Le Président de la République du Mali, en confirmant les propos de son haut représentant pour les régions du centre sur l’ouverture du dialogue avec Amadou Koufa et Iyad Ag Aghaly, a levé le doute sur l’engagement du Mali à trouver une issue pacifique à la guerre asymétrique. Nombreux sont ceux qui demandent quel compromis le régime est prêt à faire pour ramener ces fils égarés dans la République.
-Maliweb.net- Amadou Koufa, Iyad Ag Aghaly et beaucoup d’autres chefs islamistes, qui ont pris les armes contre la République pour exiger une application stricte des principes édictés par le Saint Coran, ne sont pas, pour le moment, prêts à renoncer à leur idéologie. Celle de transformer le Mali en un État islamiste où la seule confession religieuse sera l’islam, également seule source du droit.
En tout cas, selon les témoins qui ont rencontré Koufa et les messages distillés par ces groupes radicaux, tout laisse croire qu’ils n’abdiqueront pas quant à l’application d’un islam rigoureux fondésur la Charia et l’abandon de l’éducation occidentale. Me Hassane Barry, un avocat proche du chef de file de l’opposition et l’un des rares cadres à avoir eu un entretien avec Amadou Koufa, est clair : « Amadou Koufa n’est pas prêt à se départir de deux principes : le problème de l’application de la Charia et celui de la présence des troupes étrangères dans notre pays ». Cet avocat expérimenté de renchérir que son interlocuteur n’a pas caché sa désapprobation du système judiciaire malien d’inspiration française. Il voudrait surtout, selon lui, une justice d’inspiration coranique, car il estime que la justice actuelle rendue par les hommes ne sert pas la société malienne.
Ainsi, face à la détermination de l’ennemi à instaurer coûte que coûte la Charia et à rejeter certaines valeurs de la République laïque, que pourrait proposer Bamako pour négocier ? Les autorités maliennes iront-elles jusqu’à troquer le caractère laïque du pays au profit de la paix ? Quels arguments les négociateurs vont-ilsavancer pour convaincre leurs frères à revenir dans la République ?
Des interrogations que beaucoup de maliens se posent et demeurent en attente de voir la stratégie du duo IBK-Dioucounda Traoré face à celui de Koufa et Iyad Ag Aghaly.
Jusqu’à présent, le Président de la Républiqueet le Pr Dioncounda Traoré se sont contentés d’annoncer et de confirmer l’ouverture du dialogue avec le chef de la Katiba du Macina et l’Emir d’Ançar Dine, oubliant que ces deux dangereux personnages ne fléchiront pas sur leur projet d’instaurer la Charia, au risque de s’attirer les représailles de leurs combattants. Ils oublient que l’occident et la communauté internationale, ainsi que les autres pays du Sahel n’accepteront pas qu’unethéocraties’installe à la porte de l’Europe.
Même si la démarche, entreprise par les autorités maliennes, est une des principales recommandations du dialogue nationale inclusif de janvier dernier, beaucoup d’observateurs avertis semblent pessimistes quant à une issue productive de cette négociation. Le Sud et certaines parties du centre pays, où vit une importante communauté chrétienne, n’accepteront pas que la République soit transformée à un Etat où la seule région sera l’islam.
Il este aux initiateurs de ces négociations de définirles points sur lesquels vont porter les discussions. En tout cas, les prochains jours s’annoncent difficiles pour le Chef de l’Etat et son prédécesseur car, d’un côté, le peuple reste attaché à la forme républicaine de l’Etat et n’est pas prêt à y renoncer, et, de l’autre, si les groupes terroristes ne semblent pas refuser le dialogue,ils exigent un État régi par la Charia.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
ECRIT DANS UN AUTRE MAIL A L INTENTION DU PRESIDENT ATT :
( https://www.maliweb.net/nation/amadou-toumani-toure-je-suis-toujours-disponible-pour-le-mali-2859592.html )
EH BIEN CHER MONSIEUR , JE CROIS QU IL VOUS FAUDRA TRES BIENTOT REGLER DE GROS DE TRES GROS PROBLEMES AVEC LA SOCIETE QUI A BATI LES HALLES DE BAMAKO …
ET JE DIS CE QUE JE PENSE ..DE TRES GROS PROBLEMES ….! ! ! !
