Mali: Bamako souhaite amender le projet d’accord, accepté par les Touareg

26

touareg-maliOUAGADOUGOU – Le pouvoir malien est prêt à signer mercredi le projet d’accord avec les rebelles touareg occupant Kidal (nord-est) proposé par la médiation burkinabè, si quelques amendements y sont apportés, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale malienne.

 

 

De son côté, la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) est disposée à parapher sans problème le document, selon une source au sein de cette délégation.

 

Interrogée sur le projet d’accord, dont la signature était espérée mardi par le Burkina Faso et la communauté internationale, la source gouvernementale malienne a affirmé à l’AFP: nous sommes prêts a signer le document de paix mercredi, si l’autre partie prend en compte quelques amendements, qui ne sont d’ailleurs pas de nature à dénaturer le texte initial.

 

Nous sommes optimistes, a-t-elle assuré.

 

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional qui mène les négociations à Ouagadougou depuis samedi, a soumis mardi un projet d’accord aux deux camps.

 

Le compromis doit permettre un retour de l’armée malienne à Kidal, jusque-là refusé par les mouvements armés touareg, dans la perspective de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, élection destinée à aider le pays à sortir de la plus grave crise de son histoire.

 

Chef de la délégation de Bamako, l’ancien ministre Tiébilé Dramé, rentré dans la capitale malienne pour rendre compte au président malien Dioncounda Traoré, a indiqué à l’AFP: je poursuis les consultations à Bamako.

 

Je serai de retour à Ouagadougou demain (mercredi), inch’Allah (si Dieu le veut), a-t-il dit.

 

Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.

(©AFP / 11 juin 2013 21h03)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. MLNA veut amender le projet d’accord parce que les poursuites du procureur contre les dirigeants seront annulé. Une ERREUR MONUMENTALE car ces mêmes dirigeants (les anciens députés, des colonels de l’armée des trafiquant de drogues…) souhaites que la mort définitif du Mali.

  2. Ce qui est étonnant, c’est que personne ne connait le contenu du texte dont le Mali veut l’amendement. Nous avions eu confiance à nos autorités qui nous ont mis devant le fait accompli en signant des textes boiteux par le passé et dans lesquels le peuple ne s’est jamais retrouvé. Nous voici dans la situation actuelle. Il faut les parties rendent le texte public car il s’agit de la vie et de la cohabitation entre les communautés. C’est le peuple qui en souffrirait si le contenu ne répond pas à ses aspirations.

  3. Si le mensonge n’existait pas, il n’y aurait nul besoin de le conjurer en disant des “je le jure”. Vous croyez que ces voyous ont accepté en 48h de signer un document qui ne les arrange pas ???? Ouvrez les yeux les gars… Il n’y aura pas l’armée à Kidal mais la gendarmerie et la police… Il y aura une commission mixte de coordination composée du gouvernement (03), du MNLA (02), de l’ONU(02) et de la France (03) mais sans les autres composantes du Nord. A l’heure du bilan et à la fin de la transition j’imagine que Dioncounda ne restera pas au Mali en acceptant de signer un tel papier… La pression de la fameuse communauté internationale a déjà commencé… 👿

  4. Les groupes armés seront désarmés : ceci est assez clair, ils ne porteront plus de kalachnikov et autres armes de guerre et n’en cacheront pas non plus.
    Les groupes armés seront cantonnés : à ce niveau, on règne en pleine confusion. Seront-ils cantonnés pour être plus tard :
    – réintégrés dans l’armée, à la douane, rémunérés, pourvus de postes juteux comme par le passé pour reprendre à la première occasion leurs actes de bandits de grand chemin ?
    – amputés, gazés comme dans les camps de concentration, égorgés, trucidés ou pendus ?
    – mis à la disposition de la justice pour les présumés coupables de vols, de viols, de pillages, de déportations de populations, de trafics de drogues ou d’assassinats, troubles sur la voie publique, haute trahison ?
    Il est évident que seule la dernière hypothèse présente un minimum sens.
    Par ailleurs, qu’un Président ou un Ministre malien appose sa signature sur un document avec ces individus sans foi ni loi, a proprement quelque chose de nauséeux. En attendant, il est urgent pour les gens de Gamou et de Dakouo de libérer Kidal, nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro préférant nettement semer le trouble à Bamako, aujourd’hui et demain…

  5. La nature a horreur du vide, coincidence: MOI AUSSI!
    Or, dans ces discussions de marchand de tapis à Ouaga, il me semble à ce que je lis ici ou là qu’il y a UN VIDE ENORME!!!

