Mali: Barkhane accusée de bavure par la CMA à Talataye (Nord)

Six jeunes du village de Talataye, situé entre Gao et Ménaka, dans le Nord du Mali, vers la frontière nigérienne, ont été tués, jeudi, dans une frappe aérienne attribuée à la force française Barkhane, selon des élus de la localité.
« Il s’agit là d’un groupe de jeunes dont des mineurs, qui ont décidé de passer la journée en dehors du village de Talataye, à bord de trois motos et armés d’un fusil de chasse, pour tirer sur des lapins et des perdrix », a expliqué le maire de la localité, cité par l’AFP.
Dans un communiqué publié vendredi, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) condamne « la mort de cinq jeunes » dont « des élèves mineurs suite à une frappe aérienne partie d’un drone de Barkhane, le 25 mars 2021, à une vingtaine de km de Talalaye ».
La force Barkhane réfute la version des élus de Talalaye et « confirme qu’il y a bien eu une opération aérienne à 60 km au nord d’Indélimane, pour neutraliser un groupe armé terroriste », selon nos confrères de RFI.
Ce n’est pas la première fois que des suspicions de bavure planent autour d’une opération de la force Barkhane au Mali. En janvier dernier, des villageois et l’Association peulh Tapital Pulaku avaient dénoncé une frappe de la force antiterroriste qui aurait visé des villageois réunis lors des festivités d’un mariage à Bounti, dans la Région de Mopti (Centre). L’Armée française avait démenti cette version et assuré avoir ciblé des djihadistes.
MT/MD (AMAP)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gao : rnUne dizaine de personnes arrêtée dans un prétendu complot d’assassinat
L'Indépendant 15 Nov 2007 - 00:00 0
Drogue : Saisie de stupéfiants à Koutiala
Mali Demain 27 Nov 2007 - 00:00 0
Gangstérisme en Commune II:Fin du règne des dieux de la mort de la Rue Princesse
KABAKO 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Akufo-Magufuli-KagameKinguiranke et les autres anti-peuhl de mw croyaient que ces jeunes étaient des jeunes peuhls... donc l'argument était que c’est des djihadistes et non des chasseurs! Maintenant la CMA vous dit le contraire! Quelle honte de votre part! Le jour où votre délégation ou famille de Mopti ou de Segou sera atteinte par des missiles vous allez comprendre de façon définitive c'est que ce que ces bavures étrangères! Continuez a les justifier et accepter sur les dos des autres !!! Il faut être un vrai imbécile pour ne pas s’indigner de ces actes de décimation de populations innocentes. Je vous jure de DIEU votre tour va arriver aussi longtemps que vous applaudissez ces bavures au lieu de les dénoncer!4 ansRépondreLike (0)
-
Akufo-Magufuli-Kagame: le malien n'a pas encore compris il continue de feter, de denser, de suivre les politichiens, de creer de nouvaux partis politques pendant que la mort et la desolation planent sur sa teteLa CMA se plaigne parce que les jeunes décimés par cette énième bavure seraient touarègues .... c'est ça, non? Cela nous dit simplement que la CMA ne se soucis point ni du peuple malien ni des populations non - touarègues du Mali ... car la CMA n'a jamais pipé un mot quand on a décimé des dizaines des peuhls par les mêmes frappes de bavure! Le Mali est foutu a jamais car le pays n'est rempli que des terroristes, des traitres, de colonisateurs qui visent que leur intérêts respectifs sur le sang des nos populations ! Mais hélas! L'histoire nous enseigne: "ne sourit pas a mon chagrin ...car c'est quand le mien deviendra vieux que le tien deviendra frais!" La CMA n'a rien vu encore ....avant une autre frappe plus destructive dans son quand! C'est toujours les autres qui subissent pas NOUS jusqu’à ce que ça nous tombe aussi sur la tête comme un tonnerre. Selon l'histoire les juifs de l’Allemagne se disaient que Hitler ne visait que les allemands traitres, le Burkina se disait que la terreur c'est au Mali, d’où Balaise s'était permis d’être un simple médiateur entre un pays frère et les terroristes du MNLA & co ... au lieu de prendre une position de vision sécuritaire commune, les populations birmans, y compris leur leader Ang sun suchi, se disaient que ce sont seulement des musulmans rohingya que l’armée criminelle visaient aujourd'hui cette armée sanguinaire a retourner le fusil contre qui? Le mal se combat avec principe et non sélectivement!4 ansRépondreLike (0)
-
(V.)La CEMA se plaint de Barkhane ; Les alliés d'hier s'accusent aujourd'hui ; Les Mandingues ont raison : les mauvais amis finissent toujours par se séparer. Puisse le Seigneur toujours bénir le Mali ! Amen !4 ansRépondreLike (0)
-
le veridiquece qui me fait mal c'est de voir l'essor la presse ecrite d'etat faire passer le mensonge de la CMA . vous travaillez aussi pour la CMA ? j'exige qu'on mette dehors toute l'equite de L'essor car ils ne savent ce qu;ils font .4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMamadou tu peux croire pouvoir te cacher mais on te connait sale PD! Sale fils de chiens. Tu fais honte aux maliens! Tu demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? BATARD!4 ansRépondreLike (0)
-
MamadouMais qui se cache enfant de PUTE??? On peut même s'appeler et se voir SALE BATÂRD infecté séropositif !4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeYugo, je dis: Tuer d’abord apres on s’explique, jeunes ou vieux avec moto et fusils, n’ecoutez surtout pas les aneries de Mamadou, de Ben sans cerveau ou de la CMA tous des apatrides! Enough is enough! Y en a marre T!4 ansRépondreLike (0)