MEME DE TRES TRES TRES GROS PROBLEMES …! ! ! ! ! ! ! ! !
AH …MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
NOUS POSSEDONS AUSSI L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME DU MALI DU 5 MARS 2015 –
C EST BIEN CET ARRET QUI DENONCE LA MANIERE DONT VOUS AVEZ , EN COMPAGNIE DE VOTRE CLIENTE BHM SA , ETABLI DES ETATS DE CREANCE …
N IMPORTE COMMENT !
POUR NOUS , ALORS QUE LES EXPERTS NOMMES PAR LE TRIBUNAL ONT MIS UN MOIS ET DEMIE POUR ETABLIR QUE LA BHM SA NOUS DEVAIT 1.707 MILLIARDS …..VOILA QU AVEC L AIDE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET DU PRESIDENT DU TRIBUNAL ISSOUFI TOURE VOUS NOUS « FLINGUEZ » AVEC 6.837 MILLIARDS DE DETTES … !
…..ET CE N EST QU AU BOUT DE 9 ANS QU A ABIDJAN …APPRES QUE VOTRE COMPLICE SOIT ENMENE DEVANT UN JUGE PAR LA CCJA …QUE LA CCJA RETABLIRA LA VERITE DES 1 , 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA !
L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME SE TERMINE PAR :
STATUANT A NOUVEAU : RECOIT L APPEL DE LA BHM SA
– ANNULE LE JUGEMENT 086 DU 29 MAI 2008 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BAMAKO POUR INCOMPETENCE D ATTRIBUTION,
– DECLARE LES SOCIETES WAIC –SA ET GISOTON MALI SA RECEVABLES ET BIEN FONDEES EN LEUR REQUETE ,
– ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM SA
– ORDONNE LA RESTITUTION DE LA CONSIGNATION VERSEE
– METS LES DEPENS A LA CHARGE DU TRESOR PUBLIC
– ORDONNE LA NOTIFICATION DU PRESENT ARRET AUX PARTIES
– AINSI DAIT JUGE ET PRONONCE PAR LA COUR SUPREME SECTION ADMINISTRATIVE LES JOURS MOIS ET AN QUE DESSUS
– ET ONT SIGNE LE PRESIDENT ET LE GREFFIER
ET PENDANT CE TEMPS LA …..
L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA SE PLAINDRAIT PARTOUT …
CAR NOTRE SOUHAIT SERAIT DE LE METTRE EN PRISON …,?? ?? ??
AH BON …?? ?? ??
NOTRE SOUHAIT …A NOUS …SERAIT DE RECUPERER TOUT L ARGENT QUE VOUS AVEZ PERMIS QU ON NOUS VOLE CHER MAITRE …
ET CELA FAIT BEAUCOUP…BEAUCOUP …BEAUCOUP …BEAUCOUP…..
ET …N OUBLIEZ PAS …EN PLUS ..QUE VOUS NOUS AVEZ FAIT VOLER LES HALLES DE BAMAKO ..
DONT POURTANT JE VOUS AVAIS FAIT SERVIR PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE LE 22 AOUT 2007 …
MOI …PERSONNELLEMENT JE SAIS …ENFIN JE ME DOUTE BIEN QUE C EST CELA QUI VOUS HANTE …MAINTENANT …
EN FAIT ..ALLER EN PRISON , POUR VOUS , CE SERAIT UNE CONCLUSION ..?
MAIS ..
VOUS ETES VOUS RENDU COMPTE AU MOINS QUE VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE EXPLOSER UNE BANQUE , VOUS ET VOS COMPLICES ?
PETIT COMPLEMENT
….EXTRAIT D UN ARTICLE PARU SUR LE N 44 DE ECHOS MEDIAS :
“”””AUJOURD HUI NOTRE PAYS ET LA SI…MALI SONT DES VICTIMES D UNE CABALE ORCHESTREE PAR DES FONCTIONNAIRES AGENTS DE L ETAT DU MALI ET DES AGENTS DE BMS CUPIDES ET VILS ..
POUR PREUVE LES COMPTES DE L EX BHM SONT PARENTS DEPUIS 2006 .