    On parle de désarmer… On parle d’autoriser la venue de l’armée à Kidal… On parle de beaucoup de choses mais… je ne vois nulle part apparaître la question de L’AVENIR JUDICIAIRE DE CES MEURTRIERS!!!

    Outre le fait que le moindre “accord” passé avec ces grands pros du zig zag et des engagements non tenus, n’aura jamais la moindre valeur, il me semble que la question ESSENTIELLE (les poursuites pour crimes contre l’humanité pour les horreurs perpétrées par ces s.alauds) est singulièrement, et dangereusement OCCULTEE!!!

    Ces foutus accords doivent impérativement rappeler NOIR SUR BLANC que la justice suivra son cours, afin que les choses soient claires!

  6. Un bandits armés doit être désarmé sans condition sauf qu’on doit les protéger contre d’éventuelles représailles.

  7. QUE CE SOIT CLAIR LES POURSUITES SERONT MAINTENUES CONTRE LE MNLA.
    IL FAUT VITE LIBERER LES POPULATIONS DE KIDAL.

    CEUX QUI SIGNERONT DES DOCUMENTS CONTRE LA VOLONTE DES POPULATIONS DU MALI REPONDRONT DEVANT L HISTOIRE.
    LE MNLA A FAIT TROP SOUFFRIR LES POPULATIONS DU NORD MALI.

    JUSTICE D ABORD. 😥

  8. Tieblé était un gros chômeur! Il va prendre sa part avec Blaise et viendra convaincre Dioncounda de signer au nom de la paix. Aucun malien digne ne peut négocier avec le MNLA. Ils doivent désarmer sans délai et être traduit devant nos tribunaux.pas de pacte!

  9. Le Malheur du Mali se resume a trois expressions:

    1-L’irresponsabilite de la classe politique malienne…

    2-Le bassin de Taoudeni…

    3-Le projet DESERTEC qui constitue une veritable menace au nucleaire francais…

    • ……..tu as oublié la DROGUE , LE WHAABISME , DICKO …. ect .
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Maintenant , au sujet des Français , ne t’en fais pas , quand on va se barrer ……..ce sera définitif . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et tu pourras revenir avec ta charria , ton code de la famille ….botter et voiler tes femmes ….On rigolera !
      La prochaine fois sera tienne LYNX 22 !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Developpes le 1er point ,ca t’aidera peut etre mieux voir en profondeur…

        😉 😉 😉 😉

        • Developpes le 1er point ,ca t’aidera peut etre a mieux voir en profondeur…

          😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Gardes en tête que … que mon frère Lynx22 a sagement choisi la CHARIAH Ameriaine …donc tu ne nous fais pas peut avec tes histoire de botter … couper …voiler …et YARIYARA … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui voit que le frère Coco oublie les paramètres du frère Lynx22…ça doit être le ATTIEKE ou GARBA de MARCORY …avec poisson braisé et ALLOCO

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Au fond ……tu as raison ……
          Quels qu’ils soient , tous les “DIEU A DIT” cathos , protestants ,juifs et musulmans ont un problème de paramétrage ………Tous .
          “DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”………”DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”………”DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”………”DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”………”DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”……..”DIEU A DIT”….”DIEU A DIT”………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ah la FOI……
          .çà me rapelle le jour ou j’ai préféré me ramener , retour de France , deux bouteilles de gnole en remplacement d’eau bénite de Lourdes promises à ma voisine …
          J’ai du en toute urgence ,justement à Marcory , prendre une cuvette , la remplir ,me planquer deux jours en attendant que le chlore évapore ..avant de me présenter avec l’eau miraculeuse ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Elle a soigné jusqu’aux rhumatismes mon eau ! 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Elle a soigné jusqu’aux rhumatismes mon eau !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            A nous au pays…on nous amenait une chose pareille de la mecque…je pense qu’ils appelent ca …ZAM-ZAM DJI…moi je versais le mien… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Parceque…ca avait mauvait gout…et ca m’avait donner du glouglouglou une fois…en plus… la composition de l’eau H2O …je l’ai toujours connue….et je ne voyais aucune divinite en dehors de la chimie dans H2O… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… eau pour eau…il n’y a pas d’eau plus divine que l’eau potable 😆 😆 😆 😆

