Mali: attaque contre un campement touristique à Bamako fréquenté par des Occidentaux

8
Bamako – Une attaque était en cours dimanche après-midi contre un lieu de villégiature situé à la périphérie de Bamako, la capitale malienne, fréquenté par des Occidentaux, selon des témoins et un journaliste de l’AFP.

Aucune précision n’a été donnée dans l’immédiat sur d’éventuelles victimes dans l’attaque de cet établissement, connu sous le nom de campement Kangaba.

Des voisins de ce site situé à la périphérie de Bamako ont dit à l’AFP avoir entendu des coups de feu en provenance du lieu attaqué. Une fumée s’élevait au-dessus du site, vers lequel ont convergé des soldats de l’armée malienne et de la force française antijihadiste Barkhane, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont bouclé le secteur. Un bâtiment était en feu dans l’établissement où sont entrés des éléments de la force Barkhane, selon un journaliste de l’AFP.

La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à celle de mars 2016, contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako, abritant la mission de l’Union européenne qui entraîne l’armée malienne (EUTMMali). Un assaillant avait été tué.

Le 20 novembre 2015, un attentat contre l’hôtel Radisson Blu avait fait 20 morts, outre ses deux auteurs.

Il avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en coordination avec le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui avait scellé à cette occasion son ralliement à Aqmi.

L’état d’urgence est en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis.

En mars 2015, une l’attaque contre le restaurant-bar La Terrasse avait fait cinq morts, dont deux Occidentaux.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont été en grande partie chassés de cette région par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, et qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du pays, et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

(©AFP / 18 juin 2017 20h06)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est une attaque horrible et insensé,qui n’a rien avoir avec l islam.
    C’est mème honteux de perpeter un acte pareil au non de l islam.
    Le campement kangaba ,sa position et sa politique commerciale sont irréprochables.Il sont vraiment isolés et ne constituent pas la moindre gène sociale ou éthique pour qui qui que ce soit.
    Cette agression est entièrement insensé et méchant.

  2. Les gens qui gèrent la sécurité manquent tout d’abord de bon sens ou bien ils ne sont pas concernés car depuis belle lurette des mesures préventives devraient être prises pour un certain nombre pour parer à toute éventualité et pire lorsque les autorités décident de mettre les militaires devant un site mais il faudrait voir avec quel laxisme le filtrage ou la surveillance sont effectués.
    La hiérarchie n’est pas respectée car elle se retrouve dans les maquis avec les subalternes c’est même
    la discipline dans la vie malienne qui fait défaut car on a trop compris la démocratie.
    Après on va pleurer derrière la MINUSMA ou la France pour nous tirer d’affaire et c’est normal que ces gens se servent.

  3. LE MALI DABORD EST EN RETARD .VOICI UNE PREUVE DE PLUS IL N’Y A PAS DE PAIX AU MALI .LES ATTAQUES SONT FREQUENT ET TOUT LE MONDE EST TERRORISE .ON A CE PROBLEME SE SECURITE LE POUVOIR VIENT AUSSI AJOUTER UN PLUS .
    FELICITATION AU FORCES DE L’ODRE MALIEN .

  4. Que ça soient les occidentaux visés ou non,c’est un manque de sécurité totale dans tout le pays.Les jihadists ont donc trouver la faille pour semer la terreur partout.

  5. “Attaque contre un campement touristique à Bamako fréquenté par des Occidentaux”
    Pourquoi les occidentaux sont attaqués?

  6. réponse à NFP:
    tu dis “La cible préférée des djihadiste, c’est les occidentaux”.

    Erreur: Dans le nord et le centre de Mali, les djihadistes frappent quotidiennement, pillent, violent tuent… Ils intimident les professeurs ou brulent les écoles pour paralyser le système éducatif, ils parviennent à empecher les administrations de faire leur travail.

    Par contre dès qu’on touche les cheveux d’un occidental, tout les projecteurs sont braqués là dessus.

    Personnellement je préfèrerai savoir les forces de sécurité être au nord et au centre afin que l’ensemble de la population puisse reprendre sa vie normale, plutôt que de protéger une poignée de nantis venus faire bronzette dans des hotels de luxe…

    • Au nord tes frères en la religion ISLAMIQUE de la mort et de la misère combattent tout ce qui n’est pas conforme à la charia arabo-islamique donc les destructions des écoles et des institutions non ISLAMIQUES sont des attaque ISLAMIQUES à l’occident, à l’occidentalisme et à l’occidental voilà la haine dont véhicule l’islam par le CORAN et les HADITHS de la SUNNA à l’encontre de tout ce qui n’est pas arabo-islamique

  7. Ce qui veut dire que malgré l’attentat de La Terrasse (haut lieu toubab de Bamako),
    malgré l’attentat du Byblos (hotel favori des occidentaux et des cadres étrangers de la Minusma),
    malgré l’attentat du Radisson (hotel le plus toubab de Bamako),
    il faut donc constater que JUSQU’A AUJOURD’HUI (et malgré les catastrophes qui précèdent), les lieux connus de tous comme étant des lieux toubab, et donc, des cibles terroristes ultra privilégiées, SONT ENCORE LAISSES SANS LA MOINDRE MESURE SECURITAIRE PARTICULIERE!!!!!!!!!!!!!!!

    Et dire que nous avons (parait-il) un ministre……….. de la sécurité!!!

    Avec le nullissîme Salif (tout aussi nul et laxiste que son défunt prédecesseur d’ailleurs!), les mots ANTICIPATION et PREVENTION prennent une résonance particulière!

    Depuis le temps qu’on sait tous que les cibles favorites des djihadistes sont les occidentaux et avec tous les attentats qui l’ont en plus déjà prouvé, les lieux de la capitale à forte connotation occidentale restent encore aujourd’hui sans surveillance particulière de nos services de sécurité!

    Certes, en matière de terrorisme le risque zéro n’existe nulle part;
    Mais quand on fait la sieste sous le clim au lieu de prendre les mesures les plus élémentaires qui soient, le risque, dès lors, on ne le court pas: ON LE CHERCHE!!!

Comments are closed.