Mali : comment sauver le Nord ?

86
Un membre du groupe islamiste Ansar Dine, le 24 avril 2012 près de Tombouctou. © AFP

Dans le Nord du Mali, ce ne sont plus les rebelles touaregs mais les islamistes qui ont pris le pouvoir. À Gao ou à Tombouctou, les émirs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique se déplacent à leur guise. Et inquiètent toute la sous-région. Négocier ou intervenir ? Il va falloir choisir… Un article publié dans J.A. n° 2676, publié juste avant le contre-coup d’État manqué du 30 avril.

« Il faut tout faire pour éviter la constitution d’un État terroriste ou islamique au coeur du Sahel, » déclare le Français Nicolas Sarkozy le 13 avril. « Si la communauté internationale n’agit pas vite […], tous les ingrédients sont là pour faire du Mali un Afghanistan, » prévient le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz le 15 avril. Bigre. Depuis la prise de Gao et de Tombouctou par des rebelles, les 31 mars et 1er avril, le Nord-Mali fait peur. À l’origine de cette « angoisse », pour reprendre le mot du chef de l’État français sur RFI, trois Algériens : Mokhtar Belmokhtar, Abou Zeid et Yahya Abou Hammam, les trois chefs présumés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le “piège afghan”

Avant le 1er avril, ces trois émirs se cachaient dans les montagnes d’un désert vaste comme une fois et demie la France. Mais depuis la victoire des rebelles, ils se montrent à la grande mosquée de Tombouctou. Abou Hammam serait même devenu le nouveau « gouverneur » de la ville. « Ils veillent au ravitaillement de la population, ils créent des tribunaux islamiques et déploient des batteries de missiles antiaériens autour de la ville. En fait, ils essaient de créer un émirat islamique en plein Sahel », explique une source sécuritaire française.

Quels sont les vrais rapports entre ces trois chefs arabes et le chef touareg Iyad Ag Ghali, le fondateur du groupe islamiste Ansar Eddine ? « Leur relation est ancienne, précise le conseiller d’un chef d’État sahélien. Aujourd’hui, elle ne fait que se formaliser. Sur le plan opérationnel, ils sont ensemble. Et sur le plan religieux, ils ont trouvé dans l’islamisme la base idéologique qui leur permet de transcender les clivages ethniques. »

Qui domine ? Apparemment Ansar Eddine, avec ses centaines de combattants touaregs. Mais en réalité, ce n’est pas si simple. « Avec les rançons que procurent les prises d’otages, et plus encore avec la filière libyenne, Aqmi est très riche, affirme notre source sécuritaire. Ansar Eddine n’a pas une aussi bonne capacité organisationnelle qu’Aqmi. » Iyad Ag Ghali est-il à Aqmi ce que le mollah Omar était à Al-Qaïda, dans l’Afghanistan des talibans, en 2000 et 2001 ? « Oui, un peu. Iyad Ag Ghali est le chef local, qui est mis en avant pour faire authentique. Mais le stratège, c’est Mokhtar Belmokhtar. »

La filière libyenne

Pourquoi Mokhtar Belmokhtar, l’un des trois chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-il passé cinq mois en Libye fin 2011-début 2012 ? De bonne source, le vétéran des guerres en Afghanistan a circulé entre Ghat et Derna. Ses contacts ? Les anciens rebelles du Groupe islamique combattant libyen (GICL), dont le leader, Abdelhakim Belhadj, est devenu l’un des chefs militaires du nouveau régime de Tripoli. Autre contact, à distance cette fois : Abou Yahya al-Libi, l’un des idéologues d’Al-Qaïda, qui est d’origine libyenne et se cache actuellement en Afghanistan. Le chef d’Aqmi aurait sécurisé deux filières d’approvisionnement entre le sud de la Libye et le nord du Mali, l’une avec des Touaregs, l’autre avec des Toubous. Parmi les armes transportées, plusieurs dizaines de missiles antiaériens SA-7 et SA-18. Problème : ils étaient stockés en Libye depuis plusieurs années. Des militaires égyptiens proches d’Al-Qaïda auraient fait le voyage jusqu’au Nord-Mali pour les rendre de nouveau opérationnels.


Du coup, dans les capitales de la sous-région, les services de sécurité vivent dans la hantise d’une infiltration terroriste. « Niamey est sans doute la ville la plus exposée, dit une source nigérienne. Mais après le putsch du 21 mars au Mali, il y a un vide sécuritaire à Bamako et Aqmi peut en profiter », souligne un diplomate français. Enlèvements, attentats kamikazes ou à la voiture piégée, tir de missile contre un avion civil… Tout est possible. « Il faut organiser une confrontation avec les groupes terroristes du nord du Mali », affirme Mohamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Que peut l’armée ?

Le Nord peut-il être reconquis ? « Il faudrait déjà que le nouveau gouvernement rassemble les décombres de son armée pour tenir le Sud », dit cruellement un conseiller de chef d’État. « Depuis des années, nos troupes sont totalement désorganisées, confie un ancien ministre du président Amadou Toumani Touré (ATT). Quand la garnison de Tessalit est tombée [le 12 mars], j’ai appris que le prétendu bataillon de 700 soldats qui tenait la position comptait en réalité trois fois moins d’hommes. Beaucoup de soldats n’étaient jamais montés au nord. Ils étaient restés tranquillement à Bamako. » Qui veut mourir pour le Nord ? « La débandade de l’état-major de Gao [le 31 mars] risque de laisser des traces, ajoute notre ex-ministre. Il faut restaurer un état d’esprit combatif. »

Autre problème, le sous-équipement des troupes. Un officier de Bamako explique qu’il faut « plus de mitrailleuses lourdes, de mortiers et de canons à longue portée. Lors des derniers accrochages, les tirs des rebelles atteignaient l’armée malienne, mais l’inverse n’était pas vrai ». Quant aux forces aériennes, elles sont exsangues : quatre hélicoptères MI-24, dont deux en panne, et deux petits appareils Marchetti qui ont besoin d’une révision urgente… Conclusion d’un haut fonctionnaire de l’ONU : « Aujourd’hui, le Mali est out of the road [“dans le décor”], et son armée est incapable de reconquérir le Nord avant longtemps. Il faudrait un audit de cette armée ! »

