Mali: des Touareg proclament l’indépendance, la junte accepte de transférer le pouvoir

29

BAMAKO (AFP) – 00:42 – 07/04/12   La rébellion touareg du Mali a proclamé vendredi l’indépendance du territoire de l’Azawad dans le Nord, condamnée à l’étranger, renforçant la confusion qui règne dans cette vaste zone dominée par des groupes armés islamistes et criminels, au bord du “désastre humanitaire”.

Des Maliens du Nord, réfugiés à Bamako, manifestent contre l'occupation de leur région par les rebelles touareg © AFP

En fin de soirée, la junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars, a signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un “accord-cadre” pour le transfert des affaires à un président intérimaire et un gouvernement de transition, en bénéficiant d’une amnistie générale, ont annoncé les deux parties.

“Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution et qui fonctionneront de manière régulière”, a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabè Djibrill Bassolè au nom de la Cédéao. Il s’exprimait après la lecture par le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, de l’intégralité de l’accord, prévoyant un président intérimaire en la personne du président de l’Assemblée nationale, un Premier ministre et un gouvernement de transition ainsi qu’une future loi d’amnistie pour les putschistes.

Le président en exercice de la Cédéao, l’Ivoirien Alassane Ouattara a aussitôt demandé des dispositions pour faire lever “immédiatement” les sanctions de cette organisation contre le Mali

Le 2 avril, la Cédéao (15 pays dont le Mali) a décidé un embargo total, avec effet immédiat, contre ce pays sahélien de 15 millions d’habitants en vue d’obtenir le retour à l’ordre constitutionnel.

La proclamation d’indépendance faite par un porte-parole en France du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Mossa Ag Attaher, “officialise” la division du Mali: une partie sud contrôlée par des militaires putschistes isolés et impuissants, une partie nord en proie à l’anarchie.

Très vite, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), les Etats-Unis, des pays voisins du Mali et la France, ex-puissance coloniale, ont rejeté cette déclaration unilatérale comme “nulle et non avenue” ou “sans aucune valeur”, selon Jean Ping, président de la Commission de l’UA.

Il a appelé “toute la communauté internationale à soutenir pleinement cette position de principe de l’Afrique”.

Des responsables touareg du Niger, dont d’anciens chefs rebelles, ont également condamné cette proclamation.

“Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour”, a déclaré Mossa Ag Attaher sur la chaîne France 24 en des termes identiques à ceux d’un communiqué publié par le MNLA sur son site internet.

L’Azawad, immense territoire aride d’une surface équivalente à celle de la France et de la Belgique réunies, est situé au nord du fleuve Niger et comprend les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.

Après le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, ces régions sont tombées aux mains du MNLA, du mouvement islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) appuyé par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres groupes criminels.

Les islamistes et des groupes criminels ont très vite pris le dessus sur le MNLA, selon divers témoignages, relativisant la déclaration unilatérale d’indépendance des rebelles touareg qui ne semblent pas en mesure de contrôler “leur” territoire.

Mossa Ag Attaher a affirmé à l’AFP que le MNLA serait prêt à combattre Aqmi dans le cadre de la mise en place “d’un partenariat international”.

Omar Hamaha, chef militaire d’Ansar Dine, qui a pris le contrôle de Tombouctou, a, lui, affirmé mener une guerre “contre l’indépendance” de l’Azawad et “pour l’Islam”, dans une déclaration publique dont l’AFP s’est procuré les images.

“Notre guerre, c’est une guerre sainte, une guerre légale, au nom de l’islam. Nous sommes contre les rebellions. Nous sommes contre les indépendances”, a-t-il dit.

Les voisins du Mali membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui ont imposé un embargo diplomatique et économique total au Mali quelques jours après le coup d’Etat, ont toujours clamé leur attachement à l’intégrité territoriale de ce pays.

Il envisagent d’y envoyer une force militaire de 2.000 à 3.000 hommes pour la préserver: les chefs d’état-major des armées de la Cédéao, réunis jeudi à à Abidjan, ont élaboré un “mandat” pour cette force.

