Mali: au moins 3 civils tués

6
Au moins trois civils peuls ont été tués dans le centre du Mali au cours d’une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels, a-t-on appris ce jeudi de sources associatives et sécuritaires.

L’attaque a eu lieu mercredi dans le village de Soména, près de Djenné (région de Mopti, centre), où “des chasseurs traditionnels armés ont tué au moins trois civils peuls avant de les jeter dans un puits. Plusieurs autres civils peuls sont portés disparus”, a déclaré à l’AFP Ousmane Diagayete, président de “Pinal Pulaku Afrique”, une association panafricaine regroupant les Peuls.

L’information est confirmée par Abdoul Aziz Diallo, président de “Tabital Pulaaku Mali”, principale association peule au Mali. “Mardi, les chasseurs dozo ont encerclé le village de Soména. Ensuite ils ont égorgé tous les hommes du village avant de les jeter dans un puits”, a précisé M. Diallo dans un message accompagné de photos envoyé à l’AFP.

Violences interethniques et djihadisme

“Les civils peuls sont encore une fois l’objet de la barbarie des chasseurs traditionnels, en toute impunité, ce qui n’est pas du tout normal”, a indiqué M. Diagayete. L’incident de Soména intervient à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle au Mali pour lequel 24 candidats seront présents dont le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Les violences intercommunautaires se multiplient depuis trois ans dans le centre du Mali entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture. Appelés “dozos” en Afrique de l’Ouest, les chasseurs traditionnels sont, dans le centre du Mali, membres de l’ethnie dogon. Les Peuls dénoncent régulièrement des exactions à leur encontre, au nom de la lutte contre les djihadistes, de la part de ces chasseurs armés, tolérés voire encouragés selon eux par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement. Malgré un accord de paix signé en mai-juin 2015, les violences ont persisté et se sont propagées depuis vers le centre et le sud du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.

Par lefigaro.fr

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Peuls et Dogon , Peuls et Bambara , Peuls et Touareg. Les Peuls, encore les Peuls, toujours les Peuls : trop , c’est trop !
    Vive IBK, l’auguuste !

  2. LES DONZOS tués pas des civils choix ils sont des terroristes ou des complices tout le monde connait le problème de la région de MOPTI il s’agit pas de problème d’ethnie cet un problème terrorisme .

  3. Erreur. Monsieur le journaliste, les”donso” ne sont pas de l’ethnie Dogon. Veuillez bien vérifier vos sources avant de balancer vos articles. Merci.

  4. “…les violences ont persisté et se sont propagées depuis vers le centre et le sud du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.”

    Question: Comment des violences au centre du Mali peuvent se propager au Burkina Faso et au Niger si la base de ces violences ne sont pas les mêmes?

    L’extrapolation facile des médias français est connue pour les sujets concernant l’Afrique francophone.

    Chers lecteurs, soyez prudents en lisant les infos de la presse française est tout le temps partisan et visant toujours un but inavoué. Le Mali est un vieille nation où la tolérance et le vivre ensemble est connu de par le monde. Les associations à base ethnique doivent être uniquement pour promouvoir les cultures de ces ethnies et non comme une milice, alors c’est le laisser aller et le laisser faire, dans ce cas personne ne sortira INDEMNE.

    Pensez à ça d’abord!!!!!

  5. comrades we should not advocate ethnic violence to correct stupid dispositions except where criminality or threat to life is at issue. Leadership of Fulani must guide its people back to being law abiding Ubuntu that are unified with positive Ubuntu movement. Criminal disposition Fulani are taking across Akebulun (Africa) is resulting to many undue deaths that will grow in number longer Fulani being misled plus locked in criminal leadership continue to stay that course. In short Fulani control this condition plus need act in accordance with being law abiding. There is life plus timely upgrade in living conditions in doing so.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.