LES PRODUITS DE LA VENTE DES TERRAINS EXPROPRIES DE LA SI MALI D UNE VALEUR DE 56 MILLIARDS N ONT JAMAIS ETE REVERSES A L ETAT …
L ETAT A VU ZERO ….””””
L ARTICLE ETAIT INTITULE : AFFAIRE BMS SA / SI MALI
DE L EMBARRAS A LA CONCUSSION
AVEC EN SOUS TITRE L EMBARRAS DANS LEQUEL SE TROUVE MME BARRY DANS LE DOSSIER BMS AUX COTES DE SON EPOUX ET DE SON FRERE ( MAITRE BARRY EMMANUEL ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA )
COMMENTAIRE MAGISTRAL DE KELETIGUI, QUI RÉSUME ET DÉCRIT TRÈS EXACTEMENT ET TRÈS PRÉCISÉMENT LE “POURQUOI” DE NOTRE DÉLIQUESCENCE ACTUELLE :
“L’administration publique a abandonné l’intérieur du pays au profil de Bamako parce que c’est là qu’elle prospère avec la corruption.
Nous avons été incapable de construire un Etat solide.
Nous nous sommes adonné à la simplicité de l’enrichissement facile.
Aujourd’hui, nous recevons en pleine figure les conséquences néfastes de notre renoncement.
Deux va-nu-pied défient le Mali:un illuminé inculte et un bandit de grand chemin. Les deux ont le sang des Maliens sur les mains.
Les maliens ont voté pour confier la marche du pays à un gouvernement.
Ceux à qui le destin du pays a été confié n’ont pas été à la hauteur de la tâche.
Deux individus sans foi ni loi ont décidé d’imposer au Mali leurs idéologie étriquée. Ils ont trouvé en face d’eux des interlocuteurs dos au mur prêt a échanger notre dignité contre un temps de répit dans la guerre.
Tous ceux qui ont décidé de négocier avec ces deux terroristes devraient méditer la célèbre citation de Winston Churchill :
Vous aviez à Choisir entre la guerre et le déshonneur;
Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”
HORMIS LES QUELQUES HABITUELS CRÉTINS QUI AFFIRMENT EN BOUCLE QUE “TOUT EST DE LA FAUTE DE LA FRANCE”, QUEL ESPRIT SENSÉ PEUT PRETENDRE ICI CONTREDIRE L’ANALYSE DE KELETIGUI ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Je valide. C’est no comment!
AVEZ REMARQUE QUE LE MEME MONSIEUR DIONCOUNDA TRAORE QUI A FAIT APPEL A PA FRANCE, CE MEME DIONCOUNDA A ETE DESIGNE POUR PARLEMENTER AVEC LES TERRORISTES AU SERVICE DE LA FRANCE ET DES ARABES!
IYAD A DEJA DIT QU NOUS FAUT LA CHARIAT!
UNE MINORITE D ARABO BERBERISES DE TURK NOUS IMPOSE A NOUS BAMANAN BOUA DOGONO SENOUFO,DAFIN, SAMOKO,KHASONKE,SOURKAWOULEN, KAKOLOW,FOULAHW !…..UNE CHARIA ARABE DONT MEME LES ARABES N ONT BESOIN!…..
A LA MECQUE , AUX ALENTOURS DE LA QAABA (CUBE LITERALEMENT), LES MILICES ISLAMIQUES COURENT DERRIERE LES JEUNES GENS POUR LES FAIRE ENTRER DANS LA MOSQUEE ET PRIER CECI DEVANT LES PELERINS VWNUS DE MILLIERS DE KILOMETRES!!!!…..
