Mali : bras de fer entre le grand marabout de Gao et le commissaire islamique du Mujao

8

Le grand marabout de Gao (au nord du Mali), Alpha Oumar Almahady et le commissaire islamique du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), Aliou Mahamar, se gardent en chiens de faïence, ont rapporté dimanche soir des habitants de Gao.

“Le commissaire islamique du Mujao, Aliou Mahamar commence à menacer notre grand marabout, Alpha Oumar Almahady. Il veut appliquer la Charia sur le marabout. C’ est ce qu’ il a fait savoir à ses émissaires afin qu’ ils informent le grand marabout”, ont indiqué des sources de Gao.

Pour sa part, rapportent les mêmes sources, “le grand marabout est passé sur toutes les Radios de la ville pour lancer un message, un ultimatum au Commissaire”.

“Le commissaire est trop petit, il n’ a qu’ à faire extrêmement attention à moi et à la population. Il est sur un terrain glissant qu’ il ne maîtrise pas. Il faut qu’ il se mette à sa place, ce n’ est pas lui qui a amené le Mujao et Ançar Dine ici (Gao, Ndlr). Il faut vraiment qu’ il fasse attention, car je n’ ai pas peur ni de lui, ni du Mujao encore moins d’ Ançar Dine et AQMI. Je connais le Coran mieux qu’ eux, tous”, a laissé entendre le marabout sur les antennes locales, selon des habitants.

Par ailleurs, d’ après des habitants de Gao, le grand marabout “a mis en garde le commissaire”: “Gare à lui, si jamais il m’ appelle encore par quelque moyen que ce soit pour me demander de me rendre chez lui”.

A rappeler que le journaliste Abdoul Malick de Radio Adaar a été enlevé et agressé par le même commissaire islamique et ses éléments, dans la nuit du 5 août dernier au motif que “celui remonte la population contre eux”.

 

Publié le 2012-08-27 16:55:45 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le porte voix des écervelés en la personne du minable commissaire qui veut appliquer sa charia à Gao.
    Je te dis une chose, mieux dire, je t’informe que ta peau et celles des tiens couvriront les tamtams qui resonneront dans Gao et autres lieux sous peu.
    Tu entendras le son de certains des tiens d’abord et d’autres en suite entendront le son que ta peau tendue et sechée tapée, battue et frappée fera danser crier et sauter à tue tête tes donneurs d’ordre
    ICH’ALLAH.

  2. Bonjour les forumistes,

    Je voudrais provoquer mon cousin ZAS en lui objectant deux contradictions fondamentales dans deux assertions graves de la part d’un professeur sorti de l’ENSUP de Bamako:

    1. Quand ZAS affirme que la notion de minorité se définit surtout par rapport à la langue et à la culture, je lui dis non; selon les définitions scientifiques, philosophiques, anthropologiques et historiques, la notion de minorité se définit surtout par rapport au nombre d’individus d’une communauté ethno-spécifique précise dans un grand ensemble composé de différentes communautés; en occurrence, la communauté ethno-spécifique “touarègue+arabe” au Mali l’est plus par le nombre (2 à 5% de la population totale du Mali); les mêmes chiffres signifient aussi que la communauté ethno-spécifique “teint clair” (touarègue+arabe) du Nord Mali est hyper minoritaire dans le fameux territoire AZ…….

    2. Quand ZAS affirme que “L’Azawad a pour lui la même dénomination et la même sémantique que le Khasso, que le Bélédougou, que le Mandé. C’est un terroir, qui peut être à la fois un terroir limité par une zone déterminée et qui peut par expansion devenir un terroir interrégional.”, je lui dénie cette contre-vérité géographique et historique; en effet, en ma qualité de spécialiste de l’aménagement du territoire et des terroirs au Mali, l’Azawad n’est que la zone agro écologique “désertisée” (non habitée et “désertifiée” (sans potentiel biologique) qui ne couvre que le seul terroir de la vallée fossile du Sahara central; la comparaison avec le Khasso, le Bélédougou et le Mandé ne tient pas la route pour des raisons historiques et géographiques; ce sont des régions naturelles qui ont hérité leurs dénominations géographiques de leurs histoires politiques (royaumes et cantons); alors que l’Azawad politique de ZAS n’a ni “queue, ni tête”.

  3. Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!

    • Oubliés par qui par le mortel et éphémère CMD. Les Nordistes doivent être content que Dieu ne les oublie pas. CMD peut continuer sa distraction car il n’aura jamais le courage de dire à Sanogo et compagnie d’aller au front. Mais avec ou sans eux le Mali sera libéré de tous les bandits et criminels.

    • Oubliés par qui par le mortel et éphémère CMD. Les Nordistes doivent être contents que Dieu ne les oublie pas. CMD peut continuer sa distraction car il n’aura jamais le courage de dire à Sanogo et compagnie d’aller au front. Mais avec ou sans eux le Mali sera libéré de tous les bandits et criminels.

  4. Le sort de ce pseudo-commissaire est scellé. On lui fera la peau inch’Allah. Un vaut rien profitard.

  5. ce commissaire traite de Gao est la première personne a éliminer physiquement au nord sans attendre comment q’un pauvre type peut être aussi arrogant subitement COMME SA qu’elle islam parle t’il bandes de trafic ans 🙄 de drogue de kidnappeurs quand la reconquête va commencer votre serais la mort si non nous infligerons toutes sorte tortures comme vous êtes entrain de subir aux autres 🙄

  6. Tôt ou tard la vérité triomphera,DIEU n’a jamais dit de tuer,violer et voler les musulmans pour appliquer la Charia.

Comments are closed.