Les islamistes qui occupent le Nord-Mali n’hésitent pas à recruter de jeunes garçons pour renforcer leurs troupes. Les nouvelles recrues sont parfois âgées d’à peine dix ans. Face à la situation, l’Unicef a tiré la sonnette d’alarme.
Ils leur promettent le paradis s’ils meurent au front. Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont, avec cette promesse, convaincu des centaines de jeunes de rejoindre leurs rangs dans le Nord-Mali, à Gao et Tombouctou. La majorité des recrues ont moins de vingt ans. D’autres ont à peine dix ans.
Une fois enrôlés, les jeunes soldats reçoivent un entrainement militaire. Ils apprennent les techniques de combats et comment manier une arme. « Ils m’ont dit l’école, ce n’est pas bon. On m’a emmené dans les camps d’entraînement et on m’a montré comment charger l’arme, toutes ses positions », témoigne ce jeune Malien.
Face à la situation, l’Unicef a tiré la sonnette d’alarme début juillet. Mais les recrutements sont déjà en marche. La plupart des écoles a été fermée. Certains établissements ont été remplacés par des écoles coraniques. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont démunis. Les islamistes n’hésitent pas à faire de la propagande dans les grandes villes, incitant les plus jeunes à suivre la voie du djihad.
« Tu veux qu’on laisse les Touaregs aller la violer ? »
Ousmane Amadou Maiga, président du mouvement “Nous pas bouger” des jeunes de Gao, tente de dissuader les enfants de porter les armes en vain. Il s’est confié à Rue 89 : « J’essaie de leur parler mais ça ne sert à rien. Je me souviens d’un petit. Il devait avoir dix ans et revenait du front où il avait participé aux combats contre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Il se vantait de pouvoir démonter et remonter un fusil d’assaut en quelques minutes seulement. Je lui ai dit : “Va aider ta mère à faire les courses, c’est mieux”. Il m’a répondu : “Inquiète-toi plutôt pour ta mère. Tu veux qu’on laisse les Touaregs aller la violer ?” »
Les islamistes savent être convaincants. Leur principal argument : l’argent. Ils proposent aux jeunes des salaires mensuels alléchants. Les sommes peuvent parfois aller jusqu’à 600 000 FCFA (904 euros). Une enveloppe bien supérieure au salaire mensuel moyen du pays, 35 000 FCFA (54 euros).
Ces recrutements d’enfants soldats ne laissent rien présager de bon. La situation va de mal en pis dans le Nord-Mali. Démunies, les autorités à Bamako sont impuissantes face à l’avancée des islamistes. La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) envisage d’envoyer des troupes pour les déloger. Trois mille hommes devraient s’engager sur le terrain. Mais encore faut-il que l’organisation ouest-africaine obtienne le mandat de l’ONU. Un feu vert qu’elle attend toujours. De son côté, la France tente de convaincre l’Algérie de davantage s’impliquer dans le conflit, mais Alger refuse toute intervention militaire, préconisant la solution diplomatique.
Source: afrik.com
MARDI 17 JUILLET 2012 / PAR ASSANATOU BALDÉ
Vous voyez où la pauvreté plonge ses inossants? Quelles honte mondiale, pauvres fistons…
c’est incroyable
je comprend pas ce pas heu soit disent qui il veule implanté la charia et la tu voix il recrute pour service militaire recrute pour des cour d arabe
De source certaine le vrai chiffre est d’environ 60000Fcfa. Sinon à ce niveau de salaire ils refuseraient du monde.
n importe quoi
c est a dire que les islamistes sont de miltimillionnaire
aller voir combien des jeunes sont recrutés
quatar les donne beaucoup d’argent . 🙁
je ne sais plus quoi dire, 600 000 fcfa c’est supérieur à mon propre salaire et pourtant …..
ce n’est pas le fait qu’on leur donne de l’argent ici qui vient de me choquer, c’est la manière dont ce jeune garçon à répondu à cet homme. cela démontre déjà qu’ils leurs ont lavé leurs cerveaux. qui aurait cru qu’un malien et jeune garçon puisse un jour répondre à son aîné de la sorte? le mentale démontre tout! et là cet enfant est insolent et sur de lui donc il faut vraiment prendre peur. hé oui, ils nous ont bloqués toutes nos armes parce qu’ils ne veulent pas que l’on libère le nord nous même pour qu’ils puissent avoir leur part du gâteau :uranium, pétrole, or et il parait même qu’il y aurait des pierres précieuses. ALger! pourquoi Alger va nous aider, ils ne st pas chez eux et s’ils les chassent ils ont peur des représailles: attentats suicides. Vous savez quoi, le Monde veux que ces terroristes restent chez nous, il est plus facile de les contrôler ainsi, ils savent où ils sont tous et puis ils s’en foutent de nos parents, qu’ils ailles paître ailleurs. Voici la vérité.
