Mali: création d’un Haut conseil de l’Azawad, formé de Touareg, pour la paix

33

MNLA0Le Haut conseil de l’Azawad, une nouvelle organisation regroupant des Touareg, une des principales communautés du nord du Mali, a été créé cette semaine par des élus et notables de cette région qui ne réclament pas son indépendance, a-t-on appris dimanche auprès de ses initiateurs.

 

 

Le Haut conseil de l’Azawad a été mis en place le 2 mai par des “chefs de fractions et des notables” touareg, à l’issue d’une Assemblée générale organisée dans la ville de Kidal (nord-est du Mali), a affirmé à l’AFP Mohamed Ag Intalla, son président.

 

 

Le Haut conseil se dit “conscient de l’impérieuse nécessité d’unir tous les fils de l’Azawad au sein d’un organe commun capable de porter les aspirations de leur lutte commune”, indique dans un communiqué séparé transmis dimanche à l’AFP M. Ag Intalla, qui a été député de la localité de Kidal.

 

 

La nouvelle organisation “appuiera tous les efforts en vue de trouver par le dialogue une solution politique négociée à la crise que traverse l’Azawad”, affirme-t-il.

 

 

L’Azawad, un vaste territoire dans le nord du Mali, est considérée comme le berceau des Touareg dont des représentants rebelles, membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), réclament l’autonomie.

 

 

Le Haut conseil de l’Azawad (HCA) “est un mouvement pacifique qui ne réclame pas l’indépendance d’une partie du nord du Mali et est contre toute idée de partition (de cette région)”.

 

 

“Nous sommes également contre le terrorisme. Nous voulons mettre ensemble tous les fils touareg du Nord et les autres frères pour faire la paix avec le Sud, avec tous les Maliens”, a déclaré M. Ag Intalla.

 

 

Il dit avoir déjà pris un “premier contact” avec la Commission dialogue et réconciliation, créée début mars par le gouvernement malien, “pour manifester notre volonté d’aller à la paix pour tout le Mali”.

 

 

Le président du Haut conseil invite “expressément” les deux principaux mouvements touareg de la région de Kidal, le mouvement islamiste de l’Azawad et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à “intégrer rapidement le HCA”.

 

 

“Nous ne voulons plus de guerre”, a dit M. Ag Intalla, considéré par les observateurs comme un modéré.

Le MNLA et le Mouvement islamiste de l’Azawad, une dissidence de Ansar Dine – un des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012 avant d’en être chassés par une coalition internationale dirigée par la France – contrôlent la ville de Kidal et refusent toute présence de l’armée malienne.

 

 

Les troupes françaises et tchadiennes assurent la sécurité de la ville où l’armée malienne n’est toujours pas présente en dépit de la déroute islamiste.

 

 

Kidal est la capitale de la région du même nom, qui abrite le massif des Ifoghas où se sont retranchés des combattants islamistes armés traqués par la coalition internationale dirigée par la France.

 

 

Le MNLA avait été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali qui avait abouti à l’occupation totale de cette région par les jihadistes.

 

 

En début d’année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l’intervention de l’armée française lancée le 11 janvier.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LES TOUAREG LA MINORITÉ QUI SURPASSE LA MAJORITÉ PAR LEUR COURAGE ET LEUR RICHESSE CULTURELLE.

  2. 😆 😆 😆 😆 Mahamadou DJERI MAIGA a-t-il eu un poste dans ce nouvel organe ? 😆 😆 😆 😆

  3. Tous les observateurs comprennent, si besoin en était, qu’il ne s’agit que d’une lutte d’un seul Groupe. Remarquez bien, que celui qui dirige ce groupe autoproclamé haut conseil de l’état imaginaire de l’azawade, est le frère de celui qui dirige le MIA (Alagabasse Ag Intallah, fils du vieux Intallah et négociateur de attitré de Iyad). On sent la défaite et l’isolement venir, on change de stratégie pour permettre de gagner plus. C’est pourquoi, j’invite tous les autres touarègue à ne pas se reconnaître dans cette mascarade et mise en scène et à rejoindre sans plus tarder le mouvement loyaliste Khel-Tamashèques, pour qu’ensemble on bâtit ce Mali et qu’on s’unissent à l’aider dans son combat et au lieu de lui faire un combat.

