Mali: deux civils et six officiels maliens assassinés à Kidal

33
Mali: deux civils et six officiels maliens assassinés à Kidal
Bert Koenders

Bamako – Le chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) a annoncé dimanche l’assassinat de deux civils et six officiels maliens à Kidal, ville du nord-est de ce pays où des affrontements meurtriers ont opposé samedi les forces maliennes à des groupes hommes armés.

Le représentant spécial du Secrétaire général (de l’ONU) et chef de la Minusma, Albert Koenders, condamne de la manière la plus ferme l’assassinat de deux civils et six officiels maliens au gouvernorat de Kidal, écrit la Minusma dans un communiqué transmis à l’AFP.

 

Elle ne fournit cependant aucune précision sur la date de ces assassinats, les fonctions ou identités des personnes tuées, ni sur les auteurs des assassinats. Sollicitée par l’AFP à Bamako, la mission onusienne a décliné tout commentaire, et aucune source officielle malienne n’a immédiatement souhaité s’exprimer.
Ce crime barbare est totalement inacceptable et les responsables devront répondre de leurs actes. Une enquête doit être menée rapidement afin de vérifier les faits et de traduire les responsables devant la justice, a déclaré M. Koenders, cité dans le communiqué.
La Minusma soutiendra tous les efforts dans ce sens, a-t-il ajouté, en concluant par des condoléances au gouvernement malien ainsi qu’aux familles des victimes.

 

Des soldats maliens et des combattants de groupes armés, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), se sont affrontés samedi à Kidal, chef-lieu de région à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako, alors que le Premier ministre malien Moussa Mara y était en visite.

 

Le bilan est de 36 tués, dont huit militaires, et une trentaine d’otages, selon le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga tandis que le MNLA, disposant de combattants armés dans la ville, a parlé d’une dizaine de soldats maliens morts et de 30 prisonniers, dont deux blessés remis au CICR (Comité international de la Croix-Rouge).

 

Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes, a déclaré à l’AFP Moussa Mara, joint par téléphone.

 

Selon lui, les jihadistes se sont infiltrés à Kidal pour semer la terreur, pour participer au chaos aux côtés des autres groupes terroristes de la ville, a accusé M. Mara. Il n’y a pas de petites mesures, nous allons les combattre avec les moyens nécessaires, a-t-il ajouté.

 

Selon le ministre Soumeylou Boubèye Maïga, l’armée malienne s’est battue samedi à Kidal contre le MNLA appuyé par des éléments des groupes terroristes, qu’il n’a pas identifiés.

 

En plus des 36 tués lors des affrontements, il y a eu, selon lui, 25 blessés du côté des soldats maliens et 62 du côté des agresseurs.

 

Le MNLA a affirmé compter parmi ses prisonniers de guerre (…) le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 soldats dont des officiers, des hommes (du) rang et des cadres d’administration.

(©AFP / 19 mai 2014 00h03)

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Trop c’est trop. SVP ayé un bon Coeur d’homme et soyons un peu respectieux. Nos familles sont en deuil. ce qui est arrivé est très grave. Mais pour le comprendre il faut être lucide. Les maliens doivent se mobiliser tous comme un seul homme, combâtre le MNLA et ses alliés. La réponse du Mali doit être à la hauteur de l’enjeux. Il n’ y a qu’un seul moyen: la guerre jusqu’aujour où le MNLA déposera les armes et accèpte de se cantonner sous la responsabilité de l’ONU. C’est aux Maliens de le comprendre. Laissons les petits donneurs de leçons tranquilles car ils n’ont pas d’expériences et sont vaniteux. Avec la France, les EU, l’ONU ils faut s’attendre à tout (Ex: L’Agérie, le Maroc, l’Egypte, la Lybie et meme la Côte d’Ivoire). Chers Frères de Sang Soutenons nos Forces Armées, notre president et le gouvernement oublions le reste jusqu’àce que la paix revient à kidal. que bénisse le Mali.

  2. LE REPRESENTANT DES NATIONS UNIES N’ETAIT PAS CLAIR DANS SES PROPOS HIER SOIR SUR L’ORTM EN REPOUSSANT LES QUESTIONS DE SANKARE PAR RAPPORT AU ROLE DE LA MINUSMA LORS DE LA VISITE DU PM.

  3. Thierno Sam je crois que c’est bien répondu à Kiéma. Nous nous comparons le BF a un état espion ou l’assassinat a été érigé en système d’état. Blaise = MNLA car les familles Sankara et Norbert Songo + les démocrates du monde attendent la suite du feuilleton.

