Des mouvements d’auto-défense s’unifient pour “libérer” le nord

48
Une rue de Gao photographiée le 17 juillet 2012 (AFP/

BAMAKO — Six mouvements d’auto-défense maliens ont annoncé avoir formé samedi à Bamako un front unifié pour “libérer” le nord du Mali occupé depuis près de quatre mois par des groupes islamistes armés.

“Pour libérer le nord du Mali, pour fédérer les forces de résistance, nous décidons la création des Forces patriotiques de résistance (FPR)”, précise un document signé par les représentants des six mouvements d’auto-défense, essentiellement basés dans la région de Gao, dans le nord-est du Mali.

Les représentants des Forces de libération des régions nord du Mali (FLN), des milices Ganda-Koy et Ganda-Izo (déjà utilisées dans le passé pour combattre des rébellions touareg), l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), la Force armée contre l’occupation (FACO) et le Cercle de réflexion et d’action (CRA) font partie du nouveau front.

“Nos six mouvements réunis regroupent des milliers d’hommes. Certains sont actuellement en formation dans nos bases à Sévaré”, dans le centre du Mali, a déclaré à l’AFP Harouna Touré, l’un des leaders des FPR.

De sources concordantes, plusieurs centaines de jeunes volontaires maliens sont en formation pour aller combattre les islamistes dans le nord du Mali.

“Nous irons avec ou sans l’armée malienne. Nous allons défendre notre territoire, nos parents assiégés”, a de son côté affirmé Amadou Abdoulaye Cissé, leader du FLN.

 

AFP/ 21/07/2012

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Toutes les milices arme’es seront traite’es de la meme maniere. Elles seront toutes considere’es commes des mouvements terroristes qui mettent en danger la vie des citoyennes et des citoyens maliens. Tous ceux qui ont cree’ des milices arme’es et qui reconnaissent les avoir cree’es, doievnt etre arrete’s et punis conformement aux lois en vigueur. Aucune anarchie ne sera tolere’e au Mali.
    La defense de l’integrite’ territoriale du Mali est certes le devoir de toutes les citoyennes et tous les citoyens du Mali. Le Gouvernement malien a’ travers les forces arme’es et de securite’ maliennes. est le premier responsable de cette mission de defense et de protection de la patrie. Nous reconnaissons que nous avons quelques problemes mais ils seront resolus.
    Nous savons la situation des populations du nord. Le Capitaine Sanogo, les membres de la junte, CMD,les membres du gouvernement,Djoncounda et bien d’autres dirigeants maliens travaillent 24 heures sur 24 pour liberer toutes les regions du nord et mettre fin a’ la souffrance de nos soeurs et de nos freres qui s’y trouvent! Nous ne baisserons jamais les bras avant que cette mission ne soit accomplie!

  2. LE CNDR A DONNE L’EXEMPLE … LE MALI SERA UN PAYS DE MILICE SI ON NE FAIT PAS GAFFE… SURTOUT AVEC UNE ARMEE ET UN GOUVERNEMENT LETHARGIQUE PAR RAPPORT AU NORD….

    CA VA ETRE TRES DIFFICILE DE GARDER TOUS CES GROUPES SOUS CONTROLE…

    Moussa Ag, qui voit un danger dans la formation des groupes armes par ci et par la…MAIS ILS ONT LEUR ORIGINE DANS LE CNDR ET LA LETHARGIE NATIONALE PAR RAPPORT A LA LIBERATION DU NORD

    • Moussa AG ….Tu n’as pas tord !
      Moi , au fond , sachant que le reflexe “milices” çà vient de Harouna Toureh , avec H, rien ne m’étonne !
      Le mec ,en vrai embrouilleur ,a compris que pour faire partie du top ten des avocats , comme il n’était pas trés courageux , il lui fallait faire rédiger ses mémoires en défense par des juges complaisants ….qui ne pourraient pas décemment s’opposer eux memes à leurs propres écrits ….
      Quelque chose a du foirer lors des partages , parce que tout d’un coup ,le talentueux s’est trouvé tout à coup moins en cour ….