  4. Le voleur qui se précipite à la Police pour ne pas être lynché par la foule en colère. Dans le meilleur des cas, c’est ce qui attend ces MNLA/MIA/MUA/ZZA à l’orée de cette mi-mai.
    Le MNLA sait très bien ce qu’il veut: sûrement pas l’indépendance, l’autonomie ou la fédération au sens propre du terme. Car autonomie signifie autonomie, prise en charge de soi-même. Or, ces bandits savent mieux que tout le monde que le désert actuel de Kidal n’offre rien qu’un peu d’élevage assoiffé et affamé. Le pétrole et l’uranium du septentrion malien restent des mirages pour le moment. D’ailleurs, entendez-les exiger que l’aide internationale alimentaire leur soit remise. Ces bandits ne veulent qu’une zone de non droit pour le trafic d’ armes, de cigarettes et d’otages, des postes juteux pour leurs rares cadres, la douane pour leurs demi-lettrés, la réintégration des sous-fifres dans l’armée, la garde républicaine, la gendarmerie ou la fonction publique avec des titres pompeux gratuits, souvent même de l’argent frais, BREF LES PRIMES DE LA REBELLION. COMME PAR LE PASSE. ET REBELOTE QUAND LA SOURCE AURA TARI. ET la levée des mandats d’arrêts internationaux bien sûr. SAUF QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ET SEPTENTRIONALE SURTOUT PEFERERA LA PARTITION DU PAYS A UN QUELCONQUE DIALOGUE AVEC UN MNLA SOURCE DE L’ENFER SUBI. Quant à l’armée malienne, l’on est obligé de patienter, le temps qu’elle se réorganise. Les forains et populations livrés aux bandits devront supporter quelque temps encore les exactions. En en attendant la solution pérenne de brigades d’autodéfense formées, encadrées et armées par l’armée nationale qui se focalisera alors sur l’offensive dans le désert.

  5. Les amis ne tombont pas dans le piège, il y’a et il y aura toujours des touaregs maliens intégres qui ont fait la valeur de ce pays. Oui pour ce haut conseil mais pour les régions du Nord, sinon rien. À ce que l’on sache il y’a d’autres communautés plus nombreux aussi.

  6. Arrêter s’il vous plait l’Azawad ne represente pas le nord du Mali ni rien du tout sauf une infime partie du Mali située entre Tombouctou et Taoudenit. Pour ceux qui veulent réellement comprendre le nord du Mali comporte d’autres regions naturelles comme le Gourmas, l’Adrar des Ifogas, le Youllemmedene à l’instar du sud du Mali qui comprend ses regions naturelles comme le Kenedougou, le Baninko, le Beledougou, le Mandé, le Kaarta, le Diafouna, le Khasso, le Ouagadou, le Plateau Dogon, le Wassoulou et le Ganadougou etc…

  7. “Le président du Haut conseil invite « expressément » les deux principaux mouvements touareg de la région de Kidal, le mouvement islamiste de l’Azawad et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à « intégrer rapidement le HCA ».” On ne dialogue pas avec des individus qui sont sous le coup de mandats d’arrêts et suspectés de crimes de guerre!!! 👿 😥 👿 😥

  8. Doit-on les faire confiance ? Non ces enculeurs de chèvres aux langue fandue telle un dragon de commodore , n’ont aucune crédibilité . Paix oui mais,après le dépôt des armes et arrestations des criminelles . 😈

  9. ) MNLA
    2) ANSAR DINE
    3) MUJAO
    4) AQMI
    5) MAA
    6) MIA
    Et maintenant il y a le:
    7) HCA
    MEME LE CAMELEON N’A PAS AUTANT DE COULEUR.

    MEME LE CAMELEON N’A PAS AUTANT DE COULEUR. 👿

  10. LE MOT AZAWAD N’EXISTE PAS DANS L’HISTOIRE DU MALI.

    LES TOUAREGS EXTREMISTES ET CRIMINELS NE PEUVENT PAS CHANGER L’HISTOIRE DU MALI.

    LE MOT AZAWAD N’EXISTE PAS DANS L’HISTOIRE DU MALI.
    👿

  11. Cela prouve une fois de plus encore que ces gens là sont faux, Ils disent par tous que le nord du Mali est leurs Azawade ou Azamerde, ils créent selon eux un haut conseil sans les autres communautés qui font partie du nord, ou et chez qui? à kidal et chez le vieux Ag Intallah,

    Leurs Azamerde ne dépasse pas la porte de la maison du veux Intallah, celui qui est à la base de tous, la division des communautés qui cohabitaient des siècles ensemble sans problème, or ce vieux là a tout eu avec le Mali, l’argent, le respect etc…franchement, le nord du pays ne sera pas tranquille tant qu’il vie,

  12. Qu’ils nous foutent la paix. Il n’y a pas d’Azawad, il n’y a que le Mali. Les peuples de l’Azawad? je dirai plutôt certains touaregs qui ne représentent qu’eux même pas le nord du Mali. Franchement qu’ils restent à Kidal qu’ils y pourrissent.

  13. Le seul touareg credible attaché au mali en qui j ai confiance c est Mr AG IMBARCAOUANE

  14. Allez reviser vite votre document en supprimant et eradiquant le mot azawad car il y aura pas d’azawad.

  15. Tant que c’est Azawad et non le Mali c’est de la poudre aux yeux et ça doit être combattu comme le Mnla, le Cnrdre, le Maa et le Mia , le yerewoloton, le Mp22 et le Copam.

