BAMAKO – Des militaires maliens ont effectué mardi une descente au siège de la télévision malienne privée Africable à Bamako, pour interdire la diffusion d’une interview d’un leader rebelle touareg qui devait être diffusée mardi soir, a-t-on appris auprès de la télévision.
“Plus de dix militaires maliens armés sont arrivés ce mardi pour encercler le siège de notre télévision et (…) ils ont interdit la diffusion prévue pour mardi soir d’une interview d’un rebelle touareg”, a expliqué à l’AFP Abdoulaye Barry, journaliste à Africable.
M. Barry est l’auteur de l’interview réalisée avec Mohamed Lemine Ould Ahmed, secrétaire général adjoint du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). “Je suis désormais dans la clandestinité, surtout que les militaires ont dit qu’ils reviendraient si l’interview était diffusée “, a-t-il affirmé.
Un responsable de la rédaction a de son côté déclaré que “pour des raisons de sécurité”, l’entretien avec ce dirigeant du MNLA ne serait pas diffusé. “Il faut qu’on laisse les journalistes faire leur travail” et “la liberté d’expression doit être respectée”, a-t-il cependant ajouté.
Depuis plusieurs jours, un spot tournait en boucle sur la chaîne pour annoncer la diffusion de l’entretien.
Africable, qui se présente comme “panafricaine”, est très regardée sur le continent et en Europe par la diaspora
Le MNLA est un des groupes armés qui occupent et contrôlenet le nord du Mali depuis plus de deux mois, mais a été marginalisé par les mouvements islamistes tels Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).
AFP / 21:59 – 12/06/12
Quel est le rôle du ministère des telecommunications porte-parole du gouvernement ?.
Je pense qu’il est du devoir des autorités de régulations de verifier la véracité de l’element en accord avec le departement en charge de la communiction avant diffusion.
Honte au cnrdre.
La chaine Africable et son journaliste appelé Barry doivent savoir que la liberté de presse ne signifie pas qu’ils sont libres de dire ou de faire tout ce qu’ils veulent.Je leur demande de bien lire le code de la déontologie journalistique. Si Barry était un journaliste formé dans une bonne école de journalisme, il n’allait pas essayer de diffuser une interview d’un membre de la rebellion au moment où l’on cherche une solution à la crise. En fait, Barry est un journaliste qui veut mettre de l’huile sur le feu. Par Oumarou
J’aime bien Africable et son excellent journaliste Barry, donc je ne veux pas qu’elle soit saccagee. Or, si cette interview avait été diffusée, les familles des soldats assassinés par les bandits armés allaient detruire ma télé préférée. Cela est touta fait normal car je n’ai jamais vu une interview de Ben Laden sur une chaine européenne. Il faut signifier a ces traitres de la république que rien ne sera plus comme avant.
Que les chaines sachent que tout n’est pas libre à dire comme veut la dmocratie, même dans les pays les plus démocratisés au monde le secret d’Etat est respecté. Toutes les informations ne sont pas à diffuser. La maîtrise de la consience professionnelle et la déontologie du matier est un élement de la perennité de l’exercice du metier.
👿 👿 Effectivement la scène s’est passée hier, d’abord au tt debut il y avait des porteurs d’uniformes en civil et après en 2 voitures sont venu les militaires bouclant tt le perimètre d’africable. Entre nous même si ces temps si on est un peu remonté contre les militaires, ils ont fait un excellent boulot 😀 😀 Je me demande comment une chaine diffusant en plein Bko peut se permettre de donner la parole aux gens qui ont violé, tué et saccagé. Les gars vous avez fait un excellent boulot hier, bravo 😛 😛 Africable même doit vous remercier sinon c’était la population qui allait saccagé tt l’immeuble
c’est bien fait les journalistes maliens doivent eux aussi penses au Mali d’abord, la liberte de presse ne veut pas dire etre partisant des appatrides, si des maliens de paris font des sit-in devant ambassade de la mauritanie, si nous critiquons a longeurre de journee l’attitudes du gov France et des medias FRENCHIES, je ne voit pas comment on poura soutenir de tels actes?
merci a tout ceux qui ont empecher cela.
il faut boucler ce BARY.
Pour qui se prennent ces militaires?
