Mali : Des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako attendent leur jugement

13

Le gouvernement a donné des précisions lundi soir sur les militaires ivoiriens interpellés, dimanche 10 juillet, à l’aéroport de Bamako.

Les 49 militaires sont arrivés dans deux aéronefs, avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, a informé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

Selon le ministre, les militaires entrés « illégalement sur le territoire national du Mali […] ont été immédiatement interpellés et leurs armements, munitions et équipements ont été saisis ». Une trentaine sont des forces spéciales, en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation et dont la profession réelle était pour la plupart dissimulée, selon les premiers constats du gouvernement. « Sur la majorité des passeports des militaires interpellés, les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc. », détaille le communiqué. 

Le gouvernement précise également que des responsables des forces de défense et de sécurité ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens. « Ces derniers ont affirmé qu’ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali », assure le communiqué qui note que la Minusma également a indiqué ne pas avoir de rotation prévue, le 10 Juillet 2022. 

« Au regard de ces manquements et infractions commis dans le cadre du déploiement de ces quarante-neuf (49) militaires ivoiriens, le gouvernement de la Transition les considère comme des mercenaires, tels que définis par la Convention de l’OUA sur l’élimination du mercenariat en Afrique », relève le gouvernement, pour qui « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ». 

Ainsi, le ministre a annoncé que le gouvernement a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, à l’activité de protection de la Compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » par des forces étrangères et exiger leur départ immédiat du territoire malien.  Aussi, le gouvernement a invité la Compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » à confier dorénavant sa sécurité aux forces de défense et de sécurité maliennes.  Les 49  militaires ivoiriens interpellés seront mis à la disposition  des autorités judiciaires compétentes, souligne le communiqué du gouvernement.   

À noter que dans un tweet publié, lundi 11 juillet, le porte-parole de la Minusma a précisé que la cinquantaine de soldats interpellés, dimanche, à l’aéroport de Bamako ne faisaient pas partie de l’un des contingents de la Mission onusienne au Mali. « Ces soldats sont déployés depuis plusieurs années au Mali dans le cadre d’un appui logistique pour le compte de l’un de nos contingents », a soutenu Olivier Salgado.

Par 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

    • L’ONU de l’echec depuis 1945 qu’elle a ete cree car le machin de De Gaule, cherches-nous une source plus fiable d’information et arrêtes l’intoxication des tes maîtres comme le margouillat Allassane Outtara, MALANKOLON DEN!

    • Ha bon? 0% si tu veux

      Les chiens aboient la caravane passe

      Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance

      Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance

  1. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    👤👥👥 N OUBLIEZ JAMAIS QUE LA FRANCE-CEDEAO AVAIT ENCOURAGÉ LES VOISINS DU MALI, D ENVAHIR CE DERNIER 50 KM À L INTERIEUR! LA FRANCE VEUT MORCELLER LE MALI, ET LA MINUSMA NE DOIT PLUS ÊTRE CHEZ NOUS! LA FRANCE CONTINUERA SON SABOTAGE AU MALI À PARTIR DES VOISIN COMME CELÀ S EST PASSÉ EN 1960 ET JUSQU À LA CHUTE DE MODIBO KEITA! 👥👥👤

    😎LES MALIENS DE FRANCE ET D EUROPE, DU MONDE DOIVENT SE MOBILISER CONTRE LA POLITIQUE FRANÇAISE EN FRANCE! FAIRE PRESSION SUR LA FRANCE!😎

    😎😎 😎 NE DORMEZ PAS, ALLAH NE PEUT PAS VEILLER ET SUR LE MALI ET SUR SES DJIHADISTES! LE MALI EST À NOUS, LES DJIHADISTES SONT DE ALLAH, ILS LE DISENT EUX MÊMES ET PERSONNE NE LE CONTREDIT, MÊME ALLAH! 😎😎😎

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      😎👥LES MALIENS DE FRANCE ET D EUROPE, DU MONDE DOIVENT SE MOBILISER CONTRE LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE ER PARTICULIÈREMENT AU MALI! IL FAUT FAIRE PRESSION SUR LA FRANCE! MANIFESTEZ PARTOUT!👥😎

        • yugo, sois un peu gentil avec nous, personne ne fait du IBK sans le Mande Zonkeba ou le Ladji Whiskey, loin de la,

      • Beaucoup de maliens de France sont binationaux et mmême métissés, quand à nos footballeurs Kanouté F, C Kanté etc. Ou Assimi Goita. Il y a une contradiction dans ce que tu écris.

  2. De toutes les façons, il y aura d’autres tentatives et cela sans cesse, car tout le monde sait qui est aux commandes de telle manigance. Nous sommes avec des voisins qui ne aiment pas et cela soit claire dans la tête de tous les maliens, nous devons nous prémunir avec beaucoup de courage et assurant notre peuple.

  3. “Il faut les amener immédiatement a Taoudenit et les faire passer par un peloton de la garde nationale avec leurs propres minutions, armes et balles, il faut les tuer après on parlera!…”

  4. Il faut les amener immédiatement a Taoudenit et les faire passer par un peloton de la garde nationale avec leurs propres minutions, armes et balles, il faut les tuer après on parlera! Ca servira de leçons pour les prochains mercenaires!

Comments are closed.