ATTRIBUER LES ATAQUES RECENTES AUX ISLAMISTES?
    LE MNLA N’A IL PAS PROCLAME HAUT ET FORT LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TERORISTE LORS DE LA “CONQUETTE” DU NORD? AVEC LES AUTRES GROUPES ARMES?
    IL EST ENCORE TANT D’AGIR ET QUE LE GOUVERNEMENT QUI ALORS REPRSENET LE PEUPLE MALIEN PRENNE SES RESPONSABILITES POUR DESARMER LE MNLA. 👿

  29. JE PRÉFÈRE QUE VOUS DISIEZ QUE LE MNLA A FAIT EXPLOSER UN PONT AU SUD DE GAO.
    COMBIEN DE TEMPS FAUDRA T IL POUR QUE VOUS OUVREZ ENFIN LES YEUXXXXXXXXXXXXXXX. 👿

  30. CHERS INTERNAUTES , JE PRIE L’ÉTAT MALIEN D’ALLER EN GUERRE CONTRE LE MNLA ,puis soit disant ISLAMISTES DES OCCIDENTAUX…. Le jeux est simple LA MUNISMA ET LA FR…… VEULENT TORPILLER LE MALI UNE FOIS DE PLUS …..PRENEZ GARDE CHERS COMPATRIOTES
    LA GUERRE LA GUERRE SINON VOUS NE VERREZ JAMAIS LE BOUT DU TUNNEL

  31. Ce n’est pas xinhua mais AFP.
    On est toujours presse d’affirmer que ce sont les islamistes alors que les criminels du MNLA sont libres de leurs mouvements avec leurs armes. En fait il s’agit bel et bien des gens du MNLA en complicité active avec les autres groupes terroristes qui ont les mêmes objectifs.

    je ne comprends pas ce double jeu de la soit disante communauté internationale qui empêchent le Mali de sévir pendant les rebelles sont autorises a tout faire…. Quel est en fait leur agenda..?

    IBk si tu ne peux rien faire sinon ….gueuler il faut simplement avouer ton impuissance… et l’on avisera.. Depuis un mois que tu es la toutes les initiatives partent du cote des rebelles. personne ne te sent sur la question du nord avec ta fameuse fermete pour laquelle les maliens ont vote pour toi.

    Je ne vois absolument pas de différence entre toi et ATT. Il faut dire la verite a tes maitres superviseurs de Paris avant que la population révoltée ne monte te corriger proprement.

  32. Tant que l’armée malienne n’aura pas les coudées franches pour aller détruire tous les résidus de foyers djihado-irrédentistes, des attaques pareilles vont se perpétuer. Les maliens (que je touve encoure bien “endormis!” et enfantins avec ces militaires de salons qui jouent aux cow-boys à Kati, même s’il y a un début de restauration de l’autorité de l’Etat)doivent prendre leur responsabilité et dire non au mensonge (le soi-disant problème touareg avec le soutien de néocolonialsistes tranquillement installés en Europe qui prennent un malin plaisir à foutre le bordel dans nos pays).

  33. Puisse que c’est XINHUA qui le dit, j’attend confirmation de la part d’une agence de presse ou d’un journaliste!

    • Non, c’est AFP malheureusement!… Si c’était XINHUA effectivement… 🙄 🙄 🙄 🙄
      Mais là c’est l’AFP!

      • Ce n’est pas xinhua mais AFP.
        On est toujours presse d’affirmer que ce sont les islamistes alors que les criminels du MNLA sont libres de leurs mouvements avec leurs armes. En fait il s’agit bel et bien des gens du MNLA en complicité active avec les autres groupes terroristes qui ont les mêmes objectifs.

        je ne comprends pas ce double jeu de la soit disante communauté internationale qui empêchent le Mali de sévir pendant les rebelles sont autorises a tout faire…. Quel est en fait leur agenda..?

        IBk si tu ne peux rien faire sinon ….gueuler il faut simplement avouer ton impuissance… et l’on avisera.. Depuis un mois que tu es la toutes les initiatives partent du cote des rebelles. personne ne te sent sur la question du nord avec ta fameuse fermete pour laquelle les maliens ont vote pour toi.

        Je ne vois absolument pas de différence entre toi et ATT. Il faut dire la verite a tes maitres superviseurs de Paris avant que la population révoltée ne monte te corriger proprement.

        • EMOO

          Ne crois-tu pas un peu facile de se réfugier systématiquement derrière le très commode “C’est la France qui nous empêche de”… Avant l’arrivée de la France, qu’avons-nous fait contre le mnla? On a couru! Et pendant 1 AN, on a pas tirer un seul coup de feu sur eux! Quand 3 ministres se sont fait caillasser à kidal, c’est la France qui a gentiment accueilli les groupes armés dans les salons de Koulouba?

          Quand le mnla à déclaré haut et fort qu’il se retirait des accords de Ouaga, qu’est ce qui NOUS empêchait de faire la même chose?

          Quand IBK à rampé devant les putschistes, c’est aussi la France? Quand le Mali a bombardé Sanogo à la tête de ses armées, c’est aussi la France? Ou Blaise? Ou la Minusma? Ou la Mauritanie?

          Nous nous ridiculisons au yeux de l’Afrique entière avec ce leit motiv “c’est la faute de…”

Comments are closed.