BAMAKO – Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a été contraint jeudi d’annuler une visite à Kidal, après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de cette ville du nord-est du Mali contrôlée par les rebelles touareg, a appris l’AFP de sources concordantes.
Tôt ce (jeudi) matin, alors que nous nous apprêtions à recevoir le Premier ministre, quelques centaines de jeunes et de femmes soutenus par des responsables du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) se sont dirigés vers l’aérodrome de Kidal, décidés à empêcher l’avion (du Premier ministre) d’atterrir, a déclaré à l’AFP Ismael Touré, fonctionnaire au gouvernorat de Kidal.
L’information a été confirmée par une source militaire africaine à Kidal, selon laquelle les forces de la Minusma, la force de l’Onu, n’ont pas pu empêcher que les manifestants pénètrent sur la piste d’atterrissage.
Deux jeunes étaient armés parmi les manifestants qui criaient +Vive l’Azawad, Vive le MNLA+, a ajouté la même source.
L’entourage du Premier ministre a confirmé l’information, précisant que M. Ly a pour le moment annulé sa visite.
Selon son entourage, il se trouvait à Gao, la plus grande ville du nord du Mali (à 300 kilomètres au sud de Kidal), lorsqu’il a appris que l’aéroport de Kidal avait été envahi par des manifestants hostiles, et a donc décidé de ne pas se rendre sur place.
Selon des manifestants, les militaires maliens ont ouvert le feu sur les protestataires, blessant trois civils, un homme et deux femmes.
C’est l’armée malienne qui a tiré sur les trois civils, a affirmé l’un de ces manifestants, Mohamed Ag Kory. Interrogé par l’AFP, un responsable de l’état-major de l’armée sur place à Kidal a démenti ces accusations.
Les trois blessés ont été évacués dans la journée par avion vers Gao.
Dans un communiqué, le gouvernement malien affirme que les forces armées maliennes ont été prises à partie par des éléments incontrôlés et ont notamment essuyé des jets de pierre et des tirs d’armes. Seules face aux manifestants, elles ont procédé à des tirs de sommation pour se dégager.
le gouvernement s’étonne de l’absence de mise en place, par la Minusma, d’un dispositif adéquat de sécurisation de l’aéroport et de la ville, en dépit de son information préalable de l’organisation de cette mission dont elle a assuré le transport.
Ces événements regrettables, moins d’un mois après l’assassinat des deux journalistes français le 2 novembre (à Kidal), indiquent que les efforts doivent être poursuivis en faveur de l’affirmation de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire du Mali, afin de permettre l’instauration d’un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes, de soustraire cette partie du Mali aux actions des groupes terroristes et d’y restaurer une paix durable, ajoute-t-il.
Oumar Tatam Ly devait effectuer jeudi sa première visite à Kidal depuis sa nomination comme Premier ministre en septembre.
Cette ville de l’extrême nord-est du Mali est le fief des rebelles du MNLA qui avait repris pied dans la localité à la faveur de l’intervention militaire française en janvier dans le nord du Mali.
L’armée française, fer de lance de l’offensive anti-islamiste, y poursuit sa traque des jihadistes qui avaient occupé la ville, ainsi que les deux autres grandes agglomérations du nord du Mali, Gao et Tombouctou, pendant neuf mois en 2012.
Ils en ont en grande partie été chassés, mais des éléments islamistes armés continuent à sévir dans le nord du Mali, comme en témoigne l’enlèvement et le meurtre le 2 novembre de deux journalistes français à Kidal
(©AFP / 28 novembre 2013 20h12)
Que font les forces Serval et Minusma à Kidal??? Alors qu’elles avaient été prévenues plusieurs jours à l’avance… 🙁 🙁 🙁
S’ils ne peuvent même pas sécuriser l’aéroport pour accueillir le premier ministre!! Alors que ces deux forces dégagent!
Les militaires maliens ont bien réagi! 😀 😀 😀
Quand on tire sur toi, tu réagis! 😀 😀 😀
Bravo soldats maliens 😀 😀 😀
Si c’était un officiel français, je paris que la sécurité serait au maximum.
