Mali : violentes manifestations à Gao, ouverture à Bamako des assises sur le nord

17
Vue d'ensemble de la ville de Gao  © AFP/Archives
Vue d’ensemble de la ville de Gao
© AFP/Archives

BAMAKO – Plus d’un millier de personnes ont manifesté vendredi à Gao (nord), contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises sur le nord, ouvertes vendredi à Bamako par le président malien..

 

” Il y a plus d’un millier de personnes actuellement dans les rues de Gao. Elles sont contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises de Bamako “, a déclaré à l’AFP, Oumar Dicko, membre du collectif des jeunes de Gao. Les manifestants reprochent aux membres de la délégation de ne pas représenter la population de la région, a-t-il précisé.

 

Selon différents témoins interrogés par l’AFP, des pneus ont été brûlés à plusieurs endroits de la ville, paralysant la circulation.
Le domicile du maire de la localité a été en partie brûlé, et des projectiles ont été lancés à l’intérieur du gouvernorat de Gao.

 

” Nous avons été un peu débordés. Nous avons été obligés d’utiliser des gaz lacrymogènes “, a déclaré à l’AFP, un policier contacté par téléphone.
Afin de calmer les esprits, le gouvernement malien a accepté qu’une nouvelle délégation de la région de Gao soit constituée pour participe aux assises.
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a présidé vendredi à la cérémonie d’ouverture des assises sur le Nord du Mali

 

” Les groupes et mouvements armés ont marqué une volonté de dialogue. Nous sommes aussi pour ce dialogue.En dehors de l’autonomie, et de l’indépendance, tout est négociable dans le cadre de la République “, a-t-il notamment déclaré.

 

Il a par ailleurs insisté sur l’octroi de ” plus de pouvoirs ” aux régions du Mali, pour ” accélérer leur développement “.

 

Au cours de la rencontre qui doit durer trois jours, un millier de délégués de ” toutes les régions du Mali “, discuteront ” librement ” de tous les problèmes, pour que le Mali ” tourne le dos à la crise “, selon un document officiel obtenu auprès des organisateurs de la rencontre.

 

sd/jpc

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Bravo la jeunesse de Gao,nous sommes derrière vous….ne laissez aucun opportuniste décider en votre lieu et nom…..BRAVO encore une fois

  2. 💡 Le Mali a toujours été ainsi et raison pour laquelle il y’a toujours des “consensus” mais qui n’ont jamais marché. Toujours les mêmes têtes déléguées pour des discuter des problèmes dont eux-mêmes sont à la base. Leur seul souci étant les primes, les bons d’essence et autres miettes, tout sauf pour résoudre quoi que ce soit. Chers Maliens réveillons nous car toutes ces associations, commissions, comités, club d’amis… ne sont que des tentatives détournées pour se tailler sa part du gâteau ‘TAGNINI” et donc très différents du patriotisme. Quand les plus anciens parlent de Génération perdue, on oublie très souvent que ceux qu’on croit perdus sont le fruit de l’éducation de ces mêmes anciens. Alors la Jeunesse se révolte et accuse les anciens. Quand on responsabilise ces jeunes (à leur tour), le résultat est effroyable, terrifiant et cauchemardesque. Si nous restons des enfants irresponsables, incapables de prendre notre destin en main, alors, alors les AUTRES devront le faire à notre place et cela pour leur propre sécurité. Voilà ce que nous vivons aujourd’hui… La CEDEAO par ci, la France par là, Alassane a fait ceci, Blaise à fait cela, mais nous-mêmes, nous-mêmes…..

  3. hhhooo mon dieu,les ennemis nous brulent,nous nous brulons nous meme 😳 je suis pour les manifestaions pacifique,non à la violance :twisted:..

  4. Bravo à la jeunesse de Gao.

    Trop c’est Trop!

    Ces soit-disant représentants des populations du Nord (MNLA, et autres ) ne cherchent qu’à usurper vos droits. Ne vous laissez pas faire.

    • LeSablier
      “Ces soit-disant représentants des populations du Nord (MNLA, et autres ) ne cherchent qu’à usurper vos droits”

      Penses-tu! Avec ibk, ces gens-là sont respectables: On les libère, on lève leurs mandats d’arrêt, on en fait même d’honorables députés!…

  5. tenez bon jeunes de Gao. vous avez été mutilés ,humiliés, déportés et délaisses. Alors qu’on vous donne la parole car la réconciliation se fera avec vous ou elle ne se fera pas. Ne laisser la place à aucun opportuniste et vendeur d’ullusions

  6. ++++++++++++++++++ CONSTITUTION du Mali ++++++++++++++++++++++

    _____________________________________________________________________
    Article 2 : tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute
    discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et
    l’opinion politique est prohibée.

    ________________________________________________________________________

    Que le gouvernement Arrete la discrimination avant que ca ne soit trop tard !!!!

    👿 👿 👿

Comments are closed.