      Je me demande maintenant si les Français , comme il a acquis la nationalité , ….n’en viendront pas à l’expédier à la CPI , dès lors qu’il en viendra à démontrer qu’il controle des milices , et dès lors qu’il s’avèrera qu’elles font des dégats …

      Mon “ATTILA ROUNAH ” ….” là ou mon chameau a pissé l’herbe ne repousse jamais ” …..risque bien de finir à la Haye ….
      drole de destin !

      • Coco, on s’en moque de qui il est. S’il cree un mouvement arme’ au Mali, il doit etre arrete’ et puni conformement aux los!!!!

    • Aucune milice arme’e ne doit etre toelere’e! L’etat malien ne doit permettre a’ personne de mettre en danger la vie des citoyennes et des citoyens ordinaires.
      Moussa ag Coulibaly, une mutinerie qui s’est transforme’e en un coup d’etat, est differente de creer un movement arme’!!!

      • JE PENSE QUE LE COUP D’ETAT EST LE RESULTAT D’UNE MUTINERIE OU REVOLTE JUSTIFIEE OU INJUSTIFIEE (ON NE CONNAIT TOUJOURS PAS LA RAISON…)…ET L’OPPORTUNISME DE CERTAINS FANFARONS DE SOLDATS RATES….ILS ONT CREE UN GROUPE ARMEE APPELE LE CNDR…QU’ILS PRENTENDAIENT ALLAIT REDRESSER L’ETAT….

        CELA N’EST NULLEMENT DIFFERENT DE CE QU’ON VOIT ICI…UNE REVOLTE D’UN GROUPE (QUI PRETEND QUE C’EST A CAUSE DE LA SITUATION AU NORD ET LA LENTEUR D’ACTION DU GOUVERNEMENT ET DE L’ARMEE…)…ET L’OPPORTUNISME DE CERTAINES PERSONNES…ILS ONT CREE UN GROUPE QU’ILS ESPERENT ARMER…ET PRETENDENT QU’ILS VONT ALLER LIBERER LE NORD….

        UNE CHOSE EST SURE…LE CNDR…ET LES NOUVEAUX GROUPES DE LIBERATIONS …TOMBENT TOUS DANS LA MEME DEFINITION D’UNE MILICE ARMEE….

        ET JE TE GUARANTIE QUE LE LEADERSHIP DE CHACUN DE CES DEUX GROUPES NE SONT QUE DES OPPORTUNISTES….AMBITIEUX DE REMPLIR LEUR POCHES D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE … ET PRENDRE LE RACCOURCI DE LA FORTUNE….

        Moussa Ag, qui dit que les leaders des MILICES ARMEES SONT ET ONT TOUJOURS ETE DES FANFARONS OPPORTUNISTES…DU CNDR…AU MNLA…AU NOUVEAUX LIBERATEURS….

  3. Nous disons partout dans le monde quand 1zone fut occupée par l’ennemi ou est occupée par l’ennemi les hommes et femmes valides de cette zone s’organisent en réseaux de résistants pour faire passer de vie à trépas l’ennemi le temps que l’armée régulière s’organise ou se réorganise pour venir libérer la zone

    Nous disons que les hommes et femmes valides des zones occupées au Mali ne sauraient se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons aux Gadankhoye Gandasho aux femmes et hommes valides des zones occupées qu’il n’existe pas dans le monde de bons ennemis

    Nous disons 1ennemi est 1ennemi et doit être considéré comme tel et combattu

    Nous disons partout dans le monde dialoguer avec l’ennemi ou être l’ami de l’ennemi c’est être 1traite 1collabo et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire sur l’ennemi comme se fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement bien qu’il fut le grand héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons que ces criminels de narcotrafriquants d’algériens d’Aqmi ces faux islamistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale ne sont que des êtres primaires et primitifs qui ne connaissent que la barbarie et la violence qu’ils appelent la “loi du milieu” et la preuve fut donnée récemment quand les autres ont “chicoter cogner” leurs copains de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale qui sont alors devenus subitement dociles

