Mali: des Touareg perturbent une visite de ministres maliens à Kidal (sources concordantes)

31
Ministre de l’Administration Territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly
Ministre de l’Administration Territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly

BAMAKO – Des incidents attribués à des rebelles touareg ont perturbé dimanche une visite de trois ministres maliens à Kidal (nord-est), à la suite des affrontements de mercredi entre l’armée malienne et des rebelles touareg, a-t-on appris de sources concordantes.

 

“La visite des trois ministres a été très mouvementée. Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) et ses partisans ont d’abord pris position sur l’aéroport de Kidal pour empêcher l’avion d’atterrir”, a expliqué à l’AFP Oumar Diarra, un journaliste malien joint par téléphone depuis Bamako.

 

“L’avion (transportant les officiels maliens) a atterri, mais le convoi a été caillassé et deux heures après deux grenades ont été jetées en ville” sans faire des victime, a indiqué M. Diarra.

 

Les ministre maliens de la Réconciliation nationale et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarrah, de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, et de la Sécurité, Sada Samaké étaient arrivés dimanche matin pour “parler de paix, et de sécurité dans le nord du Mali”, a indiqué dimanche à l’AFP une source officielle.

 

“A l’arrivée des ministres, des jeunes encadrés par des éléments du MNLA ont empêché l’avion de se poser. Grâce aux efforts de la Minusma (force de l’Onu au Mali), l’avion s’est finalement posé”, a affirmé un responsable du gouvernorat de Kidal.

 

“Des pierres ont été jetées sur le convoi officiel. Les vitres d’un véhicule transportant un ministre ont été brisées. Deux grenades ont été lancées en ville cet après-midi par des inconnus mais il n’y a pas eu de victime”, a ajouté un collaborateur du gouverneur de la région de Kidal.

 

A cause de ces incidents, la délégation officielle n’a pas pu effectuer son programme initial à Kidal où elle devait organiser dimanche plusieurs rencontres sur la paix dans le nord du Mali, une région qui a été occupée pendant plusieurs mois en 2012 par des islamistes armés, qui étaient d’abord alliés aux rebelles touareg.

 

Ces groupes islamistes ont ensuite été chassés par une intervention franco-africaine.

 

Ces incidents surviennent après de violents affrontements entre rebelles et militaires maliens mercredi dans le nord-ouest du pays. Ces affrontements, qui ont fait plusieurs morts, étaient les premiers depuis la signature d’un accord de paix mi-juin entre Bamako et la rébellion touareg.

 

sd/mrb/jpc 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et insistons que le comportement des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA vis-à-vis du gouvernement est normal

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires ne connaissent que la loi du « milieu » autrement la « correction » Pour eux dialoguer signifie avoir peur être faible Et tout le monde entier se souvient de la docilité et respect des MNLA à l’égard de autres qui les avaient infligé 1correction digne de leur milieu

    Nous disons et rappelons que les différents gouvernements des lettrés mutants politiques maliens ont favorisé l’impunité au nom d’1soit disant réconciliation propre des républiques démocratiques bananières des tropiques et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui n’admettent jamais l’impunité chez eux car dans 1vraie république démocratique personne n’est au dessus de la loi

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants maliens politiques députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux ont accepté les soit disant faux pré accords de Soudanisation de Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga avec le « pays Kidal » pour les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons et rappelons qu’ils ont été encouragés en cela par leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie

    Nous disons bien et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA sont protégés cajolés telle la prunelle de leurs yeux par l’ armée des soit disant amis les « Autres » et par leurs commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie soit disant amis du Mali

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga ne peut que supporter et accepter les caprices des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons et rappelons que lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir d’agir de se comporter car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  2. Ce qui devait arriver est la sous nos yeux. Que peut-on faire d’autre pour la paix si tenter de se parler tourne à l’affrontement?

    • Mon frère ….

      Je te promet que …se parler sans affrontement est possible … si le langage tenu par le MALI …est le même tenue envers les maudits soldats ratés LÂCHE NÉES DU CNDR …

      Pour être plus précis …

      IMPUNITÉ …sous forme d’amnistie…

      RECOMPENSE … sous forme de millions …

      AVANCEMENT POLITIQUE … sous forme de députés…ambassadeurs …conseillers spéciaux … et ministres ….

