Mali : Démantèlement d’un réseau de trafic de carburant destiné aux groupes armés terroristes à Ménaka

2

Dans  la région de Ménaka, la coalition MSA-GATIA et les Forces armées maliennes annoncent avoir saisis plusieurs litres d’hydrocarbures soigneusement cachés  dans  les bidons  et destinés à ravitailler les groupes armés terroristes.

L’Etat islamique dans le Grand Sahara a toujours bénéficié du soutien de certaines personnes qu’il terrorise . C’est ainsi  que  l’un  d’un réseau complice  de ces terroristes spécialisé dans le trafic de carburant a été démantelé grâce à la vigilance  des combattants du mouvement du 14 juin 2014 à Alger  et les forces armées maliennes. Ce réseau s’adonnait au ravitaillement des groupes terroristes de l’EIGS en carburant.

Selon le MSA-GATIA, il a été découvert  dans une planque des trafiquants une vingtaine de bidons contenant du carburant. « Ces fûts et ces bidons étaient  emballés dans des sacs que les trafiquants sortaient discrètement  pour ravitailler DAESH », a  indiqué ce groupe armé qui assure la sécurité de la région de Ménaka avec  les forces armées maliennes. La  découverte a été faite dans la soirée du 20 février 2023 grâce aux renseignements  reçus par les  militaires.  Aussitôt, les deux forces militaires ont mis en branle une mission de surveillance qui a permis de  découvrir la planque  et d’identifier  tout un réseau  qui s’adonnait à ce trafic de carburant. Le MSA-Gatia indique que se sont  plusieurs milliers de bidons contenant du carburant qui ont été saisis.

Le mouvement armé a mis en garde  les populations qui collaborent avec les groupes terroristes en leur fournissant des moyens  pour qu’ils puissent continuer à perpétrer leur forfaiture  contre les civils.  Les groupes terroristes sans foi ni loi  sont à l’origine  de la mort des centaines  de civiles  dans la zone dite des trois frontières que partage le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ils n’ont pas de domiciles fixes. Ils se déplacent généralement sur les engins à deux roues  et  tuent tous les civils qui refusent de se soumettre  à leur volonté d’instaurer un califat  dans cette partie du Grand Sahara.  Ils ont causé des énormes pertes aux armées des trois pays grâce aux attaques contre les positions et les embuscades.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. COUPEZ AUSSI AUX CHEFS ISLAMISTES DE BAMAKO LEURS FINANCES….DICKO ET AUTRES QUI S EN VONT À CHAQUE OCCASIONS PRENDRE LA ZAKAT DU TERRORISME…

    DONNONS PLUS DE CHANCES À NOS CULTES ET CROYANCES ANCESTRALES, C EST VRAIMENT ÇA LA SOLUTION.

  2. Once again we are beginning to destroy group of terrorists ability to be mobile. They will as usual seek to restore their mobility by any means feasible. I hope we increase our Search plus Destroy missions with our military adequately armed, in overwhelming number plus in maximum safety in God speed willing to neutralize terrorïsts. Terrorists will seek to move across border to Niger plus Burkina Faso unless our Search plus Destroy efforts are well coordinated.
    Is this one of those times we able to do heavy damage terrorists plus take control of more of Mali plus Sahel?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.