Des représentants de l’Azawad ont sollicité, jeudi à Alger, l’appui de l’Algérie dans leur démarche pour la définition de leurs statuts politique et juridique, après l’élection présidentielle au Mali, prévue le 28 juillet.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le Réseau algérien des Amis du peuple malien, le vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Mohamed Jiri Maiga, a souligné avec force le rôle “crucial” que jouerait l’Algérie dans les discussions sur l’avenir de l’Azawad après la présidentielle.
“Il faut faire intervenir l’Algérie pour une participation active et une assistance, afin de discuter le fond du problème de l’Azawad. Pour nous, l’Algérie est une puissance et elle a un rôle crucial à jouer dans les discussions sur le statut qui nous sera donné”, a relevé M. Maiga.
Appelant à un “dialogue inclusif” pour aboutir à une “solution définitive” à la crise au Mali et rappelant l’engagement de l’Azawad pour le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité de ce pays frontalier, l’orateur a insisté sur la contribution algérienne pour aboutir à un “accord définitif” sur les statuts politique et juridique de l’Azawad, et, par conséquent, éviter d’autres rebellions à l’avenir.
Pour étayer ses propos, M. Maiga a expliqué que “l’Algérie, sans s’ingérer dans les affaires internes du Mali, a été le témoin de tous les accords signés visant à garantir la paix, la sécurité et la stabilité au pays, notamment, au nord, et même des défaillances du pouvoir central de Bamako en terme d’application”.
A cet égard, le chargé des relations extérieures du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Salah, a rappelé que “l’Algérie a été accusée d’être derrière la rébellion au nord du Mali par Bamako alors qu’elle a toujours oeuvré avec neutralité pour trouver des solutions définitives aux problèmes d’ordre administratif, politique, économique et sécuritaire de la région”.
“Nous demandons à l’Algérie d’accorder une attention particulière et d’accompagner la politique et la démarche des Azawad pour avancer dans leur projet de société et dans les prochaines discussions sur la question, après l’installation des nouvelles autorités légitimes issues de la présidentielle du 28 juillet”, a-t-il dit.
Déplorant que la situation d’instabilité dans la région en a fait un “terreau du terrorisme international, du crime organisé et du trafic de drogues”, l’orateur a, par ailleurs, insisté que “la rébellion de l’Azawad n’était pas une rébellion touareg” mais “elle comportait toutes les composantes de la région”.
A ce propos, le vice-président du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Alghabass Ag Intalla, a précisé que “les touareg sont des hommes de paix et pas des va-t-en guerre”, ajoutant qu’ils aspirent, eux aussi, au rétablissement de la paix et de la sécurité dans le nord du Mali et dans l’ensemble du pays.
apanews.net
rebelote ?
je commence à croire que la France doit rester tres , tres, tres, tres, longtemps au Mali.
sinon vous allez recommencer a vous battre entre vous.
L’algerie ne dois pas s’ingerer , rien de rien.
Elle doit simplement aider dans un cadre humanitaire les touaregs du Nord.
selon les principes de l’onu et de l’union africaine.
avant de vous enflammez ,il faut noter que c’est juste un colloque de la société civile d’Algérie et du mali , donc d’autres représentants des divers coins et sensibilités du mali étaient présent et ont donné leur avis et plaidé leur cause !
sinon Alger est et restera toujours un des plus grand allié de Bamako n’en déplaise aux ignares racistes qui étalent leur vomis sur l’Algérie ici !
Vous voukez rebelottez encore. .hee vien l’Algerie, le mal du Maroc et du maghreb. Cool lexmeme cercle vicieux. Un main de fer est a l’horizon.
ahhhh l algerie ..j avais mal compris..
Ces rebelles MNLA ont une comprehension tres limitee des choses.
