Plusieurs assaillants ont été capturés et d’autres abattus. L’opération de ratissage a duré toute la journée
Bamako a été la cible d’une horde de terroristes. Très tôt ce mardi 17 septembre 2024, des hommes lourdement armés ont attaqué l’école de la gendarmerie de Faladiè et la base militaire de l’aéroport en Commune VI du District. Les combats se sont engagés pendant une bonne partie de la journée. Mais la situation a été vite maîtrisée par nos Forces de défense et de sécurité.
«J’habite Sénou. Vers 5h du matin, j’ai entendu des crépitements d’armes dans la zone aéroportuaire. On est resté caché dans la maison. Après, je suis sorti du domicile pour essayer de reconquérir le centre-ville, les combats étaient en cours. Toute la zone était bouclée par les Forces de défense et de sécurité et les renforts continuaient à venir», témoigne D. K, un habitant de Sénou. Le ministre des Transports et des Infrastructures a, dans un communiqué, indiqué que suite à l’attaque terroriste de l’école de la gendarmerie à Faladié, l’accès à l’aéroport est temporairement restreint afin de prévenir tous les risques. Cette restriction sera levée quelques heures plus tard via un autre communiqué.
Il faut dire que la réaction rapide et vigoureuse des Forces de défense et de sécurité a permis de maîtriser la situation. Cette incursion des terroristes a perturbé la circulation routière au niveau de la rive droite du Distinct de Bamako. Dans un communiqué en début de matinée, l’état-major général des armées a signalé que les opérations de ratissage étaient en cours dans toute la zone. La hiérarchie militaire a invité les habitants à garder leur calme et à suivre les consignes des Forces de sécurité.
Aux environs de 11 heures, on entendait toujours des tirs sporadiques vers la zone ciblée par les terroristes. Au niveau du monument de la Tour de l’Afrique à Faladié, les Forces de l’ordre ont établi un barrage incluant l’accès à l’école de la gendarmerie. Non loin de là-bas, était visible un attroupement de gens venus pour être témoins de ce qui s’y passe. Certains se sont même portés volontaires pour assister des policiers à fluidifier la circulation. Le corps sans vie d’une présomption terroriste attirait une faute de curieux.
Selon les témoins, ce jeune a été neutralisé lorsqu’il prénait la fuite après l’attaque de l’école de la gendarmerie. «Il était armé d’une ceinture à munitions. Il portait aussi un gilet pare-balles», témoigne Issa Coulibaly, chauffeur de taxi. Sur les lieux, des ambulances faisaient des va-et-vient incessants. Certainement pour évacuer les blessés. À chaque passage des Forces armées, la foule applaudissait et scandalisait «vive l’Armée malienne», «vive Assimi Goïta». Une façon pour ces Bamakois de montrer leur fierté et leur satisfaction face à la vive réaction des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de repousser cette attaque terroriste.
À la mi-journée, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, accompagné de plusieurs officiers, s’est rendu à l’école de la gendarmerie pour faire le constat. Dans la cour de l’établissement, plusieurs terroristes ont été capturés par nos Forces de défense et de sécurité. D’autres ont été abattus et leurs corps allongés au sol. Il y a également des morts et des blessés du coté des Forces armées maliennes, ainsi que des dégâts matériels sur les lieux attaqués, a précisé le service d’information de l’Armée.
Dans une interview accordée à la presse, le chef des Armées a assuré que la situation était sous contrôle et a demandé aux populations de vaquer librement à leurs occupations. «Les terroristes qui étaient infiltrés ont été neutralisés. Les ratissages continus», a dit le chef d’état-major général des armées, ajoutant que les complices sont aussi activement recherchés. Il a également demandé aux populations de fournir des informations pour faciliter le travail des Forces armées et annoncé que les personnes arrêtées seront mises à la disposition de la gendarmerie pour les besoins d’enquêtes.