Beaucoup sur ce site doivent aller faire la communication avant d’étaler leur savoir… dites moi quand est ce que vous avez vu des ennemis de la nation passer sur des chaines dans des pays démocratiques? pourquoi en France, les medias n’ont ils pas diffusé le message de MERAH adressé a ALJAZEERA? quand on ignore qu’on est ignorant, il y’a plus rien n’a esperé de cet etre… pauvre pays… les militaires ont fait du bon boulot… Africable se trouve au Mali et non dans l’AZAWAD…
Celui qui insulte les gens, ne merite pas sa place au Mali pays de tolerance et de respect.
pour ceux qui n’ont rien compris au film ,de passer cette interview pour Africable n’avait aucun but de propagande ,mais simplement d’informer comme celà se passe dans tous les pays libres et democratiques !! Sinon ne passer que des infos concernaant le pouvoir en place ,çà c’est de la propagande ,comme à Cuba ou en Corée du NOrd ! si c’est ce que vous souhaitez ,bon courage à vous !
voila la democratie de sanogo et ses bat.rds de supporteurs, refuser aux journalistes de faire leurs travaille, vous allez mourir dans votre isolement, le monde avance et vous regressez, bande de sals types que vous etes
Mon frère qui as tu vu un interview de Ben laden a la tele des pays occidentaux? As tu oublie que les occidentaux voudrais fermer El jazzira pour avoir diffuser les messages des enemis? As tu oublie que les USA ont fait pression sur El-jazzira pour ne plus diffuser les images des talebans?
Si Sanogo est a la base de cet interdit, il aurait bien fait car la liberte d´expression des journalises s´arretent la ou la vies des maliens seront en dangers. Il faut penser avant tout la population du nord mali, qui n´a pas la liberte de manger.
Mon frère ,
Ceux-là qui parlent de liberté d’expression ou de démocratie ne savent pas ce qu’ils disent. Tout n’est pas permis en démocratie.
Tu as raison! Sinon, nous allons permettre les injures aussi en démocratie si nous sommes libres de dire tout ce que nous pensons! Histoire de la maîtresse du Président!
Tu as reçu quelle éducation toi, pour insulter les gens.
voila la democratie de sanogo et ses bat.rds de supporteurs, refuser aux journalistes de faire leurs travaille, vous allez mourir dans votre isolement, le monde avance et vous regressez, bande de sals tupes que vous etes
Bonjour mes frères comprenez que si les militaires ne veulent pas la diffusion de ce interview c’est parce que ils nous ont pas dit toutes la vérité quand ils ont fuit le nord ,donc ce messier allait faire des révélations sur beaucoup de choses que les maliens ignores voila pourquoi ils l’on empêcher mais sachez que la main ne peu pas caché la fumé un beau jour la vérité finira par s’éclater.
Peut être Que le militaires ont déjà écouté
et comme l interviw est très clair preci
voilà pourquoi ils ne veulent pas qu on entendent la vérité
J’aime cette tele car elle fait notre fiertee a l’exterieur , mais pas autant que mon pays , donc je suis prêt a le boycotter s’il le faut , et suis sur que g serais pas le seul ! Et l’armée ne doit pas le laisser faire elle doit prendre ses responsablite devant des actes aussi grave , c’est une trahison de plus pour le peuple malien , et africain ! Donner plutôt la parole aux jeunes ,mais pas aux ennemies du peuple et au terroristes !!!!!
Africable a le droit d’interviewer qui elle veut mais l’interview doit être suivi de la réaction de la partie adverse. Un bon Malien comme Ambarcaouane (vice-président de l’AN) peut détruire tous les arguments du MNLA.
On ne peut pas de permettre de laisser africable faire de la propagande pour les ennemies du Mali , comme les font certains médias étranger te que ( rfi , France 24 etc ..)
Africable a du recevoir de l’argent de ces narco de MNLA. Si Sidibé est affamé d’argent qu’il tente de diffuser cet interview, sa telé sera fermé à jamais. A bon entendeur salut !
J suis fatigue des presses adresser ces delinquants sanogo comme militaires. Sils sont dignes de ce nom au lieu de hater sur africable our chercher des postes politiques ils seront au nord pour restorer lintegrite territoriale. Ce sont des laches et pour moi ils sont pires que leurs acolytes violeurs, pilleurs et terroristes du nord. Inchallah ils payeront leurs actea de trahisons. Nous leur connaissont bien et leurs proches. Des comptes seront rendus au,mali et a la diaspora.