La solution militaire extérieure

Faut-il faire venir une force multinationale ? « Pas question, répond Ibrahim Boubacar Keïta [IBK], du Rassemblement pour le Mali [RPM]. C’est le rôle de notre armée. Pas celui d’armées étrangères, ni d’une force d’interposition qui viendrait fixer les lignes d’une partition dont nous ne voulons pas. » Au pays de Modibo Keita, le nationalisme reste farouche. Cela dit, les leaders politiques maliens ne sont pas tous aussi catégoriques qu’IBK. Beaucoup savent que l’armée ne peut pas reprendre le Nord sans couverture aérienne. Les pays amis sont donc indispensables. À Bamako, une source militaire propose un compromis : « Les soldats maliens libéreraient les villes occupées, puis les troupes de la Cedeao [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] les sécuriseraient. » L’honneur serait sauf…

L’Afrique de l’Ouest peut-elle dépêcher une force militaire au Mali ? Le 5 avril à Abidjan, les chefs d’état-major des pays de la Cedeao et celui de la Mauritanie se sont penchés sur la question. « Nos militaires envisagent de déployer 2 000 à 3 000 hommes au sol, confie un diplomate ouest-africain de haut rang. Mais, à mon avis, ça ne suffira pas. Les islamistes veulent de l’espace, et les rebelles se voient en émirs riches en pétrodollars… Ils vont installer des poches de résistance un peu partout, et, pour les en déloger, ça ne va pas être facile ! »

Autre problème, la nature du terrain – un désert où les troupes doivent d’abord apprendre à survivre. « La reconquête du Nord-Mali, on ne peut pas confier cela à des gens de la savane », lâche un chef d’État sahélien. Exit donc le Nigeria ou la Côte d’Ivoire. « Dans la région, il n’y a que deux pays dont les soldats ont l’expérience du désert, le Niger et la Mauritanie, souligne un autre témoin de la réunion d’Abidjan. Or, toutes forces confondues, ces deux pays ne totalisent que 20 000 hommes en armes. Ils ne peuvent pas envoyer au Mali plus de quelques centaines d’éléments, sous peine de dégarnir la défense de leur propre territoire. » D’où cette petite phrase du chef de l’État mauritanien : « On veut bien y aller, mais pas seuls. »

Que fait l’Algérie ?

Évidemment, en disant cela, Ould Abdelaziz pense très fort à l’Algérie, seul État de la région dont l’armée est capable de faire peur aux nouveaux maîtres de Tombouctou. Le 8 avril, à Nouakchott, la dernière réunion Algérie-Mali-Mauritanie-Niger sur la question s’est mal passée : les Algériens ont une nouvelle fois répété qu’ils ne voulaient pas intervenir hors de leurs frontières. « Mais alors, à quoi sert le Cemoc [Comité des états-majors opérationnels conjoints] ? a lancé le chef de l’une des trois autres délégations. Est-ce que vous n’êtes pas en train de nous mener en bateau ? »

En fait, à Alger, les choses commencent à bouger. Pour preuve, cette tribune d’un général à la retraite, Mohand Tahar Yala, dans le quotidien El Watan du 6 avril : « Au Mali, l’Algérie doit imposer sa force. Ou nous sommes offensifs, ou nous sommes perdants. » D’un côté, le ministre des Affaires africaines, Abdelkader Messahel, reste sur une ligne prudente. De l’autre, plusieurs officiers de l’état-major prônent une opération coup-de-poing sur le fleuve Niger… Commentaire d’un diplomate français : « Les Algériens ne peuvent pas traiter indéfiniment ce problème par le mépris. »

Négocier ou pas

La guerre, c’est risqué. Alors, face à tant d’inconnues, le dialogue reste l’option privilégiée. À deux conditions. Il faut d’abord qu’à Bamako les autorités soient légitimes. Or, après le putsch du 21 mars, les civils ont du mal à récupérer le pouvoir. Le président par intérim, Dioncounda Traoré, et le tout nouveau Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, se heurtent à une ancienne junte qui ne rentre dans ses casernes qu’à reculons. Les rebelles vont-ils accepter de négocier avec un pouvoir éclaté entre civils et militaires ? Il faut aussi que, dans le Nord, les Touaregs renoncent les uns à l’indépendance (les Maliens du Sud et de très nombreux Maliens du Nord sont totalement hostiles à cette idée), les autres à la guerre sainte aux côtés d’Aqmi (les voisins du Mali ne feront aucune concession aux islamistes).

Avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) de Mohamed Ag Najim, le dialogue a déjà commencé. Rien de concret pour l’instant, mais, le 15 avril à Nouakchott, un émissaire de ce mouvement a accepté de parler d’autre chose que d’indépendance : il a évoqué une possible « fédération » du Mali. À Bamako et dans la sous-région, beaucoup rêvent d’un retournement d’alliance. Dans ce scénario très hypothétique, le MNLA, laïque et républicain, passerait du côté de l’armée malienne pour combattre les islamistes d’Aqmi et d’Ansar Eddine.

Le problème, c’est que beaucoup de combattants passent d’un groupe à l’autre et que le MNLA, du moins pour l’instant, ne pèse pas lourd sur le terrain face aux deux autres mouvements armés. Qui plus est, Ansar Eddine a senti le danger et, pour éviter l’isolement, il a fait une ouverture, lui aussi, en direction de Bamako. Le 13 avril, il a annoncé la libération de 176 prisonniers de guerre maliens. Bref, beaucoup savent que la vraie solution est mixte : pas de négociation sérieuse sans pression militaire sur les rebelles. Ce qui promet de longs mois de crise.

________

Par Christophe BoisbouvierMalika Groga-Bada et Baba Ahmed, à Bamako

09/05/2012 à 13h:13 /Jeuneafrique

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, nous aimerions vous dire en toute honnêteté et de transparence que le président mauritanien chien et avec certains de ses généraux des rebelles touaregs armés et des terroristes arabes contre la République du Mali et de rencontrer certains de ces généraux avec les rebelles touaregs et arabes sur la frontière Mali-Mauritanie et leur donner des armes militaires et de l’argent et aider l’automobile pays arabe en Afrique, tout cela contre la République du Mali, puis la planification de la République du Niger et du Burkina Faso et la République du Sénégal et de refuser cette entrée de troupes étrangères pour la libération du nord du Mali, Etat mauritanien impliqué dans l’armement des rebelles touaregs et d’autres pays arabes en Afrique.
    De là, je dois tous les dirigeants africains de l’Union africaine, ainsi que des plaintes de vigilance avec le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne pour informer l’action de l’État de Mauritanie et d’autres pays arabes en Afrique.