Le général Diarra a également demandé aux populations d’éviter les amalgames. Pour lui, l’objectif de ces terroristes était de «nous mettre dos à dos». «Nous allons continuer. Nous sommes des forces professionnelles. Nous savons comment faire ce travail là», a rassuré le général Oumar Diarra, ajoutant avoir recueilli beaucoup de renseignements qui permettront de faire des enquêtes très approfondies pouvant faciliter l’arrestation d’autres suspects.
Cette attaque n’est pas sans rappeler d’autres survenues à Bamako et dans la périphérie. En effet, des assaillants se sont attaqués au bar-restaurant-boîte de nuit La Terrasse, le 7 mars 2015, fréquentent les expatriés, peu après minuit. Il s’agit du premier attentat qui visiterait certainement des Occidentaux dans la capitale malienne. Cette barbarie fera plusieurs morts. Puis, le 20 novembre 2015, c’est un attentat qui visera l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il s’agit notamment d’une fusillade et d’une prise d’otages.
Cette attaque terroriste a fait 22 morts et est revendiquée par Al-Mourabitoune. L’on a encore en mémoire l’attaque terroriste menée contre le campement de Kangaba, près de Bamako, le 18 juin 2017, ayant également entraîné la mort de plusieurs innocents. En juillet 2022, l’Armée malienne a repoussé une attaque terroriste contre une base militaire à Kati à 15 km de la capitale. Ce sont huit personnes qui ont perdu la vie. À toutes ces forfaitures, les Forces de défense et de sécurité, stoïquement, ont mis en déroute les forces du mal.
Souleymane SIDIBE
Comment peut-on parler de
une attaque qui a bel et bien eu lieu et avec en plus un lourd bilan d’importants dégâts matériels ainsi que de multiples pertes humaines, de l’aveu même de la grande muette. Il faut vraiment être L’ESSOR pour vouloir enfumer les Maliens avec des contre-vérités pendant que toute la ville se partage les vidéos macabres résultant d’une aussi grave campagne terroriste dans ce pays.—
Pensées rebelles.
Cher Kinguiranke, le Mali dispose d un gouvernement fort et musclé avec sa tête, un homme véritable avec cinq galons (rien à voir avec les LGBT). Voilà pourquoi ce n’est pas au Mali et encore moins à Bamako que les djihadistes attaquent une école de gendarmerie, siège egalement des services de renseignement, et l aéroport, lieu presque aussi protégé que la présidence. Ce n’est pas non plus sur cet aéroport que sont endommagés plusieurs avions, dont l avion présidentiel. Comme l’a si bien dit le colonel Goita, homme musclé et vénéré, les « groupes terroristes sont considérablement affaiblis ».
Plusieurs dizaines de morts, des avions détruits, des terros en plein Bamako, l’aéroport fermé et on prétend que l’attaque aurait été déjouée ???
Triste pays qui inverse le sens des mots pour tenter de refuser les réalités …
On est loin du MALIKURA !
“Sur les lieux, des ambulances faisaient des va-et-vient incessants. Certainement pour évacuer les blessés. À chaque passage des Forces armées, la foule applaudissait et scandalisait «vive l’Armée malienne», «vive Assimi Goïta». Une façon pour ces Bamakois de montrer leur fierté et leur satisfaction face à la vive réaction des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de repousser cette attaque terroriste.”
Erreur d’appréciation des Algériens, Américains et Français qui ont sponsorisé ces terroristes pour commettre des attentats à Bamako.
Ils ne s’attendaient pas, ces minables Algériens et Occidentaux, à une fraternisation et solidarité de la population civile malienne avec son armée nationale pour lutter ensemble contre les ennemis.
Les Maliens ont donné et continueront de donner une leçon de courage et d’unité nationale.
Voilà un mal élévé qui insulte des millions de personne sans distinction.
Les algeriens, les occidentaux les français sont qualifiés de minables et complices des terroristes.
É Bla-Kro, Môgo Mara-Bali, qui t’a appris à insulter tout un un peuple ?
Imagine un instant un ressortissant de ces peuples qui se permet d’écrire que les maliens sont …….. Je n’ose pas écrire le mot tellement c’est indécent.