La liberté d’expression a aussi une limite.Ces bandits ont pu mentir au monde entier pendant tout ce temps par ce des chaines de télévision leurs avaient tendu leurs micros.Africable ne t’attires pas de problèmes.Il faut que ces bandits de grand chemin soient marginalisés et détruits à jamais.
Que bon Dieu sauve mon pays.
mais que veut Africable TV? au moment ou on dénonce F24 et RFI tous ce que africable trouve a faire c’est de diffuser un entretien avec le mnla
Ah bon! Il est guinéen ? Alors donner lui un coup de pied entre les fesses. 😀 😀 😀
Et pourtant c’etait la meme chaine qui avait pris cause pour sanogo et le cnrdre(dans toute illegalite) apres la rebellion de kati qui a renverser le pouvoir legitime sans que personne n’en parle.
Et pourtant c’etait la meme chaine qui avait pris cause pour sanogo et le cnrdre(dans toute illegalite) apres la rebellion de kati qui a renverser le pouvoir legitime.
jeter de l’huile sur le feu, est-ce ça le journalisme?
il faut rappeler a ce journaliste guineen que meme si une partie du territoire est occupee cela ne veut dire qu’ils sement la pagaille dans notre pays. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
C’est regrettable le comportement de ces militaires et je suis sûr que le cnrdre n’est pas étranger à cette histoire. Mais ce que ces militaires oublient est que ces rebelles ne vont rien dire que nous maliens n’avons jamais entendu d’eux. A longueur de journée les rebelles disent ce qu’ils veulent sur les chaines Radio/TV, mais que ces militaires sont zélés, Leur acte est comme celui s’interpose contre le rayonnement du soleil sur une localité.
Bravo! Barry tu n’as fait que ton travail que je te bénisse.
On n’a pas besoin de cette démonstration de force des militaires à africable. S’ils veulent faire des démonstrations de force ils n’ont q’à aller à douentza seulement. S’ils ne peuvent pas aller maintenant donc qu’ils rentrent dans les casernes et s’apprêtent à aller bientôt.
Si africable ou n’importe quel journaliste faillit à son devoir il ya des autorités compétentes pour connaître ce manquement, ça n’est pas votre affaire.
Moi j’approuve ça à 100%, liberté d’expression mon œil ouais. Il est temps de mettre certains journalistes maliens au pilori tellement ils sont inconscients de ce qu’ils font à ce pays en ce moment !!!!!! Que RFI, France24, TF1, Alzazira ou je ne quoi, jouent à la propagande de ces voyous du MNLA mais que Mr Barry leur accorde une interview sur Africable, là je ne comprends pas !!! Si certains pensent qu’il n’y a plus d’état au Mali, ils se trompent !!! Mr Barry, il y a des rebellions en Casamance, en RDC, au Tchad et cela depuis des années pourquoi vous n’allez pas sur place si vous voulez faire la vedette des causes perdues ??? 👿 👿 👿 👿
humm! même rfi, tv5 et france 24 ne veulent plus de leur histoire à dormir débout. comme quoi il ya encore un Etat au Mali. merci les militaires
c’est une honte pour barry. Il est plus que rebelle. Les militaires ont epargne ta vie et celle de ta chaine. si jamais tu avais commence cette emission nous te tuerons et brulerons ta chaine parce que tu es un rebelle, un bandit avec une plume et a geule, nous te ferons arrache la langue et dechire ta geule espece de chien.
Il ne faut jamais permettre la diffusion de cette interview. c’est une insulte à la mémoire de nos militaires ( capitaine Sekou Traoré et ses hommes ) égorgés et tirés à bout portant. Mettez-vous à la place des familles de ses militaires.
Soyons digne.
Mon chèr journaliste je demande si vous etes malien ?Liberté d’expression d’abord respectez le Mali ,vous recommencez c’est la population qui va réglée votre compte ,nous ne sommes plus aux temps d’ATT tolérance 0 à celui qui veut enfoncé notre pays
les militaires refusent que l’interview passe à la télé parce qu’ils ne veulent pas que certaines vérités militaires soient dites par les rebels. En vérité il n’y avait pas de manque d’armement. les armes leur ont été arrachées par les rebels.