Effets combinés dévastateurs

L’Algérie, voisin du nord et puissance militaire régionale dont six diplomates ont été enlevés jeudi à Gao, “n’acceptera jamais une remise en cause de l’intégrité territoriale du Mali”, a déclaré le Premier ministre Ahmed Ouyahia au journal Le Monde.

Alger a annoncé une réunion des ministres des Affaires étrangères d’Algérie, du Niger et de la Mauritanie dimanche à Nouakchott pour discuter de la situation, en l’absence de représentants du Mali.

Il y a urgence: les effets combinés de la sécheresse, des violences et des graves atteintes aux droits de l’homme commises dans le Nord font que cette région est “au bord du désastre humanitaire”, selon Amnesty International.

Le front antijunte, qui regroupe partis politiques et organisations de la société civile, a appelé l’ONU à intervenir d’urgence “pour éviter une catastrophe humanitaire” en particulier à Gao où “des menaces d’interruption des fournitures d’eau et d’électricité planent” et où “des enlèvements de petites filles sont également signalés”.

Des centaines de jeunes, pour la plupart natifs du nord du Mali, ont manifesté vendredi à Bamako pour dénoncer des “ignominies” commises dans leur région et réclamé des armes pour aller la défendre.

Oxfam “craint que la combinaison des conséquences dévastatrices des combats et de l’insécurité ainsi que l’aggravation de la situation alimentaire ne produise un plus grand nombre de réfugiés dans la région”, où il y a déjà plus de 210.000 réfugiés et déplacés depuis le déclenchement de la rébellion du MNLA mi-janvier.

World Vision craint aussi “l’impact négatif et de grande envergure” des sanctions sur les démunis.

AFP

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. URGENT!!!
    je demande a tous les formistes,si quelqu’un se rappelle d’un prédicateur qui disait que Dioncounda sera le prochain président du Mali,il avait aussi prédit des jours meilleurs pour le Mali,il y a de cela une ou deux ans
    L ARTICLE ÉTAIT SUR MALIWEB
    malheureusement pour moi,j ai oublié le Nom du Prédicateur,j ai fait toute les recherches possible j ai pas retrouver l’article
    si quelqu’un peut me donner le Nom du prédicateur ou me retrouver l’article,ca me fera un grand plaisir
    Merci d’avance

  2. UN ETAT ETHNIQUE ???

    La rébellion Touareg puis la proclamation unilatérale de l’Azawab en tant que pays Touareg me conduit à différentes remarques :

    1/ Est-t-il envisageable, au 3ème millénaire, de parler d’un état ethnique ?

    2/ Cette zone du Sahel a toujours été un espace partagée par de nombreuses communautés, elles-mêmes en mouvement (transhumance…). La « purification de la zone » implique t’elle la déportation des Sonrhaï, Soninké / Marka, Nono, Peul, Rimaïbé, Bella, Souraka / Maure, Arabe, Bozo … présents historiquement sur la zone ? Rappelons au passage que Gao et Tombouctou ne sont pas des villes touaregs.

    3/ Dans le cas où les responsables des différents mouvements en action choisiraient la voie de la coexistence, il est clair que les autres populations auront un profond problème de confiance. Personne n’a oublié, sur place, le temps des rezzous et de la traite des esclaves à peau foncés jusqu’au début du temps colon et même plus tard. Personne n’a envie de revivre cette époque, même sous une autre forme.

    La situation est complexe. Le Mali est un pays de grande tolérance dans lequel la population souhaite la cohésion et la paix.

    La remarque faite souvent sur les frontières qui ne respecteraient pas les limites « naturelles » entre les peuples n’a aucun sens. En effet, nous parlons d’un pays où des populations de cultures différentes coexistent dans presque chaque village.

    L’actuelle “rébellion” ne concerne qu’une petite partie des Touaregs. Les motivations ne sont pas claires. Entre ethnocentrisme et islamisme radical… entre trafic de drogue et d’armes, entre terrorisme et prises d’otages, difficile de faire le tri !

