Mali: Bamako ouvert au dialogue avec le MNLA

7
Un tonneau peint aux couleurs du MNLA à la frontiere du Mali et du Niger. RFI
Un tonneau peint aux couleurs du MNLA à la frontiere du Mali et du Niger.
RFI

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a été reçu ce vendredi 17 mai, au palais de l’Elysée, à Paris, par le président français, François Hollande. Le président malien a lancé un appel au dialogue au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Le mouvement touareg accepte la proposition mais les deux parties n’ont pas les mêmes exigences.

 

« Nous sommes prêts à discuter, à dialoguer », a déclaré le président par intérim du Mali. C’est la première fois que Dioncounda Traoré cite directement le MLNA et qu’il appelle au dialogue.

 

 

« La situation n’est pas bloquée du tout et je suis sûr qu’au moment où je vous parle, le MNLA est prêt à s’engager dans un dialogue sincère et profond avec le reste du Mali », a déclaré Dioncounda Traoré après un entretien d’une heure avec François Hollande.

 

 

Deux jours après la conférence des donateurs, à Bruxelles – qui a permis de recueillir plus de 3,25 milliards d’euros pour aider le Mali – les autorités maliennes sont tenues d’organiser l’élection présidentielle, prévue fin juillet. Certaines régions du nord du pays, comme celle de Kidal, sont sous contrôle du MNLA dont les responsables refusent toujours de déposer les armes, tout en réclamant une marge d’autonomie. L’Etat malien préfère, quant à lui, le terme de décentralisation.

 

 

« Le MNLA est constitué de Maliens avec lesquels nous allons dialoguer. Nous sommes certains que, dans la décentralisation que nous envisageons et qui prévoit des transferts importants de compétences, de responsabilités et de moyens, le MNLA trouvera son compte », a ajouté le président malien.

Cette déclaration de Dioncounda Traoré survient peu de temps après la nomination, par Bamako, d’un conseiller spécial pour le nord du Mali. Il s’agit de Tiébilé Dramé qui a pour mission d’aboutir à un compromis avec les groupes armés et, en tout premier lieu, avec les rebelles touaregs du MNLA pour permettre la tenue des élections sur tout le territoire et en particulier à Kidal, où le MNLA refuse jusqu’à maintenant le retour de l’administration et de l’armée maliennes.

 

 

Statut juridique et politique de l’Azawad : une priorité

 

 

Ainsi, Bamako semble vouloir tout faire pour que l’élection présidentielle se tienne aussi à Kidal, fief du MLNA. Cependant, même si le mouvement azawadien accepte la main tendue et si ses dirigeants s’en félicitent, la priorité n’est pas le scrutin mais le statut du nord du Mali. C’est ce qu’affirme Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, joint par RFI.

 

 

« Au sujet de l’élection présidentielle, ce qui doit être mis sur la table tout de suite, c’est le statut juridique et politique du territoire de l’Azawad. Comment gérer ce territoire, désormais ? Quelle est la place des populations autochtones ? Voilà les problèmes de fond », a déclaré le porte-parole du MNLA à RFI.

 

 

Le MNLA propose que des discussions, sur ces sujets, aient lieu le plus rapidement possible, à Ouagadougou, au Burkina Faso, sous l’égide du médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et des Nations unies.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Voila j’ai toujours dit que Dioncouda est l’enemi premier de notre Maliba je n’est jamais fait confiance a Dioncouda c’est un traitre je ne dit pas le frapper etait bien fait mais c’etait a cause de ses pecher (DJOUROUMOU)c’est juste le debut pour lui il sera puni par Allah Inchallaw.
    Dioncouda=MNLA croire ou pas 😈 😈 😈