Quand la Resolution 2100,comme les precedentes,pose comme prealable 1)
l’integrite territoriale du Mali,2}la preservation de l’Unite Nationale,3)Democratie et Laicite,cela veut dire en clair que les debats ne reviendront plus sur ces points d’accord.Pour leur information,il y a Etats unitaires et Etats Federaux.Le Mali appartient aux premiers.Il est stupide de parler de l’autonomie de l’Azawad ,votre pure fabrication.C’est une insulte a la memoire du Ghana,du Mali et de l’Empire Sonrhai qui couvraient ces terres.
Tout le monde sait que les Touaregs sont des Nomades.Une terre de pasturage n’est jamais une propriete.Ce privilege fait partie des avantages accordes par un DIATIGUI.Le MNLA doit savoir qu’a cause de leurs actes de traitrise, leurs liens avec les criminels ,ils ont creuse un serieux ecart entre leur ethnie et les autres.L’Etat Malien,aux yeux des Nations Unies ,deviant alors le garant des libertes fondamentales
tout ca par ce que alpha et ATT n’ont rien fait pour l’armée malienne
ils sont coller la honte au mali jus a qua la fin du monde
moi je dit Modibo Keita et moussa Traoré ont toujours su préserver
la dignité du mali
1- « l’Algérie,…… a été le témoin de tous les accords signés visant à garantir la paix, la sécurité et la stabilité au pays, notamment, au nord, …..». 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Malheureuseument tous ces accords signés n’ont pas permis de “…garantir la paix, la sécurité et la stabilité au pays, notamment, au nord,….” LA FAUTE A QUI ❓ ❓ ❓ 👿 👿
2- « les touareg sont des hommes de paix et pas des va-t-en guerre » 😆 😆 😆
Là, je suis tout a fait d’accord avec vous. Mais je ne pense pas que celà soit vrai pour les Bâ…tards touareg armés du MNLA qui ont pris des armes contre leur pays, appuyés par d’autres fils de p…, pour s’adonner à toutes sortes de barbaries au nord.
Je vois que vous commencez à mesurer la gravité de vos actes. Sinon pourquoi demander l’appui de l’Algérie qui ne peux plus rien pour vous, bande de P……. ❓ ❓
Le temps des accords bidons de l’algérie est révolu.
CA VA CHAUFFER!!! 😆 😆 😆 😆
Lisez “Malheureusement”
djeden
Celui qui corrige les erreurs sur ce site est le Petit Con de CAPI. Il dort deja depuis plus de 2 heures. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Puis ce que le dialogue sea inclusif je suis d’accord que l’Azawad ou le Nord du Mali doit avoir un statut particulier dans lequele chacun trouvera son mot à dire. Je ne crois plus à Ce Mali car c’est même escrots qui viendront diriger ce Pays. Je préféré le MNLA à Soumaila Cissé OU IBK et autres.
Tu peux apporte ton mnla avec toi
ILS SONT TRES RUSES CES BANDITS!ILS SAVENT QU’ILS N’ONT PLUS D’AVENIR AU MALI!!!
L’Algérie sait très bien que vous êtes des bandits de grands chemins . Bien sûr , l’Algérie était impliquée dans tous les accords que vous n’avez jamais respectés parce que vous aimez la facilité . D’ailleurs , nous persistons et signons que l’Algérie a toujours été un de vos soutiens contre la république du Mali , un et indivisible . Aussi , de quel statut pensez-vous ? Vous devez pas oublier qu’il y a aussi des Touaregs en Algérie qui ne peut pas se permettre un précédent d’autonomie ou d’indépendance d’une minorité parmi les minorités , à ses frontières…
MAiga du MLNA, c’est NESCAFE.
Il permet simplement de teinter la couleur en espérant que les gens ne voient pas la connotation de ce mouvement.
Mais nescafé oublie qu’un seul sachet de nescafe ne change pas le gout d’une calebasse de boisson claire.
bande voyous tous des escrots algabass chien maiga chien et tous les autres c pareil vous n avez meme pas honte sachez vous ne vivrez plus en paix comme avant car tout ce vous avez fait aux hommes vous en recolterer pareil wait and see
Salut Patricia,
Tout ça nous arrive à cause de att, dit atoufo, le fougari den daganden!!!
Comments are closed.