  4. ce tragédie au bilan très lourd n’est que la rançon de l’amateurisme et de l’improvisation. c’est inacceptable d’aller réunir les gens par fanfaronnade sans pouvoir assurer leur sécurité au minimum dans une zone de conflit. et le pire encore, c’est de les livrer à leur seul sort devant les balles ennemies pendant que ça crépitait, puis courir se cacher soi-même dans un camp militaire…

  5. Ce n'est pas la bagarre Mr Thierno, c'est une question de bon sens et d'intérêt supérieur pour le Mali et les maliens que nous aimons très bien contrairement à ce que vous pensez. Nous sommes les mêmes. Cessez de voir très court en pensant que vos problèmes vous regardent; vos problèmes sont également les notre et vis versa. Sans vous nous ne sommes rien et vis versa; vive l'intégration en marche.

  6. Tout ce que la munisma sait faire c’est de compter les morts en disant deux trois quatre mais derrière ces chiffres se sont des personnes des maliens qui sont morts.
    le moment est venu de cobelèniser f hollande.

  7. André Kiéma occupe toi de tes affaires .faite attention votre pays n'est pas à l'abris de la guerre civile 2015 ce demain ok. laisse nous en paix. si IBK se gonfle ou il se dégonfle ce notre problème à nous.sa ne vous regarde pas. le peuple Malien est derrière IBK. comme un seule homme.vive le Mali fort et unis derrière son président et son gouvernement.

  8. Il vaut mieux discuter et trouver un accord que de faire la guerre. IBK a tourner le dos à la médiation de Ouagadougou et le voilà dans des beaux draps. Attendons que les algériens viennent vous sauver. Votre salut se trouve dans la CEDEAO et nul part ailleurs. Cette situation est une belle leçon pour IBK. Il est grand temps qu’il se dégonfle au profit du bonheur des maliens sans exception (nord comme sud)

  9. Il vaut mieux discuter et trouver un accord que de faire la guerre. IBK a tourner le dos à la médiation de Ouagadougou et le voilà dans des beaux draps. Attendons que les algériens viennent vous sauver. Votre salut se trouve dans la CEDEAO et nul part ailleurs. Cette situation est une belle leçon pour IBK. Il est grand temps qu’il se dégonfle au profit du bonheur des maliens sans exception (nord comme sud)

    • tu nous laisses en paix Mr André,il faut imprativement la guerre pour finir definitivement ce conflit

  10. C’est toujours facile pour nous maliens de se defosser sur les autres. C’est toujours la faute de la Minusma, Serval et france. Jamais voir le problem en face. Regarder clairement le mandate de la Minusma: Il est dit clairement qu’elle securise les villes et aide l’armee et la police maliennes en formation et equipements etc…
    Le mandat de Serval est aussi tres clair: Lutte contre les narcojishadistes.
    Le role des forces maliennes est aussi connu: celle de la defense du pays etc…
    Alors, regardez le temps que nous avons perdu (8 mois), à ne rien faire par rapport au cas de kidal. La communauté international y compris france, USA, et l’UE presse Bamako d’engager les negociations sans tarder afin de conclure un accord politique pour permettre d’isoler tous les groupes armés qui refuseraient cet accord et qui seront combattus comme tel par forces sur le terrain (FAMA, Le reliquat de Serval et la Minusma). Au lieu d’aller vite en pourparlers, notre PR a voyage et voila le resultat.

    • “Le mandat de Serval est aussi très clair: Lutte contre les narcojishadistes.” Ceux qui ont combattu l’armée malienne à Kidal sont bel et bien des narcojishadistes si le mandat de serval est les combattre alors elle est passée à côté. Le MNLA n’existe pratiquement pas sur le terrain ce sont les narcojishadistes qui sont militairement présent et ça la France et les Nations Unies le savent. Tu parles de négociation, il faut être naïf de croire qu’on peut arriver un accord appliqué avec ces gens, même l’indépendance de Kidal ne les arrêtera pas, les djihadistes ne connaissent pas de frontière. C’est au gouvernement malien et là je suis d’accord avec toi de préparer le peuple malien à mener une guerre d’au moins 50 ans car la vérité est que le problème du nord n’a pas de solution dans l’immédiat, il durera encore des décennies il faut se préparer en conséquence.