    Toutes ces organisations criminelles sont l’antidote des vraies institutions de la république dans une démocratie.

    • Oh oui, mais Tu as oublié le FDR et le président fantome ainsi que tous les autres bandits de grand chemin qui ont participé à ruiner leur pays.

      Honte à vous.

  16. Si Ag INTALLA veut la paix il faut qu’il bannisse le mot Azawad de tous ses coupé, collé ou copié collé, que sais je encore pour ses porteurs de virus d’Ansardine, de Mujao et des terroristes. Si chaque région du Mali se permettait de tromper le Mali que serons nous? Nous en avons ras le bol et Bamako ne doit pas se laisser rouler dans le takoula made AG Intalla pardon dans le vent du sable du désert que soulève les armes de Ag Intalla. A bon entendeur salut!!!!

  17. voila encore une insulte contre les songhrai ,, qui sont majoritaire au nord , et qui possedent les 3/4 des villes ,et village ,, et la langue songhrai est la plus parler au nord ,,,le mnla n est q une miroir sans teint , la victimisation , et le mensonge n a pas sont chemin , le mali est indivisible

  18. Aucune region d’un Etat unitaire ne peut parler d’autonomie .Les citoyens sont egaux et peuvent circuler ,prendre residence dans n’importe quelle partie du territoire national.Une autonomie doublee d’ethnicite et de racisme serait non seulement une entorse a la Constitution,mais un crime commis par ces auteurs.Prenez l’exemple des peulhs repandus sur un espace triple de votre Azawad.Les Peulhs ,des nomades presque sedentarises, ont appris a vivre avec les autres ethnies.Les Peulhs du Nigeria sont Nigerians,ceux du Niger sont Nigeriens,ceuxv du Mali sont Maliens ,ceux de la Guinee sont Guineens,etc.Dans leur montagne du Fouta Djallon,les peulhs de cette region n’ont jamais parle d’autonomie.L’autonomie n’est pas un statut definitif .C’est la marche vers un but.Ce que vous appelez Azawad,vous y etes minoritaires.Cherchez-vous l’autonomie des individus touareg.C’est aberrant.Devant ce ridicule,il est temps de mettre de l’ordre.Ceux qui ne sont pas acquis au Projet du Mali,Partez
    ailleurs.

  19. IL FAUT TOUJOURS UNE R2BELLION OU UNE OPPOSITION AID2E ET SOUTENUE COMME LE CAS RECENT DE LA VENEZUELA,PAR OBAMA….

  20. maudits soient tout ceux qui ont pris les armes et tue les innocents…vous allez dire la verite apres tout ça car les choses se precisent chaque jour qui passe ..on vous connait maintenant …cette foix ci ça sera la derniere insurection inchallah……………..la france vous lache tout doucement et vous voulez trompez qui avec vos faux discours……….armee mali allez en avant marcher sur kidal et tuez tout les traitres qui s,etaient associe a aqmi pour envahir le mali………a bas les traitres vennus de la libye ..a bas les traitres qui se sont associes a aqmi pour egorger nos soldats desarme a tisalit .adjel hoq ..

    • Quand un homme appel et cherche la paix pourquoi raviver la haine avec de tels propos ???!!!

  21. une autre version http://claudeoliviervolluz.unblog.fr/2013/05/03/creation-d%E2%80%99un-haut-conseil-pour-l%E2%80%99unite-de-l%E2%80%99azawad-a-kidal/

    Dans le procès-verbal de cette assemblée, auquel nous avons pu avoir accès, le Haut Conseil exhorte le MNLA et le MIA (mouvement islamiste de l’Azawad) à se placer son sous autorité. Invitation immédiatement rejetée par l’un des porte-parole du MNLA, le mouvement indépendantiste touareg: «Il n’y a et il n’y aura pas d’autorité parallèle au MNLA!», a réagi Mossa Ag Attaher, dans une communication publiée sur les réseaux sociaux. Le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad dit vouloir œuvrer en faveur d’une réconciliation et «dégager des pistes de réflexion» en vue d’éventuelles négociations avec les autorités maliennes.

  22. 😆 …BRAVO LES TOUAREGS…QUE DE LECONS A APPRENDRE A CES NEGRES COLONISES AU SUD DU SAHARA… 😆

    • Rodriguo ton l’origine de ton nom(Soarres) vient de ces NEGRES COLONISES AU SUD DU SAHARA :mrgreen: 😀

    • S’il vous plait Mr Soares, cessez d’encourager les gens a l’auto-destruction. Pendant tout le temps de la guerre il n’y eut aucun investissement au nord alors que le sud poursuit tranquillement sa vie. Ce sont les touaregs qui sont dans les camps de refugies pas les gens du sud. Continuez a vous moquer d’eux.

Comments are closed.