    Nous disons aux Gandakhoye Gadansho aux femmes et hommes valides des zones occupées de faire des guet apens des embuscades d’user de tout autour d’eux pour expédier ces “ramassis de voyous” en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis

    Nous disons qu’il n’est point recommandé de faire des marches pacifiques en zones occupées l’histoire a montré que l’ennemi ne se géne pas de “canarder” les marcheurs car il n’a aucun respect pour les occupés

    Nous disons quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation vous est reconnaissante tels furent les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc

    Nous disons partout dans le monde les résistants et les résistantes qui ont combattu les ennemis ont fini par toujours gagner car Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte son Soutient et étend sa Protection aux faibles et opprimés qui s’aident en se défendant car IL dit “aide tou et Je t’aiderai” sourtout si c’est contre des criminels de narcotrafiquants des faux islamistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale

    Nous disons que la guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère mais gagner la guerre

    Nous demandons au 1er ministre et son gouvernement de vite équiper l’armée aux fins qu’elle boute et expédie en Enfer pour toujours ces “rammassis de voyous” que ne sont point des foudres de guerre car certains d’entre eux détalent comme de lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourrir pour aller l’Enfer qu’ils considèrent comme leur paradis

    Nous disons donc il faut que l’armée les Gadakhoye Gandasho et les hommes et femmes valides des zones occupées les aident le plus vite possible à y accéder

    • 😈 🙄 🙄
      Chere koumba pousser tes freres vers la mort n’est pas une bonne chose quand on est loin du terrain entrain de deguster des baignets à Amadin avec des amies.où etiez vous quand des assassins sans foi ni loi ont froidement massacrer des campements touaregues en 1992 à gao tombouctou avec tous ses misteres à kidal et partout dans les zones de eloignees sous pretexte d’auto defence.Que des innocents.Sanogo a raison ont doit mettre aux arrets tous les responssables des milices.si non les conssequances pourrais ne pas etre jolies à voir.prions DIEU pour qu’il ramenne la sagesse dans notre pays et qu’il donne à notre armée le pour de gerer tout çà vite.

  4. en fait j’attire l’attention de tous sur les constats qui peuvent aboutir à des dérives probables de la situations actuelle.

    – la lâcheté et le manque de coeur de la soldatesque malienne est de venue claire. tout le monde a compris que ce n’était ni un manque de munitions pour la majorité, ni un manque d’armes pour les autres. en vérité notre armée est composée par des pereux, des lâches et des sans coeur en majorité. des gens qui ont opté pour la tenue de père en fils comme dans une entreprise familiale, mais pas par amour du métier des armes ou de la patrie. de tels militaires ne mourront jamais pour la patrie, mais ils mouront pour le vol, la cupidité, la barbarie contre les pauvres civils non armés…
    – le fourberie du gouvernement ATT, de la clase politique en majorité qui s’est fourvoyée dans les combines et autres malversations. ils sont complices de toutes les sales affaires que vont- ils défendrent ??, leurs poches et la traitrise.
    – Alpha et l’ADEMA ont couché le Mali et ATT l’a égorgé. c’est eux qui ont renvoyé les milices GandaKoi en refusant de les srecruter. la suite on la connait.

    Maintenant, cette guerre n’est pas cette des eules enfants songhois et peulh, et kel tamachek du nord Mali. c’est notre guerre à tous, Askia Mohamed était SYLLA alors est-il du Nord ou du Sud, le grand Ahmed Baba était BAGAYOGO estil du sud ou du nord ?

    attention, attention, c’est une guerre à mener par l’ensemble des milices du Mali. Vous du Nord, ouvrez vos rangs pour aider les autres à vous rejoindre. nous voulons le faire, mais vous êtes aussi trop renfermer et trop ectaires. comment aider et collaborer avec des frères qui te ferment la porte au nez ??? Nous qui savons que les Magassouba du sud sont en réalité des MAIGA, vos attitudes et comportements nous empêchent de vous rejoindre.

    attention attention

    c’est la la guerre et la divison du pays qu’il faut éviter cette fois ci entre nous noirs et tout est entranin d’être fait pour nous amener dans cette direction.
    refusons la distraction, refusons de nous laisser entrainer dans le sectarisme.