DIONCOUNDA NE TRAVAILLE PAS POUR LE MALI! TOUS CES GWNS SONT DE LA HONTE NATIONALE AU MEME NIVEAU QUE KOUFFA ET IYAD!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes
Il n’y a pas plus idiot ou idiote que celui ou celle qui ne veut rien comprendre
Il n’y a pas plus aveugle que celui ou celle qui ne veut rien voir
Même quand la vérité crève les yeux les malhonnêtes préfèrent rester aveugles
Procurer au crime l’impunité c’est se rendre coupable
Laisser le crime en paix c’est s’en rendre complice
Qui pardonne au crime en devient complice
Épargner le crime c’est nuire à la vertu
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*Pourquoi est-ce qu’une armée ou des armées de suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur faux état islamique ou état satanique ou ES
Sont en Irak Afghanistan Syrie Yémen Libye
Sont au Mali au Tchad au Niger au Burkina-Faso en RDC en Centrafrique au Nigéria etc
*Uniquement et uniquement par ce que
Dans ces pays les gouvernants n’avaient n’ont aucun amour profond pour leurs pays ils étaient sont infectés par la gangrène de la corruption de la cupidité de la malhonnêteté de l’impunité de l’iniquité l’inégalité l’injustice 2 poids 2 mesures reines
Ainsi leurs armées sont constituées en grande partie de soldats et d’officiers parentaux claniques venus dans leurs armées pour bouffer et non pour se battre
Ainsi leurs armées ne disposent que d’armes obsolètes ne faisant pas peur ni à une horde de lièvres en raz campagne ni à une armée de Troglodytes
*Ainsi ils comptent sur les forces de sécurité et de défense bien équipées et constituées d’hommes et de femmes venus par vocation de leurs soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident dont certains sont pourtant les maitres et commanditaires de ces voyous
*Ainsi le lettré mutant président du Mali chef suprême des forces de défense de son Mali a acheté des hélicos de combats et avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol
Tout en organisant des soirées de la danse du boléro du sautillement du cha-cha du blues du tango de la réjouissance de la jubilation au sommet de l’Union Africaine au Fespaco en tant que chef suprême africain de la danse de la musique de la bombance de la photographie de l’art du patrimoine
Alors que son Mali est occupé dans son Nord et Centre par des ennemis venus de l’extérieur et leurs collabos maliens
*Par ailleurs une grande partie de leurs populations n’ont aucun amour profond pour leurs pays et sont fortement communautaristes prêtes à s’allier avec les ennemis de leurs pays en tant que des collabos des traites des Cheval de Troie
Tels les kirghizes les pashtouns les kurdes etc en Afghanistan Irak Syrie etc
*Tels les peulhs ou foulas ou foulanis ou Bororos ou Pokots qui sont armés par les ennemis de leurs pays et qui attaquent les autres communautés de leurs pays
Ainsi on assiste à leurs attaques dans tous les pays africains au Sud du Sahara pourvus de bassins sédimentaires
Tchad (Abéché) Niger (Tahoua Birni-Nkoni) Burkina-Faso (Gaoua) Mali (Mopti Macina) Bénin (l’Ouémé Bembèréké) Centrafrique (Kabo) Cameroun (Botombo) Kenya (Baringo) Nigéria (état du Plateau état de Bénoué) RDC (Sud et Nord Kivu) etc
*Tels les touaregs les tamasheq les tamajaq les tamahaq les tifinaghs qui sont armés par les ennemis de leurs pays et qui attaquent les autres communautés de leurs pays
Ainsi on assiste à leurs attaques dans tous les pays africains au Sud du Sahara pourvus de bassins sédimentaires en bordure du Sahara
Niger (Diagourou Téra) Mali (Taoudéni Ménaka Kidal Tombouctou Gao) Burkina-Faso (Dori Arbinda) etc
*Par ailleurs dans ces pays il y existe une compromission des gouvernants avec l’impunité
Ainsi au Mali dans le cadre de la compromission avec l’impunité les rebelles touaregs qui ont tué ont massacré ont zigouillé ont démembré ont égorgé ont violé ont handicapé des maliens et maliennes lambdas sont membres du gouvernements préfets officiers gouverneurs policiers militaires gendarmes bénéficiaires de projets régénérateurs de revenues etc
Et cela soi-disant au nom de soi-disant Accords Bidons et de Foutaise pour de soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs pour leur Mali mais en réalité toujours pires pour leur Mali
CAR CETTE IMPUNITÉ ENCOURAGE et FAIT PROSPÉRER FAIT FLEURIR LES GROUPEMENTS D’ASSASSINS DE TUEURS DE CRIMINELS DE BRAISEURS D’INCENDIAIRES D’EXPLOSEURS D’HANDICAPEURS DE FUSILLEURS DE ZIGOUILLEURS
Tels Amadou Koufa ou Amadou le peulh kafir mécréant du Macina et sa troupe de peulhs mécréants kafir de la forêt du Ouagadou
Et Iyad Ag Ghali le fornicateur le grand amateur de whisky des filles de joie le touareg mécréant kafir de Kidal avec sa troupe de touaregs mécréants kafir de Kidal
Tels les touaregs mécréants Kafirs de rebelles MNLA et consorts
Tels les individus encagoulés portant des frocs dozos peulhs
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national
*A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis
Un peuple, un but, une foi
Si l’ennemi découvre son front
Au-dedans
POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS
*Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Debout villes et campagnes
Debout femmes, jeunes et vieux
Ainsi dans les hameaux dans les villages dans les campagnes dans les villes
Bébés nourrissons enfants jeunes adultes vieillards garçons filles femmes hommes toutes ethnies toutes professions toutes couches sociales toutes croyances confondues handicapés à vie victimes parents des victimes tuées zigouillées explosées braisées
Doivent être tous debout sur les remparts résolus de mourir pour sauver leur Mali
*Vérité des temps anciens
Vérité de tous les jours
Ainsi la vérité des temps anciens la vérité de tous les jours interdit formellement clairement catégoriquement
De dialoguer avec des personnes qui ont tué ont massacré ont braisé ont zigouillé des personnes qui ne les ont rien fait et qui vaguaient tranquillement à leurs activités quotidiennes
Vérité des temps anciens vérité de tous les jours le St Coran la Ste Bible la Tradition prônent la Loi du Talion
Vérité des temps anciens vérité de tous les jours dans les vraies démocraties les criminelles sont tués sont arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à la peine d’emprisonnent à perpétuité
Vérité des temps anciens vérité de tous les jours
Amadou Koufa ou Amadou le peulh kafir mécréant du Macina et sa troupe de peulhs mécréants kafir de la forêt du Ouagadou
Et Iyad Ag Ghali le fornicateur le grand amateur de whisky des filles de joie le touareg mécréant kafir de Kidal avec sa troupe de touaregs mécréants kafir de Kidal
Doivent être tués ou doivent être arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à la prison à perpétuité
Il devra en être de même pour les rebelles touaregs de MNLA et consorts et les individus encagoulés en peulhs en dozos qui ont tué ont égorgé ont zigouillé ont handicapé à vie des maliens et maliennes qui ne les ont rien fait
3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*Est-ce qu’une armée de suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur faux état islamique ou état satanique ou ES
A-t-elle attaqué et envahi les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord
Niet non pas du tout
Diantre pourquoi donc
Certains d’entre eux sont leurs maitres et commanditaires
*En outre par où cette armée va-t-elle passer pour envahir
Les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord
Dont les armées sont bien équipées et constituées d’hommes et femmes venus par vocation et leurs gouvernants ont un amour profond pour leurs pays
Et dont les populations ont un amour profond pour leurs pays pour s’allier à des ennemis pour collaborer avec des ennemis de leurs pays
*Par ailleurs dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord
Les criminels les collabos des ennemis sont mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme soit en les tuant tel le cas de Ben Laden soit en les arrêtant pour les condamner à la mort ou à la prison à perpétuité tels les cas des procès de Nuremberg et du gouvernement de Vichy
Il n’y a pas de compromission avec les criminels dans leurs pays
*Il y a des attaques isolées par un ou deux individus qui crient « Allah Akbar » ou par un individu ou deux individus soi-disant nouvellement convertis à l’Islam
Dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord
Ces individus sont généralement des délinquants multirécidivistes ou des individus porteurs d’handicaps physiques psychologiques facilement manipulables facilement conditionnables
Et ces attaques sont soient immédiatement suivies par une déclaration de soi-disant état islamique ou état satanique disant que l’individu est membre de leur état satanique ou ES
Soient suivies de déclarations gouvernementales que l’individu s’est radicalisé seul
Les raisons le but la finalité sont
Provoquer la résurgence des partis conservateurs ou nationalistes ou populistes
Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe pour fermer leurs frontières et empêcher les Autres des Autres Continents de venir chez eux
Comme ils le disent si bien de les envahir
Et pourtant ce sont eux qui sont depuis des siècles en train d’envahir de conquérir de coloniser de submerger les autres continents
Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe de ternir l’image de l’Islam de faire interdire à travers l’Europe et le monde les signes distinctifs extérieurs des musulmans et musulmanes (à savoir les voiles les burqas les bonnets les boubous les djellabas la barbe les coiffes musulmans le St Coran l’appel à la prière les mosquées)
Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe de discriminer les musulmans et musulmanes à travers le monde
Pour vous coupe la main le charia des idiot
LES DEUX MAUDITS SEULE LA VIE LES SEPARE DE L`ENFER………..MORTS ILS VONT DIRECTEMENT EN ENFER
Apres la Mort il n y a pas d enter!
