Mali : des éléments du MNLA et du MUJAO ont participé aux assises de l’occupation tenues à Bamako

29

Des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, regroupe rebelle malien, Ndlr) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO, regroupant des jihadistes Maliens et étrangers, Ndlr) ont participé aux assises de l’occupation tenues du 2 au 4 octobre dernier à Bamako, à l’initiative de la Coalition pour le Mali.

La révélation qui a été faite en faveur d’une conférence de presse, organisée mercredi par la Coalition, portant sur la restitution des conclusions de cette rencontre aux hommes de média, a été confirmée par Sadou Harouna Diallo, maire de Gao et trésorier de la Coalition.

« C’est vrai, des éléments Maliens du MNLA et du MUJAO ont pris part aux assises de l’occupation. 412 personnes avaient été invitées, mais il y avait plus de 500 participants. C’est la raison pour laquelle, à la coalition, nous avons décidé de renforcer le dispositif sécuritaire. De 5 policiers, nous nous sommes retrouvés avec 100 policiers pour sécuriser les lieux », a précisé M. Diallo.

De l’avis de Abdrahamane Wangara, membre de la commission Chaîne de solidarité à la Coalition pour le Mali, « la participation des Maliens, membres du MNLA et du MUJAO n’est pas une mauvaise en soi, du moment ce sont des Maliens », ajoutant que « Il ne faut pas verser de l’huile sur le feu ».

Par ailleurs, le président de la Coalition du Mali, Gabouné Kéita, a laissé entendre que les assises de l’occupation ont été un ”succès”. « Notre objectif était d’écouter les préoccupations des populations vivant sous occupation et cet objectif a été atteint», a-t-il précisé.

Evoquant les recommandations de ces assises, M. Kéita a entre autres noté que « les participants ont demandé de négocier et/ou de faire la guerre ». Dans le cadre de la négociation, souligne M. Kéita, « lors de ces assises, il n’y a eu aucune proposition concrète sur quoi il faut négocier. Cependant, le caractère indivisible et la laïcité de la république ne sont pas négociables ».

A noter qu’au sein de la Coalition pour le Mali, on note plusieurs membres tels que des particuliers, des regroupements politiques et structures de la société civile.

Parmi les regroupements, il y a « le FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république, anti-putsch, Ndlr) et la COPAM (Coordination des organisations patriotiques du Mali, pro-putsch, Ndlr) ».

Publié le 2012-10-25 09:49:30 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Si le problème malien était malo-maliano il aurait été plus facile à résoudre, mais dès l’instant que les européens et les américains y ont foutu leurs nez l’affaire sera très difficile à appaiser. Pour ma part que ces derniers et leurs collaborateurs locaux foutent le camp du Mali. En attendant que Dieu garant de toute paix protège lAfrique.

  2. Parmi les grands opportunistes du Mali, il y a l’actuel maire de Gao. Pas étonnant que ce soit lui qui soit à la base de ces invitations.

  3. je ne sais pas ce que veut cette coalition, à l’heure on a pas besoin des représentants du MNLA ou du MUJAO qu’ils soient des maliens ou pas on s’en fou. ont- ils pensé à leur appartenance au Mali. que cette coalition évite de nous mettre les bâtons dans les roues. Négocier toujours négocier, avant qu’ils ne prennent les armes contre le Mali, ils devaient penser à la Négociation. Des années 90 à nos jours plus de 1000 milliards de franc CFA sont investis au nord mais gérés par une minorité en un mot par des familles, et ces familles n’ont pas pensé à leurs frères vivants au nord. aujourd’hui un autre groupe toujours les anciens rebelles des années 90 pour demander leur part avec ce rythme le Mali ne finira jamais avec les rebellions répétitives. ces touaregs ont tout eu, ils étaient choyé par les autorités, ils n’ont pas besoin de diplôme ni de concours pour trouver les postes qu’ils désirent dans les différents gouvernement, on en a marre. on ne veut plus négocier , on ferra cette guerre que cela plaise à la coalition ou pas. Dès que tu prenne une arme contre un membre de ta famille, tu ne feras plus parti de cette famille. tu ne mérites que la guillotine et c’est le cas des MNLA, MUJAO et Ançardine du chien de IYAD AG AGALY.