Les autorités maliennes doivent, sans délais, utiliser leur propre moyen de déplacement et renforcer la présence des soldats maliens à Kidal. Tout est fait pour humilier le Mali à Kidal et ce qui est encore plus incompréhensible et intolérable c’est que IBK ne fait rien pour mettre fin à cette énième humiliation du Mali.
IBK et son gouvernement doivent agir sans délais.
Trop, c’est trop!
c’est à ça qu’il fallait s’atteler et une histoire dit sanogo .vous avez une parie de votre pays qui est interdit à ses autorité et vous vous entre déchirez à Bamako
vous devez comprendre une chose : djihadistes,narco-traficants, preneurs d’otages,ançar dine,aqmi,mujao,et MNLA sont tous les mêmes bandits armés. c’est comme si quelqu’un qui possède plusieurs vestes de différentes couleurs .Il décide de porter la veste pour l’occasion qui lui sied . Le mnla est une création de l’Algérie, de la Mauritanie et de la France.
Peu après l’investiture d’IBK, 3 ministres de la république se font publiquement caillasser;
REPONSE CINGLANTE DU GOUVERNEMENT D’IBK: Les chefs rebelles courtoisement invités dans les salons de Koulouba pour……. »discuter de la question! »
Entre temps, notre gouvernement A POIGNE
– libère honteusement des prisonniers mnla
– Lève les mandats d’arrêt de rebelles recherché ex-mujao & ansareddine
– Et cerise sur le gâteau, les récupère en tant que respectables députés! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
La semaine dernière, un bureau de vote (très loin de Kidal pourtant!) neutralisé par des touaregs armés;
REPONSE CINGLANTE DU MEME GOUVERNEMENT MALIEN: Aucune…
Aujourd’hui, des voyous touaregs empêchent le 1er Ministre d’atterrir;
…………Juste une question: CA VOUS ETONNE????
Et pendant ce temps, toute la meute des nationalistes-à-3-de-QI continue de brailler d’une seule voix contre le soutien………de la France! 😆 😆 😆 😆 😆 :lo
Et les pseudos bérets rouges qui ont arrêté un délinquant général, nommé par un délinquant président intérimaire ne pouvaient pas aller sécuriser Kidal???
Si la MINUSMA ne veut pas empêcher des personnes de pénétrer jusqu’à la piste atterrissage de l’Aeroport de Kidal, quelle est la raison de sa présence à Kidal? Au fait la MINUSMA sert à quoi? Moi je ne connais pas une seule action de maintient de paix que la MUNISMA a mené depuis son arrivée sur le territoire malien.
Le peuple Malien doit comprendre que la Minusma et SERVAL n’empêcheront jamais les manifestations du MNLA à Kidal pour deux raisons principales :
1. La France fera tout pour garder ses bonnes relations avec ce mouvement même au risque d’envenimer ses relations avec le Mali ; ce sont eux qui ont ce mouvement au temps de Sarkozy pour mettre la pression sur ATT et l’obligé à lutter contre le terrorisme ;
2. La MINUSMA, elle, est composée du sommet jusqu’aux soldats de rang de personnes à la solde de la puissance coloniale. C’est Fabius qui a créé cette force dans les salons ONUSIENS. Tout apparait alors : MINUSMA=SERVAL=France
La solution reste et demeure entre nos mains : Une armée forte avec bientôt la sortie de 4000 jeunes qui étaient formation, un Etat fort et un président qui, espérons, ne comportera pas comme un vassal de la France
Kirchamba
“ce sont eux qui ont ce mouvement au temps de Sarkozy pour mettre la pression sur ATT et l’obligé à lutter contre le terrorisme” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“La MINUSMA (…) C’est Fabius qui a créé cette force dans les salons ONUSIENS” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est incroyable de pouvoir cumuler autant de conneries dans un seul et même post! 😀 😀 😀
Pour ce qui est d’une armée forte…que Dieu protège le mali! il semble que des forces obscures s’ingénient à semer grain de la déchirure et de la discrde dans le fragile cohésion patiemment mise en chantier pour l’honneur du Mali. L’honneur, tu parles! ces gens ne pensent qu’à leur petite personne, que le mali brûle, ils s’en fichent éperdument, délinquants à cols blancs qu’ils sont!
Comments are closed.