Mali: des soldats français ont pris position à l’aéroport de Kidal

16

Des militaires français ont pris position dans la nuit sur l’aéroport de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali, après Gao et Tombouctou, ont indiqué des sources concordantes. Ils seraient en train de discuter avec le chef du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA).

Un responsable de l’administration locale, une source de sécurité régionale et un notable touareg de Kidal ont affirmé à l’AFP qu’au moins un avion français s’était posé sur la piste de l’aéroport, alors que des hélicoptères de protection étaient présents.

“Les Français ont effectivement pris position” sur la piste d’atterrissage de la ville. “Notre chef est actuellement en train de parler avec eux”, a confirmé un porte-parole du MIA, un groupe islamiste dissident qui a récemment assuré avoir pris le contrôle de la ville.

Fuite des islamistes armés
Située à 1500 km de Bamako, Kidal et sa région, dans l’extrême nord-est malien, près de la frontière algérienne, était le fief du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam). Le MIA est né d’un scission d’Ansar Dine.

Selon plusieurs témoignages ces derniers jours, les principaux responsables des groupes islamistes armés se sont réfugiés dans les montagnes de la région de Kidal. Le massif des Ifoghas, dans la région de Kidal, est aussi le berceau traditionnel des mouvements séparatistes touareg.

Des centaines de personnes ont fui Kidal vers des villages du nord, en direction de la frontière algérienne, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU.

Ces informations surviennent alors que les soldats français et maliens ont reconquis en 48 heures et sans rencontrer de réelle résistance les deux plus grandes villes du Nord du Mali, Gao et Tombouctou, qui étaient aux mains de groupes islamistes armés qui ont multiplié les exactions depuis plus de neuf mois.

Paris favorable à des observateurs
Par ailleurs, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault s’est dit favorable au “déploiement rapide” d’observateurs internationaux au Mali. Des ONG ont fait état de possibles exécutions sommaires par l’armée malienne en marge de l’opération Serval lancée par l’armée française le 11 janvier.

(ats / 30.01.2013 04h32)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Salut maliennes & maliens,
    Je reconnais le sacrifice & le courage de la France sur la crise au Mali.Leur décision est bonne.Mais je ne comprend pas pour quoi l’armée malienne n’est au coté des français à Kidal.Si jamais,il arrive que la France demande une négociation avec le soit disant MNLA,je comprendrai leur intervention n’était pour l’intégrité du territoire malien mais plutôt pour MNLA.Le Mali ne doit jamais accepter de négocier avec ces bandis armés & narcotrafiquant.Il soufi qu’une petite déclaration du MNLA pour changer les données.Ou est passé le Ministre de la défense?Celui des affaires étrangères?Le Mali ne possède t-il de médias?
    Je suis vraiment désolé pour les autorités maliennes qui ne savent plus sur quel pied danser.Tout comme le MNLA qui sait pas ce qu’il veut.Est ce l’indépendance?L’autodétermination?

  2. OU SONT LES MALIENS ÉTERNELS NAÏFS QUI SE MOQUAIENT DE MOI ET ME TRAITAIENT DE TOUS LES NOMS QUAND JE LEUR DISAIS DE RESTER VIGILANT ET DE PENSER AU FAIT QUE LA FRANCE NE LÂCHERA JAMAIS LE MNLA

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Je remercie(le coeur lourd) La France qui vient d’éviter un bain de sang entre l’armée malienne et le MNLA. A mon avis ce serait plus qu’injuste de négocier avec eux. Si cela ne tenait qu’à moi il faut les tuer jusqu’au dernier. Meme s’ils déposent les armes, il est hors de question de laisser passer ce qu’ils ont fait. Le dialogue avec MNLA ne nous apportera pas une paix durable mais courte. Il faut en découdre avec eux une bonne fois pour toute. Mais vallons beaucoups mieux que ça et la justice ne se rend pas par la vengeance (ce qui dommage 😆 ).
    Merci à la France pour cette décision pas facile mais compréhensible.