  5. l arme malien ne va jamais lasse seul les ganda izo d allé au nord de-jas leur formation militer est assure pas des officie de l arme malien et il sont obligation de les encadre sur le champ de bataille et reste dernier l arme malien qui ouvre la vois

  6. Cher lecture encore de la publicité’ pr,le Mali
    Rien et rien du tout n est vrais ds ce que dises ces menteurs de journalistes
    Aucune preuve du faut
    Continuer à croir que des auto défence réussiront la ou l armée
    à fui flagrament
    les tenus sont juste pr effrayer le peuple qu il gouverne pas pr les protéger
    Honte à tout chiffons de militaires
    La ténu militaire malien me fait vomir
    Ils savent menacé’ la population seulement
    que ce maudit Mali soit maudit de plus
    Les crimes contre les maliens par leur gvnmt date de très longtemps
    Que dieu divise le Mali d avantage l ancien système ne nous arrange
    Plus il faut une vrais,décentralisation que nous dirigeons nos propres institutions
    Au nord .raison pour nous sommes mujao bko n’a rien fait au nord
    50 ans zéro boulot on été créé au nord
    autres 50 ans avec bko Non pas du tout
    Nous sommes Mali nord et vous Mali sud
    Nous sommes à gao on attend que bko attaque pour nous donner le feu vert
    Pour aller piller bko et brûler tout à notre passage
    la prochaine guerre sera nous contre vous c est clair comme l eau de roche
    vs comprendrez quand la guerre commenserai
    On voit dejas la lumierer à la fin du tunnel le pétrole jaillirai
    Sous peu de temps le Qatar ns aiderai ils ont dejas banque’ total pour cela
    Le nord est vendu au Qatar sous la vaillance de la France
    Qui peu dire quoi? Ces nègres sont ce qu ils sont ils peuvent rien faire
    Il ny aura aune guerre mes chers lecteurs si elle est declanche’
    même Dakar aura sa part je vs jure . Ces nouveaux maîtres
    sont super malin et sont en avance sur vs autres sur ts les plan
    Négociez pour survivre si non c’est le déclin de votre air bko
    Que la terre soit légère au pauvre Mali Plus d’élection à jamais
    Un gvnmt qui mérite ce qui ce passe présentement
    oh oui dieu exist bâtard de Att le coq à fui honte à lui
    Pauvre Mali ils pensent que gandakoy or izo qui n’existe que de nom viennent
    Libérer le nord du n’importe quoi

  7. RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.

    La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.

    Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion et la réconciliation nationales et pour l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.

    La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.

    LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR FASSE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. VOILA! SANOGO ET SES BIDASSES SONT TELLEMENT DEGONFLES (EUX QUI ONT MIS LE CHAOS DANS CE PAYS SOI-DISANT POUR MATER LA REBELLION AU NORD!!!!!!),QUE PENDANT QU’ILS SE TERRENT A KATI, DE SIMPLES CIVILS SONT OBLIGES DE S’ARMER EUX-MEME POUR ALLER COMBATTRE A LEUR PLACE!

    LE VRAI PROBLEME N’ETAIT PAS UN MANQUE DE MUNITIONS (la preuve, ceux qui enveulent vraiment savent en trouver!…) MAIS PLUTOT UN MANQUE DE C… DE C…, DE COURAGE!

  9. Cela prouve que la liberation du Pays n’est pas la priorite de sanogo et de son pm cmd sinon ils doivent reagir immediatement a cette declaration.