  2. Je crois que au lieu de ce battre ou ce tirer chaque jour,je vous demande a touts les Maliens d’essayer de trouver un terrain d’entente pour trouver une solution car la situation es vraiment grave et ca faist vraiment peur de jour en jour car pour moi au lieu de ce battre pour le pouvoir on doit d’abord liberer le Mali,nous qui somme a l’exterieur c honteux pour nous car l’image du Mali qu’on avait a l’exterieur etais extraodire et on etais tres tres fier de dire partout qu’on es Mali,ici au USA si tu a ton dossier de refugier Malien c tres difficil que les Americain t’accepte car ils disaient que le Mali est l’un des pays le plus stable et maintenant on a perdue tout ca,c vraiment triste je demande Au Tout Puissant de poser sa main froide sur le coeur de touts les Malien afin qu’on puisse trouver un terrain d’attente et recuperer le Nord et apres le reste viendras plus facilement

    • Oui, ce que tu as dit est vrai quand à couteaux tirés certaines institutions maliens pour le pouvoir entre eux, pourquoi ne se battent pas les rebelles touaregs et les terroristes arabes qui sont venus de leur propre pays et nous savons que les rebelles touaregs sont apportant avec eux d’Al-Qaïda et les terroristes arabes à notre pays et Mali. D’ici, vous devez tuer tous les rebelles touareg.

  3. il n’y a pas d’issu sans entente avec la france. toute la cedeao lui est redevable .même des sanctions pour démoralisé les reprises ne sont pas a exclure.alors demandé pardon a la france pour obtenir peut être qu’elle que chose.bonne compréhension.

  4. MNLA,FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
    @Viols de filettes de 12 ans au nord Mali
    @Traffic de drogue
    @Traffic d’armes
    @enfants soldats forces qu’elle pitie
    @Profanation de patrimoine de l’humanite
    @Vol a main armee
    @Association de Malfaiteurs
    LES CHARGES SONT TRES LOURDES
    CRIME CONTRE L’HUMANIE,
    QU’ATTEND L’AMHDH? 👿

  5. 👿 MNLA,FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
    @Viols de filettes de 12 ans au nord Mali
    @Traffic de drogue
    @Traffic d’armes
    @enfants soldats forces qu’elle pitie
    @Profanation de patrimoine de l’humanite
    @Vol a main armee
    @Association de Malfaiteurs
    LES CHARGES SONT TRES LOURDES
    CRIME CONTRE L’HUMANIE,
    QU’ATTEND L’AMHDH

  6. pour sauver le Nord du mali c’est simple ,allez y voire soro a abidjan il va vous montrer comment on fait . 😀

  7. A BAMAKO..IL FAUT un rassemblement de tous les patriotes qui nombreux
    défileront dans le respect des gens et des biens ,les politiques en tête
    du défilé.POUR demander le transfert d’urgence du pouvoir aux politiques
    Lesquels politiques confortés pourraient demander vite à l’Algérie,le Niger, la Mauritanie ,la CEDEAO …de l’aide. ….Il faut arrêter les jérémiades ? LES PALABRES et FONCER..VITE

    • Est ce que tu es familier avec nos politiciens?

      Donnes nous un plan elaborer par rapport a ce que tu veux dire “tranfert d’urgence aux politiques”

      On a juste besoin d’un gouvernement stable et pour Sanogo et sa clique de disparaitre de la scene politique…et on organizera des elections ou le gagnant va diriger le pays

      Moussa Ag, qui pense que nos politiciens ne vont pas s’entendre et accomplir quelque chose de concret avant la fin de ce siecle

      • Poor you! but I believe you are a fighter, no matter what they do you will survive. Just drop the one ” capi sanogo” You are better than that.

        • haha…Capi Sanogo me rongeait et ca n’a pas pris longtemps pour m’en debarasser…

          Moussa Ag, qui n’est plus censure et espere que c’est pour de bon

  8. Kouma Mohamed un peu respect au lieu de demander à l’armée d’aller au nord que les rebelles l’attends et toi citoyens comme ces soldats tu a aussi ta place la bas.

  9. HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS

    je vous suit moi aussi ,mais ça sera encore mieux, si on pourra trouver une solutions d’envoyer un message à tous les maliens,pour qu’ils se réunissent et manifester, pour la libération du nord , je suis sur qu’ils pourront faire pressions sur sanogo pour qu’il dégage une bonne foie pour toute .

  10. cmt est ce que les rebels parviennent a s infiltrer a tamaraset et au niger sans etre arreter pas les autorites de ces pays respective? je sens un sentiment de vengence et de trahison contre le Mali 🙁

  11. il est tout de meme important de se rappeller que la guerre psychologique a des effects incontestables!! les medias detruisent a coup sur le morale des MALIENS avec l annonce de tous ces groupes (sinon tous le moins-orient se touvent au MALI) terroristes au Mali, mais il est necessaire de reste serein et bien anylyser la situation reconstituer l armee a 100%100 sinon cest une autre defaite assure ou tous le MALI y passera.

    • La guerre psychologique a ete perdue par les maliens le jour du massacre de Aguelhoc. Depuis ce jour, c’est repli strategique, et fuite. Meme si tu donne des millions a certains militaires, ils n’iront pas dans le nord tellement ils ont peur des rebelles….

      • Et la guerre tout cours d’ailleurs, a moins qu’il n’y ait des allies qui viennent les prendre par la main et les accompagne au front. Ils sont mort de frousse, mais continue de refuser l’aide. Resultat, la guerre au nord est finie…. jusqu’a nouvel ordre, et le mali n’est pas vainqueur. Ils ont meme prefere faire un coup d’etat plutot que de rester au front.

      • ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI…

        JE L’AI DIT QUAND JE VISITAIS BAMAKO JUSTE AVANT LE COUP ET LES POPULATIONS DISAIENT “EST CE QUE CE N’EST PAS MEME MIEUX DE DONNER A CES GENS LA LE NORD?”