  4. Je remercie(le coeur lourd) La France qui vient d’éviter un bain de sang entre l’armée malienne et le MNLA. A mon avis ce serait plus qu’injuste de négocier avec eux. Si cela ne tenait qu’à moi il faut les tuer jusqu’au dernier. Meme s’ils déposent les armes, il est hors de question de laisser passer ce qu’ils ont fait. Le dialogue avec MNLA ne nous apportera pas une paix durable mais courte. Il faut en découdre avec eux une bonne fois pour toute. M

  5. au noms des maliens je demande pardon tout les franceais pour les comentaire vulgaire seul dieu pourait recompenser les franceais pour leur bonne volontee mais com
    prenez que c’est qui pousse certains d’entre nous a parlez des idioties pardonnez les .nous somme contient de ce la france e
    t les franceais representent pour nous

  6. Mes chers Amis
    ce n est pas la France qui a interdit a l armee malienne l’ entree a Kidal. C est le MNLA qui a fait cette interdiction, et voilà que notre armee s est arretee a la bordure de Kidal.
    Comment se fait il qu un groupuscul de bandit fasse une telle mise en guarde a notre armee et que cela soit entendue. Ou sont nos freres africains qui sont Venus au renfort. Voilà on laisse ces bandits positionner avec l assistance de qui que ce soit et ils vont redescendre sur nous eventuellement. La France discute avec MIA. Quelle sale phrase? Dans quel pays occidental un groupe particulier est arme pour defier son armee nationale .

  7. Vos doutes sur l’armée Française, qui se bat pour libérer votre pays, sont inadmissible.
    L’armée française négocie pour que l’armée malienne soit présente à kidal, sinon d’autre solutions seront employées.
    En tant que Français savoir que certains de nos soldats sont morts pour aider un pays qui les traite mal au moindre doute, me répugne.
    Peut-être aurait-on du vous laisser seul dans les griffes des terroriste?! la liberté vous y tenez?
    Honte à ceux qui doutent! ils ne valent pas mieux que les terroristes, car ils ne connaissent pas la valeur de la vie.

    • Prière de ne pas tenir compte des réactions épidermiques de certaines personnes. Ce ne sont que des émotions qui débordent. Je au contact des français et soyez sûr que je leur transmettre des messages de satisfaction de la communauté malienne du Nord Pas-de-Calais.

  8. Je suis très inquiet de l’attitude des français ces derniers jours.
    Les français veulent diviser le Mali en créant un etat fédéral Azawad et Mali.
    Cette histoire risque de terminer en queue de poisson.
    Bien que nous les remercions d’avoir sauver le Mali dans un premier temps.

  9. Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  10. Les militaires français s’ils le veulent même ils peuvent embarquer les Djihadistes du MNLA pour la France, mais PAS QUESTION DE LES REMETTRE EN SELLES A KIDAL!Si le Mali vous a fait appel, c’est pour liberer LA TOTALITE DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL MAIS PAS POUR CHASSER AQMI ET REMETTRE LE MNLA (qui est comme bonnet blanc et blanc bonnet avec AQMI)!J’espère que François Hollande agira le plus vite possible et pour éviter une guerre civile qui ne dit pas son nom et pour ne pas donner raison à ceux qui voient en cette guerre une forme de “recolonnisation” du Mali!La balle est dans le camp des autorités françaises: si vous ne voulez pas chasser le reste des terroristes (MNLA), retirez-vous et laissez le travail au MISMA:IL NE SAURAIT Y AVOIR DE ZONE INTERDITE POUR NOTRE ARMEE NATIONALE ET REPUBLICAINE SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL!Mettez vous un peu à la place des autres! 👿 👿

  11. Kidal est dans le territoire Malien donc il faut que l’armée Malien et force de CEDEAO monte à kidal le plus vite possible, car mnla nous traitre comme des bêtes.
    Il faut que aussi pour le moment les maliens parle une seule voix libération total du Mali et le plus vite possible et dans 3 mois toutes soldats étrangère doit être retourné dans leur pays. Car le Mali ne pourra pas devenir une base militaire pour les soldats étrangère. Quand même nous remercions tout les soldats qui sont venu nous aidé, mais nous ne voulais pas que cela dire plus de 3 mois. Toutes membres de mnla on commit des crimes impardonnable et aussi avoir collaboré avec les terrorismes, les mnla qui sont à kidal ce sont des membres Ansar-dine seulement ils jouent des doubles rôle, je pense qu’il y a beaucoup d’intellectuelle au mali pour analysé les doubles rôle de mnla ? 💡 💡 💡

  12. ca discute avec les bandits du MNLA?MIA
    POURTANT JE VOUS AVAIT PRÉVENU ET VOUS M’AVIEZ TRAITER DE TOUS LES NOMS 🙄 🙄

  13. On veut des soldats maliens à leurs côtés comme depuis le début des opérations point à la ligne! Les militaires Français sont venus pour faire la guerre et pour non pour faire des négociations.

Comments are closed.