Je ne suis pas criminel s’échappe de la justice ou international Mali
Que des peureux, si vous voulez libérer le pays trouver d’autre argument
😳 …Les islamistes savent être convaincants. Leur principal argument : l’argent. Ils proposent aux jeunes des salaires mensuels alléchants. Les sommes peuvent parfois aller jusqu’à 600 000 FCFA (904 euros). Une enveloppe bien supérieure au salaire mensuel moyen du pays, 35 000 FCFA (54 euros)…. 😳
😆 L’ ARGENT NON TOUCHE , MAIS PLUS CERTAINEMENT LE PARADIS, PAS SEULEMENT AUX ENFANTS MAIS AUX ADULTES QUI S’ ESCLAVAGISENT DANS CES RELIGIONS ABRAAMIQUES ❗
💡 SI VOUS NE VOUS ETIEZ PAS DECLARES MUSULMANS OU CHRETIENS, OU MEME JE NE SAIS PAS QUOI…VOUS NE SERIEZ PAS DANS CETTE MERDE ❗
❗ ❗ LE PARADIS LE VRAI- C’ EST LA PAIX ET LA PROSPERITE POUR VOUS ET VOS ENFANTS, ET TOUTE VOTRE DESCENDENCE ❗ ❗
😉 C’ EST LE FRUIT DU SELF -RESPECT , DU TRAVAIL , ACTES VERS UNE VISION CLAIRE DU FUTUR ❗
Meme un colonnel de l’Armée Malienne serait tenter par un salaire de 600 000 F . Il faut plutot negocier avec ces groupes islamiques.
C’est interessant ça comme salaire.Pourquoi, l’APEJ et l’ANPE ne peuvent signer un accord avec eux??
😉 mais c’ est le meme salaire pour tous les musulmans ou non ❓
😳 LES ENFANTS ONT MOINS DE PECHES ET IRONT SWIFTLY AU PARADIS ❗
😆 c’ est carrement rogolo FRANCOPHILIE+ABRAAMISME=C’EST LE MALHEUR ❗
💡 SORTEZ DE LA …BRAVES HOMME ET FEMMES POUR QUE VOS ENFANTS SOIENT SAUVES ❗
ENRÔLEMENT DES ENFANTS POUR COMBATTRE : PRENDRE LE PROBLÈME A LA BASE ET AIDER A SA RÉSOLUTION
Bonjour,
La misère et le sous-développement sont des terreaux très favorables au développement de cette pratique d’enrôlement des enfants pour combattre dans une guerre à laquelle ils sont étrangers et qu’ils n’ont pas choisi.
Dommage, une prise de conscience générale et une prise en charge du problème depuis sa racine sont nécessaires pour éviter cet enrôlement des enfants innocents.
Le gouvernement Malien et l’UNICEF doivent réagir urgemment.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et GOUVERNANCE
E-maill: Anasser_AgRhissa@yahpoo.fr
Je ne crois pas au 600.000Fcfa par mois.
Si c’est vrais au lieu de mettre ça à faire la guerre, pourquoi ils n’utilisent pas cet argent our developer la region ? Mais bon …
Ces enfants constituent un moindre mal pour ce pays. Je vous assure que beaucoup parmi nous parlent de la guerre sans jamais avoir entendu de pres la detonation d’une vraie arme de guerre. Le jour ou nos laches de soldats vont se decider a faire cette guerre pour de vrai, toute cette marmaille mal-conseillee disparaitra comme elle est apparue. Mais pour cela, il faut que l’on agisse. Meme parmi ceux que l’on qualifie d’islamistes “superarmes, armements sophistiques, du jamais vu”, tous ne sont pas prets a mourir pour cette cause qu’ils savent perdue d’avance. Seuls quelques illumines, qui en ont marre de la vie, parmi eux sont prets au sacrifice ultime. La bataille entre les rats du mnla et des quelques elements du mujao en est une parfaite illustration. Mais bon, notre armee a d’autres priorites qui ne sont pas celles des interets de ce pays, alors on attend. Le jour ou ils vont se decider a agir, a supposer qu’ils le fassent un jour et qu’il ne soit deja trop tard, on dira que cette bataille etait plus difficile dans nos tetes que sur le terrain, de cela j’en suis certain.
Quelle honte!!!
À 600 000 F CFA par mois, ils recruteront l,ensemble des 1200 jeunes de l’unité d’élite qui vient d’être mise sur pied et même Sanogo et toute sa bande! Vu qu’ils ont peur de laisser venir des forces étrangères et de voir la situation se rétablir, ce ne serait pas étonnant qu’ils se jettent dans les bras du Mujao. Déjà, les groupes Gandaïzo s’y enrôlent en masse, rien ne nous garantit que les membres du CNRDRE acculés de toutes parts n’y voient pas une porte de salut!
Reflechir avent de parle l aide que le mali a demande na jamais venu le soutien logistique et il sont trouve mie de nous aide et il son bloque tout les comende dans les diferent pore sois un peut patriotique et confience a notre arme nationnal
Ton armee nationale n’existe pas malheureusement. C’est une bande de soulards qui se cagoulent pour bastonner des paisibles citoyens en ville.
Comments are closed.