    • ton père n a jamais gagne une guerre et ne s intéresse pas au nord du mali.pourkoi tu as besoin du cne sanogo?le mujao,mnla,ancardine se fichent meme de ton ethnie a fortiori tes sentiments.le sud du mali n a pas besoin du nord du mali,raison qui fait que les rebellions ne finiront jamais et tu n a aucun moyen de les finir.tu es un imbecile et ignard

  4. Certains opportunistes donnent des images négatives du Mali comme si nous avons des oeillères pour ne pas comprendre ce jeu politique qui me semble
    très dangereux en jouant avec des imbéciles qui sont à l’origine de ces croc-enjambes et d’établissement d’un système intelligent et néocolonialiste qui mettront à l’avenir un frein à notre gestion territoriale dont le chef a été limogé.
    C’est pourquoi il nous faudrait rester sur le qui vive pour conter les pièges de l’histoire de demain et contrer les dépositaires obtus tels que ces sigles: MNLA? MUJAO et FDR.

  5. Les maliens doivent punir les appatrides qui acceptent négocier avec les violeurs et terroristes du MNLA.

    Le Mali ne sortira jamais de l’ornière avec des opportunistes qui ne vivent pas la douleur des populations et sont prêts à tout pour leurs intérêts inavoués.

    Ils sont entrain de légitimer des assassins, des violeurs, des narcotrafiquants et des terroristes du MNLA.
    Je me demande qu’est ce qui peut faire encore honte dans notre pays.
    Ces apatrides sont entrain de conforté le MNLA et de faire flancher les hésitants et la communauté internationale déterminée à combattre tous les ennemis qui occupent le Nord y compris le MNLA.

    Il faut que les patriotes maliens prennent les armes aussi pour aller au Sud tuer la racaille politique.

  6. Le malien va nous faire rire.
    Ils ont traité Blaise de tous les maux possible pour avoir hébergé des dirigeants du MNLA. Et pourtant les maliens les invitent et même le MUJA à venir boire du thé à Bamako.
    Si le ridicule tuait….

  7. Le mali a l’ultime chance de regler ce problemme et tous le peuple compte sur l’intrangigeance des autorités actuelles d’ou la pacience sinon nous sommes prèt au radicalisme au basculement derriere o mariko .Allons à la guerre nettoyons le nord des vermines c’est le souhait de tout un peuple.

  8. Ce qui est sure il n’ya pas de negociation a faire avec des criminelles qui ont tue nos freres et soeurs, et ampute d’autres. Ils doivent renoncer a leure sale idee d’independance, ou de sharia et foudre le camp.
    Toute negociation avec ces bandits ne vouera qu’a l’echec et au decouragement de nos partenaires. Il ne faudra meme pas qu’on les donnent le temps.

  9. Je suis tres decu du government si cette information s’averait vraie. Ils commis assez de tords a la population et a la nation toute entiere. La guerre, apres on negociera a notre facon et selon nos dictats. Il y a un prix a payer vous savez, sur pour l’integrite d’une nation. Faisons ce sacrifice ultime pour la future generation.

  10. Ce qui est certain c’est que les soit disant intellectuels du mali sont des “porte-manteaux ” Incompétents,je ne dirais pas naïfs mais,hypocrites .Ils n’ont aucune notion de responsabilité,seulement l’envie de se faire voir.Le privilège ne se justifie que par le bon usage qu’on en fait;le privilège devient alors un principe et l’usage une conséquence .Cela pour tous nos responsables …

  11. Évitez la naïveté dans la gestion de la chose commune. Pour quelle raison vous invitez des éléments du MNLA et du MUJAO à Bamako? A quel titre?
    Mesurez-vous les risques que vous faites encourir aux populations?
    C’est dommage!!!!