L ENFER C EST CE QUE LES AFRICAINS VIVENT AU QUOTIDIEN ET VIVANT, BIEN VIVANT ATTACHES AUX RELIGIONS DES MOYEN ORIENTAUX!
Oui bravo vous aves tout comprit tout se fils de pute la qui tue de noir gratuit je ne suit plus musulmans je suit noir
Hogwash! Negroid people of Mali had Islam, christianity plus hinduism forced upon them under accept or die condition by conquerors plus enslavers. For each generation thereafter descendants of those negroids have blindly or due to lack of knowledge obligated same for their children. As truth becomes known especially that Mansa Kankan Musa was not muslim educated chilldren reject Islam. Bowing to terroists is stupid for following causes. It is under Islam that people of Mali have from time of their Kankans who led greatest empire world have known have had their living conditions go from best of world to near worst of world. All due to acquisition of Islam by force. Despite fact it may be kind world this world do not respect people who do not possess a religion devised by one of their own. Thus world tend to act in disrespectful manner. Mali have been object of disrespect even by those Europeans it claim to have relations as close as one would with a wife. No nation have enjoyed peace or modern living development where it make deals with terrorists for peace plus security. This result is more common now as oppose to any time ever. Where a government give in to terrorists it is not only incompetent but it also open door for all in disagreement to take up violence to get their way including well financed youthful Julu army. Julu will free Malians not enslave them to foreign religions. Stupid leaders are expendable. What will leaders of Mali choose?
Henry Author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
Nous avons laissé la corruption ronger notre pays depuis des décennies sans se douter qu’un jour cela finira par compromettre notre existence.
L’armée, les finances publiques, l’école, l’administration, la police, la justice ainsi que toutes les institutions du pays sont minées par une corruption généralisée avec comme corollaire l’incompétence, le népotisme, le clientélisme, la gabegie et l’impunité.
Le Mali est désormais une coquille vide, il n’a plus de colonne vertébrale.
Quand le fruit est pourri, les vers s’y installent.
Nous avons une armée Nationale qui a bientôt 60 ans.
Une armée qui s’est dégringolée à la faveur du laisser-aller. Aujourd’hui elle est incapable d’assurer la mission de sa raison d’être.
L’administration publique a abandonné l’intérieur du pays au profil de Bamako parce que c’est là qu’elle prospère avec la corruption.
Nous avons été incapable de construire un Etat solide.
Nous nous sommes adonné à la simplicité de l’enrichissement facile.
Aujourd’hui, nous recevons en pleine figure les conséquences néfastes de notre renoncement.
Deux va-nu-pied défient le Mali:un illuminé inculte et un bandit de grand chemin. Les deux ont le sang des Maliens sur les mains.
Les maliens ont voté pour confier la marche du pays à un gouvernement.
Ceux à qui le destin du pays a été confié n’ont pas été à la hauteur de la tâche.
Deux individus sans foi ni loi ont décidé d’imposer au Mali leurs idéologie étriquée. Ils ont trouvé en face d’eux des interlocuteurs dos au mur prêt a échanger notre dignité contre un temps de répit dans la guerre.
Tous ceux qui ont décidé de négocier avec ces deux terroristes devraient méditer la célèbre citation de Winston Churchill :
Vous aviez à Choisir entre la guerre et le déshonneur;
Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.
Tres bien dit keletigui a travers Churchill:Vous aviez à Choisir entre la guerre et le déshonneur; Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.
Vive la France !
Il faut détruire ces deux athées-là.
Sinon, négocier quoi avec eux : la
laïcité du Mali au profit de la charia ou
la forme de sanction à leur infliger ?