        MA REPONSE ETAIT SIMPLE…ON EST ENTRAIN DE PERDRE LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE A CAUSE DE LA PROPAGANDE UTILISER PAR L’AGRESSEUR…

        J’AVAIS PEUR DE LA POSSIBILITE DU COUP D’ETAT MAIS N’A JAMAIS PENSE QUE CA POUVAIT VENIR D’UN GARS QUI A ETE FORME AUX ETATS UNIS…QUELLE HONTE…LUI DEVRAIT SAVOIR PLUS SUR LA PROPAGANDE TERRORISTE QUE LE RESTE DU PAYS…

        LE FANFARON N’A FAIT QUE REGARDER DES FILMS COWBOYS DURANT SON SEJOUR ET EST RETOURNER POUR JOUER AU SHERIF “TOLERANCE ZERO” ET NOUS PLONGER DANS LA MERDE PRESQUE ETERNEL…

        MOUSSA AG, CENSURE MAIS PRESENT JUSQU’A CE QUE CE FANFARON DE SANOGO NOUS LAISSES FAIRE UN MINIMUM DE PROGRES DANS LE BON SENS

        • ATT A FAILLI EN NE SORTANT PAS IMMEDIATEMENT POUR S’ADRESSER A LA NATION DE FACON SEREINE APRES AGUELHOC…CA LUI A COUTE SA CHUTE…

          UN LEADER A LA RESPONSABILITE DE S’ADRESSER A LA NATION DANS DES CIRCONSTANCES PAREIL ET DE FACON FERME, SEREINE…SEPTEMBER 11 ET BUSH EST UN EXAMPLE…

          ATT A PAYE UN GROS PRIX ET LE MALI PAYE UN PRIX PLUS LARGE AVEC SANOGO ET SA FOLLIE…

          MOUSSA AG

          • Et pour ATT en effet, je me suis demandee a l’epoque pourquoi il communiquait aussi peu et aussi mal sur ces massacres. Je pensais qu’il y avait une bonne raison, un plan B….aujourd’hui je comprend qu’il avait juste une tres mauvaise equipe de com, et ca nous coute cher a tous. Mais chaque experience est une lecon….

        • lol, S’il y a un truc qu’on peut dire, c’est que les americains sont a .la pointe dans ce domaine, alors si Sanogo est aussi idiot, c’est qu’il n’a pas suivi ses cours. Surement les films de cowboy en effet.

  12. Nous les maliens nous voulons que les étrangers développe nôtre pays à notre place, nous voulons être aimer par le reste du monde alors que nous nous méprisons nous même,nous sommes toujours à tendre la mains comme des mendients alors que nous sommes assis sur 1 banc en or …
    Mais cela encore ce n’est pas le plus grave car tout les africains sont dans ce cas la …
    LE PIRE c’est qu’au lieux d’aller nous battre pour notre terre, NOTRE TERRE, au lieux de défendre no femme qui se font violer, VIOLER, nous préférons sans honte demander à nos voisins (qui apparemment ne nous aime même pas) d’aller se battre à notre place. D’ALLER MOURIR À NOTRE PLACE!!!!!
    Sommes nous même une nation nous parlons de Soudiata et d’autre mais ou sont ses descendant??
    Mais si ce n’était que cela ce ne serais pas si grave en fait… car tout les africains son comme cela…
    LA OÙ NOUS MALIEN INNOVONS C’EST QU’AU LIEUX D’AVOIR HONTE DE NOTRE LÂCHETÉ, NOUS SEMBLONS EN ÊTRE FIÈRE!!!!
    Nous continuons nos vie minables en rejettant la faute sur tout le monde sauf nous même….les français, les américains, Sanogo, les ivoiriens, les extraterrestres…Jésus…
    Il n’appartient qu’a nous même de faire le ménage dans notre maison, donc si cette situation ne vous convient pas unissons nous au lieux de mettre des battons dans les roues de ceux qui essayent d’arranger la situation. Cessons de pleurer, seul les gens du nord on droit de pleurer. ET BATTONS NOUS POUR TUER, TUER, L’ENVAHISSEUR QUI N’A DE FORCE QUE NOTRE FAIBLESSE, NOTRE LÂCHETÉ ET NOTRE BÊTISE.
    Ceux qui sont contre l’armée n’ont qu’à allé au nord, il réusirrons peut être à tuer l’ennemie avec leur grande guelle. MAIS SI IL N’ONT PAS CE COURAGE QU’ILS SE TAISENT, ET RESPECTENT CEUX DONT C’EST LA VOCATION DE MOURIR POUR LA PARTIE.

    AUJOURD’HUI LE PREMIER DES REBELLE N’EST PLUS ATT, IL EST EN CHACUN DE NOUS!!

    AUJOURD’HUI NOTRE HONNEUR, NOTRE DIGNITÉ SE TROUVE DANS LE SANG DE CEUX QUI NOUS ONT VOLER 2 TIERS DE NOTRE TERRITOIRE, IL NOUS FAUT DONC NOUS COUVRIR DE LEUR SANG POUR RECOUVRER NOTRE HONNEUR!

    VIVE LE MALI, VIVE LES PATRIOTES

  13. La solution est simple :

    1. D’abord faire dégager Sanogo et ses soldats drogués qui sont actuellement les seuls éléments perturbateurs, déstabilisateurs et indisciplinés au sein de l’armée.

    2. Définir l’effectif des troupes et des soldats qui doivent ou qui sont prêts à intervenir au Nord (pas des fuyards).

    3. classer les soldats par expérience et formations techniques : armée de terre, armée de l’air, tireurs d’élites, commandants..etc.

    4. Nommer les chefs de troupe et de bataillon (les meneurs d’homme qui ne reculent devant rien).

    5. Définir les capacités de chaque bataillon.

    6. Faire un inventaire des armes dont disposent actuellement notre armée.

    7. Renforcer l’équipement militaire en fonction des besoins.

    8. définir une stratégie militaire ou un plan d’intervention : cartographie du nord et durée.

    9. Définir les postes, les priorités et les objectifs de chaque troupe dans la zone d’intervention (le Nord).

    10. Enfin préparer les renforts et les ravitaillements en arme et en nourriture.

  14. @ Sankaraton

    Ton idée est bonne. Je propose que les initiateurs du message sur YOUTUBE, demandant la paix au Mali reprennent leur initiatives.

    Que chacun enregistre “Honte aux militaires qui se cachent à Kati au lieu d’aller libérer le Nord… Honte aux hommes politiques qui ont vendu notre pays le Mali aux bandits et aux trafiquants … Nous les jeunes nous sommes prêts à tous les sacrifices pour libérer le Mali. Vive le Mali UN et INDIVISIBLE”.

    Ce serait bien… Non ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • MAIS QU’EST CE QUI NE VA PAS AVEC LA CENSURE?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        FAUDRA ESSAYER LA CENSURE DU IP ADDRESS…

        Moussa Ag, qui est devenu CAPI Sanogo a cause de la censure de Maliweb

        • Aaaaaaaahhhhhhhh!!!! Au secours Maliweb!!! Rendez nous notre Moussa ag!!!!! Je vois des Sanogo 1er partout!!!! Cauchemaaaaaaaaaaaaaarrrr!

