Mali : cinq militaires maliens tués dans le centre du pays (sources militaire et locales)

8
Des militaires maliens en patrouille mixte avec des membres des Gatia et MSA autour de Ménaka, le 19 avril 2017

Bamako, – Cinq militaires maliens ont été tués mardi dans deux attaques distinctes dans le centre du Mali, a-t-on appris mercredi de source militaire et auprès des autorités locales.

“Des éléments de la gendarmerie de Dialloubé quittant Mopti pour Dialloubé ont fait l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé suivie de tirs nourris”, a affirmé à l’AFP une source militaire à Mopti, siège du gouvernorat.

“Le bilan est de trois morts”, a-t-on indiqué, en précisant que ces gendarmes avaient escorté vers Mopti leurs camarades en route pour une formation militaire à Bamako.

Par ailleurs, dans la même région, deux militaires maliens en patrouille entre Koro et Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, ont été tués par des assaillants non identifiés, selon les autorités locales.

“La première victime est tombée sur-le-champ, le corps d’un jeune soldat porté disparu a été retrouvé le lendemain. Il y a eu un blessé”, a indiqué à l’AFP le gouverneur de Mopti, le général Sidi Alassane Touré.

Plus de la moitié des attaques de groupes armés au Mali visent les forces armées maliennes, en particulier dans la région de Mopti, a souligné dans son dernier rapport trimestriel sur le pays le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Encore ces imperialistes, les seigneurs de la mort et de la desolation au monde pour leur rayonnement. Je me demande avec qui est ce que la france joue ce jeu de cache cache au Mali. Ces imperialistes sont pire que le satan. Je me demande comment est ce qu’ils mettent le feu au Mali de gauche a droite et se levent un beau matin qu’ils ont detruit des colones de chameaux ici ou de chevaux la bas etc. Ce double jeu de la france au Mali n’est pas pret a s’arreter sauf si les Maliens/Maliennes prennent leur courage a deux mains et faire appel a la Russie ou n’importe qu’elle pays pour mettre fin a ce crime de la france au Mali. N’est ce pas que Kidal est la chasse gardee de la france et ils ont detourne les yeux des Maliens/Maliennes de Kidal avec la destabilisation du centre du Mali tout en tuant a petite feu la region de Mopti et une partie de la region de Segu. Tout ce que les francais disent qu’ils ont detruit des colones de je ne sais quoi la sont des mensonges. il ne faut jamais leur faire confience car tout ce qu’ils disent ce n’est que de tromper la vigilence des Maliens/Maliennes et continuer avec sa politique de violence au Mali. Aujourd’hui, tout le monde sait que le gouvernement Malien n’existe pas et que toutes les decisions concernant le Mali sont prises par la france, et dieu seul sait a quel fin. Il est temps que les Maliens/Maliennes se levent contre cette armee imperialiste francaise au Mali qui a rendu la vie dure au peuple Malien avec ses lots de morts et blesses en ne mentionnant pas les milliers de blesses. La france le sauveur du Mali a ete pire que ses protegers au Mali les faux djihadistes. Tant que les Maliens/Maliennes ne se levent pas cette violence au Mali ne va jamais s’arreter surtout pas avec la france qui se cherche. La france n’arrive pas regle son probleme domestique et comment un de tel pays peut regler le probleme d’un autre pays et surtout si c’est un probleme qu’elle a elle meme cree. Le Mali a souffert et continue de souffrir du double jeu de la france. Ce criminel et imperialiste le drian est pire qu’un demon.

  2. Il faut pas detailler les actifs de notre vaillante armée qui a gagné toutes les guerres . Les 1200 milliards de la loi par an pendant 4 à 5 ans ne peut pas se résumer à ça !

    Tu veux comparer au garage de l’expert autoproclamé en sécurité réquisitionné par la famille Boua whisky !

  3. Si ce n’est une hybridation, par requisition on voit vraiment la montée en puissance de l’armée qui dispose le plus grand nombre d’officiers généraux et d’expert en sécurité!

    RIP!

  4. Que la terre leur soit légère.

    Mais entre:
    – Nos 4 malheureux avions soi-disant “de combat” pour TOUT LE PAYS d’une part, et qui ne décollent JAMAIS d’autre part,

    – Nos quelques malheureux hélicos soi-disant “de transport de troupes”, mais qui ne transportent QUE des ministres ventrus,

    – Nos 5 malheureux blindés (POUR TOUT LE PAYS !!!) que personne n’a jamais vu ailleurs que…….DANS UNE PARADE MILITAIRE,

    – Notre infinie pléthore de soi-disant “généraux-de-salon” qui n’ont même jamais vu de près la moindre kalachnikov, et qui font hurler de rire LE RESTE DE LA PLANÈTE,

    Je crois qu’après 6 interminables années de foutaises, de RIDICULE PLANETAIRE, et surtout DE MORTS AUSSI TRAGIQUES QU’INUTILES de nos malheureux Famas, on ne peut mieux résumer que kinguiranke la situation en clamant comme lui:
    Boua ka bla

    PS: C’est même une VÉRITABLE HONTE face a toute l’Opinion aussi bien Africaine qu’Internationale , que nous tolerions encore CE VIEIL ESCROC plus longtemps “a notre tete”, alors QUE LE PAYS SOMBRE CHAQUE LOUR UN PEU PLUS DANS LE RIDICULE DEPUIS MAINTENANT 6 ANS!!!!!!!!!!!!!!!

    Les frères Burkinabés qui ont viré Blaise, les frères Nigériens qui ont viré Tandja, et tant d’autres avant eux en Afrique, SONT SÛREMENT MORTS DE RIRE!!!

    les seuls à ne pas “rire” du drame malien, SONT les veuves et les orphelins des malheureux Famas NON FORMES ET NON ÉQUIPÉS par le vieux con qui fait à longueur d’année du “tourisme présidentiel en Boeing “, histoire de garnir son press-book personnel !!!

  5. ENCORE le centre du MALI, il faut que l’armée perquisitionne la ville de DIALLOUBE pour voir si ils n’ont pas accueilli des terroristes, LES forces des sécurités n’ identifient pas des criminels dans la ville , sauf les DOZOS doivent coopérer avec l’armée pour traquer ces voyous trop c’est trop intolérable le centre .

Comments are closed.