Vive la France qui ne négocie pas
avec des terroristes, auteurs de crimes.
SI ils sortent leurs trous c’est sera le dernier jour des leurs vies, CHACUN recevra deux balles à la tête dans le cour de gendarmerie, Tués nos gendarmes négocier jamais .
Ils vont sûrement négocier la reduction du nombre de coups de fouet à 10, l’amputation d’un orteil à la place du pied, l’amputation d’un doigt à la place de la main, d’une oreille à la place de la tête, des draps brodés à la place du voile, une bonne bouteille de tchapalo à la place du wisky…etc.
Il y ades populations qui tous les jours sont en danger , le président ibk a raison de négocier si ça peut sauver des vies
L’Armée malienne est repartie à Kidal a-t-on appris ! Pour moi l’Armée malienne ne doit pas laisser passer par perte et profit les massacres de 2014 par les fameux séparatistes de l’AZAWAD !! Il faut venger par tous les moyens les frères d’armes. Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, les Officiers de l’Armée malienne doivent prendre patience, faire enquêter discrètement sur cette affaire et identifier tous ceux qui ont commandité ou prit part à cet odieux massacre, puis organiser leurs assassinats au fur et à mesure. Il faut venger les frères d’armes en tuant discrètement tous ceux qui ont organisé et participé à ce massacre qui qu’ils soient. Exactement comme dans le cas de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) dans les temps passés !!!!
Par Kôrô Yamyélé
Fermier Agropasteur dans un petit village burkinabè
notre pays combattra ces islamistes grâce à nos armées et à notre pouvoir
Ces négociations sont une bonne choses stratégiquement , ils fauty voir les dessous des cartes
J’ai confiance en notre président
Vous alle tous sutra deçu parsque il parent la decision dual sans consulate le pueple
Bonjour
$YRI€, LYBI€, €THIOPI€, SAH€L, NAVALNY
BORD€LOCCID€NTAL
ÇA $UFFIT
Le duo (IBK-Dioncounda) ne peut rien, il compte sur des émissaires comme Me BARRY et l’imam Mahamoud Dicko. IBK est un spécialiste du gaspillage des fonds du contribuable. Lorsqu’il nommait Dioncounda comme son représentant au centre, les maliens savaient que ce choix n’etait autre que du nepotisme. Disons un moyen de faire manger son ami et complice. Au lieu de Dioncounda ppurquoi pas Me Assane BARRY ou l’imam Dicko? Maintenant que Dioncounda n’a aucune qualité pour accomplir cette mission délicate et complexe , il ne pourra que se cacher derriere ces émissaires. Alors il faut un budget pour eux aussi. Sinon Dioncounda sait bien que ni IBK encore moins lui ne se rendront à Mopti le fief de Kouffa pour discuter avec lui. Pourtant sa base est connue. Quant a Iyad Ag Ghali , il (IBK) qui obei aveuglement a MACRON et aux bandits de la CMA , cette derniere qui assure la sécurité de Iyad doit aider à la reussite de cette négociation , mais jamais ! Puisque Iyad est devenu fond de commerce pour la CMA. Je serai a la place de Me Assane Barry et de l’imam Dicko, j’exigerai 4 fois le budget alloué a Dioncounda pour assurer la navette entre l’Etat et les chefs djihadistes que link veut prier pour arreter leurs activites. Une chose est de dialoguer, une autre serait de reussir. Les deux conditions exigées par eux à savoir : -1 ) le départ des forces étrangères du Mali, -2) l’application de la charia sont non negociables , alors comment reussir une telle mission?
IBK et son Dioncounda vont négocier leur dignité et leur souveraineté auprès de ces deux bandits qui tuent et frappe sans pité nos soldats et les populations civiles avec en tête femmes, enfants et vielles personnes, quelle ignominie? Comment peut-on négocier avec ces genres d’hommes? Décidément ces politiciens sont prêts à vendre leurs parents pour avoir leur prestige, c’est des diables personnifiés, ils sont des Satan, nous sommes fichus, il faut de bons maliens pour corriger rapidement ces bêtises de nos politiciens actuels véreux et inconscients. De toutes les façons il n’aura rien de concret concernant cette fameuse négociation.
Comments are closed.