  2. Mes chers compatriotes!DIONKOUNDA TRAORE qui est manipulé par la France N’A AUCUNE LEGITIMITE ELECTORALE POUR IMPOSER A NOTRE PEUPLE, DE DIALOGUER AVEC LES BANDITS DU MNLA!C’est vraiment pas serieux pour un pays de négocier avec des bandits derrière qui notre justice a déjà lancé un mandat d’arrêt international!Comme Dionkounda TRAORE se fiche de notre justice et de la mémoire de nos soldats morts, égorgés par le MNLA, comme il s’entête à vouloir négocier alors que le Mali est en position de faible,comme il ne respecte plus la volonté de notre peuple, puisqu’il est sous la pression de la France, ALORS DIONKOUNDA TRAORE DOIT DEMISIONNER DE SON POSTE AVANT DE CREER D’AUTRES PROBLEMES PLUS GRAVES ENCORE!Que le peuple descende dans la rue pour reclamer son départ pour abus de confiance et INCOMPETENCE!!!
    DIONKOUNDA DEMISSIONNE-DIONKOUNDA DEMISSIONNE-DIONKOUNDA DEMISSIONNE-DIONKOUNDA DEMISSIONNE-DIONKOUNDA DEMISSIONNE-DIONKOUNDA DEMISSIONNE-
    👿 👿 👿 👿 👿

  3. Azawad c’est seulement kidal maintenant ????????????????
    je crois qu’il y avait une frontière qui venait à Douentza et Léré.
    Pourquoi maintenant avec la complicité de la France le mnla parle de azawad qui n’existe plus grâce à Dieu par le canal de “papa hollande”????????????
    Diancounda peut avoir des raisons que nous ne pourrons pas connaitre maintenant de vouloir négocier avec des détendeurs d’arme qui sont non éligible même selon nos amis de la cedeao.
    Mais jamais nous ne pardonnerons une autre armée toujours en complicité avec la France de recevoir l’administration civile à kidal sans notre armée qui est plus que prête pour mieux le faire.
    C’est de l’injure envers le Maliba.

  4. AU DIABLE, le dialogue, la negociation avec le MNLA.
    MUDIT soit CELUI qui va s’assoir avec les brigands, les violeurs les voleurs, les hors la loi, les terroristes, les racistes et ignoble Mnlistes. Pourquoi mes freres de Kayes, ou la chaleur a une certaine epoque jete meme les margouillat sur la route de l’exile, ne se revolteront pas contre leur « sort? » Pourquoi les Tamasheqs noirs « bellah » ne prendront pas les armes pour s’affranchir d’un esclavage sur lequel le monde ferme les yeux?
    CE SONT CEUX QUI PRENNENT LES ARMES, CEUX QUI ont DETRUISE (Amadou boli le fuyard Sanogo, et les Nabab du MNLA qui se la couleront douce tres bientot dans nos rues).
    JE PLAIND LE MALI, LES SOLDATS Morts et blesses, LE COL DIDIER, GAMOU ET TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE A L’HONNEUR.
    Maudit soit Blaise Compaore: S’IL AVAIT LAISSE LE MUJAO REGLE LES COMPTES AU CHEFS DU mnla, ON EN SERAIT PAS LA A PARLER NEGOCIATION. il a envoye son avion les prendre et les sauver: POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?

  5. Dioncounda perd son temp et toute la confiance du peuple malien de l ‘intérieur comme de l’extérieurs avec ses fous des racistes du mnla il faut les délogés militairement d”abord et discuté avec des personnes responsables qui se considère Malien et qui non pas de sang a les mains tous le reste n’est qu’une perte de temp unitile et une perte de crédibilité aux yeux du monde

    • ……Entièrement d’accord avec vous. Cette attitude de DIONKOUNDA à vouloir traiter le MNLA différenment de AQMI,AN SAR DIN, MUJAO est insupportableet humiliant pour tous maliens qui se respectent. Les membres du MNLA ne se considèrent pas comme malien et ils l’ont dit sur toutes les antennes. Donc, il faut les traiter comme tel et les combattre comme ces autres groupes terroristes surtout, c’est bien le MNLA qui a égorgé nos soldtats à AGUELHOK et qui a organisé avec les autres groupes, toutes les massacres de 2011 -2012. Le MNLA est en train de vous endormir DIONKOUNDA et si vous ne faites pas attention, les maliens risquent de donner raison à ceux qui vous ont frappé à KOULOUBA. Ce n’est pas parceque les Européens nous promettrent monde et merveille avec les 3,25 millions euros qu’on a pas le droit de dire la vérité et d’être ferme face aux mensonges du MNLA. J’ai l’impression qu’il n’y’a plus de vrais hommes au MALI pour défendre et protéger notre pays. C’est vraiment triste.

Comments are closed.