  11. Bonjour tout le monde J’envie de donner mon point de vue sur ce qui vient de se passer à Kidal Je suis outré par des propos tenus par certains maliens qui pensent que la visite du premier ministre Mara à Kidal sur terre malienne était inopportune. Pour marcher sur la langue du premier ministre, soit Kidal fait partie du Mali, soit il y a le Mali et Kidal, mais qu’on (la France)nous le dise. Le premier ministre peut, doit se déplacer partout sur le territoire malien quand il le veut. Il est temps de dénoncer publiquement la protection dont bénéficient les rebelles terroristes du mnla au près de la France, n’accusons pas les autres, un changement de comportement de celle-ci, obligerait les autres (Minusma, …) à suivre. Avec la présence du drapeau noir des terroristes jihadistes au côté de celui du mnla sur le toit du gouvernorat de Kidal , il est encore clair pour tous ceux qui veulent regarder la vérité en face que le MNLA a toujours pactisé avec an çar dine et autres terroristes. Peuple du Mali, lèves-toi et défends ta patrie, c’est ton existence encore une fois qui est en danger, ne soit plus passif, donne de la voix, manifeste, dénonce, mais dans les règles de l’art. Aidant ce gouvernement, il ne pourra pas seul réussir, mais qu’il soit sincère en associant ceux qui ont des compétences avérées. C’est de cette seule façon qu’on pourra tirer des griffes du mnla, de la France, notre Kidal. Nama TRAORE Section 6 ADEMA PASJ

  12. Il faut venger les morts en éliminant des hommes du même rang dans le camp de ces bandits c’est le seul langage qu’il connaissent. L’armée malienne doit faire verser le sang au moins équivalent dans le camp adverse.

  13. Directeur régional de quoi? Pourquoi Mara nous cache la vérité? quels sont les préfets et les sous-préfets tués par le MNLA?
    Citez nommément les tués et leurs fonctions?
    le problème de ce pays a toujours été de cacher la vérité au peuple, ce qui a toujours entraîné des soulèvements lorsque le peuple se rend compte qu’on leur cache la vérité.
    Mara, dis la vérité. Qu’Est-ce qui s’est réellement pass&?

  14. laissons les discours il faut engager l’armée malienne, jusqu’à l’affirmation totale de souveraineté sur la région de kidal pas seulement la ville de kidal.

  15. Bien que n’ayant jamais nourri la moindre illusion sur l’apport MILITAIRE réel de la Minusma, j’affirme néanmoins que virer aujourd’hui la Minusma serait à mon sens une énorme ERREUR STRATEGIQUE!

    Si sur le plan PUREMENT MILITAIRE la Minusma n’a jamais été qu’un élément de “décorum” sans la moindre efficacité réelle, en revanche, elle a aujourd’hui le rôle précieux pour nous de TEMOIN CREDIBLE, OFFICIEL, ET RECONNU! Et ça, c’est 1000 fois plus important!

    Maintenant que les chiens enragés ont commis l’erreur de tomber leurs masques de gentils toutous pour se comporter à nouveau comme les chiens enragés qu’ils ont toujours été, la MINUSMA est là pour AFFIRMER et TEMOIGNER au monde entier…….. que ce sont bel et bien des chiens enragés!…

    Or, où que ce soit, les chiens enragés on les abat! C’est non seulement admis, mais c’est OBLIGATOIRE!

    Se défaire de la Minusma serait une erreur ENORME, surtout maintenant qu’elle joue enfin UN ROLE: Celui de TEMOIN!

  16. Comptons d'abord sur nous mêmes et prenons notre responsabilité par rapport à Kidal. La négociation avec le MNLA groupe terroriste nous a été imposée par l'ancienne puissance coloniale sous le couvert des Nations Unies. Nous n'avons pas des problèmes avec nos touaregs, nous vivons avec eux en parfaite harmonie. Le MNLA a été utilisé pour nous déstabiliser, c'est une organisation marionnette au service d'un pays qui a son agenda caché sur le Mali. Il nous revient purement et simplement de prendre nos responsabilités et cela passe par la mobilisation toutes les énergies et toutes les intelligences .

  17. TOUT LE MONDE VOIT MAINTENANT QUE “LE mnla S’EST ENGAGE” DANS LES POURPARLERS DE PAIX TRES CLAIREMENT ET DRECTEMENT AVEC SES ARGUMENTS ET SES METHODES:
    ATTAQUES MILITAIRES, DES MORTS CIVILS ET MILITAIRES, DES ENLEVEMENTS DE CIVILS, ASSASSINAT, INTIMIDATION ET MANIPULATION DE LA POPULATION DE KIDAL…..INTOXICATION PAR PROPAGANDE……..ETC.
    QUE DES VOIX S’ELEVENT POUR QUALIFIER CES ACTES,…. C’EST NORMAL, MAIS QUE L’ON PERMETTE AUX AUTRES PARTIS DU “DEBAT” DE “S’EXPRIMER”, SANS INTERFERENCE, A LEUR MANIERE.