    • Je me disais la même chose…

      Nos dirigeants sont lamentables, minables, voleurs et laxistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      —————————- 👿 ——————————–

  12. QUELLE PAGAILLE !QAUND LES POSEURS DE BOMBE VONT ENTRER EN ACTION
    COMMENT PROTEGER LA POPULATION AVEC DE TELS NAIFS!!!u

  13. En ces périodes agitées, les organisateurs n’ont pas eu l’idée de contrôler les entrées lors des assises de l’occupation du Mali tenues à BKO !! On croit rêver en constatant ce laisser-aller ! Les organisateurs n’auraient-ils pas délibérément pactisé avec le diable ? Pauvre Mali !!

    • Je vous en pris la COPAM n’est pas membre de la coalition pour le Mali. Ni de près ni de loin. C’est une calomnie.

    • Je vous en pris la COPAM n’est pas membre de la coalition pour le Mali. Ni de près ni de loin. C’est une calomnie.

      • badew, la COPAM est bien membre de la Coalition pour le Mali, la preuve c’est qu’à l’ouverture des assises de l’occupation M. Younouss Hamèye Dicko (ci-devant président de la COPAM) était assis à gauche de Tiébilé (1er vice-président de la CPM). Ensuite je pense que ce journaliste fait du bruit pour rien: la Coalition a bien dit que ni le MUJAO, ni le MNLA n’ont été invité à ces assises. S’il se trouve que certains ont soupçonné x ou y d’etre plutot ci ou ça, les bambara disent ” aye miné aya ké nga aya miné a bakono”! C’est un faux débat les amis, le mujao est au nord, le mnla ou ce qui en reste est aussi au nord et le nord est connu …

  14. Nous allons démasquer tous les membres du MNLA et ses sympathisantes. nous allons leur monter que le soleil se lève à l’Est. félicitation à l’armé se trouvant à Diabaly, le vrai peuple du mali vous soutient. tirez même sur des complices. Que Dieu vous protège.

  15. Vous êtes vraiment sûre que des gens qui ont égorgé, tué nos militaires par le simple fait qu’ils defendent leur pays. Les gens qui ont poussé à l’exile des milliers de nos concitoyens comme vous même Mr Sadou Harouna Diallo étaient avec nous à Bko entrain de prendre le thé. Et ns, ns traitons Blaise de tt les pechers d’israel pour avoir donné refuse au Mnla

  16. En réalité des gens comme sadou Diallo bien que MAIRE déchu de GAO n’a jamais été accepté par les populations de GAO. Ce Bar man a été toujours soutenu par le Président déchu ATT qu’il qualifie de son ami et qui l’a imposé sur la population de Gao. Ce qui a détruit l’économie de Gao. Il n’est pas le seul, ils sont nombreux et certains gèrent présentement les dons du Coren.Aujourd’hui ces dons sont distribués par pour les déplacés mais pour la famille de Arbon Boubèye. Il est bon de penser à faire l’audit des dons offert au COREN. Arbon doit faire la situation de la répartition des dons envoyés à Gao et le stock se trouvant dans son garage. Il n’y pas une grande différence au Nord entre un barman et un drogué, ils sont tous les mêmes, Sadou a même dit qu’ils sont amis

    • Sadou avait tout avant même que toi tu ne fus né. Arrêtez votre propagande ça ne marchera jamais et si ça doit marcher c’est pour votre malheur. Tu profites de l’anonymat pour salir des gens, c’est ce qu’on appelle lâcheté et ce qui détruit ce pays à petit feu. Des gens comme vous n’ont jamais une bonne fin, ni la satisfaction dans leur vie.

  17. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😛 ❓ 😀

  18. Vous souponnez, vous accusez ou vous etes surs de ce que vous dites ? Quoi qu’il en soit, le Peuple abesoin de plus de précision,sinon vous serez ratrappés, démasqués et jugés ,au moins par vos consciences . S’il vous en reste .

Comments are closed.