          • Bon en meme temps, tu pourrais pas profiter que tu as pris possession de cet idiot de capitaine pour le faire rentrer a la caserne??? Tout le Mali t’en serait eternellement reconnaissant 🙂

          • DE RETOUR MAIS EN MAJUSCULE…CA ME RONGEAIT D’ETRE CAPI Sanogo…CA FROLE AVEC LA CATASTROPHE…

            MOUSSA AG, EN MAJUSCULE POUR LE MOMENT

        • well, sir you are good at shape shifting cool!!!! long live Sanogo!the simple thought of all these dark forces in MALI makes me sick to my stomack, i believe the liberation of our territories lies within the next 10years. Allah kan deme Ameen!.

          • AMEN!
            C’EST TRES INQUIETANT CAR CES FANFARONS LA N’IRONT JAMAIS AU NORD ET NE VONT PAS PERMETTRE A D’AUTRES TROUPES DE METTRE PIED AU MALI DE PEUR DE PERDRE LEUR PETITE SUPPREMACIE SUR LES CIVILES SANS ARMES…

            QUELLE HONTE!

            MOUSSA AG, EN MAJUSCULE ET SERA TOUJOURS PRESENT POUR PARLER DU NORD A CEUX QUI FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LE NORD A CAUSE DE LA TROUILLE DES BARBUS AUX PIEDS NUDS

  15. Nous disons qu’1 groupe commandos lorsqu’il est choisi pour 1mission c’est parce que 1) l’on pense qu’ils sont les hommes et femmes qu’il faut 2) la mission est urgente et d’1grande importance 3) et il faut la réussir
    Nous disons alors que les membres du groupe de commandos sont des êtres hors du commun avec 1mental de fer où il y a pas de place pour le sentiment disons ils sont sans état d’âme ce qui leur importe c’est le résultat positif à réaliser en 1temps record
    Nous disons que le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs est 1gouvernement commando et non 1gouvernement normal à qui la nation a confié 1mission importante et urgente à réaliser à temps court à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas se laisser endormir par les « va et vient » des négociations de Ouagadougou ou par les « ennemis tapis à l’ombre » qui lui demande de dialoguer (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il faut pas donner le temps au temps) ou d’envoyer de la nourriture et des médicaments aux populations du nord (cette nourriture ne servira qu’à nourrir et donner des forces aux ennemis et les médicaments à soigner leurs blessés) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali et ne pas laisser du temps aux ennemis d’y prendre racines
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain ce que lui souhaite les « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur

  16. +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE ATOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB; EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUT LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparations a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE, TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIT OU COMMENCERAIT PAR:

    “HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS”
    +++++++++++++++++++++Juste une idee++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    • Ton idée est bonne mais ces militaires vivent dans un monde parallèle. En terme d’efficacité ce serait comme pisser face à la tramontane (tu risque juste d’être mouillé)

    • “HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS”

      TOI TU VEUX VRAIMENT ETRE CENSURE ET FAIRE CENSURER TOUT LE MONDE DU COUP…MAIS NE T’INQUIETES PAS…S’ILS NE VONT PAS AU NORD, LE NORD VIENDRA A EUX…ON OUBLIE QUE BAMAKO EST LE NORD D’AUTRE REGIONS…ILS SONT DEJA A DOUENZA….

      EN TOUT CAS MOI JE VAIS ESSAYER VOIR MAIS SI JE ME FAIS CENSURER, JE NE TE SUIVRAI PLUS DANS TES POSITIONS ET APPROCHES “TRES EXTREMISTES”…

      Moussa Ag, qui s’aventure a suivre Sankaratom avec le risque de se faire censure encore une fois

  17. Quelle heritage allons nous laissé pour nos futures générations, un mali comme l´Éthiopie “la famine” ou la Cote d´ivoire “le conflit entre les pour et les contres” ou l´Afghanistan “les islamistes impose la charia” quelle avenir pour le Mali, je vois une avenir très sombre, bientot la famine, bientôt le mecontement, bientot la guerre civil, que devient nos parents, frères, nos sœurs,
    C´est déjà commencé, tous manque au Mali, plus de vivre, plus de travail,plus d¨activités,les entreprises public et privée ferment leurs portes,les écoles sont fermé, les investisseurs se tournent vers d´autre horizons. Nos compatriotes au nord appelle a l´aide jours et nuits personnes ne l´aient s´entends, nos compatriote sont refugiers dans les pays voisins ils sont besoin d´aide mais personnes pour les aider,
    Sanogo et ses bandes cours derrière le pouvoir a Bamako et manipules la populations, mentir a la télévision, et la populations la majorité analphabètes, et inconscient du danger que le mali se trouve aujourd’hui et que notre seul espoir c´est l´aide de nos pays voisin. Au nord aqmi recrute les soldats, les combattants venus”d´Afghanistan, Nigeria, Libye, Maroc,l´Algérie,la Mauritanie,le Niger” pour defendre et garder le nord. La CEDEAO qui voulait nous aider on les prends comme envahisseurs car Sanogo ne le veut pas et il manipule le peuple. On se trompe d´adversaires.
    DIEU dit aide-toi, je t´aiderai. Nous devons nous unir en une seule personnes, un seul but libère le Mali du Nord (les rebelles) et le sud (Sanogo et ses bandes)

  18. Mais Maliweb, moussa ag est censure ou quoi? J’espere pas…
    J’ai ete force d’utiliser mohamed@yahoo.com pour faire passer mon commentaire…je m’excuse a la personne a laquelle cette boite email appartient

    Moussa Ag, qui espere ne pas etre censure car il pourra facilement contourner la censure

    • Maintenant que j’y pense, j’espere que la boite n’appartient pas au Prophet Muhammad (Sallallahu ‘Alaihi wa Sallam). Que le Bon DIEU me pardonne…

      Moussa Ag, qui aime bien maliweb et sera surpris et decu s’il a ete censure…en tout cas ca ne va pas marche si c’est le cas…meme avec le IP address…parole de Moussa Ag

      • je subit la meme chose depuis quelques jours. Comme vous (ou toi???), j’ai ete oblige de changer d’adresse email.Et souvent d’identification.

