Mali: des partisans du MNLA saccagent des batiments publics à Kidal

28
combattants MNLA
combattants MNLA

BAMAKO – Des partisans de la rébellion touareg du MNLA ont saccagé jeudi des bâtiments publics à Kidal, dans le nord-est du Mali, pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois, a appris l’AFP de sources concordantes.

 

D’après des habitants et une source militaire africaine joints sur place, quelques dizaines de femmes et de jeunes partisans du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) tenaient depuis jeudi matin un sit-in devant le gouvernorat pour protester contre l’évacuation promise de ce bâtiment ainsi que celui du siège de la radio-télévision ORTM dans ce chef-lieu de la région.

Pour une raison indéterminée, le sit-in a dégénéré en violences, des jeunes ont saccagé et brûlé une partie du gouvernorat, du Trésor public et d’un bâtiment de l’Education nationale situé à proximité, d’après ces sources.

 

Aucun bilan n’était immédiatement disponible.

Actuellement, des jeunes de Kidal pro-MNLA sont en train de mettre à sac une partie des locaux du gouvernorat. Ils ont saccagé et brûlé les bâtiments du Trésor public et l’Académie (…), en face du gouvernorat. Ils disent qu’ils ne veulent pas voir le retour du gouvernement malien, a déclaré un des fonctionnaires joints peu avant 12H30 locales (et GMT).

 

Moi, je vois un mur du gouvernorat qui est tombé. J’ai vu aussi le Trésor brûlé. Ce sont les jeunes qui ont fait tomber ce mur, a dit l’autre fonctionnaire.

 

Ces informations ont été confirmées par la source militaire africaine, qui a affirmé apercevoir le feu au-dessus d’une pièce du gouvernorat, comme si des papiers avaient été brûlés à l’intérieur.

 

Des hommes du MNLA demeuraient toutefois jeudi après-midi au gouvernorat et au siège de l’ORTM, qu’ils occupent depuis environ neuf mois, selon des sources concordantes.

 

La décision du MNLA de quitter ces bâtiments, annoncée le 9 novembre, a divisé les partisans de la rébellion.

Un premier sit-in de protestation avait déjà été organisé mercredi devant le gouvernorat par un groupe de femmes et de jeunes.

 

Le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, avait entrepris une médiation entre les deux bords, en exhortant au respect de la promesse faite, selon un proche de sa famille, Moussa Ag Achérif, joint depuis Bamako.

(©AFP / 14 novembre 2013 14h26)

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. à TOUS les partisans du NETTOYAGE des gens du MNLA,MUJAO etc , Comment vous faites pour les trouver ? Se promènent-ils avec une kalachnikov et un bandeau marqué …Facile à dire mais moins facile à faire

  2. Deja’, il faut arreter ag rhisa; ag rhisa est ce machin que les journalistes avaient interviwe’ avant que ces journalistes ne soient sauvagement assassine’. Ce con la’ avait prevenu ses copains terroristes de venir cueillir les deux journalistes. Je ne comprend pas pour quoi on ne l’arrete pas. En outre, c’est evident que les femmes et les enfants qui on sacage’ le gouvernorat et compagnie ont ete’ intrumentalise’ par les terroristes du MNLA. Il faut que tout cela’ s’arrete. Sinon, C’est evident que MNLA=
    ALQUAIDA=ANSARDINE=MUJAO=MAA=HCUA=AQMI=TERRORISTE.
    Il faut que cela’ s’arrete, y’en a marre, c’est deguelasse.

  3. Je comprend maintenant que l ONU a refuse de designer le general TCHADIEN puisqu’il n’allait pas accepter que cela nous arrivent donc quel est la vraie version qu’on nous cachent finalement ATT est fautif oubien qui au juste?

  4. les amis d,ibk sont de retour avec leur mauvaises habitudes…ils sont sur la liste rpm pour les legislatives du 24 novembre prochaint…

  5. Pas d’affolement, ce sont juste des femmes de ménage un peu robustes qui nettoient les lieux.

    Astiquer, balayer, case toujours pimpante !!!!

  6. letat doit etres ferme avec ces sal race une bonne foit pour toute
    comment des rater social des gens erant dans ce desert veule faire la loi au mali il faut les mater purrement et sionplement larmer malienne doit dire merde trop cest trop et mater corectement ces sal rebelle trop cest trop il faut mater ces rebelle et finir ce probleme

  7. Moi franchement ça me dégoûte de lire cet article.
    Voir des badauds écervelés, détruire les biens publics au vue et au su de tout le monde, sans que personne ne réagisse. 😥 😥 😥
    Ces mêmes BATARADEIN fainéants, se plaignent du sous développement de leur région. 👿 👿 👿
    Pourquoi la minusma sur place n’intervient il pas ❓
    Pourquoi serval n’intervient il pas ❓
    Pourquoi l’armée malienne ne peut elle pas intervenir ❓

    Si toutes ces provocations, ne sont pas suivies de sanction, que les responsable de ce pays démissionnent 👿 👿 👿 👿