      AVANCEMENT MILITAIRE SANS MÉRITE MILITAIRE … probablement MARÉCHAL FERA L’AFFAIRE …

      ET LE TOUR EST JOUÉ … GARANTI … AU MOINS JUSQU’À LA PROCHAINE RACAILLE…

      Moussa Ag,…quand o récompense une racaille … on ne peut pas s’attendre à ce que l’autre racaille qui les a fait fuir …écoute quoique ce soit …EN MOINS QU’ON NE PARLE DE RECOMPENSE … ET ILS ONT ABSOLUMENT RAISON… J’AURAI FAIT DE MÊME….

  3. En toute chose,il faut savoir raison garder dixit IBK lui-même.Le calandrier que le gvt de Mr OTL s’est fixé est de faire l’état des lieux avant l’organisation des états généraux sur le nord.Tout le monde sait que la France,bien qu’étant notre véritable parténaire,tire les ficelles dans l’ombre du MNLA.Le MALI doit démasquer Nicolas Sarkozy et ses réseaux mafieux et prendre l’opinion internationale à témoin pour amener ses vrais fils à la table du dialogue,les autres qui réfuseront cette solution,féront la preuve par ce réfus qu’ils sont venus d’ailleurs donc des non-Maliens.
    Alors la solution sera toute trouvée par le droit international : PERSONA NON GRATA.

  4. Les Autorités Maliennes(securitaires) semblent attendre que la communauté internationale leur dise ce qu’il faut faire explicitement! Erreur!
    Ni la MNUSMA,encore Moins SERVAL n’assurerons la Securité des missions Gouvernementaux encore la securité des civils dans la zone de Kidal.Il reste aux Autorités de Prendre leur Responsbilité face au MNLA.
    La situation a Kidal n’est conforme en rien au contenu des Accords et n’est en rien conforme au contenu dont fait l’objet la resolution des Nations Unies; dès lors l’exception qui s’y trouve ne peut trouver solution que dans des actes exceptionnels(la force).Si les militaires veulent recuperer les symboles de l’Etat que pourront dire les forces etrangeres si ce n’est:Allez-y! RIEN D’AUTRES§
    si le MNLA bloque l’aeroport qu’est ce qu’elles disent? RIEN!
    Nous sommes arrivé au moment ou les forces SERVAL et MINUSMA deviennent SPECTATAIRES, c’est au MALI de jouer son avenir!

  5. Y a rien à faire avec les gars du MNLA maintenant……Etant donné que c’est la communauté internationale qui gere le dossier de Kidal, le Mali a une marge de manoeuvre tres mince……La seule chose qu’on puisse faire c’est de corcer nore armée et de nous préparer à remporter une guerre qui semble de plus en plus inévitable à moyen terme………………..

  6. A chaque ministre son baptême de feu. Les 3 ministres ont eu chacun leur dose. Je pense que c’est pas mal ce qu’i s’est passé à Kidal. Il appartient à IBK et à ses ministres de montrer qu’ils ne sont pas choisis par complaisance. Un vrai homme d’état se reconnait dans la gestion des crises et des difficultés de tout genre.

  7. Diplomatie et politique extérieure: comment elles influent sur les relations internationales?

    Je fais suite à la requête d’un internaute “Maliverite” pour vous faire part ici de mon analyse sur la diplomatie et du choix du ministre des affaires étrangères d’IBK
    *******************
    “Les nations n’ont pas d’amis mais des intérêts”.

    Cette affirmation d’un grand homme politique dit long sur les relations tumultueuses qu’entretiennent les nations entre elles.

    Il appartient à chaque pays de définir et de mettre en œuvre la meilleure politique extérieure lui permettant d’optimiser ses intérêts avec ses partenaires extérieurs.

    Pour cela il faut au préalable connaître ses intérêts qu’ils soient économiques, financiers, géostratégiques, politiques, culturels, ou sociaux.

    Cette reconnaissance n’est pas toujours aisée dans la mesure où nous vivons dans un monde mouvant et de plus en plus complexe, ce qui représente un intérêt vital aujourd’hui pour un pays, peut facilement ne pas l’être demain et le meilleur partenaire d’aujourd’hui l’est bien moins demain.

    Donc que ce soit dans l’espace ou dans le temps il faut qu’un pays sache suivre ses intérêts et surtout les défendre à travers une politique extérieure adaptée.

    Mais compte tenu des forces et des faiblesses du pays en matière de capacité diplomatique, politique, économique ou militaire, la définition et la conduite d’une politique étrangère adaptée aux intérêts du pays n’est pas chose aisée.