        • mais c’est a ne rien y comprendre…moi qui me considere modere avec mes mots envers Sanogo…je vais finir par me retrouver sur azaweb (si ca existe)…bien que certains comme Ag Iknane m’ont deja maudit mais je doute qu’il vont me censurer…

          c’est pas que ca me derange mais je ne comprends pas pourquoi…ca doit etre des bugs dans le systeme…

          il faut au moins avoir un systeme de censure qui marche…

          Moussa Ag, qui ne comprend pas du tout pourquoi Maliweb censure

      • j’y ai pense mais qui connait la portee du magique de Sanogo 1er…je ne veux pas dormir a Kati bien qu’il a failli me convaincre que c’est un paradi durant l’une de ses interviews bidons

        Moussa Ag, qui semble avoir ete censure mais n’etait pas pres de prendre le risque de dormir a Kati en utilisant sanogo1er@yahoo.com

  19. Je m’adresse précisement au surnomé moussa ag, pardon n’essaye plus ici de jouer à la polémique autour de cette sitiuation car les choses vous dépassent en ce moment. Nous parvenons à d’identifier, tu es le sois-disant le porte parole de MNLA. Arrêté vos hostillités et revenant à la raison car la porte est grandement ouverte pour vous rachetter sinon MNLA, Ançardine aqmi et autres payeront le prix de leurs actes par le tout Puissant Inchallaw!!!!!!

    • Tu parles toujours du MNLA…

      Meme le MNLA a oublier le MNLA…si il y’a une chose que Sanogo a fait c’est de mettre le MALI et le MNLA dans la merde.

      Dans une guerre, la victoire precoce peut etre catastrophique…le MNLA n’etait pas pret d’assumer une victoire aussi precoce…ils aurait prefere une longue guerre ou il y’aurait eu des sympathisant dans le monde exterieur…et negocier quelques chose comme une petite autonomie…les gars la on declare l’independance malgre eux et ca leur a coute cher…le monde exterieur a dit “VOUS ETES FOUS!!!”

      Moussa Ag, qui sait deux choses: le MNLA a de gros problemes mais aussi le Mali est dans la vraie merde a cause du coup d’etat irreflechi

  20. Nous sommes dans la merde mes chères compatriote mais il y a belle et bien une porte de sortie.
    je demande surtout au gouvernement en place de se focalise sur une diplomatie forte avec l’Algérie principalement mais aussi avec tout les autres pays frontaliers avec le Mali.
    Pour le cas d’Algérie c’est par connaissance de cause après avoir passer 20 ans dans ce pays ami du Mali que nos politique actuelle on négliger jusque là en envoyant des diplomates bidon et des tocards pour nous représenter dans ce pays . L’Algérie est une clé pour la résolution de cette crise sur le plan militaire d’abord et diplomatique,vu la taille,la qualité, Equipements sont Armée.tout le monde vois aujourd’hui des alliances et des amitiés parfois forcer entre les pays tel que Allemagne-France,Etat-unie-France.Le Mali doit aussi être un pays fort en créant des partenariats très développé et solide basé sur une coopération militaire diplomatique et économique avec nos voisin comme par exemple le couple Algérie-Mali, Sénégal-Mali Cote d’Ivoire-Mali.ce problème du nord mali n’allait pas atteindre ce niveau si le mali avais des pays amis sur et fiable.donc le Mali doit revoir sa diplomatie imperativement.

    • tu as raison il y a une porte de sortie: prenez tous un passeport de l’Azawad 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Avant le CNDRE nous etions deja dans la merde depuis des annees. L’armee malienne etait foutues il y’a longtemps, meme si ATT restait c’allait etre la meme chose. C’est pas rien que le commendement militaire ATT a fuit Gao. Des generaux fabriques qui savent meme pas ce que s’est une guerre.

    • C’est pas vrai, ils (les generaux) n’ont jamais fui la guerre comme vous le dites. Relisez un peu ce qui s’est passe avant pendant et apres la bourde historique du CNRDRE et vous comprendrez que Gao n’etait, meme pas en reve, une region que les rats allaient prendre facilement.

  22. Moi je suis contre l’installation d’une base americaine ( ou meme francaise) au Mali. Je suis pour l’aide de la CEDEAO car ils sont nos freres qu’on le veuille ou non, eux et nous sommes sur le meme bateau ( le bateau Afrique), et quoi qu’on en dise, eux n’ont jamais parle d’installer une base, il veulent nous aider, et ne pourront le faire sans un appui logistique des grandes puissances c’est certain. Mais pas de base au Mali, car c’est l’installation d’une base exterieure qui finira de faire du Mali l’afghanistan africain.

    • On a pas necessairement besoin d’une base americaine. Ce n’est pas une bonne idee et ils ne s’aventureront meme pas la dans.

      On a plus tot besoin de support aerien et tactique…le nord est vaste et la CDEAO n’est pas vraiment habitiue a poursuivre les terroristes. Une base americaines au nord amenera plus de terroristes…mais ils ont beaucoup d’interet a nous aider et il faut en profiter…la preuve est qu’ils ont meme former ce Sanogo bien qu’il a du passer son temps a regarder des films cowboy en revant un jour d’etre Sherif “TOLERANCE ZERO”

      Moussa Ag, qui ne veut pas d’une base americaine mais pense que la contribution americaine est necessaire et facile a obtenir si Sanogo et sa clique degageait un peu

      • D’accord avec toi la dessus! Leur aide et leur experience serait la bienvenue dans ce merdier ( en gestation avant et eclot sous Sanogo 1er, empereur de la connerie). Mais comme tu dis, les bases ne font qu’attirer plus de terroristes ( comme des mouches).
        Mais tout cela ne sera possible que quand cet idiot de Sanogo aura rendu le pouvoir aux civils, et decide de se rendre dans le nord, ne serait ce qu’a mopti, pour prouver la volonte de l’armee malienne. Car aucune armee au monde ne viendra se battre a notre place. Ils viendront a nos cotes, mais pas a notre place. C’est pas complique quand meme?

        • SI LE FANFARON DEGAGE OU SE FAIT PETIT AU LIEU DE MONTRER SON NEZ A LA PREMIERE OPPORTUNITE D’INTERVIEW, ON VA FAIRE DU PROGRES…MAIS PAS AVANT…

          Moussa Ag, qui semble avoir ete censure pour une raison ou pour une autre mais sera toujours present sur maliweb tant que le fanfaron sera au pouvoir au Mali

      • En plus comme tu dis, ils ne s’aventureront pas la dedans pour au moins 6 a 8 mois car ils sont en periode electorale.