    • Ca, mon cher, ce n’est pas une découverte, helas! La libération du Nord n’a JAMAIS été leur prorité (à part dans les discours!); Sans ça, le nord aurait été libéré depuis longtemps. La prorité de CMD c’est de garder son poste (de moins en moins sûr…), et la priorité de sanogo c’est de se faire construire depuis mi-mai un véritable palais dans l’enceinte-même de la caserne (en toute illégalité donc, et avec les centaines de millions qu’il a volé!) Et dire qu’il y en a qui critiquent la cedeao quand elle durcit le ton…

  10. Je tiens à vous féliciter de votre dévouement pour la nation qui n”est autre que notre grand MALI
    Notre armée est entrain de se faire ridiculisée en faisant de vous le porte drapeau
    En 1991, c’est vous les jeunes qui ont mené le changement au Mali les mains vides sans armes
    De la façon que vous aviez fait en 1991,de la façon que les Egyptiens, tunisiens et autres sont arrivés à chasser du pouvoir certains responsables les mains vides et sans armes, il n’y a pas de raison que vous ne parveniez pas
    Seule problème, ces soit disant islamistes ne sont que des assassins, des barbares des bandits des vayous sans scrupule
    C’est dommages qui notre armée continue à dormir les poings fermés

  11. ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION! Ceci est une tres bonne initiative. MAIS IL FGAUT FAIRE TRES ATTENTION CAR NOS ENNEMIOS VONT CERTAINEMENT DETOURNER LE SENS DE CETTE LUTTE. Voici les 3 principaux dangers que je vois:

    1. La France va collabore avec nos ennemis, notamment le MNLA pour les aider en renseignements (par exemple les deplacements des patriotes pourraient etre signales aux forces ennemies pour qu’elles tendent des ambuscades. Il ‘y a aucun doute la-dessus. Il convient donc d’etre tres vigilant avec la France qui fera tout pour affaiblir les patriotes et leur faire perdre facilement des batailles.

    2. Le deuxieme danger est que les medias francais vont presenter cette lutte de liberation comme un conflit intercommunautaire. Elle va faire croire que ce sont certaines communautes qui se sont organisees contre d’autres.

    3. Enfin des exactions contre des civils pourraient etre mises sur le dos des patriotes.

    Il faut donc preparer tres soigneusement cette lutte aussi bien sur le plan mediatique que militaire car le principal danger, ce ne sera pas les terroristes mais bel et bien la France et accessoirement l’Algerie. Aune des deux n’a interet a ce que la situation devienne normale dans la region malgre les proclamations de foi bruyantes qui ne sont que de la poudre aux yeux. Elles proclament a tout bout de champ qu’elles sont pour l’integrite territoriale du Mali mais elles pensent exactement le contraire et font tout pour que cela ne se realise pas.

    C’est donc l’equation principale dont il faudra tenir compte.

    • tu as raison mon frère.
      On doit le faire mais prudemment car la communauté internationale avec a sa tête la France et l’Algerie est contre le Mali et pour les racistes du MNLA.

  12. VIVEMENT OUI! BRAVO CHERS FRÈRES, ALLONS-Y LIBÉRER LE NORD DU MALI AVEC OU SANS L´ARMÉE MALIENNE!

    ALLONS-Y PUISQUE DIEU EST AVEC NOUS!

    QUE VIVE LE MALI

  13. felicitations a ces jeunes patriotes qui acceptent de mourir pour le pays.il est necesaire de se renseigner d abord sur l position de l ennemi avant toute offensive et surtout coordonner avec l armee malienne .ces bandits sont tres bien armes

  14. je suis tres fier de vous chers freres du nord vous etes tres different d,att et sanogo…que dieu vous aide …vos ancestres sont tres fiers de vous aujourdhui…

  15. Merci aux mouvements d’auto-defense pour leur initiative.Nos regions du nord doivent etre liberer.Je suis avec vous jour et nuit.Le Mali doit etre unifier par la force s’il le faut.

  16. On attendait cette union depuis le début. Il faut qu’il ait un commencement à tout.
    Les personnes qui pensent qu’on ne peut rien sont dans l’erreur. Nous, on place ce combat dans le temps, aucun bandit armé ne sera en securité sur notre territoire Inch’Allah
    L’armée a fait un abandon de poste. Il faut que la securité du peuple soit garantie par quelqu’un.
    Quand une personne sur ce forum parle qu’on ne paye plus la facture d’electricité ni la facture d’eau et la personne nous demande d’etre heureux et de nous taire, je me demande si cette personne à une fierté. On n’echange pas sa dignité contre une facture mon cher. La dignité de l’individu ne se negocie paset n’a pas de prix.
    Yerkoye ma solom vor AMIN