    ACTION,……REACTION IMMEDIATE SANS PAROLE.

  18. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

  19. Tant a dire que la france est depuis au debut le principale complice de cette guerre ,et tant que le mali ne dit pas la veriter aux autoriter francais par rapport a notre pays ,cet negociation n ira nulle part,

  20. Que leur âme repose en paix!
    La guerre est la seule solution possible du dénouement de cette crise sinon toute autre solution n’est que pure absurdité. Ces assassinats sont inqualifiables et inacceptables et l’État malien doit en tirer toutes les conséquences. C’est l’occasion ou à jamais d’interpeller la MINUSMA sur son rôle dans le cadre de la sécurisation des villes et particulièrement sur la sécurisation des hauts représentants de l’État qui se sont rendus dans cette localité.
    Nous attendons impatiemment une réponse adéquate et cinglante à cet opprobre jeté sur toute la nation malienne.
    L’opportunité de la mission de la MINUSMA au MALI mérite d’être discutée au regards de l’évolution catastrophique de la situation sécuritaire.

  21. Incroyable….!!!! Que c’est écœurant tout ça… On sait maintenant qui a été cantonné à Kidal…Quelle lâcheté!!! Ils ont attendu le départ du cortège du PM du gouvernorat avec son escorte pour attaquer le gouvernorat,le peu d’officiels qui étaient restés ou qui se préparaient à partir, c’est bien parmi ceux-ci qu’il y a eu cette barbarie… On verra bien sur quelle base, on va encore nous parler de négociations. Je n’ai jamais apprécié cet fameux accord de Ouagadougou tant vanté par certains 👿 👿 👿 👿

    • Koudis je crois qu’il est grand temps que nous maliens sachions enfin faire les choses. Sans la MINUSMA, il est tres facile pour le mnla de crier au genocide sur tous les toits et tu sais aussi que beaucoup de gens vont le croire. Alors qu’avec la MINUSMA sur le terrain, une mission qui ne fait qu’amuser la galerie, on est sur au moins qu’on ne parlera pas de guerre sale. Meme s’il nous arrivait d’utiliser la bombe ucleaire, on aura toujours une barricade judiciaire de notre cote, et une multitude d’Arguments pour soutenir nos actes.
      Je commence a comprendre pourquoi le president ATT disait qu’il ne voulait pas une GUERRE SALE (dans son entretien avec Alain Foka), et bien c’etait cela la cause. Sans la MINUSMA sur le terrain, je t’assure que certains n’auront aucun mal a traduire devant la CPI IBK ou n’importe quel autre president qui voudra faire les choses comme bon lui semble.

      • Slt Bougo, je n’ai contre la présence de la MINUSMA mais je cherche à savoir qu’est ce qu’elle fout là-bas ??? Quel rôle elle joue dans cette ville ??? Ceux qui sont morts là, ils sont donc gratuitement ???

        • La MINUSMA c’est comme un ornement, le RITUEL, la PRESEANCE, le CEREMONIAL tout ce que tu veux. Elle nous permet de LEGITIMER tous nos actes sur le TERRAIN par sa presence, et nos autorites doivent le comprendre et en profiter au maximum.
          En tout cas, moi je deconseille a IBK de remercier la MINUSMA tant qu’il n’a pas fini complement son travail a KIDAL parceque je ne serai pas du tout surpris d’apprendre qu’il y a une enquete ouverte sur IBK pour GENOCIDE et autres cretineries. C’est pourquoi on doit faire tres ATTENTION.

  22. onu et servale ne servent a rien a kidal ce sont eux ki ont occassinner cete tuerie a kidal cest des laches coe les chef du mali ou du mal

    • Serval n’est plus à Kidal depuis janvier 2014 (30 hommes restant).

      Pas la peine de rejeter la responsabilité des autorités maliennes qui ne font rien depuis des mois (ni militairement, ni sur les négociations) sur les seuls qui ont servi à quelque chose pour l’instant.

  23. La France et la MINUSMA sont complices de tout ça, que le peuple se réveille vraiment.

  24. Il faut chasser ce koenders de ce pays sinon persona non grata comme l’a fait le Burundi recèle m’en avec le représentant spécial de secrétaire général de l Onu. C est un petasse

Comments are closed.