    • ton commentaire est idiot parce que vous etes dejà au niveau de l’Afghanistan !!!!! si au lieu de faire les fiers à bras et les indépendantistes vous aviez accepter une base américaine ou française dans le Nord ,vous n’en seriez pas là et il n’y aurait pas d’AQMI dans la zone sub sahélienne !

      • Tellement idiot que pour le moment, les seuls morts civils ou militaires sont du a ansardine. Il n’y a pas encore de pissage sur les cadavres, d’abattages de civiles pendant a nuit, et de casualites de mort de civils du a des drones qui se sont trompes de cible.
        Donc si tu me permet, il y a merde et merde.
        Oui le Mali a besoin d’aide, et je pense que cette aide sera bien menee par la CEDEAO avec l’appui des USA et de la France s’ils le veulent bien, mais je maintiens ma position, dans l’enfer, il y a plusieurs etages, et la base militaire c’est le dernier.

      • Et pas d’aqmi a cause (ou grace) a une base…Ca fait combien de temps que vous etes en Afghanistan deja?

  23. Je remercie la France et l’Algérie pour leurs GRANDE et IMMENSE contribution à l’installation du TERRORISM au Nord du MALI a travers leur partenaire “MNLA”. Maintenant on n’attend que le retour de manivelle… Je pense que leur investissement moral et matériel dans ce terrorisme voilé du “MNLA” aura des conséquences graves chez ces mêmes pays… car donner des armes a “MNLA” n’est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-ANSAR, donner de base arrière a “MNLA” en Algérie n’est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar, donner assistance a “MNLA” n’est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar.

    Sans AQMI, qui est le boss d’Ansar Edin, le “MNLA” n’allait jamais prendre même un village au Mali. Sans le “MNLA” AQMI-MUJAO n’aurait jamais ni raison ni courage de s’attaquer au Mali. AQMI-MUJAO-Ansar a besoin du “MNLA”– que la France, Algérie et Mauritanie ont légitimé et même assisté moralement financièrement et matériellement pour punir le Mali– pour se camoufler. AQMI-MUJAO-Ansar a réussi son camouflage grâce aux media français qui ont appelé le group compact-terroriste d’AQMI-MUJAO-ANSAR-MNLA “Rébellion Touareg”. Quelle honte! Donc on voit l’interdépendance dangereuse!

    Mais ce qui étonne dans tout ça c’est le rôle et position de l’ALGERIE vis à vis de cette rébellion au Mali. Ce pays qui a toujours méprisé la souveraineté du Mali… ce pays qui a toujours fait du chantage au MALI qui s’était pourtant au contraire donné volontiers à assister le FLN (1954-1962) contre le colonisateur… tout par conviction de la fraternité qui nous lie. Il faut donc se poser la question: qu’est que l’Algérie a fait pour le Mali en recompense ? Je crois bien que l’un de gros malheurs du Mali c’est d’avoir tombé en frontière avec l’ALGERIE. Ce que ce pays fait au Mali n’est ni plus ni moins que le terrorisme d’un état contre un autre. Il est temps d’en découdre! Le Mali ne peut pas militairement faire face à l’Algérie vu la faiblesse de nos autorité, sinon le Tchad avait fait à la superpuissante Libye pour se faire respecter par cette dernière. Cependant, on mettre un frein au terrorisme étatique de l’Algérie contre le Mali par ces moyens :
    1- Il faut monter un dossier profil de violations algériennes de chartes internationales vis-à-vis de la souveraineté du Mali. Il faut par suite déposer ces complaint auprès de l’ONU.
    2- Envisager des bases permanentes des USA au nord du Mali
    3- Retour à l’investissement de 9% du PIB dans l’armée
    4- Créer de bases militaires robustes au nord sans hésitation ni consultation avec aucun pays frontalier.

    Soit le Mali est un pays libre ou il ne l’est. On ne doit plus vivre sous la menaces perpétuelles et du terrorisme étatique de nos voisin arabistes. Il est temps que nos autorités acceptent la réalité que l’ALGERIE est un problème pour le MALI et non un ami ! Le reste viendra à partir de cette reconnaissance.

    • 😆 chaque jour qui passe tu es un peu plus con que le jour d’avant ! la mer.de qui vous arrive est de la faute de la France ,l’Algérie est votre ennemi………..alors debrouillez vous tous seuls et devenez tous azawadiens ,çà ne sera pas pire que d’etre malien 😆 😆 😆
      toi tu t’en fous tu vis confortablement aux USA ,alors à part ramener ta grande gue.ule ici c’est tout ce que tu sais faire .

  24. Monsieurs Christophe Boisbouvier, Malika Groga-Bada et Baba Ahmed s’il te plais soyers honnête nous les Maliens nous savons biens depuis le débit de la crise que vous aident les rebelles sur toute les plans. Mais je vous dites vous allez beaucoup regrette inchallahou.

  25. j’en suis sûr que Sanogo et son CNREDRE agissent ainsi par ce qu’ils n’ont aucun parent au Nord.

    Pire encore les rebelles veulaient dynamiter le POND de GAO, selon Serge Daniel, tandis que nos militaires se battent ou s’entretuent pour le pouvoir à BKO. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    la question que je me pose est la suivante: quand est ce que le peuple malien en général et les nordistes en particuliers s’éveilleront?

  26. Excellent article…

    Sans blague, il va falloir clarifier les interets des uns et des autres dans cette situation si on veut s’en sortir et meme la ce ne serait pas facile…

    Bien que j’arrete pas de crier sur Sanogo et sa bande, on ne peut pas compter sur eux honnetement…si on avait seulement a faire au MNLA mais pas aux barbus aux pieds nus et Aqmi…

    LA REALITE EST TOUTE SIMPLE: ON A A FAIRE A UN SANCTUAIRE DE TERRORISTES ET TRAFFICANTS DE DROGUE QUI ONT DU CHAO DU COUP D’ETAT POUR S’INSTALLER…NUL DES DEUX N’A UNE CONSIDERATION POUR LA VIE HUMAINE QUAND LEURS INTERETS SONT MENACES

    Le probleme en ce moment est que les betises qui continuent a Bamako ne rend que la situation pire…ces gars la ne seront pas facile a deloger.

