Mali: la Conférence épiscopale inquiète après des attaques contre des catholiques

1
Eglise d'un village dogon au Mali (image d'illustration). © Herr Hartmann/ Flickr CC

La communauté chrétienne du Mali est inquiète. Dans le centre du pays, de présumés jihadistes armés se sont attaqués ces dernières semaines à des hommes et femmes en raison de leur religion catholique. Des églises et des chapelles ont même été saccagées.

La semaine dernière dans la localité de Dobara, située au centre du Mali, de présumés jihadistes armés ont fait irruption dans une église. Ils ont tout détruit, comme en témoigne l’abbé Edmond Dembélé, le secrétaire de la Conférence épiscopale du Mali : « Des individus armés sont venus, dans la communauté, défoncer les portes de l’église, la chapelle, ils ont brûlé le matériel qui s’y trouvait avec interdiction désormais de sonner les cloches et de prier ».

« Nous ne souhaitons pas que cela s’installe dans notre pays »

Pour l’Eglise, ce n’est sûrement pas une action isolée. D’autres attaques contre les chrétiens avaient été déjà menées par les mêmes présumés jihadistes au centre du Mali, c’est pourquoi la Conférence épiscopale se dit très inquiète. « Depuis que le Mali a commencé à traverser cette crise qu’il connait, notre communauté catholique n’était pas particulièrement touchée pour ce qu’elle est. Aujourd’hui, ce que nous voyons nous préoccupe parce que nous ne souhaitons pas que cela s’installe dans notre pays », ajoute l’abbé.

Informées, les autorités locales ont réaffirmé que le Mali est un pays laïc et que tous les citoyens seront protégés dans la pratique de leur religion.

 Par RFI Publié le 02-10-2017 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. tout le monde sait que la chrétienté n’as pas d’avenir au sahel… a moin d’une intervention divine. La zone se radicalise dangereusement de jour en jour. Les littérature et les prêches de haine se multiplient dans les grandes villes. Pour être citoyen au Mali, il faut être musulmans sans quoi on questionne vos origines… C’est vraiment regrettable

Comments are closed.