    Celle-ci se bute constamment aux contraintes extérieures que représentent les positions respectives des principaux partenaires extérieurs du pays qui définit sa politique extérieure.

    Par exemple il est plus difficile pour les pays occidentaux de faire la guerre à la Syrie qu’à la Libye de Khadafi alors que Bassar a fait plus de victimes civiles que Khadafi.

    Cela tient à la personnalité des deux dirigeants, de l’ampleur de leurs soutiens internationaux, de la détermination de leurs adversaires respectifs, et des conséquences des conflits sur les intérêts vitaux des différentes parties prenantes.

    De la complexité des enjeux d’une relation dont font face les dirigeants d’un pays découle le choix de la politique extérieure du pays:
    relation conflictuelle armée ou relation diplomatique apaisée.

    Du coup la diplomatie n’est qu’une composante de la politique extérieure.

    Mais si elle est utilisée à bon échéant, elle peut conduire à de meilleurs résultats au moindre coût dans l’affirmation des intérêts vitaux d’un pays.

    Pour les pays pauvres comme le Mali, avec des armées faibles et désorganisées, la diplomatie apparait dans la quasi totalité des relations internationales comme le seul recourt possible.

    Mais est-il possible d’user de la diplomatie pour résoudre un problème interne d’un pays?

    Dans le cas d’espèce du conflit avec la rebelle du Mnla, très actifs sur internet et les réseaux sociaux, avec une politique agressive de communication, la diplomatie employée de manière efficace peut bien constituer un vrai rempart.

    En effet l’enjeux étant de décrédibiliser les revendications indépendantistes intempestives à caractères raciales et ethniques sur fond de victimisation non prouvée.

    En plaçant un ex rebelle arabe repenti des années 90 à la tête de la diplomatie malienne, IBK joue plutôt bien cette carte de décrédibilisation des mouvements indépendantistes, à condition que son nouveau ministre des affaires étrangères travaille sincèrement et réellement à faire valoir les efforts du Mali à intégrer dans la nation et de manière équitable tous les fils du pays.

    Donc c’est d’abord un pari sur la sincérité d’un homme, Zahabi Ould Sidi Mohamed ministre des affaires étrangères du Mali, et de son implication personnelle à porter plus haut, dans le concert des nations, la voix du Mali.

    La solidarité gouvernementale et surtout le contrôle des actions gouvernementales doivent pouvoir l’aider à aller vers cette sincérité et cette implication pour le Mali.

    A court terme le risque est donc limité de voir un dérapage diplomatique de la part de M. Ould Sidy Mohamed.

    Mais à moyen et long terme ce risque est paradoxalement beaucoup plus grand, car ce poste agrandit de facto le carnet de visites de M. Ould Sidy Mohamed, comme le poste de Conseiller diplomatique l’avait fait pour Iyad Ag Ghali à Djeda en Arabie Saoudite qui lui a permis de nouer des relations au Qatar et de déclencher la guerre en 2012.

    Et nul ne peut prévoir les intentions futures de M. Ould Sidy Mohamed dans les 5 à 10 ans à venir.

    Donc dans le cas d’espèce du Mali, et pour le conflit au nord il faut à court terme jouer sur la diplomatie.

    Mais l’affirmation à long terme de la souveraineté intérieure et extérieure du pays et de son intégrité territoriale ne peut nullement dans les conditions sécuritaires erratiques et chaotiques du nord de notre pays se faire sans la constitution d’une vraie armée républicaine forte et opérationnelle.

    J’espère très sincèrement qu’IBK et Boubeye Maïga prennent toute la mesure de la situation sécuritaire du pays avant que ce ne soit trop tard.

  8. Chers maliens, Maliennes les accords de Ouagadougou sont des bons accords et pour la première fois le compte tenu des accords étaient connus de tous , les militaires associés , les groupes armés tous confondus, la presse malienne aussi donc des accords précis, mais la précipitation du Gouvernement de Transition d’organiser les élections sans la mise en œuvre des dits accords font que IBK ne peut que constater lui aussi pressé , maintenant ceux qui pensent que l’armée ou ibk fera un miracle vont le détester car la réalité est que le mnla zest soutenu par la France nous allons assisté à un spectacle des nouvelles autorités pour quelle raison on envoi 3 ministres sans préparer la visite car Kidal géographiquement fait partir du MALI mais son administration est à OUAGADPUGOU, son gouvernement à paris ,son armée à Kidal sa population à Alger et Nouackchott

  9. A quand la fin de l’incertitude sur le sort réservé à Kidal? Avec un Président élu légitimement et un gouvernement mis en place, pourquoi cette ville est toujours “sous contrôle ” des rebelles? S’il y avait un quelconque pouvoir des autoriés du pays sur cette partie du térritoire, les ministres ne seraient pas perturbées dans leur programme au cours de cette visite.