  10. un complot se trames contre le Mali c’est un processus à soudanaise pour aboutir à l’indépendance peut être dans les années à venir cette fois ci cautionnné par l’onu qui est l’instrument du pays colonisateur

  11. Le seul amendement qui vaille pour ce torchon de Ouaga que vous appellez “pré-accord” c’est la poubelle!

    Car en violation flagrante du droit international, ce torchon de Ouaga ne parle ni des poursuites judiciaires des bandits armés du Mnla, ni des tribunaux compétents pour les poursuivre.

    Pourtant la résolution 2085 de l’Onu est on ne peut plus claire sur le sort à réserver aux auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Mali.

    Et il n’est un secret pour personne que le Mnla allié aux islamistes du nord du Mali en 2012, a publiquement et solennellement revendiqué les massacres d’Aguelhoc avec photos à l’appui sur les réseaux sociaux, les médias français et autres sites incultes sur internet.

    Le peuple malien réclame justice et demande que le droit soit appliqué dans toute sa plenitude juridique à commencer par le droit international des résolutions de l’Onu.

    Aucun torchon venant de Ouagadougou ne nous impressionne pas et ne nous concerne pas loin s’en faut!

    Aucune négociation bidon avec des bandits armés ne nous concerne pas non plus.

    Mais que justice soit faite en république du Mali et que cesse l’impunité des bandits armés.

  12. J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions « prosperes (vers la region de Sikasso). J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies grace a des primes de rebellions. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir de l’esclavage des « cousins blancs ».
    J’aimerais enfin voir nous les Senoufo, Minianka, Bobo, Bambara Peulh, paysans eleveurs, artisans ect…dire merde d’etre les laisser pour compte dans ce Mali ou il faut faire un putsh ou une rebellion pour etre considere

    • Si la classe politique continue à ce rythme, ta prophétie se réalisera.

      Blaise doit traduire ce texte en bambara car je n’ai pas l’impression que les dirigeants maliens comprennent bien le français.

  13. Moi je propose d’abord le desarmement. Ensuite le cantonnement. Et enfin le jugement.
    Pourquoi la partie gouvernementale ne parle meme de la justice et du mandat d’arret international contre ces criminels.

    DESARMEMENT-CANTONNEMENT-JUGEMENT.

  14. Si on a les moyens de les mater je ne vois pas pourquoi on va aller signer un n ième document. S’il faut que le MNLA patrouille avec l’armée malienne, nous ne sommes pas d’accord.
    Acceptez l’existence même du MNLA est une atteinte à la souveraineté du Mali. Les procédures sont connues pour créer légalement une association. Ils n’ont qu’à se conformer.

    Je ne vois pas non plus de quel droit, Blaise ou le gouvernement malien ou la communauté internationale vont décider d’effacer les crimes de sang de ces bandits de long chemin.

    Bref nous ne pouvons pas changer le caractère néfaste des ces gens là. Tout ce que nous pouvons faire est d’assurer qu’ils n’ont pas une capaciter de nuire. C’est à dire les désarmés.

  15. NOUVELLE NEGOCIATION DE LA HONTE
    La question qui devrait etre a l’ordre du jour est QUAND EST CE QUE LE MNLA VAS SE DESARMER. – Cantonner puis desarmer n’a rien de garantissant. Rapellons que tout les leaders du MNLA etaient des ex-Deputes issue du mouvement FDR et jusqu’a present aucun de ses candidats Soumaila, Dramane, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, PDES etc… n’ont presentes aucune excuse au peuple malien bien vrai qu’ils etaient aux affaires de l’Etat plus de 20 ans. Soyons franc et porter les responsabilites de chacun face a cette election.

  16. C’est bien a mon avis c’est un bon deal ont doit signer le monde nous regardent que dieu nous protègent on auras tout le temp de faire le nettoyage dès que le monde tourneras le dos il y’a pas de honte a signer ce projet d’accord de paix

    • Signons d’abord ce projet pour que le monde nous oublie un peu. Comme ils ont dit qu’ils sont maliens et fiers d’être maliens. Il ya toujours des moyens de les redresser et de les juger.

Comments are closed.