    Le pays a fait beaucoup pour le Nord ces dernières années même si les choses sont loin d’être parfaites. Le Mali est un pays à la fois pauvre et très vaste. Aidons le au lieu de vouloir le détruire !

    Youssouf K.

  3. Nous savons que le royaume BAMBARA de SEGOU a existé, l’EMPIRE SONGHOI,l’Empire PEUHL de MACINA l’EMPIRE MANDING jamais de royaume ou d’empire de azawad.
    Le MALI est un et indivisable allez créer cette republique sur le territoire de france24.Nous sommes pret à defendre le mm de notre MALI.

  4. Ce sont les Touaregs de France24 et RFI qui ont declaré l’indépendance d’un des studios de ces médias français pour en faire une republique. Vous serrez toujours cloitreé entre les 4 murs labas.

    • Le titre de cet article est un jeu de mot de très très très mauvais gout “Mali: des Touareg proclament l’indépendance, la junte accepte de transférer le pouvoir”

  5. Nous maliens du sud et comme du nord, nous demandons à nos frères encore sous l’oppression barbare des bandits en arme de resister encore un peu car la libération est pour très bientôt. Ttes les mesures sont entrain d’être prise même s’il faut les mains nues nous arriverons pour vous libérer.

  6. Ce qui m’ennuie de ses ptits arrivistes est le fait de porter le nom de famille ils essayent de parler au d’une communaute dont à part eux personnes d’uatres ne les suivent. Mr les touregs dont vous parlez ne vs suivent. La guerre qu’ils mènent est contre vs, c’è une guerre contre la pauvreté, le sous developpement et contre l’insécurité dont vs êtes le vesteur. Mr si vous ne le saviez pas, le nouveau train Mali est à la gare et dès dmain il sera prêt pour le dpart avec le choix d’un nouveau 1er ministre. Ce nouveau train est un TGV, vs avez encore qlq mn pour le prendre sinon s’il demarre, gare aux retardataires. Hier le monde entier vous a craché sur la figure et nous ns demeurrons le seul peuple qui vous tend encore la main et dont vous êtes considerez comme les enfants gatés.

    • 😆 😆 😆 “le nouveau train Mali est à la gare “…………………………à quoi çà sert d’avoir une gare et un train s’il n’y a pas de rails ???? 😆 😆 😆

  7. Les Touarges? Je pensais que c’etaient c’etaits une minoritzé de touaregs qui reclamaient au nom de tout le nord!!!

  8. Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance (je prefaire mauvaise gouvernance), de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de SEGOU et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale;

    Considérant, la libération complète du territoire de SEGOU;

    Proclamons irrévocablement, L’ETAT INDEPENDANT de SEGOU à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012.

    DECLARONS:

    •La reconnaissance des frontières en vigueur avec les régions limitrophes et leur inviolabilité;
    •L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
    •L’engagement ferme des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de SEGOU indépendant.
    Le Comité Exécutif des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de SEGOU Indépendant.

    Les EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN s’engagent sans equivoque à richisisé le peuple SEGOVIEN et en mémé temps les pauvrisisé. Nous allons construire des boite de nuit, des bars, des maisons close, des salons de thé BARO à proximité des mosqués, des églises, des cimetieres et de maisons etc. etc .etc….Nos projets sont humanitaires et inhumaines en mémé temps vive le peuple SEGOVIEN VIVE L4ANARCHIE JE NE VOUS REMERCIE PAS.

  9. il faire arrete l mrs de mnla qui se trouve en france pour complicite de viol et enlevement…….

  10. Honte aux politiciens qui ne songent qu’a occuper Koulouba et ne pensent nullement a l’interet superieur du pays. Pour une fois parlons le meme langage, recuperer tout le territoire avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommmes prets, maliens de la diaspora comme de l’interieur pour contibuer a l’effort de guerre. Organisez-vous et faites des propositions pertinentes, rassemblez les troupes qui veulent reellement se battre au front, organisez la guerilla urbaine dans les villes occupees. Les Maliens sont patriotes et vous verez. Encore une fois taisons nos divergences et sauvons le pays.