  17. les islamiste pour qouoi ils n,es font pas la chariah dans leur pays aulier devenir au Mali ils von quite le Mali un courant

  18. QUAND,JE,PENSE,JE SUIS TRES TRISTE VOIR UN MALI DECHIRER DE LA SORTE.PAR UNE ARMEE QUI VIE AU DEPEND DES CONTRIBUABLES MALI SALAIRES ET LOGIS,QUI S,ENTRETUES ENTRE EUX,PENDANT CE TEMPS IL,Y,A DES MILLIERS DE JEUNES QUI CHERCHE DU TRAVAIL DANS CE MEME PAYS ET LE GOUVERMENT NE PREND PAS SOIN DE DISSOUDRE TOUTE L,ARMEE MALIENNE ET DE DONNER LA CHANCE A SES JEUNES POUR AU MOINS SE RENDRE UTILE A LEURS PATRIE ,ET AUSSI ESPERER A UN AVENIR STABLE POUR EUX ET LEURS FUTURES????????? 😈

  19. bjrs
    mes chers freres milices faites la ou l armee a fuit c est pas la milice qui peut partir demander a l armee pourquoi ils ont fuit c est pas la meme guerre vous vous chercher a liberer votre soit disant nord pour vous y installer trankillement et eux ils cherches a mourir en martyr pour avoir le paradi faites guaffe et puis vos parent ne sont pas entrain de souffrir cest le contraire depuis trois mois personne ne payent une facture ni du courant ni d eau personne n est victime d une corruption perssone ne enfermer albitrairement par ces jujes corrompus
    vivons en bon musilman ou mourir en martyr tel est notre devise vive le mali musilman l afrique musilmane et le monde musulmanes

    • tu es cafre comment une personne peut imposer une réligion à une autre personne relit le courant mon cher la sourate baqara c’est écrit noir sur blanc tu ne dois forcer personne de suivre ta réligion

  20. A tous ceux qui passent leur temps à vilipender notre armée, je voudrais vous demander de lire ces quelques lignes elles proviennent d’un article de J.A., qui même si pour moi n’est une bible, à l’avantage d’être documenté.

    L’armée malienne : une lente agonie

    En 1960, l’armée malienne comptait 1 600 hommes. Tous étaient d’anciens tirailleurs rapatriés d’Algérie sur ordre du président Modibo Keita. Ils disposaient de 1 500 armes de poing (dont 400 prêtées), de 140 véhicules et de moins de 30 m3 en réserves de carburant ! En 1991, avant la chute de Moussa Traoré, l’armée malienne était très bien dotée, avec notamment ses 38 avions de chasse (Mig-17 et Mig-21).
    L’arsenal au sol était également beaucoup plus fourni qu’aujourd’hui : 49 chars (T-34, T-55, T-72), 94 véhicules pour le transport des troupes, une centaine de pièces d’artillerie, 10 orgues de Staline, 4 Shilka (engin blindé surmonté de 4 canons antiaériens guidés par radar) et 10 lance-missiles sol-air.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Qui peut sauver le Mali ? | Mali : les forces en présence dans le Nord | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique.

    Je pense que tous ceux qui de bonne foi, pensait que notre armée est composée uniquement de couards comprendront enfin combien l’humiliation que nous vivons est d’abord la leur.

  21. Nous sommes les seuls à pouvoir libérer notre pays. Avec des initiatives pareilles, nous verrons le bout du tunnel inchallah.

  22. Attention! Ne confondez pas vitesse et precipitation. Votre engagement, bravoure et patriotisme sont louables. Mais la reconquete doit se preparer dans la patience. N’ecoutez pas ceux qui discreditent l’armee gratuitement. Eux n’ont aucun parent parmi vous. Il est tres facile de se promener dans les rues de Bamako en criant Coren. Agissez de concert avec l’armee.