    POUR CE QUI EST DE NEGOCIER, CA NE VA PAS MARCHE…CA AURAI MARCHE SI C’ETAIT LE MNLA SEULEMENT MAIS ANSARDINE, AQMI, TRAFFICANTS DE DROGUES SONT PARTENAIRES ET AUCUNE NEGOTIATION NE VA ABOUTIR…

    EN MON OPINION, IL FAUT FAIRE COMPRENDRE A CEUX QUI ONT INTERET DANS CETTE AFFAIRE DU DANGER DE LA SITUATION…LES AMERICAINS D’ABORD…ET JE SUIS CERTAINS QU’ILS REALISENT…EUX SONT PRETS A TOUT POUR EVITER UN AUTRE SEPT11 MAIS LEUR POLITIQUE INTERNATIONAL NE LEUR PERMET PAS NON PLUS DE DEALER AVEC SANOGO ET SA CLIQUE…ILS SE RANGERONS DERRIERE LA CDEAO PENDANT LONGTEMPS…DONC ON EST DANS LA MERDE..

    UN GOUVERNEMENT LEGITIME ET STABLE EST NECESSAIRE POUR UN DEBUT DE RESOLUTION DU PROBLEME…C’EST POUR CA J’EN VEUX A SANOGO

    Moussa Ag, qui pense qu’on a une situation qui risque de changer le Mali a jamais et Sanogo et sa clique nous font perdre du temps crucial

  27. Cet article relate exactement ce qui se passe actuellement au Mali. Aqmi implante de plus en plus ses racines pendant qu’au sud et dans la sous-région, ca se popote tranquillement de sommet en sommet……..l’avenir c’est que Aqmi foutra son pied au c.u.l d’Ançardine et sera maître des lieux bientôt. Alors ce sera une belle période de jachère pour l’Afrique de l’Ouest!!!!!!!!!!!!!

    • oui bon article, parce qu’il parle de federalisme, ce que la france de sarko et de foudg souhaitent vivement voir. Mais votre reve sera brise comme la carriere politique de sarko

  28. Belle analyse de la situation au nord en tout cas! On est pas sorti de l’auberge! Voila l’image qui me vient: Cet idiot de Sanogo qui tient en otage les Maliens avec un flingue sur la tete en leur disant de ne pas bouger pendant que le Mali se fait violer….et pendant ce temps la, il y a aussi quelques spectateurs qui applaudissent. La honte et l’humiliation n’ont pas de limite.

    • La connerie non plus, mais ca je l’avais compris en voyant l’empereur de la connerie ( Sanogo 1er) a l’oeuvre!

  29. CE FARFELU DE SANOGO ET SA BANDE DE MILICIENS NOUS ONT MIS DANS UNE MERDE INCROYABLE…

    JE VOUS GARANTIE QU’IL NE METTRONS PLUS JAMAIS LE PIED AU NORD DE LEUR GRE…

    LES GARS FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LE NORD DANS LEUR TETE POUR NE PAS FAIRE FACE AUX BARBUS AUX PIEDS NUS…CURIEUSEMENT, ILS N’ONT PAS PERDU LE SUD PUISQU’ILS Y SONT ALLES POUR DELOGER UN SOIT DISANT SUPPORTER DES BERETS ROUGES OU MERCENAIRES…LE NORD EST OPPOSE AU SUD… PAS BESOIN DE BOUSSOLE…

    REPLI TACTIQUE INDEFINI…

    Moussa Ag, qui est convaincu que le « REPLI TACTIQUE » de Sanogo et sa bande est INDEFINI…parcequ’il l’a lui meme utilise a l’ecole fondamentale quand il a enerve des vauriens plus costeaux que lui, ca s’appelle la « FUITE SOUS LA CRAINTE »

    • Demandez a ATT si vous ne faites pas confiance a Moussa Ag et sa definition du “REPLI TACTIQUE”…ATT l’a utiliser a deux reprises recemment pour se casser du palai le jour de coup d’etat et pour se casser du pays avant l’arrivee certaine du Sherif “TOLERANCE ZERO”…

      DIONKOUDA va probablement se REPLIER TACTIQUEMENT aussi avant la fin des 40jours et pas 1heure de plus ou pousse une longue barbe et se promener a pieds nus…je propose le premier qui est plus garanti ….

      REPLI TACTIQUE = FUITE SOUS LA CRAINTE jusqu’a preuve du contraire…

      Moussa Ag, qui connait la definition du “REPLI TACTIQUE” et pense que DIONKOUDA va/doit l’utiliser avant 40jours et pas 1heure de plus

    • tu es des rares ici à avoir trés tot ouvert les yeux sur la triste réalité de ce qu’est devenu le Mali . J’ai du mal à comprendre comment des guerriers intellectuels du clavier puissent se faire encore des illusions en disant qu’il faut vite reprendre le Nord !

      • Quand on lit qu’un ex ministre est surpris d’apprendre qu’il n’y avait que 200 soldats à Tessalit alors que tout le monde ,meme l’etat major pensait qu’il y en avait 700 ,on croit rever !!!!! ou etaient les 500 manquants ? ils avaient dejà pris la poudre d’escampette ?………………………..et IBK qui ne veut pas de troupes étrangères au Mali (comme s’il n’y en avait pas déjà)et dit que c’est le role de l’armée malienne de reprendre le Nord ,il n’a pas réalisé que les poussières restantes de l’armée malienne c’est Sanogo et ses voyous !!

    • pourquoi ne pas regardé la verité en face avant de se cacher derrière un bandeau.
      le president mauritanien n’a t-il pas dit le mois dernier lors de son interview sur TV5 que cette situation existait il y a plus de dix ans,qu’il a tiré la sonnette d’alarme mais rien n’a été fait.
      alors soyons raisonnable et trouvons une solution pour une porte de sortie honorable pour le mali.
      il ne sert à rien de jeter l’huile sur le feu.
      à l’heure où nous sommes,cela ne fera que nous retarder davantage dans la crise que connait notre pays.
      que vive le mali et le mali au dessus de tout d’abord.

  30. LA QUESTION DOIT ETRE COMMENT SAUVER LE MALI?
    LE NORD EST DEJA PERDU A JAMAIS…CE NE SERAIT JAMAIS LA MEME CHOSE…MAINTENANT C’EST TOUT LE MALI QUI EST A RISQUE…

    SANOGO NOUS A MIS DANS UNE MERDE PROFONDE ET CONTINUE A NOUS POUSSER DESSOUS…

    Moussa Ag, qui n’a pas d’espoir pour le nord et est tres inquiets pour le Mali en entier

        • Monsieur Christophe Boisbouvier est un pire escrot les Maliens savent maintenant que Boisbouvier que c’est toi qui soutiennent les rebelles nous avons beaucoup preuve contre toi mais au moment venu tes complice et toi vous le saura je m’arrête ici merci continue je ne regrettera jamais.

Comments are closed.