    • Pour moi, pire que les politiciens, c’est cette horde de generaux et de colonels que je trouve sans dignite. J’espere que quand les choses rentrerons dans l’ordre, on mette tous ceux qui ont un grade superieur a Capitaine, a la retraite. Est ce que l’armee malienne peut produire un homme digne de la grandeur d’un Kissima DOUKARA?

  11. Serge Dan, tu ne te fais aucun souci pour ce Mali. Tu ne defends que ce que ton putain de RFI te demande avec tes amerdemments de Qui contrôle le Nord. occupe toi de tes oignons.

  12. Par Serge Daniel

    Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) disent contrôler tout le Nord du Mali. Ils ont proclamé l’indépendance de l’Azawad, ce vendredi 6 avril 2212. Sur le terrain, il y a toutefois aussi les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent Kidal, qui sont présents également à Tombouctou et à Gao. On signale aussi des éléments d’al-Qaïda au Maghreb Islamique. Revue des principales interrogations que pose cette situation inédite.

    Comment Ansar Dine et le MNLA vont-ils se partager le terrain ?

    Cela va être difficile surtout que le MNLA vient, via internet, de proclamer l’indépendance du Nord. Or, Ansar Dine, mouvement islamiste, ne veut pas entendre parler d’indépendance mais plutôt de l’application de la charia. Ces deux mouvements ont combattu ensemble l’armée malienne, mais il peut rapidement y avoir de nouvelles tensions entre eux. Et d’après nos informations, ce vendredi 6 avril, un groupe d’Ansar Dine a quitté Tombouctou pour se diriger vers la ville de Gao. Il y a donc effectivement un risque d’affrontement violent, surtout que partout où Ansar Dine va combattre, il y a généralement des combattants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En revanche, le MNLA ne peut pas avoir deux fers au feu pour le moment, c’est-à-dire combattre l’armée malienne et combattre al-Qaïda au Maghreb islamique. Pour combattre Aqmi dans cette zone-là, il faut que tous les pays de la zone se donnent la main.

    Quelle sont les limites géographiques de l’Azawad?

    Il y a essentiellement les trois régions nord du Mali, soit une fois et demie la superficie d’un pays comme la France. Ce sont donc essentiellement les régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal. Cela descend un peu vers Mopti du côté de l’Ouest. En revanche cela ne sort pas du territoire malien, donc cela ne déborde pas sur l’Algérie.

    Qui contrôle quoi sur le terrain ?

    Actuellement, Ansar Dine contrôle une bonne partie du Nord du Mali dans la région de Kidal qui est la région natale de Iyad Ag Ghaly (le chef de cette mouvance). A Kidal, par exemple, quand on téléphone à Kidal et demande ce qui se passe sur place, on vous dit que c’est Ansar Dine qui contrôle cette ville, qui est la capitale du Nord-Est du Mali. Tessalit est contrôlée par Ansar Dine et en partie par le MNLA. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques semaines une délégation de la Croix-Rouge conduite par le MNLA se dirigeait vers Tessalit et la délégation a été empêchée de rentrer. Aujourd’hui, on sait que c’est Ansar Dine qui a empêché cette délégation de rentrer dans Tessalit. A Gao, en revanche, il y a beaucoup de groupes. Le MNLA, Ansar Dine et des groupes plutôt crapuleux s’en partagent le contrôle. Pour la région de Tombouctou, Ansar Dine est dans la ville même de Tombouctou mais le MNLA est également présent dans cette région.

    Y-a-t’il un risque de scission durable du Mali ?