  8. Je ne sais pas quand est-ce que l’opinion internationale va comprendre que le MNLA, MAA et HCUA ne sont rien d’autres qu’une branche d’AQMI qui joue avec les mots pour faire ce qu’ils veulent. Les plus hauts responsables du MNLA étaient au courant, voir participer de façon passive à l’enlèvement des journalistes français.
    L’occupation des sites symboliques de l’Etat par les femmes et les jeunes à Kidal n’est qu’une manigance du MNLA pour se donner le temps de préparer d’autres coups bas.
    Et quand l’armée malienne va occuper ces lieux, je vous avoue que ces jeunes et femmes poussés par le MNLA vont les provoquer jusqu’à l’extrême pour qu’un jour ces mêmes responsables du MNLA disent que l’armée malienne est en train de tuer les femmes et les enfants. Ces rebelles, aucun expert au monde ne les connait plus que le peuple malien.

  9. Vous voulez vous comparer à des personnes non civilisées? C’est par ce que les cercles comme koutiala, San, Niono et autres ont accepté de travailler qu’ils produisent mieux que Kidal. Qui peut dire qu’il a été surpris par cet acte? Même un rideau, ils vont le laisser sur place. La communauté internationale va donner de l’argent pour refaire c’est tout.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le malheur de KIDAL est de ne pas avoir le GÉNÉRAL DEGEULE SANOGO … pris en otage par ces farfelus criminels du MNLA …

    Sinon… on aurait vu notre très compétente
    OPÉRATION SANIYA venir débarrasser les locaux du gouvernorat sans le moindre coup feu pour sauver ses couilles …

    Suivi après par la grande OPÉRATION SAYAAH pour exécuter tous ces malfrats du MNLA …

    BANDE DE SANS INTÉGRITÉ …!!!

    Le cinéma n’est pas prêt de finir …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/10628371236/

    TOUT POUR SAUVER UN MALFRAT … ET PAS GRAND CHOSE POUR PROTÉGER LES CITOYENS DE LA RACAILLE …!!!

    KANKELENTIGUI … PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA JUSTICE … MAIS SANOGO ET SON GANG …ET CEUX QUE VOUS AVEZ LIBÉRÉ ET ANNULÉ LES MANDATS D’ARRÊT…

    EUX SONT QUI …???

    CE SONT EUX LA LOI …????

    Moussa Ag,… LE MALI D’ABORD … MAIS PAS AVANT SANOGO ET LE MNLA …

  11. L’armée malienne, serval et MINUSMA doivent empêcher les manifestations anti patriotiques . IL FAUT MATER CES APPATRITES AVEC LA PLUS GRANDE VIOLENCE.

  12. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
    leur the.

    Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

  13. Cassez! brulez tout!la France va pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Kidal etant l’une des regions les plus defavorisees du Mali si vous saccagez les maigres acquis vous pensez que le reste du Mali va sentir quelque chose?Meme certains chefs lieu du cercle comme koudiala, Bougouni, san…valent dix miles fois mieux que Kidal et ceci a cause du comportement beliqueux des enfants bleus du desert qui veulent tout avoir par des rapts, razzia, trafics de drogues cigarettes…decidement l’idee de fonder une republique d’Ag zawad rend fous nos amis de kidal. 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Bizarre ….ATT simplement dégagé …..C’est vrai que le train train de l’industrie locale semble perturbé ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Hummm ! Beaucoup seront dessus après, mais qui vivra verra ! Un chanteur africain disait : “Ou bé tèguèrè fo ki layelè sanfè, ka tèguèrè ki la djiguin” !!

  15. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant leur the.

    Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et devenir des hommes.

  16. ApemaMali a parfaitement raison

    se sont des bandes de mal éduquées
    des nullards réunis ils ont échoué ici et inch Allah ils vont échouer là bas aussi!!!!!!!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      Oui bon ……..on se calme ……sont quand meme identifiables , les fonctionnaires du SUD du Mali , partis culs nu au Nord , et revenus bien riches ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. s’ils peuvent emporter les bâtiments ça sera encore mieux et implantés dans leur territoire fanton azawara dans quel pays je ne sais pas quoi.

  18. C’est la seule chose qui savent faire ces maudits du MNLA détruire ce que les maliens ont construit à la lueur de leur front.

  19. C’est le dernier du désespéré.. De toute façon, personne ne s’attendait à ce qu’ils libère le lieu sans le saccage vu leur éducation.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tout à fait d’accord ……on approche du moment ou une opération de simple police va s’imposer …….. Oh putèèèèèèèng qu’ils sont cons !
      Maintenant …relativement à l’éducation ,
      …………..( comme au SUD …il y a toujours SANOGO & Cie ……il serait , à tete reposée , peut etre utile de faire un état des lieux !…
      …Coco …..qui reste persuadé qu’avant de parler d’éducation d’une frange de la population , il serait peut etre utile d’évaluer la réalité des conséquences de la sienne propre ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

      Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
      leur the.

      Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

Comments are closed.