On ne connait meme pas le contenu de l interview donnons lui le benefice du doute
C est un bon journaliste , en tour cas de reputation, il a su poser les bonnes questions et confondre sanogho, peut etre en est il de meme avec ce rebelle criminel du nord
bien pensé lartiste
il ne faut pas le diffusé de tous c’est une moquerie les militaires ont raison souvenez vous de Moussa kaka du Niger dans pareil circonstance il a payé cher il y a des moment que chacun de nous doit réfléchir a l’acte que tu doit poser se sont des criminels il faut les traités comme t’elle jusqu’à preuve 🙄 🙄
Quand j’ai vu l’annonce je me suis demandée à quoi Africable pensait en voulant publier pareille chose!
Ce Barry soit disant JOURNALISTE est plus Criminel et plus Rébelle contre ses propres frères Maliens que les Touaregs qui ont égorgés les jeunes soldats et leur capitaine á Agualhoc au nord Malien.
Cette bonté de ces militaires de laisser un tel frère énnemi seulement en l´interdisant est une grande IGNORENCE.
Je ne suis pas un Malien mais je sais que tant que le Mali respecte une LIBRE D´EXPRESSION á ces Mercenaires á la solde d´étranger,une GUERRE CIVILE n´est pas å épargner au Mali.
Combattez les comme vous combattez vos VRAIS ÉNNEMIS.
il y a tellement de NTIC maintenant pourquoi s’attacher seulement à la telé
il dois licencie ce bari la ct approprie et un coron pus
Que veut Barry d’africable? Ces renegats qui ont fait le massacre d’aguelhoc sont temllement repugnant que je me demande comment il a pu les approcher tant ils sentent le sang frais du Capitaine Sékou Traoré et ses hommes. Je dis aucun malien ne doit oublier ces suppliciés d’aguelhoc et tout doit etre mis en oeuvre pour ls venger, même si cela doit prendre mille ans. Il y’a un avant et un après Aguelhoc. Le Mali ne sera jamais comme avant et ces renegats touaregs ont franchit l’infranchissable.
VOS POSTS NOUS FONT DE PLUS EN PLUS HONTE !
La plus grande honte de tous les temps. Quelle armée Malienne? Le Mali et son allié Alqaida nous ont vendu au diable pendant les 20 ans Alpha Konaré-ATT.
Pour preuve, vous dites que c’est seulement le MNLA qui redoute l’envoie des troupes maliennes dans le Nord. Alqaida et Ancar Dine eux ne s’inquietent pas, car sachant que mali=aqmi.
C’est vous-mêmes qui le dites au grand jour.
On ne peut plus compter que sur le MNLA pour liberer les 2 peuples frères du Mali et de l’Azawad pris en otage par le gouvernement criminel de Bamako et ses complices d’Alqaida.
Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!
Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ançar Edine sont de petits bandits, selon vos propres propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!
Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!
Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.
Quand la foudre va t’atteindre dans ton refuge tu verras , espèce de renegat touareg, tu es debusqué et bientôt les services nigeriens viendront te cueillir. Tes jours sont comptés!
tu feras moins de bouche et moins de problemes au Mali. Demande toi ce que a jamais fait pour le Mali. les vrais fils du Mali ne demissionne jamais devant les problemes. Tu accuse les militaires pour leur recule et toi comment peut on qualifier ta rennonce. Shame on you!!!
Au diable la liberté d’expression!!! Est-ce quelqu’un qui aurait tué des francais aura l’occasion d’intervenir sur les plateaux de TV francaises? Au diable la iberté d’expression… et je le dis piannnnnnnnnnnnnn Putain c’est quoi ça??? 8) 8) 😈 🙄
qui a envoyé des soldats interdire la diffusion de l’interview ???? l’enfoiré de raté de Sanogo 👿 👿 👿 👿
Hé apparemment tu m’as mal compris, pour cette fois-ci j’approuve ce que les militaires ont fait en empechant la diffusion de kl’ineterview de ce bandits. Ce sont quand qui ont fait des orphelins dans ce pays et vous voulez obligé ces victimes a regardé ce type dans leur propre village.
Comments are closed.