    Le Malien du Sud ne peut pas – en tout cas pour le moment – se rendre facilement au Nord et celui du Nord ne peut pas facilement se rendre au Sud. Maintenant, dire que le MNLA, en proclamant la République de l’Azawad, pourra tout de suite prendre les choses en main et diriger cette partie du Mali ? Ce n’est pas certain. Non seulement le MNLA aura face à lui des milices et des groupes privés, mais également les islamistes. En outre, on l’a appris ce vendredi 6 avril, la communauté arabe de la région de Tombouctou –on les appelle les Bérabish– entend créer un mouvement armé pour reconquérir « sa » région et réaffirmer son appartenance à la République du Mali. Ce qui veut dire que ce n’est pas tout le Nord du Mali qui, pour le moment, se sent concerné par la République de l’Azawad.

    Que sont devenus les officiers et généraux maliens, depuis le coup d’Etat du 22 mars ?

    On a appris, ce jeudi 5 avril, que le colonel Aladji Gamou, ancien commandant de la garnison de Kidal et proche d’Amadou Toumani Touré, qui avait annoncé son ralliement au MNLA, s’est, en fait, réfugié au Niger. Selon notre correspondant à Bamako, à qui il a parlé au téléphone, cet officier s’explique. Il dit avoir été cerné dans la région de Kidal et, pour s’en sortir, avoir fait semblant d’adhérer au MNLA. Les rebelles, assurent-il, l’ont laissé partir, puis il se serait arrangé pour aller vers la frontière nigérienne vers la localité de Yassa. Il affirme donc être dans cette localité, avec 522 hommes prêts à combattre aux côtés de l’armée malienne et aux côtés de la Cédéao pour bouter les rebelles hors du territoire malien.

    Quant aux autres officiers et généraux de l’armée malienne, on ne les voit quasiment plus. Certains ont rallié la junte, d’autres sont devenus des conseillers discrets. Mais d’autres sont chez eux à la maison. Quelques-uns travaillent normalement mais d’autres encore se font discrets parce qu’ils ont l’impression qu’ils sont recherchés par la junte.

    • cet serge daniel ne connait rien de la geographie, en tamacheq azawad veut dire etendu, ça va du Mali au tchad en passant par Burkina, Niger, l’Algerie et la libye

  13. Moustapha DAHI
    Posté le 06/04/2012 à 17H20
    l’AQMI humilie et chasse le MNLA de GAO
    Ce matin certains habitant de Gao ont été surpris, par le tabassage en règle que les memebre d’AQMI presents à Gao ont fait subir aux elements du MNLA qui y étaient présents.

    Les temoins racontent que les insultes et les coups ne peuvent êtres decrit que comme celles que le charretier donne à son âne pour qu’il avance plus vite.

    C’est on ne peut plus humiliant et traduit en réalité qui controle quoi. Apparemment l’AQMI n’a pas apprécié cette fameuse “declaration d’independance” et la fait savoir sans detour et encore moins avec le dos de la cuillère.

    Les membres du MNLA qui étaient presents à Gao n’ont eu d’autre choix que de prendre leurs jambes à leur cou (entendre par là courir très vite) ou se mettre dans la clandestinité.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  14. Rebelles avez vous honte? arretez de mentir en inventant des histoires pour
    Première partie de la lettre du 30 mai 1958 adressée au général de Gaulle par Mohamed Mahmoud Ould Cheikh, cadi de Tombouctou,
    « Nous avons l’honneur de vous déclarer très sincèrement une fois de plus que nous voulons rester toujours français musulmans. Nous vous affirmons notre opposition formelle au fait d’être compris dans un système autonome ou fédéraliste d’Afrique Noire ou d’Afrique de Nord. Nos intérêts et nos aspirations ne pourraient dans aucun cas être valablement défendus tant que nous sommes attachés à un territoire représenté forcément et gouverné par une majorité noire et nous detestons les noirs dont l’éthique, les intérêts et les aspirations ne sont pas mêmes que les nôtres. Nous voulons faire partir au Sahara français (Algerie)dont nous faisons partie historiquement et ethniquement. »
    De Gaulle savait pertinament de l`existance de EMPIRE DU MALI cree par Soundiata KEITA du 8eme au 14eme siecle et qui s`etend a son apogee de lAtlantique au Nigeria et du Nord de la Cote D`ivoire au Sahara.

