Mali : assassinat d’un informateur des forces de défense et de sécurité par des éléments du MNLA à Diabaly

21
Un tonneau peint aux couleurs du MNLA à la frontiere du Mali et du Niger.
RFI

Des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont assassiné dimanche un homme de 60 ans, habitant de Farabougou, un village situé à 30 kilomètres de Diabaly, vers la frontière mauritanienne, au motif qu’il informait les forces de défenses et de sécurité du Mali sur leurs mouvements, ont indiqué lundi des proches du défunt après son inhumation.

L’homme qui a été assassiné, du nom de Nama Coulibaly, « informait les militaires maliens des mouvements des éléments du MNLA. Il faisait cela pour nous préserver des représailles des bandits du MNLA », ont indiqué des proches du défunt ajoutant que « ses assassins lui ont tiré dimanche deux balles dans la poitrine et une belle dans la tête ».

Ils ont précisé que « c’est ce lundi matin que nous (les membres de sa famille et ses proches du village, Ndlr) avons retrouvé son corps. Nama Coulibaly a été tué par des hommes du MNLA, qui continuent de créer la frayeur chez les populations de Diabali et environ».

Dans leur explication, les proches du défunt ont fait savoir que « depuis quelques jours, nous voyons des rebelles du MNLA qui circulent de façon très mobile, car ils se déplacent à motos. En effet, depuis leur débâcle face au Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest, Nldr), ils se sont repliés du côté de la frontière avec la Mauritanie (sud-ouest)».

Les mêmes sources ont indiqué des « militaires maliens ont témoigné de leur compassion lors des funérailles de Nama Coulibaly, en effectuant le déplacement».

Publié le 2012-12-04 09:18:35 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. si il etait l’un des assassins des civils c’est bien fait,si c’est ne pas le cas paix a son ame,meme si ils etaient les ennemis sa c’est fait pas,tuer les gens sans armes ou apres leurs desarmement,notre victoir c’est de capture les ennemis et les transferer a la justice, pas comme ca,ils ont faiili créer un grave probleme entre le Mali et la Mauritanie,heureusement notre gouvernement a agit tres vite.

  2. Salut koudis, imagine le contraire…..certains allaient crier haro sur nos FAS. Ces gens se donnent ce malin plaisir de tuer un vieillard 👿 👿 sans défense qui n’a fait qu’accomplir son devoir de citoyen et de patriote : C’est un informateur…bravo AFP. La question que je me pose Comment ils ont su que le vieux est un informateur???? Attends voir la suite les jours a venir.
    Paix a son âme.

    • Slt frère Miri, nous avons toujours dit ici que personne ne viendra faire cette guerre à notre place!!! Certains ont maintenant compris la réalité du jeu, le soutien à nos soldats doit être total en ce moment!!! On doit maintenant dire stop à l’intox!!! Un petit clin d’oeil au frère “Lynx” 😉 😉 😉 😉

  3. MNLA : Un groupe d’assassins qui n’arrêtent pas leur exactions, leurs crimes ?
    Négocier avec ce gens là ????
    Il faut envoyer des “éxécutants” pour liquider leurs représentants à Ouaga, présents pour les ngociations… Ils faut tous les traquer et les éliminer un à un.

    Nama, repose en paix.

  4. respectons la mémoire de N.Cbly; disons plutôt que nos forces de sécurité ont assassiné Naman!!! Quelle honte pour tout le peuple malien qu’un groupuscule d’homme quel qu’en soit l’arsenal de guerre qu’ils ont, une stratégie de genre embuscade doit pouvoir mettre fin a des exactions solitaires. C’est avec l’assassinat de Naman sans conséquence que moi je commence à avoir peur sans mentir. Nous somme en insécurité totale. Sambpu tu as tout d’être révolté. PAUVRE MALI!!!!!!

  5. Ce qui est revoltant, c’est que nos autorités après tout ça, continuent à negocier avec le MNLA qui fait plus de crime que tous les autres mouvements réunis!Dors en pais Couloubaly. 😥 😥

  6. Je n’arrive pas à comprendre cette Armée Malienne, presque l’armée de MNLA n’existe plus et il n’ya pas de chesse feu pourquoi l’armee ne peut mème pas profiter de faire payer le MNLA les crimes qu’ils ont commits et qu’ils sont entrains de comètre jusq’a présant? on les vois circuler libremant sur les zone contoler par l’armée Malienne au moins ils n’on cas tués mème 100 persopnnes suspècts de MNLA c’est tous!

  7. 💡 Que toute la population du nord soit comme feu Nama COULIBALY ❗
    💡 que tous individuelement se comporte comme un BAMANAN ❗

  8. Je croyais qu’il n’y avait que des bergers touaregs et des civils dans cette zone ??? Et que nos soldats tuaient des civils innocents ??? 👿 👿 👿 Vous voyez maintenant et l’AFP dans tout ça ??? Paix au vieux Coulibaly 👿 👿

    • Salut koudis, imagine le contraire…..certains allaient crier haro sur nos FAS. Ces gens se donnent ce malin plaisir a tuer un vieillard 👿 👿 sans défense qui n’a fait qu’accomplir son devoir de citoyen et de patriote : C’est un informateur…bravo AFP. La question que je me pose Comment ils ont su que le vieux est un informateur???? Attends voir la suite les jours a venir.
      Paix a son âme.

  9. CES GENS DU MNLA SONT DES TRAITRES DE SOUCHE,ils sont NES traitres ils vont mourir traitres.leur azawad c’est l’enfer.

  10. RIP, que toute la population soit des informateurs pour nos forces de defense.Ils ont besoin de la franche collaborations de tous

Comments are closed.