Tu n’a aucune valeur, un chien.. On peut être un fils de Putsch et avoir un minimum de respect pour les autres.
ça fait 65 ans qu’on se contente de dire que c’est la faute des autres. si ce n’est pas la faute des autres, c’est la faute d’ALLAH.
A quel moment ce sera notre faute ?
A un moment, il faut s’interroger sur la responsabilité des autorités.
Dire à tout moment que tout est de la faute des méchants étrangers a marché un moment. ça suffit.
Dire sans cesse que c’est la faute des autres n’a jamais résolu un problème.
Si on se contente de dire que ce n’est pas nous c’est les autres, on peut le dire encore pendant 1000 ans et rien ne sera résolu. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots.
Pourquoi cacher la réalité des faits et répéter sans cesse que tout est sous contrôle ?
C’est aussi les etrangers qui obligent les autorités à mentir ?
😂😂😂 et pan !!!! une gifle dans sa sale de gueule de Fanga, racaille de quartier
@Ladji
La décence n’est pas une valeur chez Fanga, ce qui le déconnecte complètement de la potentielle portée de ses méprisables inepties. Hélas !
—
Pensées rebelles.
ouf ouf, très difficile le cas malien, je soutiens à 200% la transition, mais il faut que les choses changent le plus rapidement possible, c’est le moment ou plus jamais. je parle de la zone aéroportuaire. regardons la réalité en face , le camp , l’aéroport sont entourés de champ et de maisons d’habitation, les normes sécuritaires ne sont pas respectés. Les vendeurs d’aloco, de bois, sont assis en face de l’entrée principale de la gendarmerie, je dirai un marché, tu ne verras ça nulle part en Afrique ci c’est pas le mali. hey si la transition ne parvient pas à mettre de l’ordre dans les choses avant de partir je ne vois pas comment nous allons les résoudre . Le mali est vaste et trop vaste, les gens peuvent aller ailleurs , c’est pas dans la zone aéroportuaire en période d’insécurité qu’il faut laisser les gens s’installés n’importe comment, les garages, les animaux , les champs, les maisons , les mosquées, les bureaux, etc., vraiment du n’importe quoi. Cher Président , je compte beaucoup sur vous pour restaurer l’Etat malien, bravo déjà pour tout ce que tu fais pour le mali , je suis au courant des reformes en cours, mais il faut accélérer la cadence. N’attendons jamais le pire pour agir , s’inscrivons -nous dans la prévention c’est mieux.
L’attaque de Bamako et toutes celles qui ont eu lieu auparavant constituent un grand malheur pour tous les Maliens qui risquent bientôt de vivre dans une République islamique.
Mais les colonels putschistes, qui affirment voler de victoire en victoire, ne doivent pas oublier qu’ils ont pris le pouvoir en annonçant la fin du terrorisme islamique ou touareg. Quand admettront -ils qu’ils ont échoué lamentablement après avoir chassé Barkhan et la Minusma, qui comprenait un bataillon chinois. Les colonels ont aussi coulé le G5 Sahel. Mais avec l’AES, les Maliens auront un passeport biométrique et une banque d’investissement; les investisseurs se précipitent régulièrement dans les pays sans aucune sécurité. Sans oublier la chaine TV de l’AES, qui minimisera les attaques terroristes et magnifiera les FAMas
Ta tres maudite France sera une Republique Islamique avant le Mali, souviens-toi que depuis 3 mois tu n’as pas de gouvernement et le nouveau Premier Ministre n’arrive pas a former un gouvernement tandis que la population Francaise est dans les rues pour demander la destitution de Macron un president LGBT, incapable et immature! Souviens-toi qu’hier la Cote d’Ivoire vient de chasser l’armee Francaise a cause du manque de résultats et des catastrophes qu’elle a crée depuis 48 ans de presence dans ce pays! VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES—ADIEU BARKHANE—ADIEU TAKOUBA—ADIEU LA MINUSMA—ADIEU G5 SAHEL—ADIEU LA FRANCEDEAO—ADIE LA FRANCAFRIQUE
C’est ça ! Continue d’aboyer, la caravane passe et tu y passeras aussi ! Les terros sont déjà à BAMAKO pendant que les brailleurs comme toi vivent dans une autre réalité …
Zanga merci pour l’ analyse lumière, les ennemis du Mali et très sales trolls de la très maudite France vont mourir de honte et de chagrins car les chiens aboient mais la caravane passe. Bravo aux FAMA pour votre patriotisme sans faillle. Vive la Confederation de l’AES.