    Empire rebelles n`a jamais exitee dans histoire du Mali dans tous les cas moi je vous considere comme un groupe de complexer voulant appartenir au Magrebe arabe et pensant etre superieur au Malien vivant dans le sud .
    Depuis le temps de l`independance votre desire etait de voler une partie du Mali avec la complicite du Gnrle De Gaulle pour se rattacher au Sahara francais(Algerie).
    Aujourdhui vous etes un peuple rebelles perduent rejeter par le magrebe et chasser par les maliens parceque vous etes des apatris des hipocrites.

  15. VIDÉO : Mali: Tombouctou aux mains des islamistes d’Ansar Dine
    http://www.maliweb.net/news/insecurite/2012/04/06/article,58986.html

    On a compris le double jeu de la France et sa CEDEAO.

    Maintenant y’a que deux solutions au problème :

    1- soit la communauté internationale (notamment la France et la CEDEAO) nous aident à combattre le duo MNLA/AQMI & Cie et sécurisé la bande sahélo-sahélienne qu’ils (France et OTAN) ont pourri suite à la guerre en Libye ;
    2- ou le Mali se rallierait aux islamistes salafistes jihadistes pour anéantir le MNLA, transformer la France en Bagdad bis et foutre le bordel total dans la s/région !!! (ce que le monde entier craint le plus).
    C’est à eux de choisir et immédiatement.

    On dit qu’on fabrique nos propres monstres et la France est en train de fabriquer le leur !!!

  16. COMME N’IMPORTE QUEL CLOWN PEUT PROCLAMER L’INDÉPENDANCE D’UNE ZONE
    je déclare solennellement l’indépendance de la république de SEGOU!!!!!!!!!!

  17. MOM frere SANOGO que es que tu vas dire aux gens du nord demain quand il te demande ou tu etait?? Repondre tous simplement j,etait entrain de juge ATT quand les bandit violait volait ,,,nos femmes ,notre mama ,nos fillette ,,,,,,,,,c,est la reponse? mon capitaine?

  18. Je suis avec vous kourouba,la communaute internationale ne va jamais aider le Mali, il est temps de se reveiller et lutter conre ces bandes de vaut rien.Les maliens doivent apprendre une lecon dans tout ca la. La vie n est pas seulement construire de beeles maisons , attacher des voitures de 30 millions.On doit se proteger d abord c est a dire bien entrenez et equiper l armee national avant de passer toute la journee a prendre le petit te.Il est temps de laisser tomber la france et faire bussiness avec les pays comme la russie et les Etats Unis.Je demande a tous les Maliens et Malienne de prendre ce que tu as n importe quoi, couteau, machette,lance pierre et tout pour combattre ces salots de touaregs de merde.On a en asser de ces gens.

  19. Je proclame moi aussi l’indépendance de la République de Kolokani !!!
    Marrant………. non ??? 😀 😀
    “Le chien aboie et la caravane passe”….on ne peut pas arrêter la caravane pour chasser le chien……..non non non !!!
    Le MNLA peut dire tout ce qu’il veut mais avant tout il va falloir déjà qu’il contrôle la zone qu’ils appelent ‘azawad’.
    Au jour d’aujourd’hui moi je contrôle Kolokani autant que le MNLA contrôle ‘azawad’ !!!!

    Vous aussi vous pouvez proclamer l’indépendance de vos localités respectives (c’est la liberté d’expression) !!! 😀 😀 😀

  20. Le Mali, depuis les temps anciens, a toujours tangué, tanguera peut être mais ne chavira jamais. Nous nous donnons corps et âme jusqu’au dernier patriote ayant le sang du Mali dans ses veines. La vie de ces bandits armés au nord est passagère. l’armée malienne est certes sans materiels mais le patriote est et sera toujjours armé pour sauver sa patrie. Je lance un appel vibrant à nos vaillants chasseurs (soldats de tous les temps) à tous les jeunes maliens à sorganiser pour réagir face à l’offensive perpetuée contre leur patrie (BA MALIBA). Ne comptons pas trop sur les autres …

Comments are closed.