    • Mon frère,ne pense pas que ces gens là vont monter au front,ils ont peur,ce qu’ils savent faire c’est de pavaner devant nous ici à bko,ils n’iront nulle part,ça je te le dis mon cher compatriota

  23. Info ou quoi? ca m’ait egal. Seuelement l’armee avec leurs chicanes internes sont entrain tranquillement de faire sombrer le pays. Il faut pour eux de laver leurs linges sales en famille et de passer a autre chose, notamment la liberation du nord et la securisation des lieux (tous confondus). Je n’ai rien contre la formation des milices sont defendre le pays par tous les moyens necessaires, mais il faut un encadrement, une coordination et soutien. Sinon nous finirons comme les pays que tout le monde connait actuellement.

  24. Je dédis le 3eme couplet de cette magnifique chanson écrit par Feu Grand-père Mamadou Konaté à nos militaires pour leur pousser à aller au front
    Nous faisons ce serment
    Nous ferons le Mali
    Nous ferons l’Afrique (bis)
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons de l’avant
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons en courant.!!!

  25. L unification de vos differents mouvements est une premiere etape.gardez en tete que c est un combat que vous ne pouvez pas perdre car votre cause est juste et le but vise noble.La mission est perilleuse mais exaltante.Le premier coup de feu pour la liberation ne peut que venir de vous meme si un tiers propose son aide par la suite.gardez la flamme patriotique allumee contre vents et tempetes de sable,vous n etes pas seuls et vous ne le serez jamais, d autres hommes du ghana en passant par le togo le benin le niger le nigeria bref le dendi vous rejoidront.Merci de nous rendre l espoir par votre engagement qui montre que bon sang ne ment pas.

  26. Avec ou sans l’armée ok mais vous oubliez que c’est cette armée qui forme ces jeunes à Soufouralaye non loin de Sevaré !!! En cas d’attaque si ce n’est pas coordonné par l’armée ça va être une boucherie humaine !! Les armes seront celles de l’armée malienne, les véhicules sont ceux de l’armée malienne, les uniformes encore l’armée, les encadreurs, etc … Avec juste 1% de compréhension et d’analyse on comprend vite que sans accord de l’armée ces milices ne peuvent rien !!! Si c’est une ruse de l’armée en complicité avec ces milices pour attaquer moi j’approuve à 100% mais si c’est juste un coup de pub pour plaire à l’opinion alors là ça va être difficile hein 😈 😈 😈

    • Ne t’en fais pas Koudis, c’est juste un acte de desespoir car voyant que ceux qui sont censes les proteger refusent de le faire alors ils se disent qu’en agissant de la sorte leurs militaires vont prendre leur courage a 2 mains pour faire quelque chose. C’est tout juste comme les donsos, qui ont ete plus malins en disant des le debut qu’ils sont prets mais qu’ils vont suivre l’armee des qu’elle donne le feu vert. Une maniere subtile de leur dire de faire le premier pas. C’est en desespoir de cause qu’une population s’adonne a ce genre de manoeuvre.
      Quelle honte!!!

      • Slt, là je suis d’accord avec toi mon frere!!! C’est compliqué cette affaire d’intervention de l’armée sans l’accord de la CEDEAO, l’UA, l’ONU, etc… Si le Mali seul se lance dans cette aventure ils vont nous créer d’autres maux cette fameuse communauté nternationale car cette guerre est purement politique et diplomatique!!! Moi j’approuve cette idée de commncer la guerre par les milices même si je n’aime pas trop qu’une milice s’occupe de ça à la place de l’armée!!!

    • ………L’armée malienne sera obligée de s’engager de gré ou de force . Elle n’aura pas le choix. Qu’est ce que l’armée peut coordonner déjà qu’elle reste dans son replis tactique. Si les jeunes ne le font pas, rien ne bougera dans ce pays où, les lâches ont rempli les rangs de l’arnée. Partout où le territoire est menacé dans le monde, c’est souvent à travers ce genre de prise d’audace que les gens retrouvent leurs libertés.

  27. Bientôt d’autre vous suivrons. C’est une bonne initiative du courage les bon patriote et laisser les politicients faire leur sale guerre du pouvoir

Comments are closed.