  10. Il faut les bouter hors du Mali. C’est la seule solution.

    Oui il faut les bouter chez BOUTE FLIKA

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….oui mé ….Qui va les “convoyer” ?
      çà là ………
      C’est encore la faute aux Français !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • AH OUI !
      L’IMPUNITE EST A INSCRIRE DANS LA CONSTITUTION !
      AH OUI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      De toutes façons …çà ne changera rien …l’impunité est déja considérée comme un acquis social dans “”l’exception Malienne”” exposée par l’ingénieur COULIBALY”” ….
      😉 😉 😉
      PAS VRAI ALKEROU ?

      Cé pa sa ?
      😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)
      AH BON !

    • Vrai Patriote …

      Maintenant … faut les faire ministres et c’est tout ..!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,… Pauvre MALI … 😥 😥 😥 😥 😥

      • Il faut changer de nom… mali sans la dernière lettre c’est tout le mal de ce pays….

        Il faut appeler le Mali la République du Djoliba.

  11. VOICI LE RÉSULTAT DE L’ACCORD DE OUAGA…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Comme je l’ai toujours dit, le Mali doit immédiatement revoir ses rapports bilatéraux avec la Mauritanie et l’Algérie( commerce, diplomatie, industrie,….,etc) et contrôler au maximum ses frontières ces deux pays.

    Le Mali doit s’atteler à trouver des moyens technologiques adéquates pour mieux sécuriser et contrôler ses frontières avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Je l’ai toujours dit ces gens là (MAA, MNLA et autres bandits armés) ne sont pas des maliens, ils feront tout pour maintenir les régions du Nord du Mali dans l’insécurité totale.
    Il faut les considérer comme des étrangers hostiles au développement du Mali.

    Les autorités maliennes (depuis plus de 20 ans) perdent leur temps à vouloir négocier avec ces bandits armés.

    Il faut les bouter hors du Mali. C’est la seule solution.

  12. Voilà: MERCI DIONKISS!

    Nous avons SIGNES les accords de Ouaga, où est la surprise là-dedans!

    Et comme en plus ces chiens voient un des leurs nommé ministre des affaires étrangères, ils se sentent pousser des ailes!

    Qu’attend-on pour les nommer Maréchaux ou Généralissimes? Il parait que c’est la mode en ce moment!… au nom de la réconciliation! 😀 😀

    On a nous-même signés ces accords qui lient nos propres mains comme une paire de menottes, et maintenant, ON FAIT COMMENT?

    Merci Dionkiss! J-P Béjot a été encore trop clément dans ses commentaires à ton égard!

  13. La rébellion touareg a annoncé que ses troupes se défendront « vigoureusement » et menace d’ »anéantir » l’armée malienne, en cas de nouvelle attaque, dans un communiqué reçu dimanche par l’AFP.

    Attention messieurs les rebelles ce n’est plus le Capitaine Sanogo qui est en face de vous !!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est au général Sanogo que vous aurez à faire !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si vous voulez l’anéantir ça va vous couter cher en bière et whisky !!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Le MNLA est tellement en position de faiblesse qu’il passe par intimidations afin torpiller les efforts des uns et des autres pour la paix . Nous demanderons aux nouvelles autorités maliennes de ne pas céder aux intimidations et d’œuvrer à la recherche de la paix , afin de mettre tous les atouts de leur côté et rester en position de force . Chaque chose en son temps , la communauté internationale est témoin des agissements du MNLA et saura apprécier.

  15. …………Je prie DIEU tous les jours pour que l’armée malienne et le MNLA en découvrent. Il faut cet affrontement pour que le MNLA puisse comprendre que les choses ont changé. Des fainéants qui veulent tout avoir sans se bouger le cul et qui ne vivent que dans le mensonge. IBK sait pourquoi, les maliens ont voté pour lui et il faut qu’il assume. Vive le MALI!

