Le 2è vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, Assarid Ag Imbarcaouane, a indiqué dimanche dernier “tant que le nord est laissé entre les mains d’Ançar Dine, du MUJAO et d’AQMI, beaucoup de choses vont se passer, outre la destruction des mausolées.”
La déclaration de ce député a été faite en réaction à la destruction des mausolées à Tombouctou.
“Aujourd’ hui, ce sont les mausolées qu’ on en train de détruire, on est en train de détruire une bonne partie de notre culture, une bonne partie des choses auxquelles chacun d’ entre nous croyait, demain on se sait pas ce qui va se passer”, a-t-il dit.
Celui-ci a ajouté “d’ ailleurs leur présence à Gao, Tombouctou et Kidal a déjà fait des victimes, des conseillers municipaux ont été tués”.
Selon ce même député qui était l’ un des élus du Mali à avoir défendu la cause de ce pays au parlement européen, “Il faut essentiellement la paix entre nous, responsables de la classe politique, au sud du Mali d’ abord, la réorganisation de notre armée, le réarmement moral de notre armée, son équipement. Ensuite, il faut la conquête des régions du nord de notre pays”.
S’ agissant de la coopération entre la communauté internationale et les occupants du nord de ce pays, “les Maliens ne doivent pas s’ inquiéter, la communauté internationale n’ est pas prête à reconnaître le MNLA, les groupes armés intégristes religieux qui sont au nord du Mali”, a-t-il soutenu.
Publié le 2012-07-02 19:55:28 | French. News. Cn