C’est ça ! Continue d’aboyer, la caravane passe et tu y passeras aussi ! Les terros sont déjà à BAMAKO pendant que les brailleurs comme toi vivent dans une autre réalité …
kan, toi tu es un mother-fucker.
Seul le malheur des autres te rend gai.
Oui kan, l’avion présidentiel a été détruit avec Assimi dedans.Il revenait de Chine.
Réjouis-en !Comme quand tu te fais prendre par le Q par tes semblables de PD.
? des picotements aux ventre?
Le rêve c’est gratuit.Sale mec.
Tu es sous hypnose, kan.
Le dictateur le plus minable ne peut pas empêcher les ges de rêver, kan.
Tu n’est qu’un minable mother fucker
Pitoyable cirque 😂😂😂
Et tu es le clown en chef ….
On attend le communiqué de la DIRPA qui va encore nous dire que c’est une superbe victoire et ne surtout pas reconnaitre qu’ils sont désormais incapables de sécuriser la capitale !
Attaques déjouées ???? Ils racontent quoi encore comme bêtises à la DIRPA ? Pendant 6 heures on a entendu des échanges de tirs … Vraiment ces colonels ne sont que des bons à rien et des menteurs !
Déjouer?
DES COMBATS ONT ÉTÉ MENÉS PENDANT DES HEURES!!!
Déjouer signifie qu’on a pu éviter que des combats soient menés.
Les JIHADISTES n’agissent pas pour occuper une base, mais créer des tensions parmi la population en croisant le fer avec les forces armées.
L’objectif est atteint pour les fous de dieu!!!
Donc l’attentat n’a pas été déjoué.
L’ARMÉE MALIENNE EST MONTÉE EN PUISSANCE signifie que tous les services qui composent l’armée malienne fonctionnent à souhait.
Là le SERVICE DE RENSEIGNEMENT N’A PAS FONCTIONNÉ.
C’est ce service qui est chargé de déjouer,pas les forces combattantes.
Les JIHADISTES peuvent décider, comme c’est très fréquent, de punir la population en menant des carnages dans un endroit déterminé de la capitale.
S’ils réussissent même si l’armée malienne arrive à tuer ensuite tous les JIHADISTES,ça n’a pas été déjoué.
DEJOUER, C’EST EMPÊCHER!!!
On ne mène pas la lutte contre le terrorisme pendant qu’on décide de s’isoler de ceux qui peuvent nous aider par des informations précises.
LA FRANCE A DÉJOUÉ DES ACTIONS TERRORISTES GRÂCE AUX RENSEIGNEMENTS DU MAROC.
À l’interne la crise économique criarde aide les JIHADISTES à mener facilement leurs activités.
L’ILLÉGIMITÉ DES TENANTS DU POUVOIR A AGGRAVÉ CONSIDÉRABLEMENT LA CRISE ÉCONOMIQUE.
On ne collabore pas avec les USURPATEURS DU POUVOIR DU PEUPLE.
C’est agir contre le peuple.
La situation va de pis en pis tant que les COLONELS PUCHISTES sont au sommet de l’Etat.
Pauvre Mali!!!
Tout va bien et tout est sous contrôle des Famas et de Wagner , il ne s’est jamais rien passé…..circulez ya rien à voir
Il n’y a que la propagande qui marche à plein régime dans ce pays
Pitoyable cirque 😂😂😂
Pauvres maliens et pauvre Mali