  16. PAR LES CONNERIES DU MAUDIT ******* IRRESPONSABLE DE DIONKOUDA….LE MALI A LES MAINS SÉVÈREMENT LIÉ PAR RAPPORT AU MNLA …

    IL FAUT SIMPLEMENT FAIRE D’EUX DES GÉNÉRAUX … DES MINISTRES ET LES INTÉGRER DANS L’ARMÉE … CAR LEUR CRIME N’EST POINT PIRE … QUE CELLE DE LA MAUDITE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS DU SUD …

    DONNEZ LEUR … LEUR PART DU GÂTEAU … COMME VOUS L’AVEZ FAIT AVEC LES MAUDITS LACHES NEES PUTSCHISTES ….ET ON AURA LA PAIX EN ATTENDANT LES PROCHAIN FAUX REBELS … ET LES PROCHAINS PUTCHISTES…

    Moussa Ag,…. CERTAINS PENSENT QU’ON PEUT BÂTIR UN CHÂTEAU SUR UN GROS TAS DE MERDE …

    MAIS NOUS ALLONS FINIR PAR COMPRENDRE UN JOUR … QU’UNE NATION FORTE SE BÂTI SUR DES PRINCIPES … PAS UN TAS DE MERDE CHIÉ PAR UN PRESIDENT POUR JOUIR D’UNE QUIÉTUDE TEMPORAIRE À KOULOUBA POUR SE REMPLIR LES POCHES ET NOMMER LES SIENS À DES POSTES …

    • Slt Moïse, ce sont nos accords de Ouagadougou non ??? Donc ils feront tout ce qu’ils veulent ces délin—quants réunis… 👿 👿

      • @Koudis , nous pensons que ces bandits armés ne feront rien du tout . D’ailleurs , leurs agissements traduisent la panique qui s’empare d’eux depuis un moment . Aussi , ils savent que la Minusma est sur place pour s’interposer sans compter les fameux accords de Ouagadougou qui nous empêchent de prendre certaines initiatives . Tôt ou tard , le ciel va s’éclaircir .

        • Mon Frère …

          Le problème n’est vraiment pas ce que eux ils vont faire … MAIS PLUSTOT CE QUE LE MALI NE PEUT PAS FAIRE … PAR SA PROPRE FAUTE …

          MÊME AVEC DES WARABAS … GROOOOOAAAAAARRRRRR …. ET DES ÉLÉPHANTS FRAÎCHEMENT AJOUTÉS À LA FAUNE…. LE MALI EST À LA MERCI DE CES MAUDITS REINARDS ….

          ILS SONT PLUS INTOUCHABLES …QUE JAMAIS… À CAUSE SURTOUT DES CONNERIES DE DIONKISS … ET IL FAUT S’Y FAIRE …

          JE TE PROMETS QU’ILS SERONT UNE VRAIE PESTE … JUSQU’À CE QU’ILS OBTIENNENT DES FAVEURS AU MÊME NIVEAU QUE LES MAUDITS LÂCHES NÉES DU CNDR … ET ILS ONT ABSOLUMENT RAISON …

          Moussa Ag,…NOUS ALLONS UN JOUR COMPRENDRE POURQUOI ON EST DANS LA MERDE … CA VA PRENDRE DU TEMPS MAIS ÇA VA VENIR … APRÈS LE N-EME COUP D’ÉTAT ET RÉBELLION ….

          IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI…MEME FRÔLER AVEC LA DISPARUTION N’A PAS SERVI DE LEÇON…

  17. nous ne sommes pas d,accord que nos ministres soient agrsser a kidal…….ou est notre armee punese . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  18. avant toute negociation il faut mater les rebelles sans ça ces apatrides vous feront sentir que kidal ne fait pas partie du mali et donc ne respecteront pas le mali et ses symboles

  19. Toutes ces intimidations n’enleveront rien a la determination des nouvelles autorite’s a aller vers la paix.Que ces apatrides du MNLA comprennent que sans la paix rien n’est possible et quelque soit le chemin a emprunter nous sommes decide’s a aller vers la paix inchaallah.

    • Toi tu dis Inchaallah moi je dit inchaMNLA, 3 ministres dans leurs petits souliers. Non mon frere, la paix se fait aux bouts des armes et pas par la priere ou la danse du Maribayassa.

  20. c’est compliqué vraiment. ces gens là ne veulent point de paix….bonne chance à IBK mais je ne vois pas comment il va parvenir à faire la paix avec ces bandits sans les armes.

Comments are closed.